habillage intérieur de murs respirants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

habillage intérieur de murs respirants



  1. #1
    invite2e895ce3

    habillage intérieur de murs respirants


    ------

    bonjour.

    je rêve de voir s'établir une sorte de classement des matériaux solides, en panneaux ou en lattes, qui peuvent recouvrir intérieurement des murs respirants.

    Si on souhaite laisser respirer son mur, qu'il soit en pierre, en terre crue, etc, et que la problématique intérieure principale n'est pas l'isolation - en imaginant qu'elle se fasse par l'extérieur-, que peut-on mettre à l'intérieur, sur les murs, pour avoir tout de même une accroche solide.

    je sais bien qu'il est possible de faire un enduit chaux-chanvre ou autre, mais il peut être nécessaire sur certains murs d'avoir un revêtement final solide (cellier, cuisine, SdB, ...)

    alors quid de ces matériaux, de leur perméabilité, de leur association avec un frein-vapeur, etc:
    placo
    fermacell
    lambris
    volige
    osb
    agglo
    medium
    contreplaqué
    et il y en a sûrement d'autres...

    quel matériau est pour vous le plus adapté? je sais déjà qu'on peut barrer le placo, mais par exemple le fermacell, je lis beaucoup d'infos contradictoires. Et le bois et tous ses dérivés?

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : habillage intérieur de murs respirants

    Citation Envoyé par le opo Voir le message
    alors quid de ces matériaux, de leur perméabilité, de leur association avec un frein-vapeur, etc:
    ...

    quel matériau est pour vous le plus adapté? je sais déjà qu'on peut barrer le placo, mais par exemple le fermacell, je lis beaucoup d'infos contradictoires. Et le bois et tous ses dérivés?
    Ce qui détermine la perméabilité à la vapeur d'eau, c'est le Sd du matériau (où le mu). Placo et fermacell sont quasiment identiques.
    Tu peux consulter le Sd de la plupart des matériaux dans leur fiche technique. A défaut, tu peux regarder dans la feuille de calcul de Yoghourt.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    poulif

    Re : habillage intérieur de murs respirants

    Sans reprendre ce qu'a dit Philou, jette un coup d'oeil à la feuille de calcul de Yoghourt. Tous les matériaux que tu cites sont perspirants, y compris le placo. Ce qu'il faut surtout éviter c'est la peinture glycéro/acrylique et les tapisseries. Il faut soit laisser brut (lambris) ou utiliser des revetement microporeux (peintures à base d'huile, huiles naturelles ou enduits naturels (argile, chaux...)

  4. #4
    invite2e895ce3

    Re : habillage intérieur de murs respirants

    merci pour vos réponses.

    j'avais survolé cette discussion lancée par Yoghourt mais où trouve-t-on le résultat? Un lien?
    moi ce que j'avais lu, c'était plutôt: quels moyens pour arriver à une feuille de calcul? -discussion assez scientifique d'ailleurs-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : habillage intérieur de murs respirants

    Citation Envoyé par le opo Voir le message
    quels moyens pour arriver à une feuille de calcul? -discussion assez scientifique d'ailleurs-
    Par le sommaire, pardi
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #6
    invite2e895ce3

    Re : habillage intérieur de murs respirants

    Sincères remerciements à l'inventeur du Sommaire!
    merci pour le lien...

    pour vous, quel est le dérivé de bois en plaque le plus adapté à une pose sur murs intérieurs en pierre ou bauge?
    je crois que j'ai lu sur un fil il y a quelques temps que rbobeda déconseillait fortement l'OSB par exemple. A cause de la colle?

  8. #7
    invite51c97899

    Re : habillage intérieur de murs respirants

    Bjr,

    Voila une liste de materiaux avec leur mu: http://www.batirbio.org/html/Economi...gie-grise.html

Discussions similaires

  1. Habillage des murs derriere un poele a bois
    Par invite0cb05b00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/09/2009, 13h55
  2. Murs en pierre maçonnés à la chaux + isolant intérieur TMS = Danger?
    Par un_dilettante dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/04/2008, 10h52
  3. murs respirants
    Par invite67629925 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2007, 15h49
  4. Murs respirants dans une MOB
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2007, 09h03
  5. Réno: murs respirants – Poêle de masse - VMC
    Par inviteac7a21c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2006, 11h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...