Drainage côté intérieur : utile ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Drainage côté intérieur : utile ?



  1. #1
    invitebe21b0cc

    Question Drainage côté intérieur : utile ?


    ------

    Bonjour,

    Je rénove une maison en pierres, d'avant 1900. L'un des murs est enterré à l'extérieur sur environ 1m50. Nous avons donc posé un drain pour évacuer le gros de l'humidité mais nous n'avons pas pu descendre au niveau des fondations parce que le mur était directement adossé à la terre en partie basse donc trop risqué...

    A l'intérieur, l'ancien propriétaire a fait couler une dalle béton d'environ 15 cms, sur un film polyane.

    Je me demande si cela peut servir à quelque chose de casser cette dalle sur 30 cms de large le long de ce mur pour poser un drain côté intérieur cette fois ?

    Est-ce que l'humidité du sol peut être capté de cette manière ou bien va-t-elle majoritairement remonter dans le mur pour sortir par le haut ?

    Merci d'avance pour vos avis

    -----

  2. #2
    pleinlesyeux

    Re : Drainage côté intérieur : utile ?

    Bonjour,

    Les dalles béton avec polyane sont notoirement connue pour retenir la vapeur d'eau qui, si j'ai bien compris, se transforme en haut qui rmonte dans le mur en pière qui ne possède pas de rupture de capilarité.

    Se débarrasser de cet dalle peut dans la plupart des cas régler les problème d'hulidité intérieure (sauf si elle est dûe à l'infilatration d'eau pluviale).

    Il y a plusieurs fils sur ce forum qui en parle. L'un a dans sont intitulé "dalle en chaux"

    Bon courage
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  3. #3
    invitebe21b0cc

    Re : Drainage côté intérieur : utile ?

    Bonjour et merci de votre réponse mais il n'est pas possible de repartir de zéro, d'où ma question....

  4. #4
    SK69202

    Re : Drainage côté intérieur : utile ?

    Bonsoir.

    Inutile à mon avis, je comprends qu'il y a une partie du mur (en bas, au dessus de la dalle) qui est en contact avec la terre et qui n'a pas de protection.
    Je pense donc, qu'il y aura toujours de l'humidité qui viendra coté intérieur sur au moins cette hauteur.

    Quelle est la finition prévue du mur ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pleinlesyeux

    Re : Drainage côté intérieur : utile ?

    Dans ce lien http://forums.futura-sciences.com/ha...son-dalle.html

    un forumeur a enlever la dalle béton sur la périphèrie avec des résultat satidfaisant, il semble.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  7. #6
    invitebe21b0cc

    Re : Drainage côté intérieur : utile ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

    Inutile à mon avis, je comprends qu'il y a une partie du mur (en bas, au dessus de la dalle) qui est en contact avec la terre et qui n'a pas de protection.
    Je pense donc, qu'il y aura toujours de l'humidité qui viendra coté intérieur sur au moins cette hauteur.
    C'est bien ça, le bas du mur est en contact avec la terre à l'extérieur.

    Quelle est la finition prévue du mur ?

    @+
    Je suis en pleine réflexion sur ce point, soit un enduit, mais performances thermiques modestes... ou alors isolation conventionnelle, cf. ce fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...lame-dair.html

  8. #7
    invitebe21b0cc

    Re : Drainage côté intérieur : utile ?

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Dans ce lien http://forums.futura-sciences.com/ha...son-dalle.html

    un forumeur a enlever la dalle béton sur la périphèrie avec des résultat satidfaisant, il semble.
    Je vais lire, merci

  9. #8
    palus06

    Re : Drainage côté intérieur : utile ?

    (ai corrigé les fautes d'orthographe au passage)
    un forumeur a enlevé la dalle béton sur la périphérie avec des résultats satisfaisants, il semble
    ça doit être moi; mais c'est pas sûr; qq'un d'autre a dû le faire aussi.
    pour ma part, j'ai procédé par étape; début 2010, ai cassé la périphérie de la dalle et ai coulé une dalle chaux.
    pas vraiment convaincu à l'automne, j'ai finalement décidé de casser toute la dalle, sur la totalité de la pièce, il y a un mois;
    en fait l'humidité condensait manifestement entre la dalle béton (sur film plastique (du polyane?)) et une ancienne chappe ciment située encore en dessous de la dalle béton (malgré la présence de sable, entre ces chappe et dalle).
    après avoir tout enlevé, lesol de terre était bcp plus sec

    @+

Discussions similaires

  1. configuration cote à cote incorrecte & microsoft office client virtualization
    Par invitec7b27c91 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2010, 09h51
  2. Impossible de démarrer MSN Messenger configuration cote-a-cote incorrecte
    Par invitecb51ab41 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2010, 14h41
  3. msnmsgr.exe configuration cote a cote incorrecte
    Par invitecb51ab41 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2010, 13h13
  4. fissure mur/plafond interieur cote pignon
    Par invite6ac9536a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2010, 16h07
  5. a voir jupiter et la lune le 2 septembre cote à cote
    Par invite75037938 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2009, 12h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...