Réparation charpente / renforcement poutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réparation charpente / renforcement poutre



  1. #1
    Howling

    Réparation charpente / renforcement poutre


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais renforcer une poutre toiture dans un mauvais état (je joins plusieurs photos afin de vous faire une idée). On m'a proposé (entreprises toitures) tant de renforcer que de remplacer et pour l'un comme l'autre, le prix avoisine les 1000 euros.

    Dans le cas du renforcement, on parle de 2 poutrelles 7x18x3m vissées contre la poutrelle existante. Ma question est : est-il possible de la renforcer de nous-même et si oui comment procéder ? Vos lumières sont les on ne peut plus bienvenues, car si faisable, je pense que cela peut se traduire par une certaine économie !
    Merci d'avance aux intervenants,
    H.W.

    Suppression de photos hébergées sur un site extérieur, voir la procédure donnée âr Ishido au post suivant. Pour la modération, Cram 64.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 31/03/2013 à 20h36.

  2. #2
    Ishido

    Re : Réparation charpente / renforcement poutre

    Hello

    Je ne sais pas t aider pour le coté technique, mais ca sera mieux de suivre la procédure pour les pièces jointes pour les prochains messages, les hébergeurs extérieur ne sont pas recommandés ( je t ai joint tes photos )

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Bonne Soirée
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    barda

    Re : Réparation charpente / renforcement poutre

    slt,

    il n'est pas évident de donner un avis sur une charpente que l'on n'a pas sous les yeux et sous la main, à partir de simples photos...
    Il s'agit apparemment d'une charpente en résineux (pin des landes peut-être), bois susceptible d'être attaqué par des insectes lignivores et par des pourritures; la première chose à faire est de vérifier que la poutre éclatée est bien constituée de bois sain (facile à vérifier avec une lame de couteau pointue); a priori, un pro ayant parlé de renforcement par deux poutrelles, c'est sans doute que le bois est sain...

    Sur le dommage lui-même:
    - cette panne semble s'être fendue au séchage, avec une fente très longue, impressionnante, mais n'ayant pas atteint la rupture totale puisqu'elle reste attachée (à droite sur la photo 1) par une surface de bois importante; j'apprécie mal les dégats visibles sur la photo3, à l'endroit où cette panne rejoint ce qui semble être un arêtier, et qui ressemblent à une attaque de capricorne ou de lyctus, ou un peu de pourriture sèche, ou de simples saletés (c'est à vérifier soigneusement).
    - en fonction de cela, et sous réserve de vérification, une première piste de réparation serait de percer de part en part, progressivement à partir de la partie droite (photo 1), la poutre à l'endroit ou elle s'est fendue, d'y introduire un gros boulon (diam 16 par ex) et de resserrer pour rapprocher les deux parties; en tout, 6 boulons seraient nécessaires, en travaillant progressivement, boulon par boulon, resserré à chaque fois pour refermer progressivement la fente; il faut veiller à aspirer soigneusement les débris de tarière afin qu'ils ne gênent pas le resserrage et on peut s'aider de serre-joints; normalement, à la fin, la solidité de la poutre est reconstituée... un risque: que la poutre en se refermant prenne une forme non adéquate, peu rectiligne..
    - une deuxième façon de procéder serait de monter un madrier, de la hauteur de la poutre actuelle, de le glisser en appui sur l'arbalétrier (à droite) d'une part, sur l'arêtier (photo 3) d'autre part et de l'y fixer, ainsi qu'à la poutre elle même avec des tire-fonds; si la portée est de 3 m comme j'ai cru le comprendre, un madrier de 20x10 porte une charge considérable (et probablement très suffisante)... c'est moins noble, mais peut-être plus facile...

    Ce travail n'est pas d'une grande difficulté, mais peut être un peu délicat pour quelqu'un qui ne connait pas du tout la charpente...

    Mais peut-être d'autres intervenants auront d'autres idées...
    Dernière modification par barda ; 31/03/2013 à 23h31.

  4. #4
    Howling

    Re : Réparation charpente / renforcement poutre

    Citation Envoyé par Ishido Voir le message
    Hello

    Je ne sais pas t aider pour le coté technique, mais ca sera mieux de suivre la procédure pour les pièces jointes pour les prochains messages, les hébergeurs extérieur ne sont pas recommandés ( je t ai joint tes photos )

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Bonne Soirée


    Merci à toi, vraiment sympa !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Howling

    Re : Réparation charpente / renforcement poutre

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    slt,

    il n'est pas évident de donner un avis sur une charpente que l'on n'a pas sous les yeux et sous la main, à partir de simples photos...
    Il s'agit apparemment d'une charpente en résineux (pin des landes peut-être), bois susceptible d'être attaqué par des insectes lignivores et par des pourritures; la première chose à faire est de vérifier que la poutre éclatée est bien constituée de bois sain (facile à vérifier avec une lame de couteau pointue); a priori, un pro ayant parlé de renforcement par deux poutrelles, c'est sans doute que le bois est sain...

    Sur le dommage lui-même:
    - cette panne semble s'être fendue au séchage, avec une fente très longue, impressionnante, mais n'ayant pas atteint la rupture totale puisqu'elle reste attachée (à droite sur la photo 1) par une surface de bois importante; j'apprécie mal les dégats visibles sur la photo3, à l'endroit où cette panne rejoint ce qui semble être un arêtier, et qui ressemblent à une attaque de capricorne ou de lyctus, ou un peu de pourriture sèche, ou de simples saletés (c'est à vérifier soigneusement).
    - en fonction de cela, et sous réserve de vérification, une première piste de réparation serait de percer de part en part, progressivement à partir de la partie droite (photo 1), la poutre à l'endroit ou elle s'est fendue, d'y introduire un gros boulon (diam 16 par ex) et de resserrer pour rapprocher les deux parties; en tout, 6 boulons seraient nécessaires, en travaillant progressivement, boulon par boulon, resserré à chaque fois pour refermer progressivement la fente; il faut veiller à aspirer soigneusement les débris de tarière afin qu'ils ne gênent pas le resserrage et on peut s'aider de serre-joints; normalement, à la fin, la solidité de la poutre est reconstituée... un risque: que la poutre en se refermant prenne une forme non adéquate, peu rectiligne..
    - une deuxième façon de procéder serait de monter un madrier, de la hauteur de la poutre actuelle, de le glisser en appui sur l'arbalétrier (à droite) d'une part, sur l'arêtier (photo 3) d'autre part et de l'y fixer, ainsi qu'à la poutre elle même avec des tire-fonds; si la portée est de 3 m comme j'ai cru le comprendre, un madrier de 20x10 porte une charge considérable (et probablement très suffisante)... c'est moins noble, mais peut-être plus facile...

    Ce travail n'est pas d'une grande difficulté, mais peut être un peu délicat pour quelqu'un qui ne connait pas du tout la charpente...

    Mais peut-être d'autres intervenants auront d'autres idées...

    Bonjour,

    Tout d'abord, un grand merci pour cette réponse détaillée ! Etant un "non initié", je me permets toutefois de revenir sur la solution 2, et plus précisément sur 'serait de monter un madrier, de la hauteur de la poutre actuelle, de le glisser en appui sur l'arbalétrier (à droite) d'une part, sur l'arêtier (photo 3) d'autre part et de l'y fixer" = la poutre étant en place je suppose qu'il s'agit de poser le madrier sur la poutre (de manière à répartir le poids du pen de toiture sur celui-ci) et de fixer solidement le tout comme vous le décrivez ? Merci !
    Dernière modification par Howling ; 01/04/2013 à 10h01.

  7. #6
    barda

    Re : Réparation charpente / renforcement poutre

    Non, il ne s'agit pas de poser le madrier sur la poutre (je ne vois pas bien comment cela serait possible, d'ailleurs), mais bien contre la poutre, sur sa face infero-externe, de façon à la doubler; ce madrier supporterait les chevrons, comme le fait la poutre actuellement...

  8. #7
    Howling

    Re : Réparation charpente / renforcement poutre

    D'accord ! Ce qui m'a fait douter... est que je pense que l'arrêtier n'est pas suffisament grand que pour que le madrier vienne se poser dessus en plus de la poutre laisée donc ...,

    Un tout grand merci mais je reste à l'écoute si qui que ce soit avait un autre scénario ou solution à me proposer ^^

Discussions similaires

  1. RDM: Renforcement poutre bois par profilé acier
    Par dbertrandb dans le forum Physique
    Réponses: 129
    Dernier message: 07/03/2024, 12h56
  2. avis pour reparation de charpente
    Par mcca65 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2013, 20h47
  3. calcul de poutre pour charpente 3 pans
    Par sonjacq dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2012, 17h44
  4. renforcement poutre maitresse pourrie en son extrémité
    Par jojolapinroi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2012, 09h17
  5. Charpente avec poutre en I
    Par jlouis60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2011, 08h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...