arbres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

arbres



  1. #1
    nada31

    arbres


    ------

    bonjour tout le monde,
    je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ma question.
    mais voilà ;je voudrais me renseigner sur la periode de plantation des arbres (je parle des arbres en mottes),est ce que ça peut se faire en ce mois de juillet ou bien c'est juste en printemps?quelle seront les consequences d'une plantation en pleine saison de chaleur ?
    merci de m'avoir accordé un peu de votre temps

    -----

  2. #2
    invitec5234074

    Re : arbres

    Bonjour.

    L'idéal pour planter, ou replanter des arbres est octobre-novembre (à la sainte catherine tout prend racine).

    A cette période, la sève est descendue. A la fin automne, il sera moins stressé par le manque d'eau, normalement, et il pensera à faire des racines, pas des feuilles, c'est pas la période. Il sera moins contraint.

    En juillet, ton arbre aura plusieurs choses à surmonter: le stress de la plantation, faire des racines, surmonter le stress hydrique.

    Un arbre pompe de l'eau et des nutriments, et transpire par les feuilles. Plus il y a de vent et plus il fait chaud, plus il transpire. Certains arbres ont mis des "techniques" au point pour perdre le moins d'eau possible.
    Ton jeune arbre n'a pas beaucoup de racines, donc ne peut pas beaucoup pomper, mais si il fait chaud, il transpirera quand même, il y a risque de déficit.

    Si tu le plantes maintenant, il fera des ptites feuilles avec la sève en stock puis il s'arrêtera. Il prendra alors le temps de faire ses racines, et recommencera les feuilles plus tard. Mais si tu lui surajoute le stress hydrique de l'été, il aura du mal. A moins que tu l'arroses comme il faut...

    Mais bon, l'idéal est quand même octobre novembre.

    Voila.

    En octobre-novembre dernier j'ai planté une haie d'arbres et arbustes: aubépine, charme, frêne, altéa, figuier, noisetier. Ils se portent bien aujourd'hui, car ils ont eu tout l'hiver pour s'enraciner.

    J'en ai mis d'autres en février-mars. Ils ont vite faite des feuilles, puis stagnation jusqu'à il y a peu. Il fallait qu'ils fassent leurs racines.
    Je les ai mis trop tard.
    A l'heure actuelle, ceux de oct-nov sont plus avancés.

    Mais heureusement que pour l'instant on a eu un printemps et été pluvieux.

Discussions similaires

  1. arbres fruitiers...
    Par invite5bdf4eb7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 15h09
  2. Les arbres
    Par invitef8a7e9f5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/12/2006, 21h40
  3. Arbres
    Par invite164710e8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2006, 09h38
  4. arbres en hiver
    Par invitee935efd6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2005, 18h13
  5. java arbres
    Par invite51719061 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2005, 11h46