[Verger] Déplacer des arbres fruitiers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Déplacer des arbres fruitiers



  1. #1
    Lecret

    Déplacer des arbres fruitiers


    ------

    Bonjour,
    Dans mon jardin, j'ai un carré potager d'environ 12x12m. Celui ci est "clôturé" par un mur de 50cm + 50cm de grillage par dessus.
    Dans un coin du carré, à environ 1m50-2m du mur, se trouvent 3 arbres fruitier, (1 pommier, 1 cerisier, 1 prunier) de stature moyenne: tronc 10-15cm, hauteur environ 3m50.
    Je souhaiterais les enlever afin de récupérer l'espace qu'il prennent.
    L'accès à l'intérieur du carré potager se fait par un portillon d'environ 90cm de large
    Je préfèrerais les déplacer ailleurs dans le jardin plutôt que de les couper.
    Est-ce envisageable sans gros outillage?
    Est-ce très risqué pour les arbres?
    Il me semble que la bonne période c'est octobre novembre?
    Comment préparer les arbres au voyage?

    Merci pour vos conseils éclairés!

    -----

  2. #2
    Lecret

    Re : Déplacer des arbres fruitiers

    Voici une photo pour se fare une meilleure idée
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Pellia

    Re : Déplacer des arbres fruitiers

    Bonsoir,
    Le carré est mignon. Ce n’est pas la saison pour déplacer des arbres, attendez la Sainte Catherine ce doit être le 25 novembre ? Pour faire cela, une pelle de cantonnier et une pioche hache c’est l’instrument préféré de la maison, il y en a des big pour gros bras et une légère pour petits bras. L’on dégage gentiment la terre sur un rayon d’environ deux mètres. Comme pour les fouilles gallo-romaines il ne faut rien abîmer. Les racines de la grosseur d’un doigt, on coupe. Il ne faut pas oublier qu’il y a un pivot, il faut l’extraire le plus profondément possibles.
    Ce que vous pouvez faire en ce moment ce sont les trous. Il faut dix mètres minimum entre cerisier et pommier, le prunier sera également à plus de dix mètres d’un de ces arbres pour ne pas se faire manger.
    Travaillez, prenez de la peine : C'est le fonds qui manque le moins. (La Fontaine)

  4. #4
    JPA80

    Re : Déplacer des arbres fruitiers

    Bonjour,

    Avec un tel diamètre de tronc, qui semble moindre sur la photo, aucune chance qu'ils reprennent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lecret

    Re : Déplacer des arbres fruitiers

    Merci pour vos réponses!
    Pellia,
    En dégageant l'arbre sur un diamètre de 2m, j'imagine que je suis sensé défaire la motte de terre prise entre les racines? Sinon je pense que j'ai aucune chance de le déplacer ensuite!
    Je suppose que je profite du transplantage pour leur faire une bonne taille histoire d'équilibrer le volume de branche avec la perte du volume de racines?

  7. #6
    Pellia

    Re : Déplacer des arbres fruitiers

    Citation Envoyé par JPA80 Voir le message
    Bonjour,

    Avec un tel diamètre de tronc, qui semble moindre sur la photo, aucune chance qu'ils reprennent.
    Bonsoir,
    Ah ! Les oliviers qui sont vendus dans les jardineries, enchâssés dans des caisses en bois, proviennent d’arrachages. Ils font plus de quinze centimètres de diamètre et produisent des zitounes. Il ne faut pas être pessimiste !

  8. #7
    Pellia

    Re : Déplacer des arbres fruitiers

    Citation Envoyé par Lecret Voir le message
    Merci pour vos réponses!
    Pellia,
    En dégageant l'arbre sur un diamètre de 2m, j'imagine que je suis sensé défaire la motte de terre prise entre les racines? Sinon je pense que j'ai aucune chance de le déplacer ensuite!
    Je suppose que je profite du transplantage pour leur faire une bonne taille histoire d'équilibrer le volume de branche avec la perte du volume de racines?
    Bonsoir,
    Lorsque vous arrachez un arbre vous mettez les racines à nue. Après l’on fait un habillage, il faut que toutes les racines principales soient en rayon (comme les rayons d’une roue.) les racines principales qui se croisent et s’enchevêtrent, on élimine. Pour la partie aérienne, c’est une fois planté que l’on étudie ce que l’on va faire avant de faire des bêtises.

  9. #8
    Lecret

    Re : Déplacer des arbres fruitiers

    bon, j'ai plus qu'à creuser!

  10. #9
    Pellia

    Re : Déplacer des arbres fruitiers

    Bonsoir,
    Voici une idée de Grouillot cet après-midi pour déplacer un cassissier, il lui restait quinze mètres à creuser en profondeur pour fignoler le travail.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Lecret

    Re : Déplacer des arbres fruitiers

    c'est exactement la question que j'étais en train de me poser
    vu que je souhaite également expérimenter une butte autofertile au potager, une minipelle pourrait m'aider à creuser le trou pour les arbres et la tranchée pour la butte...
    Par contre j'ai pas besoin d'aller aussi profond!

  12. #11
    Pellia

    Re : Déplacer des arbres fruitiers

    Citation Envoyé par Lecret Voir le message
    c'est exactement la question que j'étais en train de me poser
    une minipelle pourrait m'aider à creuser le trou pour les arbres et la tranchée pour la butte...
    Bonsoir,
    Atchung ! ce n’est pas le moment de déplacer des arbres, il faut attendre le mois de novembre.
    On ne creuse pas un trou, qu’est ce qu’un trou ? C’est une absence entourée de présence, donc faire quelque chose là où il n’y a rien, dur, http://forums.futura-sciences.com/im...es/sm11.gifdur !
    La butte auto-fertile, nous avons pu admirer au printemps dans une journée genre « foire aux plantes » ce genre de travail, c’est un chantier « kolossal », pour les résultats nous ne savons rien.

  13. #12
    Lecret

    Re : Déplacer des arbres fruitiers

    je parlais de "l'absence entourée de présence" de destination des arbres.
    Pour les arbres eux même je comptais bien attendre qu'ils perdent leur feuilles avant de retirer la première motte.
    Pour la butte forrestière , oui en effet il y a l'air d'y avoir pas mal de travail pour la mise en place, mais avec a a priori quasi pas d'entretien ensuite a part le renouvellement du paillage. Pas d'arrosage ni ajout de composte ni désherbage...
    Il ne reste plus qu'à faire des petites absences entourées de présence pour planter fruits et légumes.

  14. #13
    Pellia

    Re : Déplacer des arbres fruitiers

    Bonjour,
    http://forums.futura-sciences.com/im...es/sm11.gifdur ! C’est un smiley qui n’a pu être inséré.
    Aucune idée sur les résultats de la culture sur butte forestière. Pour le « pas d’entretient », ici c’est le scepticisme total, toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins. Les arbres que vous allez déplacer sont exigeants en potassium, lorsqu’ils donneront des fruits il leur faudra du phosphore etc., etc. Le paillage c’est le repère idéal pour les escargots, loches et limaces…

  15. #14
    minushabens

    Re : Déplacer des arbres fruitiers

    Citation Envoyé par Lecret Voir le message
    Je préfèrerais les déplacer ailleurs dans le jardin plutôt que de les couper.
    de toutes façons les couper ne suffira pas, il faudra les déssoucher, donc pioche obligatoire. Si c'était chez moi j'en sacrifierais deux et j'en laisserais un là où il est. Ils sont encore petits, si tu achètes des arbres il ne faudra pas longtemps avant qu'ils arrivent à la taille de ceux-là.

  16. #15
    Pellia

    Re : Déplacer des arbres fruitiers

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    de toutes façons les couper ne suffira pas, il faudra les déssoucher, donc pioche obligatoire. Si c'était chez moi j'en sacrifierais deux et j'en laisserais un là où il est. Ils sont encore petits, si tu achètes des arbres il ne faudra pas longtemps avant qu'ils arrivent à la taille de ceux-là.
    Bonsoir,
    Dans tous les cas il faudra prendre la pioche. Dessoucher ou transplanter le travail est pratiquement identique. Il faut être un peu plus… mot en français… soigneux pour faire un arrachage pour une transplantation. Il y a peut-être un attachement à ces arbres ?

  17. #16
    Lecret

    Re : Déplacer des arbres fruitiers

    pas d'attachement particulier si ce n'est que sont des êtres vivants ... et que je préfère a priori transplanter qu'éliminer

  18. #17
    Pellia

    Re : Déplacer des arbres fruitiers

    Citation Envoyé par Lecret Voir le message
    pas d'attachement particulier si ce n'est que sont des êtres vivants ... et que je préfère a priori transplanter qu'éliminer
    Bonjour,
    Ben oui, salades, tomates, choux, huitres etc. sont des êtres vivants et ils passent dans nos gamelles, nous sommes atroces. Souvenir d’une végétarienne à qui nous avons montré les cellules d’une feuille de salade, déjà des ? dans le regard, ensuite nous avons poussé le bouchon pour lui montrer les chromosomes. Doublement des ? et exclamation : c’est fichu comme nous ! Oui ma grande et tu les bouffes. La pauvre Nadia avait des ? qui virevoltaient dans tous les sens.

  19. #18
    Lecret

    Re : Déplacer des arbres fruitiers

    oui, bon ben faut pas déconner non plus!
    J'ai juste un peu de compassion pour ces arbres qui poussent depuis probablement 10-15ans. Plutôt de d'en planter des plus petit et repartir à 0, autant utiliser ceux qui existent!
    Après si il faut les couper ça ne va pas m'empêcher de dormir.

  20. #19
    poloassalili

    Re : Déplacer des arbres fruitiers

    Bonsoir,

    Mon avis: vous aurez une petite chance avec le pommier, peu avec le prunier et quasiment 0 avec le cerisier.
    Pourquoi? déjà le prunier et le cerisier sont des fruits à noyaux, qui ont une sève plus coulante, cicatrisent moins bien et doivent donc être plantés aussi jeunes que possible. Et en sus leurs racines étant très traçantes, il sera difficile en extraire suffisamment pour assurer la reprise.
    Contrairement au pommier qui a non seulement un enracinement plus compact et profond, mais en plus cicatrise mieux et a des racines qui bourgeonnent plus facilement sur leur "bois".

    dans tous les cas, il faudra creuser et dégager les racines au mieux et couper ce qui doit l'être le plus proprement possible, en réduisant bien la charpente! Et aussi si prendre dès que possible, à savoir début novembre, quand la terre est encore un peu tiède et humide à la fois pour que les racines puissent se développer au plus vite.
    Bon courage.

  21. #20
    Pellia

    Re : Déplacer des arbres fruitiers

    Bonjour,
    Arbre à noyaux ou pépins tous peuvent être déplacés sans problème. Nous avons déplacé un cerisier de 650 km c’est l’arbre qui a résisté le mieux à la sécheresse qui n’est pas terminée et sans arrosage. Le trou réalisé, il faut amender sérieusement ce trou qui doit recevoir l’arbre. Ce n’est pas je fais un trou, je place l’arbre et je rebouche. La terre de rebouchage doit être amendée, c’est fumier, compost, engrais. Il faut plomber la terre avec beaucoup d’eau. Un oubli, il faut praliner les racines avant la plantation.

Discussions similaires

  1. [Verger] maladie arbres fruitiers
    Par nico60 dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/08/2012, 18h03
  2. [Verger] Arbres fruitiers ecorce fendue
    Par invite4611b198 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2011, 17h56
  3. Identification de deux arbres fruitiers
    Par invite36e5f176 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2009, 11h30
  4. Plantation arbres fruitiers
    Par didier.rieuclaret dans le forum Jardinage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/03/2009, 21h05
  5. arbres fruitiers...
    Par invite5bdf4eb7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 14h09