Ma question va surement parraitre idiote, mais bon ...
Comment fait un arbre pour s'orienter a la vertical ?
Car peu importe comment la graine est dans le sol ils poussent toujours vers le haut et le plus vertical possible !
-----
24/10/2004, 18h28
#2
invite9e05fb01
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
315
Re : Les arbres ?!
les végétaux ne possèdent pas de système nerveux comme les animaux,. Ils ont plusieurs sortes de réactions. géotropisme lorsqu'ils poussent à la verticale en s'éloignant du sol, mais aussi photo tropisme lorsqu'ils s'inclinent vers la lumière. Certaines plantes sont même caopable de mouvement . Les fleurs de tournesol s'orientent en suivant la course du soleil.
Il y a aussi des plantes sensitives qui referment leurs feuilles lorsqu'on les heurte. Mais il y a aussi des fleurs qui s'ouvrent le soir et se referment lorsque la lumière réapparait (belle d nuit) ou l'inverse.
Dans ces cas, on a constaté que ce n'étaient pas des mouvements "musculaires" mais des phénomènes liés à l'évaporation plus ou moins intense en fonction de l'humidité de l'air.
De même les racines s'orientent vers la zone humide où vers le point où on aura placé une poignée de fertilisant.
dans le cas des racines, les micro-organismes qui vivent en symbiose jouent un rôle important.
De jolis sujets de recherche et d'expérimentation.
loprque la marine était construite en bois, les forestiers préparaient certains arbres pour qu'ils puissent servir à fabriquer les couples de la charpente des bateaux. Pour celà, lorsque l'arbre avait déjà quelques mètres de haut, ils le déracinaient d'un coté et l'inclinaient. l'arbre continuer à grandir en reprenant la verticale. On obtenait ainsi des troncs "cintrés".
On peut encore voir de tels arbres dans certaines forêts domaniales.