éclaircir poutre de charpente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

éclaircir poutre de charpente



  1. #1
    carpet02

    éclaircir poutre de charpente


    ------

    Bonjour,

    J'ai ma charpente qui est partiellement apparente à l'étage, je l'ai poncé et traiter au Xylophène.

    J'aimerai encore éclaircir si possible.
    J'ai vu des recettes sur internet qui me font demandé s'il elle n'attaque pas trop le bois. J'ai vu aussi l'utilisation d'acide Oxalique.

    quelle méthode sera la meilleur pour réaliser cela, si c'est possible ?

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : éclaircir poutre de charpente

    Bonjour,

    Un tout autre exemple. @+

  3. #3
    40CDV20

    Re : éclaircir poutre de charpente

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour,

    Un tout autre exemple. @+
    Bjr,
    A peu près équivalent une troupe de termites raboteuses tenues en laisse

    L'acide oxalique est un réducteur intéressant, il donne ses meilleurs résultats en solution saturée et acidifiée (c'est peu soluble). Si possible rincer après, à défaut laisser passer un mois si un traitement est envisagé. L'oxydation à l'air de l'acide oxalique conduit au gaz carbonique.
    Plus énergique mais plus délicat à mettre en oeuvre une oxydation de la surface du bois à l'eau oxygénée 110/130 volumes, qu'il convient de déstabiliser en y ajoutant avant l'emploi un sel d'ammonium. Le rinçage n'est pas utile.
    Assez vigoureux, une autre forme d'oxydation, l'utilisation d'hypochlorite de sodium dopé au chlorite(*). typiquement les démousseurs énergiques des GSB (**)
    Tout ceci peut s'appliquer pour plus de confort au pulvérisateur à pression préalable à joints en fluoroélastomère (Viton)
    Selon l'étendue du chantier, il faut procéder à un test comparé préalable (mise en oeuvre/résultat)

    A noter, que ces traitements vont détruire sur les premiers 2-3mm les molécules organiques du Xylo

    (*) en gros de l'extrait de javel. Il est préférable de ne pas utiliser l'extrait de javel pur, le démousseur contenant en plus des tensioactifs qui sont utiles.
    (**) qui ne sont pas des ammoniums quaternaires

  4. #4
    carpet02

    Re : éclaircir poutre de charpente

    la 1ere solution inenvisageable, trop de poussière, tout est neuf au alentour.
    l'eau oxygéné me semble un peu agressif, après l'oxalique je ne connait pas son pouvoir agressif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : éclaircir poutre de charpente

    Bsr,
    Il n'y a aucun intérêt à faire de la chimie, qui plus est à trop vulgariser ça devient vite illisible. Ce qu'il faut distinguer est le mode d'action des diverses options et son adéquation avec l'état de l'existant.
    -l'acide oxalique est un réducteur efficace qui donne de bons résultats sur des bois nus oxydés par globalement "les conditions climatiques". Ça se traduit selon la teneur en tanins, en résines, en minéraux,...par un brunissement, ou grisaillement voire jaunissement, pouvant affecter le premier mm du bois. L'action du réducteur se limitera à ce qui être réduit. Autrement dit, le bois ne deviendra jamais blanc au sens plein de cette couleur. Tout au plus il peut être éclairci
    -les autres, sont des solutions oxydantes qui sont plus adaptées à l'élimination par oxydation des colorants organiques d'éventuelles teintures, des lasures, des imprégnations,...bien entendu le bois se trouvera également oxydé en surface et prendra une teinte plus blanche que celle du même bois à l'état naturel. Ça passe donc par un comparatif
    Cdt

Discussions similaires

  1. Enfoncement du poutre de charpente
    Par invited23f93a0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2016, 17h58
  2. Réparation charpente / renforcement poutre
    Par invitee65df804 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2013, 13h36
  3. calcul de poutre pour charpente 3 pans
    Par sonjacq dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2012, 17h44
  4. Finition Xylophène gel actif poutre et charpente
    Par invitecfe5d733 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2011, 21h56
  5. Charpente avec poutre en I
    Par jlouis60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2011, 08h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...