isolation intérieur mur en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

isolation intérieur mur en pierre



  1. #1
    invite143d0c68

    Red face isolation intérieur mur en pierre


    ------

    Bonjour,

    je viens d'aquérire une maison en pierre en Lorraine. Je souhaite la rénover en créant un maximum de dégats. Je me rend compte que dès lors que nous sortons du conventionelle impossible de trouver des conseils "fiable" archi et artisans compris.

    Bon j'ai deux pièce qui mérite une isolation intérieur, extérieur impossible limite de propriété. Ce même extérieur est revetu d'un enduit ciment. Le sol de ces pièces est au dessus du sol extérieur qui est à priorie drainer et surtout plus en contact avec la terre.

    Je cherche une solution d'isolation intérieur me permettant de limiter la casse et si possible en évitant le complexe chaux + chanvre ou laine de verre + pare vapeur + Placo.

    Ne serait pas possible d'evisager une solution type :

    Lame d'air ventilé : mur qui réspire
    Isolant type : liège ou chanvre
    revetement : bois

    Merci d'avance car je cale sincérement.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Jacques D

    Re : isolation intérieur mur en pierre

    Ton mur est il humide?? Si c'est le cas fait sauteur l'enduit ciment et refaire les joints à la chaux, ou enduit chaux si veux l'aspect de l'enduit et non celui des pierres.

    Pour l'ITE, tu vas perdre l'inertie de tes murs, à moins de mettre un isolant avec une bonne densité (type laine de bois) sur ossature bois, finition lambris ou autre...

    Ton sol est il isolé? Est il en lien avec les murs?

  3. #3
    Clair31

    Re : isolation intérieur mur en pierre

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Jacques D Voir le message
    Pour l'ITE, tu vas perdre l'inertie de tes murs,
    Je pense que tu as voulu écrire ITI (Isolation Thermique Intérieure) c'est elle qui coupe de l'inertie des murs contrairement a l'ITE (Isolation Thermique Exérieure) qui elle permet d'en bénéficier toute l'année.
    A+

  4. #4
    invite143d0c68

    Re : isolation intérieur mur en pierre

    Bonjour,

    L'enduit extérieur est en béton mais il est en limite de propriété, donc je ne peut pas le faire sauter pour le moment.

    Mon sol eh comment dire ... je pense que Claire 31 est au courant de ma fumeuse dalle béton. Mais je je désolidarisé des murs qui n'ont à priori pas de problème d'humidité. Donc laine de bois ça peut être correcte, mais pourquoi sur une ossature bois et est ce que je peut mettre un revetement type fermacell ou BA13 ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : isolation intérieur mur en pierre

    Bonjour,
    mais c'est Clair sans [e]
    Citation Envoyé par samsong Voir le message
    Mon sol eh comment dire ... je pense que Claire 31 est au courant de ma fumeuse dalle béton.
    Oui, as-tu fait le test de la bâche plastique sur ton sol?

    Sinon pour ce point
    L'enduit extérieur est en béton mais il est en limite de propriété, donc je ne peut pas le faire sauter pour le moment.
    C'est tout a fait possible de passer chez le voisin pour l'entretient d'un mur privatif, il faut demander une autorisation temporaire de pénétrer sur son terrain aussi appelée "le tour d'échelle".
    Vous devez alors définir en commun par écrit les modalités telles que : la durée, ou les dates, les précautions à prendre pour ne pas endommager, etc..
    Il faut bien entendu prévoir un dédommagement de votre voisin en cas de légers désordres qui seraient inévitables (arrachage d'arbustes, parterre de fleurs abîmé, etc..) ou d'effectuer les réparations en cas de dégâts.
    Vous pouvez également convenir en commun d'une indemnité d'occupation.
    Il faut bien sur t'engager a tout remettre en état chez lui a l'issue des travaux.
    Si ton voisin n'est pas d'accord pour te laissez pénétrer sur sa propriété, tu peux saisir le président du tribunal de grande instance en référé pour obtenir l'autorisation temporaire, elle n'est accordée que lorsque tu ne peux faire les travaux qu'à partir de chez lui.
    Le "tour d'échelle" n'est pas vraiment un droit traduit dans les textes, mais c'est un usage très ancien.
    A+

  7. #6
    invite143d0c68

    Re : isolation intérieur mur en pierre

    merci^pour vos réponses,

    mais finalement comment faire pour isoler par l intérieur un mur en pierre ?

    freine vapeur + laine minérale + vide de 3 cm et aération entre mur et isolant?

    Cldt,

  8. #7
    Clair31

    Re : isolation intérieur mur en pierre

    Bonjour,
    Citation Envoyé par samsong Voir le message
    mais finalement comment faire pour isoler par l intérieur un mur en pierre
    On fait, mais pas trop, oui il faut éviter de trop isoler par l'intérieur un mur ancien, il n'a pas été conçu pour ça.
    Il faut bien sur utiliser des matériaux a la fois résistants a l'humidité et perméable a la vapeur d'eau.
    Regarde dans le sommaire du forum ici, tu as une foule d'infos et plus particulièrement
    http://forums.futura-sciences.com/ha...interieur.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...possibles.html
    mais aussi
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1495392
    Bonnes lectures.
    A+

  9. #8
    invite143d0c68

    Re : isolation intérieur mur en pierre

    merci clair31, pour ces conseilles.

Discussions similaires

  1. Isolation mur interieur??
    Par evaflint69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2011, 08h35
  2. Quel intérêt d'enduire un mur intèrieur en pierre ?
    Par invite554d034b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2009, 08h46
  3. isolation d'un mur interieur
    Par inviteb61e81f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2009, 19h38
  4. Isolation Mur Interieur
    Par invite47a4b50d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2007, 20h16
  5. isolation interieur maison pierre
    Par invite8ea419fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 12h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...