Travaux avant peinture... [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Travaux avant peinture... [résolu]



  1. #1
    Petitgénie

    Question Travaux avant peinture... [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je refais actuellement toute la décoration de mon salon/salle de séjour... et j’aurai besoin de vos conseils car je me sens un peu seul et débutant dans le domaine.
    Je souhaite repeindre avec une jolie peinture haut de gamme.

    J'ai commencé par enlever la tapisserie et surprise des plaques de plâtre sont venues avec et j’ai découvert quelques fissures. Par endroit les murs sont en bois contreplaqué (recouvert de plâtre) à d'autre endroit c'est du ciment (toujours recouvert de plâtre) et d'autre endroit un espèce de placoplâtre (l'appartement date de 1920). Il va falloir que je gratte et que je comble les fissures mais je ne sais pas quel type d'enduit utilisé ?

    La première question que je me pose c’est pourquoi avoir passé une couche de plâtre sur du contreplaqué ? Quelle idée saugrenue !
    Ne serait-il pas mieux et plus adapté que j’utilise un enduit gras pour combler les fissures et lisser les murs ?
    Est-ce que je serai obligé de poser une couche apprêt avant la peinture ?

    Merci pour toute vos réponses.
    Bien amicalement,
    Patrick

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Travaux avant peinture...

    Bonsoir,

    Les différents matériaux composant votre mur ne sont pas vraiment compatibles et je crains que même avec une refection en surface vous verrez réapparaître les fissures et vous aurez aussi des problèmes d'accrochage sur ce genre de support

    D'autres avis d'experts dans ce domaine pourront vous donner la marche à suivre .

    Bien cordialement

  3. #3
    Cram 64

    Re : Travaux avant peinture...

    Bonjour à tous,

    Bien de l'avis de TRD125, peux-tu faire quelques photos de l'état du mur ? voici quelques conseils pour mettre les pièces jointes en place :

    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    Si la surface est aussi abîmée que tu le laisse entendre il sera sans doute plus facile de poser du placoplâtre sur le ou les murs en mauvais état. L'avantage étant d'avoir un support quasiment parfait alors que si il faut déposer le contreplaqué et faire du plâtre cela demande un coup de main.

    L'usage d'enduit gras ou poudre ne peut servir que pour des faibles imperfections ou fissures, l'usage du calicot (il en existe de l'auto-collant qu'il faut recouvrir d'enduit, ponçage, sous couche et à nouveau enduit et ainsi de suite le résultat de la laque sera à ce prix.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    Petitgénie

    Smile Re : Travaux avant peinture...

    Bonjour et merci à vous 2 pour vos réponses rapides.

    J'ai pris quelques photos. Certains murs demandent des travaux mais je pense que c'est faisable (et j'ai pas le choix)

    Cordialement,
    Patrick
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Petitgénie

    Post Re : Travaux avant peinture...

    La cloison qui sépare le séjour de la cuisine n'est pas trop abimé mais assez mince (3 cm d'épaisseur). ça doit-être du placoplatre.

    J'avais percé des trous et mis des chevilles pour fixer des étagères dans la cuisine... et lorsque j'ai enlevé la tapisserie, j'ai vu que les chevilles avaient traversées la cloison. Mais les dommages sont locaux et minimes...
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Petitgénie

    Post Re : Travaux avant peinture...

    Côté sud, il y avait une cheminée que les anciens proprios ont bouchée et condannée. Ils ont posé un contreplaqué en bois qu'ils ont recouvert de plâtre, il n'y a aucune fissure, je pense qu'en ponçant je devrais avoir une surface impéccable. Ce sera le plus facile (avec la poussière).

    Les placards en bois, de chaques côtés, ont été peint en satiné. Je pense qu'il va falloir que je les ponce sinon la jolie peinture ne va pas accrocher...

    Au dessus des placards lorsque l'on enlève le plâtre le mur est en bon état
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Petitgénie

    Lightbulb Re : Travaux avant peinture...

    La cloison qui sépare l'alcove du séjour va me donner plus de fils à retordre

    Mais je devrais m'en sortir...

    Cordialement,
    Patrick
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Cram 64

    Re : Travaux avant peinture...

    Bonjour à tous,

    Au vu de la belle corniche mon idée de BA 13 ne tient pas. Il va falloir reboucher ces trous au plâtre, mouiller le mur avant de plâtrer, le faire à prise moyenne en assez faible quantité si tu n'as pas trop l'habitude surtout si tu utilises du plâtre de Paris à prise rapide. Bien gratter à l'aide d'une règle bois, dès que la prise commence et éviter de faire des bosses, il sera plus facile de reprendre à l'enduit reboucheur.

    Perce les chevilles qui ne te serviront pas et pareil rebouchage au plâtre.

    Laisser sécher par les températures actuelles il devrait être prêt en 24 heures. égrener toute la surface des murs au papier de 60 passer le reboucheur au couteau à enduire le plus large possible, laisser séchèr égréner à nouveau si l'aspect commence à devenir satisfaisant tu peux passer une sous couche.

    Des tas de défauts vont apparaître, égrener et enduire à nouveau si les défauts sont de faible épaisseur tu peux passer de l'enduit de lissage.

    Ensuite passe une nouvelle couche de peinture acrylique blanche garde la laque pour la dernière couche.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    Petitgénie

    Wink Re : Travaux avant peinture...

    Bonjour et Joyeux Noël

    Avec de la persévérence et du courage, j'y suis arrivé. Le travail n'est pas parfait mais j'ai appris beaucoup de chose, je me suis fait la main (c'est en forgeant que l'on devient forgeron) Par endroit on voit certains défauts mais ma femme est contente du résultat car elle n'aime pas les murs trop lisses.

    Merci pour tous les conseils qui m'ont bien aidé et bien motivé.
    Je vous met en pièces jointes quelques photos.

    Maintenant que j'ai bien pris le coup de main, je m'attaque à la salle de bain. Je vous ferai voir les photos avant/après.

    Je vous souhaite de bien terminer l'année.

    Cordialement,
    Patrick
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    TDR125

    Re : Travaux avant peinture...

    Bonjour

    et encore

    Trés belle réalisation pour un novice Et surtout un grand merci pour le retour

    Un bon reste et bonne continuation

    Cordialement

    Régis

  12. #11
    Cram 64

    Re : Travaux avant peinture...

    Bonjour à tous,

    Un grand bravo, je suis sûr que le " papa Npël s'assoir quelques instants pour admirer ton travail.

    Bonne année à tous, je clos le fil " résolu."

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    Petitgénie

    Question Re : Travaux avant peinture...

    Bonjour à tous,

    Je vois réapparaître des fissures et j'ai des craquelures

    J'ai voulu faire des économies et allez trop vite et je n'ai pas passé de sous-couche d'apprêt sous la peinture jaune. Cela me servira de leçon.

    Pour les fissures sur la peinture rose, je pense que cela est du à la différence des matériaux qui compose mon mur. D'un côté j'ai du placoplâtre et de l'autre du bois. Cet hiver le taux d'hygrométrie a chuté et le bois a du travaillé.

    Que puisse-je faire pour résoudre ces problèmes ?

    Merci pour vos réponses
    Cordialement,
    Patrick
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Petitgénie ; 08/03/2012 à 15h59.

  14. #13
    Cram 64

    Re : Travaux avant peinture...

    Bonjour à toutes et à tous,

    Tu peux faire des photos de ces désordres ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    Petitgénie

    Question Re : Travaux avant peinture...

    Bonsoir Marc,

    Je met les photos en pièces jointes.

    Merci.
    Cordialement,
    Patrick
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    Cram 64

    Re : Travaux avant peinture...

    Re,

    Sur le jaune le support à repoussé l'enduit qui s'est écaillé, dans l'immédiat, attendre de voir si les défauts se stabilisent et réparation par enduit et raccord peinture.

    Les fissures sont reparties, je pense que la solution est de réouvrir les lèvres et de remplir avec un mastic acrylique l'égaliser au couteau de peintre avec un peu de chance la couleur sera identique, sinon raccord.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    Petitgénie

    Re : Travaux avant peinture... [résolu]

    Bonjour Marc et merci pour tes réponses.

    J'ai eu quelques soucis avec mon fournisseur d'accès à Internet.

    Les défauts se stabilisent. Je vais prendre mon courage à deux mains et corriger tous ces désordres. Je t'informerai de l'évolution.

    Bonne journée,
    Patrick

Discussions similaires

  1. Avis enduit GDX avant peinture ?
    Par invitee1e8516b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2011, 11h10
  2. Conseils pour travaux de peinture
    Par invite25f29ee1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2010, 16h13
  3. Reboucher un crépi ciment avant peinture ?
    Par btsat dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/06/2010, 15h35
  4. confirmation, amelioration isolation comble et rampant ouate de cellulose avant travaux .
    Par th227294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2009, 09h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...