Bonjour à tous.
On m'a offert des fruitiers (jonagold, boskoop, golden, doyenne de comice, prunier), les arbres font environ 1m70, le tronc doit faire 2 cm de diamètre. Ils auraient 4/5 ans d'après la personne qui me les a offerts. Déjà il va falloir que j'achète un pommier qui va polliniser ceux qu'on m'a offert, je pensais à Reine des reinettes. Idem pour le poirier, rajouter un Williams ou Conférence.
Mon jardin n'étant pas très grand, j'aurai aimé savoir s'il était possible de les palisser? J'ai vu que le palissage se pratique à partir d'un scion d'un an, est-il possible de les palisser si les arbres sont plus vieux? Si oui, comment m'y prendre? Je n'ai aucune indication sur les porte-greffe qui ont été utilisés, je ne sais donc pas si ils sont vigoureux ou non...
Les arbres ont 5/6 branches qui partent dans tous les sens depuis 40 cm du sol jusqu'au sommet, ils ont plus ou moins une forme de quenouille/fuseau.
Je pensais tailler les branches qui partent vers l'arrière et l'avant, et ne laisser que celles dans le prolongement du mur. Certains arbres ont presque toutes les branches déjà dans l'axe du mur. Puis je pensais raccourcir la flèche pour que les charpentières grossissent. Mais je ne sais pas quelle forme choisir. Dans l'idéal il faudrait une forme capable de contenir un arbre avec un porte greffe vigoureux, vu que je n'ai aucune info là dessus. Qu'en pensez-vous?
D'avance merci pour vos conseils
-----