Remise en état d'un moteur de Solex
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Remise en état d'un moteur de Solex



  1. #1
    maximilien

    Remise en état d'un moteur de Solex


    ------

    Bonjour;
    je viens de récupérer un vieux solex.

    Le pauvre n'as pas roulé depuis un bail... et il est bien piqué par la rouille.

    J'aimerai savoir les risques sur le moteur de cette longue inactivité?

    Je n'ai pas essayer de le démarrer. Mais le précédent propriétaire oui et ça na pas marché.

    Merci.

    Bonsoir
    Très intéressante discussion mais pas à sa place.
    La rubrique appropriée c'est "Bricolage".
    Je déplace

    La modération
    Papykiwi

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 12/09/2009 à 18h55. Motif: Déplacement

  2. #2
    PIXEL

    Re : Remise en état d'un moteur de Solex

    ouyouille !

    avant de redémarrer un moteur "à l'abandon" il faut, au moins , le déculasser (facile sur un solex) pour vérifier l'absence de rouille à l'ntérieur , et , au besoin passer une huile bien détergente...

  3. #3
    goel22

    Re : Remise en état d'un moteur de Solex

    Bonjour,
    Ily a des clubs d'amateurs de Solex, le plus simple serait surement de les contacter:
    http://www.motoservices.com/50/solex.htm
    Cordialement

  4. #4
    maximilien

    Re : Remise en état d'un moteur de Solex

    Je n'ai pas eu le temps de démonter le moteur.
    Pour l'instant je n'ai fait que enlever les 2 cm de poussière...

    Je vais regarder ça le weekend prochain.

    Mais je n'ai pas trop envie de le bidouiller moi même.
    Je vais me renseigner autour de club.

    Est t-il possible que le moteur (du fait d'avoir essayé de le démarrer ...) soit HS à vie?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Remise en état d'un moteur de Solex

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    Est t-il possible que le moteur (du fait d'avoir essayé de le démarrer ...) soit HS à vie?

    Merci.

    difficile à dire sans examen de la victime.

    si le cylindre n'est pas rayé , y'a de l'espoir , c'est robuste un SOLEX !

  7. #6
    chatelot16

    Re : Remise en état d'un moteur de Solex

    j'ai deja redemaré des moteur qui etaient des tas de rouille

    meme un cylindre legerement rouillé a l'interieur peut redemarer mais il faut lui faire avaller de l'huile par tout les trous

    demarrer un moteur sale sans precaution risque de l'avoir achevé

    il m'est arrivé de faire redemarrer un moteur de mobylette completement grippé depuis longtemps : il avait fallu taper sur le piston pour le decoincer : les roulement du vilbrequin etaient rouillé et fesait un bruit horible : ca demare mais il ne faut pas esperer que ca tourne tres longtemps

    quand je demare une tronconeuse qui n'a pas servit depuis trop longtemps , je lui fait avaller une bonne dose d'huile 2 temps par l'admission , et je tire le lanceur bougie demonté jusqua ce que toute l'huile soit ressortie : tout est alors parfaitement graissé et pret a demarrer

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Remise en état d'un moteur de Solex

    Hello!
    Ne pas oublier la principale caractéristique d'un moteur de Solex : c'est le seul moteur où tu as impérativement besoin d'une clé de 9 mm!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    goel22

    Re : Remise en état d'un moteur de Solex

    C'est auusi le seul petit moteur de 2 roues à avoir une pompe à essence.
    Regarde là:
    http://vsx.collectionmachine.com/remiseenroute.html

  10. #9
    polo974

    Re : Remise en état d'un moteur de Solex

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Ne pas oublier la principale caractéristique d'un moteur de Solex : c'est le seul moteur où tu as impérativement besoin d'une clé de 9 mm!
    Souvenirs, souvenirs...
    Attention, la bielle est sur roulement à aiguille, et ça c'est un point faible face à la rouille...
    La membrane de la pompe à essence est aussi un problème.
    Sans parler de l'allumage où tout peut arriver...

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Remise en état d'un moteur de Solex

    Hello!
    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ... Attention, la bielle est sur roulement à aiguille, et ça c'est un point faible face à la rouille...
    Y'a au moins deux montages parce que je me souviens avoir eu en mains deux pieds de bielles différents (par contre, aucun souvenir de l'autre alternative!)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    el_bodeguero

    Re : Remise en état d'un moteur de Solex

    demontes la culasse et remplie la de gazoil chaud. Change la membrane qui a forcément séchée depuis le temps et ca devrait redemarrrer

  13. #12
    ossau

    Re : Remise en état d'un moteur de Solex

    moi aussi "j'ai hérité" de deux 3800 et j'arrive pas avoir l'étincelle à la bougie malgré d'avoir changé le condensateur , passer au papier de verre le volant magnétique et reglé l'avance .........

  14. #13
    invite76532345
    Invité

    Re : Remise en état d'un moteur de Solex

    Bonjour
    j'arrive pas avoir l'étincelle à la bougie malgré d'avoir changé le condensateur , passer au papier de verre le volant magnétique et reglé l'avance .........
    Je ne vois pas l'utilité du papier de verre, sinon de laisser tomber des grains un peu partout, grains qu'il faut ensuite impérativement chasser au pinceau, à l'air comprimé, etc avant qu'ils ne créent de "grosses misères".
    De mémoire,sur le Solex, le volant est claveté sur l'arbre. La came qui ouvre le rupteur a une position fixe.
    Comment régler l'avance ?
    Il y a un réglage d'écartement des grains (dits "vis platinées" bien que ce soient des rivets et qu'il n'y ait pas un pouième de platine). Il influe évidemment un peu sur le point d'ouverture et donc l'avance.
    Le "truc" (pour que "ça allume") consiste à intercaler un morceau de papier à cigarettes entre les contacts et régler la fixation de manière à ce que le papier soit juste relâché quand les repères "fixe" et "mobile" se font face. Par expérience (très ancienne) tout autre réglage, genre écartement à 0.25 à pleine ouverture, supprimait l'allumage.

    A+

  15. #14
    invitee6016862

    Remise en état d'un moteur de Solex

    Bonjour, j'appel à la rescousse, car j'ai vraiment du mal à tenter de faire redémarrer un solex 5000 que j'ai acquis et qui n'a pas rouler depuis très longtemps. Moteur grippé, j'ai donc mis un piston et des segments neufs, j'ai démonté, nettoyé et remonté le carburateur. Le moteur tourne parfaitement, la pompe à essence fonctionne (membrane neuve). N'ayant pas de courant à la bobine (bougie neuve), suivant certains conseils de forums, j'ai changé le condensateur.L'allumage "semble" etre bien calé (technique de la feuille de cigarette), MAIS JE N'AI TOUJOURS PAS DE JUS A LA BOUGIE...J'ai également un système d'allumage neuf ( que je n'ai pas encore changé).Il y a une petite plaque en métal (5cm/5cm, avec d'un coté les coin légèrement repliés) qui semble etre tombée du bloc "volant magnétique" lorsque je l'ai enlevé, et je ne vois vraiment pas où elle pourrait se trouver.Lorsque je pédale ( moteur enclenché) et que je mets le phare, celui ci ne demande qu'a rester allumé. merci de votre assistance.
    Dernière modification par invite76532345 ; 11/10/2009 à 05h09. Motif: Déplacement et titre ajusté

Discussions similaires

  1. Etat d'excitation d'un électron ou d'un noyau
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2011, 21h45
  2. Plafond Remise en état
    Par Pauvrete02170 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2009, 21h42
  3. [Brun] remise en etat d'une paire d'audio reference 55
    Par invite93f6c97a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2009, 20h37
  4. Inondations -> remise en état matos électronique
    Par invite8b7e6c25 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2008, 17h22
  5. Fonctionnement d'un solex
    Par invite21fd11b1 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2008, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...