construction d'un 600mm transportable - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 10 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 297

construction d'un 600mm transportable



  1. #121
    dob300

    Re : construction d'un 600mm transportable


    ------

    Dit, dobcat, rassure-moi, ton foucault à un source lumineuse fixe ?

    -----

  2. #122
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    oui !source lumineuse fixe a gauche

  3. #123
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    allez on continue
    zone 0 / 0.6
    1 / 0.5
    2 / 0.1
    3 / 0
    4 / 23.75
    je vais travailler encore un peu de la même maniere a m'appliquant pour l'état de surface , car suivant les cas : la structure est visible et transmets un peu sa forme a la surface du verre et d'autres fois c'est nikel!
    de toutes maniere il faut une surface nikel
    ensuite fabriquation d'un foucault balançoire ,avec barrillet experimental ,pour verifier si dans toutes les positions , miroir vertical, intermédiaire , horizontal ,la structure ne se déforme pas

  4. #124
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    bonne nouvelle tout le miroir est sphérique sauf l'extreme bord , la quatrieme zone qui est a 18.75 , travail tres lent et doux et la surface est nikel, mais , oups!!! en controlant le miroir, il y as trois branches de triangulation de la cellule qui se sont décollées donc arret du polissage et passage a l'infirmerie
    demain je refait de l'epoxie de dilatation et je fait coulée par dessus une seconde couche de fixation .
    je vous dit dans l'etat ou je suis !!!!!!

  5. #125
    nanotiti

    Re : construction d'un 600mm transportable

    rien de grave j'espère?
    tiens nous au courant
    allez on est avec toi
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  6. #126
    dob300

    Re : construction d'un 600mm transportable

    cet un miroir test ! c'est pas le 600 donc zeeeen...
    respire profondément....

    sans doute que tu as torturé cette structure carbone en appuyant dessus comme un ... ? hein ? ou bien cette colle resiste t'elle à l'humidité ?

  7. #127
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    salut j'ai le bébé devant moi!!! , il reponse sur le polissoir un vraie table d'opérations qui a la forme idéale ,une petite operations de coulage et demain un glaçage a l'epoxie normale.
    aprés cogitations sur les causes :
    les acides sur la colle .
    le séchoir dans les alvéoles pour eliminer l'eau, je ne suis retrouver avec de la vapeur et la vapeur c'est puissant.
    les manipulations et tortures sur la cellules ,pour faire revenir le miroir toutes les manipulations ont été faites par la struture ,c'etait plus facile pour la préhention.
    surface de contact trop petite 1mm.
    allez !pour pas perdre le moral ,j'ai fabriqué le foucault balançoire hi!hi!hi! stef tu feras des photos , en haut de l'echelle !
    c'est vrai dob ! que ce n'est qu'un test ! mais .....

  8. #128
    dob300

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Bon, concernant ta surface j'ai passé tes chiffres à la moulinette ( http://optique-astro.populus.org/rub/9 ) , ce n'est plus significatif pour une parabole puisque tu veux un sphérique. MAIS : sache que tu viens de multiplier par 5 le "rabattu" ta dernière zone !!! Regarde plutôt les chiffres que j'ai cerclé en rouge.

    A+

    JP

  9. #129
    dob300

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Finalement pour que ce soit plus significatif j'ai utilisé un autre logiciel qui permet quant à lui d'injecter le coeff. de déformation qu'on veut donc : zéro, la sphère pour toi maintenant. ( http://optique-astro.populus.org/rub/9 ) , ne tiens pas compte de mon précédent message.

    Cependant :

    -> il serait judicieux de mettre à jour la mesure de ton rayon de courbure. De la façon dont tu as travaillé ta rondelle es-tu sûr qu'il est toujours égal à 2046 mm ou légèrement plus court ?

    -> le premier encadré sont tes mesures, elles ont pris 1mm de plus chacune, c'est pas grâve, ce qui compte c'est leurs différences relatives. (c'est juste que ce soft n'accepte pas le zéro ?!?)

    -> sur le deuxième encadré rouge tu trouves la valeur (vertigineuse ) de 5597 nanomètres. L'autre fois tu te demandais de combien s'écarte ma surface de la forme idéale, maintenant tu le sais, elle s'en écarte de 0.000 005 597 métres ou si tu préfères de 0.005 597 millimètres.

    -> sur le 3° encadré rose c'est la valeur de l'aberation transversale, et là, elle doit être inférieure à 1 (ou à -1 peu importe...)

    voilà, à plus... je vais pousser ma rondelle un peu...

    A+

    JP

  10. #130
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    mercis dob , c'est plus comprehensible avec des schemas .
    bon ce soir, recontrolle du miroir aprés l'infirmerie , ça a l'air de c'être bien passer !

  11. #131
    dob300

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Je viens de lire qque part sur le net qu'un des miroirs du VLT (polis par la REOSC) ne s'écarte que de 8 nanomètres de la forme idéale !!!
    On a du chemin à faire...

  12. #132
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    salut dob , tu y arriveras a cette precision je te connais, attaquer un miroir ouvert a 3 et des picos !!!!!! mieux que la REOSC !
    pour moi, aprés controlle du collages la forme est toujours spherique mais quelques details de la struture reapparaisse en surface ,je m'emploie a les gommer ,mais même aprés deux heures de de traval trés doux il sont toujours visible au foucaults
    je pars faire une heures de travail peut etre un peu plus energiques !

  13. #133
    dob300

    Re : construction d'un 600mm transportable

    N'hésite pas a mettre une source lumineuse la plus fine et la plus puissante que tu peux, les défauts sont plus perceptibles. Sur mon foucault actuellement j'ai une fente très fine mais je manque de lumière.
    Lorsque j'avais, avec la même fente très fine, l'ampoule halogène je voyais bien mieux le mamelonnage.

    JP

  14. #134
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    bonsoir ,troisiemme heure de correction de la surface , je commence a respirer, ouff !!! elle revient bien a une surface homogéne et douce ,j'ai eut un peu peur , mais c'est normal j'y suis aller trop en douceur les deux premieres heures .
    j'ai encore quelques petites imperfections , j'ai donc fait une quatrieme heures et j'irais verifier ce soir
    dob , mon foucault a une fente qui me permet de voir des quelques franges d'interferences , c'est pas mal ? et mon ampoule ?c'est une ampoule de voiture en 12 volt, une veilleuse je croit ,un trucs dans les 5w !

  15. #135
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    bon! vérification de la surface au foucault .......

    elles est ACCEPTABLE pour un sphérique de test et de controlle de sécondaire

    demain je lui fait faire un petit tour de poste suplémentaire de façon a faire une uniformisation et un superpolie de la surface (dob je croit que j'ai la recette ) un poil plus qu'acceptable ,qu'elle soit correcte , sauf le bord qui est toujour rrabattus ,j'ai un spherique de 190mm , c'est bon pour un secondaire dans les 150mm
    voilà ? pour cette premiere partie ? c'est un ... SUCCESS , "son enquantat " beaucoup d'enseignement ,sur son corportement pendant la taille , et surtout une conviction renforcée sur la faisabilitée de la chose .
    un petit coup de" foucault balançoire" et le test ultime" l'aluminure" , mais même en cas d'echec ,ça ne remet pas en cause le 600mm , car un collage carbonne-verre sous vide est réalisable, plus cher et plus long, a cause du trajet, mais c'est faisable!
    voilà en attendant on va s'occuper des commandes de materiels et pour pas s'ennuyer, pendant les deux mois a trois mois, qu'il faut pour reunir tous ça ,
    une ptite monture en berceau pour le 400m gregorien va voir le jour , bien sur stef vous feras vivre ça avec de belle photos .

  16. #136
    paul13

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Bonsoir dobcat !

    Je viens de lire ton post sur ce 600mm, vraiment passionant même si j'avourais que je n'ai pas tout compris !
    Ce doit être vraiment excitant de construire ce genre de télescope, j'aimerais bien voir un jour une de tes créations.

    Bonne continuation !
    Paul

  17. #137
    dob300

    Re : construction d'un 600mm transportable

    dobcat,

    sur le groupe yahoo, qqun cherche à te montrer ça :

    http://www.youtube.com/watch?v=nsmEdJbgrsw


  18. #138
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    bonjour paul et merçis , un de ses jours ,pourquoi pas ? si tu viens en vacances par içi ! a tautavel par exemple .
    salut dob ,belle machine et assez simple de conception , tu lui diras merçis!
    pour le miroir je vais attendre demain pour le controller , là dans la foulée ,c'est pas top!

  19. #139
    invite8184cb64

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Tout ça est super intéressant, même si, moi aussi, je suis loin d'avoir tout compris ! Je suis contente que ton miroir (si test soit-il ^^) soit enfin lisse (ou presque), après le stress que tu as eu ! Vivement les photos !

  20. #140
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    bonjour et mercis mistiou,
    voila le miroir est a rabastens chez mr legrand, et pour lui pas de doute , le passage a la cloche me poseras aucun problême , dés que je peut je vous met quelques photos

  21. #141
    Bearny

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Un petit coucou William, je vois que l'enfant se présente bien et crois bien que j'en suis vraiment heureux!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  22. #142
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    mercis bearny , dés qu'il revient de l'aluminure, je le met sur le foucault balançoire ,pour voir son corportement dans toutes les positions.
    j'ai pas pus le faire avant, pas le temp, j'ai posé quelques jour pour pouvoir aller a rabastens , et comme depuis le debut de ce miroir , que des tuiles !!!vendredi la voiture, samedi la tempête, et je vous raconte pas les routes jusqu' rabastens !

  23. #143
    Bearny

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Moi j'imagine William...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  24. #144
    centaurus

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Bonjour à tous,
    J'ai fait une petite mise à jour sur le site de CENTAURUS. Vous trouverez les dernières photos du 600 mm de William dans 4 nouvelles rubriques. Cliquez sur "galerie photo"CENTAURUS
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  25. #145
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    bonjour et mercis hervé, tu as fait un peu de trie et de rangement dans les photos , c'est super !!

  26. #146
    jbfe

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Un bel album, effectivement !

    Jean

  27. #147
    blobxxx

    Re : construction d'un 600mm transportable

    voici 2 photos du miroir de william, la premiere permet de voir les crateres, pas besoin d'observer la lune dur de photographier a travers l'appareil de foucault...
    Images attachées Images attachées

  28. #148
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    merci blobxx, la premiere montre le centre du miroir, un fois que j'ai effaccé les bosses qui se trouvaient au centre du miroir aprés recollage , j'ai fait quelques crateres , qui ont été corrigés en tous juste dix minuttes .
    et oui !!les derniers jours, toutes les corrections ne dépassent pas les dix minuttes , avec ensuite trois a quatres heures de retour a la normale et cinqs minuttes de controle
    un coup trop long .., un coup trop court.. , un coup miroir dessus.. , dessous ... trois tours de poste .. , deux tour de miroir .. ,etc ... vraiment le travail le plus délicats

    la seconde ?

  29. #149
    centaurus

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Salut Dobcat,
    J'ai rajouté une vidéo sur mon site à la rubrique "galerie photo" puis (telescope de 600....) Tu ressembles à un fromagé qui remu une petite meule de gruyère!!!!!
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  30. #150
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    tout a fait , c'est rigolo !!!

Page 5 sur 10 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. construction d'un sauna
    Par ririmason dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 73
    Dernier message: 05/08/2018, 09h27
  2. Construction d'un Dobson de 600mm
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2008, 10h38
  3. Quel bon téléscope transportable en moto ?
    Par invite3f2eaec1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/03/2008, 23h46
  4. construction d'un laser
    Par invitedb2321d3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 20h03
  5. lune entière du 13 juillet au télé 600mm
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/07/2006, 23h27