calcul de poutre pour charpente 3 pans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

calcul de poutre pour charpente 3 pans



  1. #1
    sonjacq

    Unhappy calcul de poutre pour charpente 3 pans


    ------

    Bonjour a tous .
    j'ai un projet d'agrandissement, sur le cote de la maison le long du pignon qui fait 9.5 m de long ,je voudrais construire une terrasse ouverte de 4.5 m de large ,j'envisage une charpente 3 pans traditionelle apparente en meleze ou autre ,la couverture serait en tuile mécanique canal,poids 60kgs/m2 posées sur liteaux et film d'etancheite ,isolation de la toiture par des bacs trilattes de 154mm d'epaisseur (poids 32kgs /m2(sous face lambris )l'isolation c'est pour le soleil car je suis dans le var.Surcharge de neige 80kgs /m2
    2 poutres de l'axe du pignon existant aux deux poteaux d'extremite et des pannes espacees de maxi 1.60m pour supporter les bacs trilatte
    j'ai fait mes calculs
    Donc hypothese :
    charges sur chaque poutre 2100kgs avec 32kgs de bacs ,60kgs de tuile ,80kgs de neige estce correct ??
    fleche maxi 1/400 eme soit 5PL3/84EI =0.016 m
    E=11000mpa
    I=BH3/12 avec B=25 cm H=36 cm je trouve une fleche de 0.007m
    Donc j'en deduit que ma poutre de 25x36 convient car la fleche maxi de 0.007 est inferieure a 0.016m Est ce exact ???
    Doit on prendre un coefficient de sécurite ?? le poids propre de la poutre doit il etre integré ???
    Je ne suis pas sur du tout de mes calculs ,j'appelle a l'aide !!!!

    -----

  2. #2
    geagea

    Re : calcul de poutre pour charpente 3 pans

    bonjour sonjacq,
    il faudrait décomposer les charges sur la poutre,la charge totale sur la poutre est de 2100daN,c'est bien la charge totale,mais en effet il faut tenir compte du poids propre,ainsi que la neige et de la surcharge.L'idéal ce serait de faire un schéma,vue en plan,en élévation avec une cotation
    Pour le calcul du bois,il faut faire la distinction entre les feuillus et résineux,et les catégories,car les contraintes admissibles sont fonction de ses critères.
    D'autre part il faut tenir compte du fluage ,si nécessaire,sachant que le bois est un matériau hétérogène,contrairement a l'acier
    Les sollicitations pondérées du 1° genre et du 2° genre selon les cas de chargements

    cordialement

    géagéa
    Dernière modification par geagea ; 03/12/2012 à 17h46. Motif: pour le calcul détaillé,il est indispensable d'avoir un dessin,avec cotations,site,altitude pour neige et vent
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. Charpente avec poutre en I
    Par jlouis60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2011, 08h39
  2. Pose d'ossature métallique sous charpente trois pans
    Par gridobu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2011, 17h06
  3. calcul de charpente et plancher pour une rehabilitation
    Par invitec08a17ef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2011, 20h14
  4. calcul de charpente métallique pour un palan
    Par invitec39c1ee4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2009, 23h14
  5. Calcul de charpente métallique pour un palan
    Par invitec39c1ee4 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/06/2009, 14h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...