Prise femelle triphasée..?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Prise femelle triphasée..?



  1. #1
    coolbatteur

    Question Prise femelle triphasée..?


    ------

    Bonjour,

    j'ai ouvert une prise femelle pour un four portatif avec trois fils un Noir un bi-color et un vert seulement j'aimerai savoir si l'un de ces fils doit être en contact avec l'autre fil ou si les 3 fils sont branchés indépendement l'un de l'autre et ne doivent pas se toucher ?

    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Prise femelle triphasée..?

    Bonsoir coolbatteur et tout le groupe

    Citation Envoyé par coolbatteur Voir le message
    ... j'ai ouvert une prise femelle pour un four portatif avec trois fils un Noir un bi-color et un vert seulement j'aimerai savoir si l'un de ces fils doit être en contact avec l'autre fil ou si les 3 fils sont branchés indépendamment l'un de l'autre et ne doivent pas se toucher ? ...
    Hum. Pas très claire, ta question.

    Où se trouve cette prise? Est-ce une prise murale? Une prise mobile (genre rallonge)?

    L'installation est-elle triphasée dans le local?

    Le four est-il triphasé?

    A moins que les trois fils dont tu parles soient ceux du four? Si c'est bien le cas, comme tu parles de fil bicolore. Quelles sont les deux couleurs de ce fil? Ne serait-ce pas du vert et jaune? Si c'est bien le cas, ce serait le fil de terre qui devra être relié au fil de terre obligatoirement présent dans ta prise femelle.

    Et le fil vert, es-tu bien sûr que c'est du vert. N'est-ce pas plutôt une variété de bleu?

    Et le four, il est spécifié pour quelle tension réseau? Et quelle puissance?

    Et la prise triphasée, elle comporte combien de fils? Quelle est la tension réseau triphasée?

    As-tu un multimètre et le permis de le conduire pour trouver où sont les tensions convenables?

  3. #3
    coolbatteur

    Re : Prise femelle triphasée..?

    re,

    Oui c'est bien Une prise mobile (genre rallonge)?

    le fil bi-color est vert et jaune et le noir enfin, je suppose que c'est un four triphasé et de NF, secteur 230V,

    Comme les fils me semblaient se toucher,étant partiellemnt dénudés ça fait sauter le dijoncteur, d'ou

    mon post pour bien savoir, qu'aucun des 3 fils ne doivent se toucher logiquement ?

  4. #4
    acdc01

    Re : Prise femelle triphasée..?

    Bonsoir .
    Trois fils ne veut pas dire triphasé !!!!!!
    A priori les 3 fils ne doivent pas se toucher !!
    Vert/ jaune : terre
    noir : phase
    bleu : neutre.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coolbatteur

    Re : Prise femelle triphasée..?

    le noir est à gauche , le bi-color au milieu, et le vert à droite en ouvrant la prise femelle , les fils étaient dénudés et torssadés, le vert avec le bi-color se touchaient voir entrelassés se qui m'a étonné?

  7. #6
    pat83000

    Re : Prise femelle triphasée..?

    Bonsoir
    Les fils ne doivent pas se toucher entre eux !
    Cordialement

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Prise femelle triphasée..?

    Citation Envoyé par pat83000 Voir le message
    ... Les fils ne doivent pas se toucher entre eux ! ...
    C'est évident, et la terre doit être réunie à la terre qui doit être aussi la masse. Ceci, c'est pour une question de sécurité.

    Si le four est en 230V, et que le réseau est effectivement en triphasé, il faut repérer où se trouvent le neutre et une des phases, et s'assurer de ce que la dite phase est capable de supporter la puissance du four. Si cette puissance fait dépasser l'intensité souscrite au contrat, ça disjoncte.

    Une autre cause de disjonction peut être due à une fuite à la terre ou un mauvais câblage.

    Sans savoir ce que l'on fait, on joue avec le feu.

Discussions similaires

  1. Branchement d'une prise triphasée
    Par leonleblu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2017, 11h11
  2. Prise de signal USB Femelle
    Par invite386527e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/11/2013, 21h00
  3. prise triphasée
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2010, 21h18
  4. [Blanc] Prise triphasée
    Par invite5ec0c962 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2009, 22h22
  5. [Divers] Comment transformer une prise triphasée en monophasée
    Par invite880ab850 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2008, 20h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...