Pose IPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Pose IPN



  1. #1
    tition77220

    Pose IPN


    ------

    Bonsoir à tous j'ai une questions nous avons ouvert un mur de renfend de 20cm en siporex dans notre maison l'ouverture fait 340cm et nous avons placé collé au plafond un ipn heb de 200 qui repose de chaque côté de 25 cm sur le mur en siporex. Nous l'avons serrer au plafond à l'aide d étai et avons comblé en dessous avec des morceaux de siporex et du plâtre. Le plafond est composé de dalle en siporex de 50 type hourdis. On constate entre les hourdis des micro fissures ainsi que sur les cloisons en brique de l'étage qui se situe sous lipn. Ma question est est ce normal et lié au temps de mise en place au alors est qu'on aurait du mettre des poteaux ipn de chaque côté. Je suis pas très rassuré malgré que plusieurs personnes m'affirme que ses microfissure sont normal Merci pour votre retour

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Pose IPN

    Citation Envoyé par tition77220 Voir le message
    Bonsoir à tous j'ai une questions nous avons ouvert un mur de renfend de 20cm en siporex dans notre maison l'ouverture fait 340cm et nous avons placé collé au plafond un ipn heb de 200 qui repose de chaque côté de 25 cm sur le mur en siporex. Nous l'avons serrer au plafond à l'aide d étai et avons comblé en dessous avec des morceaux de siporex et du plâtre. Le plafond est composé de dalle en siporex de 50 type hourdis. On constate entre les hourdis des micro fissures ainsi que sur les cloisons en brique de l'étage qui se situe sous lipn. Ma question est est ce normal et lié au temps de mise en place au alors est qu'on aurait du mettre des poteaux ipn de chaque côté. Je suis pas très rassuré malgré que plusieurs personnes m'affirme que ses microfissure sont normal Merci pour votre retour
    Bsr à toi,
    Si ton IPN (200)est encastré de chaque coté dans ton mur (250)...mettre deux ipn verticaux de chaque coté n'aurait
    rien fait de plus !
    Ton mur en siporex ne s'est pas affaissé !
    Si tu nous faisait voir ,ces fameuses microfissures (on pourrait en juger) mais sans voir..pas évident de s'en faire un e idée !
    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 08/03/2018 à 21h27.

  3. #3
    tition77220

    Re : Pose IPN

    Ton mur en siporex ne sait pas affaissé est ce une question ?

  4. #4
    tition77220

    Re : Pose IPN

    Voici une photo de la bête pour les fissures je prendrais une photos demain Nom : received_1667492719986917-02.jpeg
Affichages : 2607
Taille : 119,9 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Pose IPN

    Bonjour,

    On constate entre les hourdis des micro fissures ainsi que sur les cloisons en brique de l'étage qui se situe sous lipn
    Autant les micro-fissures sur les pièces en blocs en béton cellulaires sont effectivement monnaie courante dans les structures...
    Par contre les fissures sur les briques qui se situent SOUS(?) l'HEB sont moins normales bien que je ne vois pas de cloison(?) sur la photo....
    A+

  7. #6
    f6bes

    Re : Pose IPN

    Citation Envoyé par tition77220 Voir le message
    Ton mur en siporex ne sait pas affaissé est ce une question ?
    Bjr à toi, Non c'est une simple constation à faire.
    Tu as déjà DEUX " supports" pour ton IPN (ton mur existant en sipo)
    Deux supports latéraux n'apporterons rien de plus.
    Bonne journée

  8. #7
    tition77220

    Re : Pose IPN

    Comment je peux voir si il c'est affaissé je constate rien d'anormal sur le mur.

    Je vous mets un plan avec le rez-de-chaussée et l'étage sur le rez-de-chaussée vous verrez l'ouverture entre salon et cuisine IMG_20171227_081934.jpgIMG_20171227_081956.jpg

    Les fissures se trouve donc sur le plafond IMG_20180309_093206.jpget à l'étage sur les cloisons au dessus IMG_20180223_174157.jpg les cloisons sont composés de briques creuses de 5 recouvert de plâtre la maison date de 1966.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite58706596

    Re : Pose IPN

    Pas évident à situer tes fissures...
    Je suppose que ta 4ème miniature semble être un angle de porte (faire pivoter la miniature de 90° à gauche)... Mais je n'arrive pas à la raccorder à ta 1ère photo dans le post #4 en me fiant aux couleurs...

    La position des fissures donnent de bonnes indications sur la façon dont le profilé impacte la structure existante...
    Idem pour ton plafond...
    Tu peux faire une paire de petits schémas simplistes (feuille A4 à carreaux 5x5 > facilite le dessin > Stylo NOIR et Ecriture majuscule > Photo > et sur ton thread)
    Essaye de positionner les fissures par rapport à ton HEB...

    En 1ère indication : Quand tu poses une planche entre 2 chaises et que tu appuies sur le centre de la planche, celle-ci se courbe et ses extrémités se relévent et l'on s'aperçoit que le point d'appui sur la chaise représente une ligne de contact avec l'angle du siège de la chaise...
    Cette charge se concentre sur une surface très fine et atteint alors des valeurs énormes de pression...
    Le sipo ne résiste pas à une telle pression...

    Comment je peux voir si il c'est affaissé je constate rien d'anormal sur le mur.
    Il faudrait mettre une règle bien rectiligne et rigide de 3,35 m en contact avec le HEB... Si celle-ci peut basculer, c'est que le profilé s'est légèrement cintré...
    La présence de fissure en bout de l'HEB et se dirigeant légèrement vers le haut met en évidence le relèvement des extrémités du profilé...

    Connais-tu les charges descendantes sur ta poutre acier???
    A+

  10. #9
    ilovir

    Re : Pose IPN

    Bonjour à tous

    Mon avis (humble) : le HEB 200 est surdimensionné pour les charges qu'il peut y avoir à cet endroit. Donc, pas la moindre crainte à son sujet.
    Les fissures observées sont dues à la procédure de mise en place, qui a laissé bouger l'existant avant qu'il ne prenne assise sur le linteau. Manque ou insuffisance d'étaiement provisoire, calage imprécis etc ...
    La flexion propre du HEB après pose ne peut entrainer au plus que des microfissures dans les cloisons étage, (1 cheveu), de moindre ampleur que ce qu'on voit sur les photos. Et rien en plafond.
    Le point qui peut laisser un doute quand à la solidité, c'est la réalisation des appuis en "comblement avec des morceaux de Siporex et du plâtre". Ce n'est pas tout à fait ce qu'il faut pour résister aux pressions telles qu'Amaty en a évoqué l'existence. Normalement, on fait ça avec un bon mortier de ciment, de préférence un mortier sans retrait. Et on n'enlève les étais qu'une fois le mortier durci, soit au moins 15 jours.

  11. #10
    tition77220

    Re : Pose IPN

    La charge descendante comprends la dalle plancher en bc et les cloisons en brique creuses de 5. La charpente est de type traditionnel et repose sur les murs extérieurs. Pour le surdimentionnement j'ai fais confiance à l'architecte. Pour les calages en bc et le comblage en plâtre j'ai fait confiance au maçon. Pour la flèche j'ai posé une règle et franchement j'ai pas l'impression qu'il a bougé ou alors de 1 mm. Dans tout les cas pensez vous qu'il y a un risque et si oui que faut il reprendre ? Merci

  12. #11
    ilovir

    Re : Pose IPN

    Ca mérite plus de précisions :
    - quelle épaisseur de plancher (épaisseur des dalles de BC)
    - quel revêtement de sol : carrelage, chape, parquet ?
    - avez-vous des infos sur le type précis de BC utilisé ? il en existe de différentes classes de résistance, et de différentes masses volumiques.

  13. #12
    tition77220

    Re : Pose IPN

    Pour moi les dalle fond 20 cm avec une petite chape dessus de 5 cm je pense. Le revêtement c'est carrelage avec du parquet dessus en rénovation. Je n'ai aucune info sur le type je sais que c'est du siporex qui n'existe plus aujourd'hui.

  14. #13
    f6bes

    Re : Pose IPN

    Citation Envoyé par tition77220 Voir le message
    Pour moi les dalle fond 20 cm avec une petite chape dessus de 5 cm je pense. Le revêtement c'est carrelage avec du parquet dessus en rénovation. Je n'ai aucune info sur le type je sais que c'est du siporex qui n'existe plus aujourd'hui.
    Remoi,
    Comme dit ton IPN est LARGEMENT sufffisant.
    Il est bien évident qu'entre l'ouverture du mur et la mise en place de l'IPN il s'est passé un certain temps .
    Des petits désordres on pu prendre naissance (micro fissures)
    Cela a donc bouger u n tout petit peu.
    L'IPN étant en place cela ne peut PAS aller plus loin, puisque l'IPN joue son role de soutien.
    Il reste si tu le juges utile, d'élargir ( grattoir) ces petites fentes et de reprendre cela avec un enduit de rebouchage.
    Tu parles de risque..mais de quel risque ? ( de ton IPN ou d'autre chose ?)
    Bon WE

  15. #14
    tition77220

    Re : Pose IPN

    Bah que ça se pète la gueule lol

  16. #15
    ilovir

    Re : Pose IPN

    Avec ces données, je trouve 465 kg/m² de charges permanentes + 150 kg/m² d’exploitation, ce qui fait des réactions d’appui du linteau sur les murs de l’ordre de 3 tonnes (non pondéré), soit 30 000 N.

    L’eurocode 6 étant un peu inextricable pour moi, je me base sur le DTU 20.1, chapitre 5.3.

    Selon ce document, la contrainte dans la maçonnerie sous l’appui se répartit donc de façon triangulaire (voir schéma), sur une longueur égale à la hauteur du linteau.

    Nom : titi lint.JPG
Affichages : 1400
Taille : 16,6 Ko

    Pour une charge de 3 tonnes, la contrainte maxi localisée juste au bord du mur est donc 30 000 / (200 x 200 ) x 2 = 1.5 MPa.

    Pour conformité, la résistance à l’écrasement du matériau doit être de 4 fois cette valeur, soit 1.5 x 4 = 6 MPa.

    Cette valeur excède la résistance des meilleurs bétons cellulaires, et également celle du plâtre.

    Donc, il aurait fallu faire sous l’appui du linteau acier, une semelle de répartition de l’effort. Par exemple en béton de 15 à 20 cm d’épaisseur, ramenant la contrainte à une valeur moyenne, soit 0.75 MPa, pour laquelle on peut avoir des BC à 3 MPa d’écrasement qui font face.

    C’est ce que je vous aurai suggéré si vous m’aviez posé la question avant.

    Maintenant que c’est fait, est-ce qu’il faut démolir et refaire l’appui ? je ne sais pas vous le dire. Quand les choses sont faites selon les normes, on sait que ça ira bien ; quand ce n’est pas fait selon les normes, ça ira bien ou mal, on ne sait pas dire.
    Par contre, je ne pense pas que ça vous tombe sur la tête : tout au plus une détérioration de la maçonnerie sous l’appui, avec encore un mouvement. Du moins si le « comblement » n’a pas été trop mal fait ; je ne suis pas « dedans » pour voir si c’est le cas.

    Voilà donc mon (humble) avis.

  17. #16
    tition77220

    Re : Pose IPN

    Merci pour votre retour du coup l'idée de deux poteaux ipn de chaque côté est une idée pour stabilisé ?

  18. #17
    invite58706596

    Re : Pose IPN

    Bien d'accord avec ilovir....

    C'est certain qu'une semelle aurait été nécessaire sous l'HEB à gauche (photo post#4) et à droite un asselet* (ou asselet) à droite, afin de diminuer la charge sur le mur porteur ouvert et d’équilibrer les charges entre les 2 murs perpendiculaires (voir schéma joint*)...

    l'idée de deux poteaux ipn de chaque côté est une idée pour stabiliser ?
    Sans aller à cet extrême, il faut surveiller si ces microfissures évoluent...
    En cas de modification sensible, il faudra envisager alors les piliers d'extrémités...
    Dans le 77, les tremblement de terre sont très faibles...
    A+
    Nom : download.jpg
Affichages : 1406
Taille : 7,1 Ko

  19. #18
    tition77220

    Re : Pose IPN

    OK merci je vais surveiller alors

Discussions similaires

  1. Pose IPN
    Par margouillas dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2017, 20h16
  2. Pose d'un lambris de récupération... Pose "à l'envers" ?
    Par Rayfils dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2016, 20h03
  3. Pose "velux" avant la pose d'un ecran de sous-toiture ?
    Par sebolino dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2013, 10h36
  4. pose Ipn
    Par 2pit53 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2013, 12h39
  5. Pose ite
    Par isol65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2013, 05h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...