Plantation arbres fruitiers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Plantation arbres fruitiers



  1. #1
    didier.rieuclaret

    Plantation arbres fruitiers


    ------

    bonjour à tous ,
    je suis l'heureux propriétaire occupant d'une ferme avec un terrain de 10 hectares dans le département du Tarn 81, altitude 760 ml, le sol est riche , filtrant, la terre est acide PH environ 6, orientation sud sud ouest, température minimale l'hiver - 14 à - 17°C ( exeptionnel).
    je souhaite réaliser la plantation d' arbres fruitiers, chataigniers, pommiers, poiriers, et / ou autres.
    je suis en recherche d'informations et conseils.
    merci par avance de vos réponses.
    salutations
    didier

    -----

  2. #2
    bougadul

    Re : plantation arbres fruitiers

    bonjour
    pas mal de reponse a vos questions sont a cette adresse
    http://www.pommiers.com/
    a+

  3. #3
    michel dhieux

    Re : plantation arbres fruitiers

    bonsoir
    j habite également le tarn, de temps en temps ,et plus tard définitivement , lors de ma fin de "vie active"....
    je suis a 515 mètres de haut ,j ai interrogé les gens du hameau ..... il faut éviter les arbres qui ont des fleurs précoces
    (cerisiers, amandiers ,en fait tous ceux qui donnent des fruits avant et pendant l'été ) a cause des brouillards givrant du printemps
    donc dans ta liste on peut rajouter ,(d'après ce que j ai vu dans mon coin ) ,des noyers ,noisetiers, et bien sur, les arbustes fruits rouges ,
    mûriers ,framboisiers, etc
    je cherche également des variétés de pommiers anciens ,car en me promenant j'ai mangé des pommes excellentes ,mais pas du plus bel effet visuel , et qui ne sont même pas ramassés.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  4. #4
    bougadul

    Re : plantation arbres fruitiers

    bonjour michel
    tu peut faire une recherche de ta pomme avec ceci (sans jeu de mot )
    http://pagesperso-orange.fr/jfb/fruit/index.html
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michel dhieux

    Re : Plantation arbres fruitiers

    bonjour
    merci a toi bougadul pour ce lien intéressant.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  7. #6
    bougadul

    Re : Plantation arbres fruitiers

    bonjour
    de rien michel
    a+

  8. #7
    Philou67

    Re : Plantation arbres fruitiers

    Pour les pommes, on trouve de nombreuses variétés assez bien décrites ici. En tout cas, on l'a beaucoup sollicité pour choisir les arbres de notre (futur) verger.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    didier.rieuclaret

    Re : Plantation arbres fruitiers

    bonsoir , philou,
    et merci de ta réponse,
    je cherche des informations sur , pommiers , poiriers, chataigniers , le problème est que mon terrain est situé à 760 m d'altitude, sol riche filtrant acide, j'espérais trouver un site ou je pourrais sélectionner les espèces d'arbres en rapport avec ces critères.
    je continue mes recherches.
    salutations
    didier
    Dernière modification par Philou67 ; 21/10/2008 à 20h40. Motif: Citation inutile

  10. #9
    bougadul

    Re : Plantation arbres fruitiers

    bonjour
    pour le châtaigner essai ça
    http://www.coulie.com/fr/varietes.html
    et aussi
    http://www.hesge.ch/eil/Pages/AG/act...exteVerdel.pdf
    pour les fruitier d'après mes petites recherches cela dépend du porte greffe mais a confirmer
    a+

  11. #10
    didier.rieuclaret

    Re : plantation arbres fruitiers

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonsoir
    j habite également le tarn, de temps en temps ,et plus tard définitivement , lors de ma fin de "vie active"....
    je suis a 515 mètres de haut ,j ai interrogé les gens du hameau ..... il faut éviter les arbres qui ont des fleurs précoces
    (cerisiers, amandiers ,en fait tous ceux qui donnent des fruits avant et pendant l'été ) a cause des brouillards givrant du printemps
    donc dans ta liste on peut rajouter ,(d'après ce que j ai vu dans mon coin ) ,des noyers ,noisetiers, et bien sur, les arbustes fruits rouges ,
    mûriers ,framboisiers, etc
    je cherche également des variétés de pommiers anciens ,car en me promenant j'ai mangé des pommes excellentes ,mais pas du plus bel effet visuel , et qui ne sont même pas ramassés.
    bonsoir, Michel,
    merci pour tes conseils,
    j'ai trouvé par l'intermédiaire du conservatoire du chataignier en Aveyron, un pro sur la commune de Saint AMANS SOULT 81 , qui va venir sur site me conseiller pour la plantation, pommiers poiriers pruniers cerisiers, pour les chataigniers il faut réserver les plans une année en avance. toutes les variétées sont originaires et adaptées aux conditions locales
    je suis sur la commune d' ANGLES du TARN , Tarn sud est , et toi ??
    salutations
    didier

  12. #11
    momomo

    Re : Plantation arbres fruitiers

    e : Mon premier verger
    Bonsoir didier, je te joins qq détails que j'ai donné à philou 67,pour son verger.
    -Quand on peut, le trou idéal est 60cmx60x60 pour des arbres comme les tiens et 100cmx100x80 de profondeur pour des plants de 3 ans.En effet les parois du trou dont dures après creusement et il faut que les racines aient de l'espace pour ne pas à perforer cette barrière la 1ere année.Ensuite il faut poser les racines sur un petit monticule de terre que l'on a fait à mi hauteur dans le trou.Quand tout est recouvert , on arrose copieusement.
    -l'espacement entre les arbres doit être de 4m pour la taille libre(plein vent ) et 2 m pour les espaliers, au risque de les voir s'enchevêtrer et manquer de lumiere.29 arbres pour ton terrain me semble beaucoup.Il sera toujours temps de les transplanter si tu peux avoir un autre lieu de plantation.
    -ne jamais apporter de fumier à la plantation(surtout pas de cheval, animal qui ne digère pas les graminées d'où l'arrivée des mauvaises herbes,j'en ai fait l'expérience), mais du compost mélangé à la terre si le terrain est pauvre, en mettant la terre du dessus au fond du trou et l'inverse.ensuite un arbre n'a besoin d'aucun apport au risque de le voir faire beaucoup de feuilles et de rameaux et peu de fruits.j'ai 2 pommiers de même variétés dont un sur une zone très riche, il est plus vigoureux que l'autre mais donne 1/3 de fruits.
    Voilà le scénario idéal , mais ne t'inquiète pas trop, tes arbres pousseront , mais certains mieux que d'autres sans savoir pourquoi.J'aurai plein d'anecdotes à ce propos. Ta décision de prendre des variétés régionales bien aclimatées est la meilleure.Le plus est de trouver des plants bios ,ce qui t'évite le problème des maladies les 1eres annéesQuand on est en altitude ,il est toujours préférable d'acheter ses arbres à la meme altitude ou plus haut pour une meilleures aclimatation.j'habite un coin en auvergne ou les vieux disaient qu'il y gelait 13 mois de l'année et effectivement j'ai eu l'expérience de gelée début juillet et une autre fois fin aout. Mais j'ai toujours des fruits parce que mes fruitiers attendent d'ouvrir leur fleur après les principales gelées de printemps,parfois ça dure 3 semaines ou elles sont prêtes à s'ouvrir, c'est spectaculaire.
    momo63

  13. #12
    didier.rieuclaret

    Re : Plantation arbres fruitiers

    Merci à tous pour la qualité de vos réponses ,
    graces à celles-ci et aux contacts créés par ce forum ,
    j'ai découvert beaucoup de choses.
    premières plantations fin novembre.
    je vous tiens informés,
    salutations à tous,
    didier

  14. #13
    michel dhieux

    Re : plantation arbres fruitiers

    Citation Envoyé par didier.rieuclaret Voir le message
    je suis sur la commune d' ANGLES du TARN , Tarn sud est , et toi ??
    salutations
    didier
    bonsoir
    moi au hameau de fontbelle au dessus de cambounes a 515m donc,
    et tu m étonne quand tu dis que tu va planter des cerisiers, ici avec les brouillards givrants au printemps les fleurs précoces gèle une année sur deux....
    cordialement
    Michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  15. #14
    invite1b66c7fd

    Re : Plantation arbres fruitiers

    Citation Envoyé par didier.rieuclaret Voir le message
    bonjour à tous ,
    je suis l'heureux propriétaire occupant d'une ferme avec un terrain de 10 hectares dans le département du Tarn 81, altitude 760 ml, le sol est riche , filtrant, la terre est acide PH environ 6, orientation sud sud ouest, température minimale l'hiver - 14 à - 17°C ( exeptionnel).
    je souhaite réaliser la plantation d' arbres fruitiers, chataigniers, pommiers, poiriers, et / ou autres.
    je suis en recherche d'informations et conseils.
    merci par avance de vos réponses.
    salutations
    didier
    tu te trouve où dans le tarn, pour planter la saison va être passé, mais tu peut reflechir pour l'hiver prochain. Pour preparer ton "verger",les arbres que tu veux, les variétées, tes goûts.le coin ideal est une surface la plus plane possible.je ne pas trop de donner de conseil, je suis aussi interesser'mais j'ai fait quelque recherche, si tu le veut on peut partager nos idée et nos recherche.

Discussions similaires

  1. arbres
    Par nada31 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2008, 15h37
  2. arbres fruitiers...
    Par invite5bdf4eb7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 14h09
  3. Arbres fruitiers sur fosse septique : danger ?
    Par invite85d55406 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2006, 18h37
  4. Arbres
    Par invite164710e8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2006, 08h38
  5. Les arbres ?!
    Par Jackyzgood dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2004, 17h28