Bonjour à tous !
Je suis tout neuf sur le forum, premier post.
J'ai bien parcouru les sujets concernant l'isolation intérieur des murs en pierre mais vu que chaque situation a ses propres réponses je la repose.
J' ai signé pour une maison en pierre basaltique en Ardèche méridionale, dans un village classé, donc pas moyen d'isoler les murs exterieurs.
Je voudrai isoler l'intérieur de la maison (153 m2), qui est sur deux niveaux. Je me tourne vers l'option panneaux de fibres de bois sur ossature bois plus un enduis chaux/chanvre.
J'aimerai avoir vos avis car je compte réaliser l'isolation moi-même et pas envie de prendre les mauvaises options.
Faut-il que je laisse une lame d'air pour que le mur respire, en sachant qu'il y a déjà sur l'intérieur des murs donnant sur l' extérieurs (60 cm d'épais) un enduis type ciment ?
Quelle est la meilleur technique à moindre coût ? Je vais tout faire seul ou de temps en temps avec un gugus. Je suis un novice motivé.
Peut-on enduire des panneaux de laine de bois ou de fibre de bois isolants avec un mélange chaux/chanvre ?
Entre le niveau 1 et le 2 il y a une dalle de 30 cm de béton. Pour l'instant, pas de chauffage.
Est-ce réaliste d'installer un plancher chauffant sur cette dalle et faut-il isoler avant les murs pour ne pas créer de ponts thermiques trop importants avec la dalle ?
J'ai pleins de questions.
Merci d'avance pour vos réponses ...
-----