Drainage interieur terre battue maison pierre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Drainage interieur terre battue maison pierre ?



  1. #1
    corref

    Drainage interieur terre battue maison pierre ?


    ------

    Bonjour

    Je continues la rénove d’une de mes longères en pierre de moellons…(et y a pas a dire les moellons c’est un peu la galère pour gérer l’humidité).

    J’ai finis d’installer la chapente et les voliges avec carton bitumeux dessus.

    Et je m’attaque au sol et là bien sur j’ai lus divers trucs a droite et a gauche sur la mise en place de la dalle dans ce type de batiments.
    Les dalles betons sont à proscrire apperement, ce que je conçoit parfaitement vus que l’humidités risque de remonter par les murs.

    Tous les maçons que j’ai vus ne me propose que du beton !!! la chaux est marginale pour les pros apperement, ou ne veulent pas s’embêter ???

    Si je reste quand même sur du beton, y a-t-il possibilité « d’arranger » les soucis ??

    Et l’objet de mon post actuel est la decouverte de ce message de AMATY (que je remercie au passage pour ces conseils sur ma charpente).

    Voir schema ci après, avec ma petite variante que je souhaite mettre en place.
    Nom : drain.jpg
Affichages : 2668
Taille : 189,3 Ko
    A savoir l’utilisation d’un drain agricole 50 ou 60 mm en lieu et place de tuiles canals.
    Je comptais aménager en plus des aérations verticale avec des tuyaux pvc diamètre 40mm pour l’aération, qui déboucherait dans le vide entre pierre et isolation future.

    Questions : est ce que cela ne va pas entrainer de mauvaises odeur dans la pièce ??
    Faut il une évacuation de ces drains vers l’extérieur, sachant que ces drains sont percés de toute part ?

    Si vous voyez une autre solution pour me donner un coup de main ce serait sympa ?

    C’est que je me pose des questions sur les maçons de mon secteur !!!

    Merci

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Drainage interieur terre battue maison pierre ?

    Bonjour Corref,

    et y a pas a dire les moellons c’est un peu la galère pour gérer l’humidité
    Non, ce qui est dur, c'est d'adapter les murs de pierres aux produits récents...

    la chaux est marginale pour les pros apparement, ou ne veulent pas s’embêter ???
    La dalle de chaux reste marginale effectivement...

    Si je reste quand même sur du béton, y a-t-il possibilité « d’arranger » les soucis ??
    Ce qu'il faut savoir, c'est que le hérisson a pour rôle d'aérer, d'équilibrer et de véhiculer les émissions d'humidités remontant du sol...
    Donc un hérisson et tout le reste une épaisseur de polyuréthane ou de polyéthylène (isolation pour éviter une condensation sur le sol) et une dalle de 5 cm de mortier de ciment fibré...
    A+
    Dernière modification par Cram 64 ; 27/02/2014 à 21h55. Motif: Titre

  3. #3
    corref

    Re : Drainage interieur terre battue maison pierre ?

    merci pour ta reponse plus que rapide...

    ok pour le hérisson, bien compris son utilité !!! est ce que le drain est à souhaiter en plus du hérisson... je pense que oui ???

    le styrodur et polyane sont arrivés, ainsi que l'armement de la dalle beton que je souhaitait réaliser !!!

    mais tu me parles de 5cm de mortier fibré !!!

    j'en avait déjà entendu parler, le maçon m'a fait les sablières en beton fibré.

    Beton armé ou mortier fibré ??? 5cm c'est pas un peu léger quand même !!!
    Dernière modification par Cram 64 ; 27/02/2014 à 21h56. Motif: Titre

  4. #4
    invite58706596

    Re : Drainage interieur terre battue maison pierre ?

    ok pour le hérisson, bien compris son utilité !!! est ce que le drain est à souhaiter en plus du hérisson... je pense que oui ???
    Bien sûr > Le tube PVC de drainage en 100 peut déboucher horizontalement (mais hors d'eau) ou verticalement (normalement pas d'odeur)

    mais tu me parles de 5 cm de mortier fibré** !!!
    Si le support de ton hérisson est bien damé ainsi que lui-même, on peut atteindre 3 kg/cm² au niveau compression > soit 3 kg/cm² x 100 cm x 100 cm = 30000 kg ou 30 tonnes sur un m²... Que l'on mette 5 cm, 10 cm, 15 cm, cela ne change rien...
    Si tu veux vraiment assurer, tu positionnes 2 treillis en fibres synthétiques de carreleur 2 cm de mortier, 1 treillis, 2 cm de mortier, 1 treillis et enfin 2 cm de mortier...
    Les fibres limitent l'effet de taille > Prolongation d'une fissure, un peu comme dans un pare-brise...

    **Les chapes anhydriques pour chauffage au sol sont un mélange de ciment et de plâtre avec un peu de sable et des fibres reposant sur du PU ou PSE... La résistance de cette chape est très faible...
    A+
    Dernière modification par Cram 64 ; 27/02/2014 à 21h57. Motif: Titre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    corref

    Re : Drainage interieur terre battue maison pierre ?

    Ok, bien compris, je vais potasser tout ça.

    Je pense mettre des drains en 60 de diamètre, il serait "coincé" entre le styrodur et et les pierres. je place du polyane par dessus, comme sur le schema plus haut.

    Mais comme je pensais mettre des drains agricoles (percé de toute part, je ne pensais pas dans un premier temps les faire sortir à l'extérieur. mais plutot mettre des aérations verticale.
    Le drain aurait un role d'équilibrage des émissions d'humidités comme tu le disait plus haut au sujet de l'hérisson.
    Le faire sortir à l'extérieur s'avère compliqué dans des murs de 50cms d'épaisseur !!!
    Dernière modification par Cram 64 ; 27/02/2014 à 21h58. Motif: Titre

  7. #6
    obijoba

    Re : Drainage interieur terre battue maison pierre ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par corref Voir le message
    Je pense mettre des drains en 60 de diamètre, ...
    ... je ne pensais pas dans un premier temps les faire sortir à l'extérieur. mais plutôt mettre des aérations verticale.
    ...
    Le faire sortir à l'extérieur s'avère compliqué dans des murs de 50cms d'épaisseur !!!
    Dans notre région, on fait des hérissons de 40 cm d'épaisseur si possible. 15 cm étant le minimum syndical et vraiment quand on peut pas faire plus !
    il est fait avec du 20/40 lavé (ce qui enlève les saletés qui garderaient l'humidité).
    le drain est de 100 mm, traverse les murs pour aller à l'extérieur. Le départ et la fin du drain sont à des côtés opposés de la maison. ou tout au moins ne sont pas côte à côte.

    a+
    Dernière modification par Cram 64 ; 27/02/2014 à 21h59. Motif: Titre

  8. #7
    invite58706596

    Re : Drainage interieur terre battue maison pierre ?

    le drain est de 100 mm, traverse les murs pour aller à l'extérieur. Le départ et la fin du drain sont à des côtés opposés de la maison. ou tout au moins ne sont pas côte à côte.
    Tout à fait Obijoba... Et le top du top axe Nord- Sud...

    Bien sûr > Le tube PVC de drainage en 100 peut déboucher horizontalement (mais hors d'eau) ou verticalement (normalement pas d'odeur)
    Je reviens sur ma prose...
    Il faut absolument un aération au niveau du sol (côté Nord ou est), sinon il existera un confinement de l'humidité avec risque de condensation...
    De plus attention aux tubes verticaux, il faut que l'épaisseur de l'isolant apporte une couche entre tube et placo > Sinon ce sera un beau pont thermique...
    A+
    Dernière modification par Cram 64 ; 27/02/2014 à 22h00. Motif: Titre

  9. #8
    obijoba

    Re : Drainage interieur terre battue maison pierre ?

    Re,

    Citation Envoyé par corref Voir le message
    Je comptais aménager en plus des aérations verticale avec des tuyaux pvc diamètre 40mm pour l’aération, qui déboucherait dans le vide entre pierre et isolation future.
    J'y reviens, normalement Il faut une continuité capillaire entre l'isolant et le mur, donc de lame d'air. Il y a quelques discussions à ce sujet sur FS.

    En quoi est recouvert le mur à l'extérieur ?

    a+
    Dernière modification par Cram 64 ; 27/02/2014 à 22h01. Motif: Titre

  10. #9
    corref

    Re : Drainage interieur terre battue maison pierre ?

    Merci pour vos avis.

    Le hic est que je ne peut pas installer un hérisson, pas assez de profondeur pour décaisser car j'arrive déjà en dessous des fondations, et si j'en mets un la hauteur sous linteau porte ne serait plus que de 1.70m
    Je pensais que le schema initial d'amaty repris a la main avec ma modif était assez clair.

    C'est pour cela que je partais sur deux drains de 60 de chaque coté de la longère, dans la longueur justement orienté N-S.

    Après pour les sortir vers l'extérieur, cela peut être coton sur des murs de 50cms de large.

    Les murs sont en pierre apparentes rejointoyés à la chaud.

    Le pire est qu'aucun des 3 devis que j'ai effectué avec des maçons réputés ne m'a parlé de drainage intérieur (seulement extérieur) et pourtant ils ont "pignon sur rue" , Obijoba les connait surement de nom.
    Avec eux c'était tous : Mise à niveau sur lit de sable, isole, polyane, beton armé et c'est tout.

    Bref pas simple tout ça
    Dernière modification par Cram 64 ; 27/02/2014 à 22h02. Motif: Titre

  11. #10
    invite58706596

    Re : Drainage interieur terre battue maison pierre ?

    Le hic est que je ne peut pas installer un hérisson, pas assez de profondeur pour décaisser car j'arrive déjà en dessous des fondations
    Oui, mais si on ne sait pas... On ne peut pas dire...
    Donc 5 cm de chape contre 15 cm de béton... On gagne donc 10 cm...
    Tu peux mettre de la brique style cloisonnette (30 mm d'épaisseur) à plat qui va drainer l'humidité... et dont tes tubes de drainage pourront collecter l'air
    Il existe également des dalles de drainage et de stabilisation de sol pour les sols d'écuries, de carrières, de manèges, ...> https://www.google.fr/search?q=DALLE...w=1437&bih=738
    Par contre, il faut faire avec des cailloux de 3 à 4 cm (à inclure dans la terre battue), une surface possédant du répondant vis à vis des supports des plaques (parois verticales peu épaisses ~5 mm) > Voir dalle stabisol par exemple pour le modèle... Un cheval qui galope c'est ~600 kg par sabot soit une moyenne de 6 kg/cm²...

    Ces cloisonnettes ou dalles représenteront ton hérisson... ET ensuite l'empilement donné...

    Après pour les sortir vers l'extérieur, cela peut être coton sur des murs de 50 cm de large. Les murs sont en pierre apparentes rejointoyées à la chaud.
    Prends-moi pour un idiot... Un perfo burineur et l'affaire est faite... Faut pas pousser... J'ai taillé 8 à 9000 pierres pour faire ma maison > Murs de 70 cm et poids maison 750 tonnes ... Une petite dalle à faire et 4 trous à faire et c'est déjà la mort...

    Avec eux c'était tout : Mise à niveau sur lit de sable, isole, polyane, beton armé et c'est tout.
    Grosse fatigue en Bretagne... ... Ils sont comme toi Corref... Ne pas s'emm..der...
    A+
    Dernière modification par Cram 64 ; 27/02/2014 à 22h03. Motif: Titre

  12. #11
    obijoba

    Re : Drainage interieur terre battue maison pierre ?

    Après pour les sortir vers l'extérieur, cela peut être coton sur des murs de 50cms de large.
    15mn top chrono pour percer 60 cm en 40 mm avec un perforateur loué. Tu passes plus de temps pour l'aller/retour qu'à faire le boulot.
    Dernière modification par Cram 64 ; 27/02/2014 à 22h03. Motif: Titre

  13. #12
    corref

    Re : Drainage interieur terre battue maison pierre ?

    En effet, je suis arrivé a un stade ou j'ai pas envuie de m'emm**

    mais bon je crois que je vais le faire alors

    merci les gars

  14. #13
    obijoba

    Re : Drainage interieur terre battue maison pierre ?

    Bionjour,
    Au final, quelle épaisseur aura chaque couche ?
    a+

  15. #14
    corref

    Re : Drainage interieur terre battue maison pierre ?

    Je pense a 5cm de grosses caillasses que j'ai recupéré au démontage de certains murs, mélangés a du 20/40, géotextile, puis 1 ou 2 cm de sable pour remettre a niveau, 6cm de styrodur, polyane et pour finir 10 cm de BA.

    Voilà

    mais ce sera réalisé que fin mars désormais vu que je pars pour raisons pro chez les kiwis 15 jours

    A+ et merci pour les conseils.

Discussions similaires

  1. Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1258
    Dernier message: 05/08/2021, 22h08
  2. Isolation intérieur d'une Maison en pierre basaltique
    Par Baz07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/01/2014, 11h03
  3. isoler par l'interieur une maison en pierre (jointer au ciment)
    Par benagat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2011, 11h16
  4. Isolation interieur sur vielle maison en pierre.
    Par inviteb022b31b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2010, 17h27
  5. isolation interieur maison pierre
    Par invite8ea419fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 11h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...