panneaux solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

panneaux solaire



  1. #1
    matthieu2

    panneaux solaire


    ------

    Bonjour a tous,

    Je cherche a savoir si l'instalation d'un panneaux photovoltaïque sur pied (afin de pouvoir le transporter et l'orienter de sorte à ce qu'il soit dans la meilleur exposition possible) avec un onduleur derrière, pourait permettre l'alimentation électrique de mon pc portable.

    Le principe serai d'orienter mon panneaux solaire afin qu'il fournisse l'alimentation électrique, l'ondueleur afin de reproduire la configuration d'une prise électrique du secteur sur lequel je brancherai l'adaptateur de mon PC portable.

    Pour cela, je souhaiterai connaitre les dimensions adéquat du panneau solaire qu'il faudrai pour pour pouvoir l'alimenter (si c'est réalisable avec une petit panneaux, environ 50cm sur 50cm), et un ordre de grandeur au niveau des prix que se soit pour le panneau solaire ou pour l'onduleur.


    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    remyb

    Re : panneaux solaire

    Un PV standard de 1m² fournie environ 100W. Je pense que pour un PC Portable consomme au minimum 100W...

    Les ordinateurs fonctionnent en courant continue.
    Comme les PV sont aussi en courant continue, il vaut bien mieux rester complétement en continue.
    Ca permet d'éviter d'acheter un onduleur. Et ça supprime les pertes dans l'onduleur et le transformateur du Portable !

    Sur le transformateur ou/et à coté de la prise d'alimentation de ton portable, il doit y avoir les caractéristiques du courant (Tension en V, Intésité en A).
    Avec ces caractéristiques, on devrait pouvoir te répondre plus précisement.

    Autre chose, tu prevois combien d'heure d'utilisation par jours ?

  3. #3
    matthieu2

    Re : panneaux solaire

    Pour les caractéristiques:

    Input: 100-240V 1.5A 50-60Hz
    Output:19.5V 4.62A
    (soit 19.5*4.62=90.09 W)

    Ce qui me chagrine c'est que la tension et le courant débité par le panneaux photovoltïque dépend de l'ensoleilement. Pour moi cela veut dire que la tension en sortie du panneaux est variable.

    Pour l'utilisation, généralement il est alumé le matin (environ 1h), le soir (de 17h à 22h) et le week end.
    Ca permettrai principalement d'évité de gaspiller l'énergie du secteur quand c'est possible.
    Je pourai peu etre également charger téléphone portable et GPS.

  4. #4
    matthieu2

    Re : panneaux solaire

    dans ce cas là, il me faudrai un panneau solaire capable de fournir 100W. Les prix sont sacrément haut ><

    Si le panneau solaire fourni une puissance en dessous de 100W, qu'est ce qui se passerai?
    Ne faut-il pas aussi prendre en compte la tension délivrée et l'intensité?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    remyb

    Re : panneaux solaire

    Bien sur, tout branchement présente un risque...
    Le minimum a respecter :
    • Il faut faire très attention à la polarisation +/-.
    • Il faut obligatoirement que la tension soit adapté : 19,5V en utilisation (=> il faut un nombre de cellule adapté ou/et un limiteur de tension).
    • Et il ne faut jamais dépasser l'intensité maximum : 4.62A* (=> limitation de la puissance à 90W pour l'ensoleillement maximum)
    (* Il est possible que les caractéristiques du PC permettent de dépasser 4.62A...)

    Si la puissance est inférieure, je pense que ça peut quand même être utile (à condition le bon voltage).
    Par exemple, une journée entière de charge à 25W doit permettre de charger suffisamment la batterie du PC pour 2 ou 3 heures d'utilisation.

    Petite remarque :
    Ce genre d'installation est très utile en cas de non raccordement au réseau EDF (site isolé, camping, etc...).
    Mais, si le raccordement à EDF est présent, je trouve que l'intérêt éconologique est limité : Les PV sont chers, leur production est faible.
    Je pense qu'il y a des investissements éconologiquement plus rentables que des PV...

  7. #6
    matthieu2

    Re : panneaux solaire

    Merci pour ta réponse. Je pense aussi que ça fait très cher pour un rendement faible.

    tu pense à quel type d'investissements écologiques?

  8. #7
    remyb

    Re : panneaux solaire

    Citation Envoyé par matthieu2 Voir le message
    tu pense à quel type d'investissements écologiques?
    Je pense qu'il est plus rentable de remplacer un vieux frigo par un A++, plutôt que d'investir dans des panneaux photovoltaïque.

    Ceci n'est qu'un exemple, bien sur.

    La démarche, c'est de faire la liste de ses dépenses énergétiques (transport, maison, loisirs, etc...), et de voir pour chacune :
    - si le montant est important.
    - s'il est possible de trouver des solutions pour limiter ces dépenses.

  9. #8
    SuperTux

    Re : panneaux solaire

    Citation Envoyé par matthieu2
    (soit 19.5*4.62=90.09 W)
    C'est la puissance maximum débité par l'alim les 90w, en pratique à part si tu joues où le pc est très sollicité, sinon tu consommes beaucoup moins.

    Par exemple pour mon laptop, l'alim peut débiter 65w, mais en mesurant au wattmètre le secteur, j'ai une consommation de ~30w en utilisation courante bureautique. Sur ma batterie de 90wh je tiens ~5h avec la luminosité à fond comme sur secteur... (ce qui pourrait laisser entendre que le rendement de l'alim est pas tip top ?).

    Citation Envoyé par matthieu2
    Ce qui me chagrine c'est que la tension et le courant débité par le panneaux photovoltïque dépend de l'ensoleilement. Pour moi cela veut dire que la tension en sortie du panneaux est variable.
    En photovoltaique la batterie tampon + circuit de régulation est quasiment obligatoire. De plus pour éviter les pertes dans la batterie si tu tiens à mettre du PV, autant employer l'énergie directement par d'autres appareils quand le pc n'est pas allumé.

    Citation Envoyé par matthieu2
    Ca permettrai principalement d'évité de gaspiller l'énergie du secteur quand c'est possible.
    Si tu as le coeur solide tu peux essayé de mesurer les veilles de tes appareils au wattmètre. Le ""mieux"" que j'ai trouver chez moi, c'est le demodulateur tnt siemens : 15w allumé, et mis en veille avec la télécommande : 15w aussi Conclusion: multiprise avec interrupteur... C'est pas très pratique, et d'ailleur il y a moyen de faire des circuits eletcronique qui automatise la tache : il y a eu un schéma dans l'elektor de janvier pour les tv (pas très accessible au non electronicien, il faut bobiner une self, c'est pour cela que je ne l'ai pas encore fait, de plus ce magasine à la mauvaise habitude de ne pas donner les typons, donc il faut tous refaire ou l'acheter à prix d'or) et dans celui de juillet un schéma très simple pour couper tous les périphériques du secteur quand le 5V de l'usb n'est plus présent (pc éteint). Tu peux trouver ca facilement dans les bibliothèques des grandes villes.

    Citation Envoyé par remyb
    Je pense qu'il est plus rentable de remplacer un vieux frigo par un A++
    +1, avant de penser ENR, il faut commencer par la case "négawatt" !

    A ce sujet, voir les alimentations pour matos informatique à la norme "80/90plus" :
    http://www.digitimes.com/backgrounde...ges=PD&seq=217
    http://www.80plus.org/

    Aucune idée du déploiment de ces normes par contre...

Discussions similaires

  1. Energie solaire et panneaux solaire
    Par inviteeea1c422 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2012, 20h02
  2. Panneaux solaire
    Par invitee76d0860 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2009, 02h35
  3. panneaux solaire
    Par invited79f35d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2007, 13h09
  4. panneaux solaire
    Par ibiza23 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2007, 22h07
  5. panneaux solaire
    Par invite3bcad4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2006, 15h14