la seconde c'est toujours le meme soir, mais un reglage different du foucault, apres de quoi il en retourne???? je sais pas.
-----
la seconde c'est toujours le meme soir, mais un reglage different du foucault, apres de quoi il en retourne???? je sais pas.
bonjour olivier moi non plus je ne sais ce que j'ai voulue que tu photographie? pas grave ! on recommenceras a son retour
quelques photos de l'aluminure au ets legrand
sur la premiere mr legrand entrain de commenter la struture du miroir et de me rassurer sur la faisabilitée ,
la seconde , le creuset et un morceau de fil d'aluminium pur, que l'on coupe en petit bout dans le recipient en verre ,avant de le mettre dans le petit creuset en metal
la troisieme, voilà comment ce presente de la silice qui protége l'aluminure
la quatrieme est la cloche a vide de 600mm avec possé a coté en orange ,l'appareil qui sert a controller la couche de depot et sur la droite la colonne de controle automatique des opérations .
la derniere le sourire de mr legrand, un personnage simple et charmant .
je suis pas un spécialiste mais si une questions vous vient et que je peut y repondre , c'est avec plaisir , sinon quant j'y retourne, je lui demande , il est trés abordable et d'un contact enrichissant !
bonjour et des nouvelles en direct ou presque de mr legrand , le miroir est aluminé , et tous c'est bien passer, mecaniquement parlant!, aucun décollements visible houpiiee , le bébé se porte bien et il faut allez le chercher , dans une quinzaine de jours , il me tarde!
ça c'etait un point critique, lui aussi passer! , maintement le test au foucault .
Et après tu attaques le 600 ?
Jean
bonjour jean , dés que je le recupere , je le controle au foucault et foucault balançoire, si la surface est identique que lorsque je l'ai emmené, , pas déformé, je me lance!
même si on m'a dit que !encore une fois !ce n'est pas possible !
par contre ,si elle est un peu déformé, je ne baisse pas la garde , il va me falloir trouver un autre protocole de collage en faisant d'autres test , collage sous vide d'air peut etre , a voir !
je réussirai ,car je ne sais pas que c'est impossible , mercis mr rydel !!!!
impossible n'est pas français, euh non CATALAN
stéphane
Impossible n'est pas William!!!
C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC
Bon, pour le creusage du 600 ??
Disqueuse avec disque diamant sur mouvement pendulaire ?
Disqueuse avec disque diamant sur chariot/est rail à la bonne courbure ?
Où bien 5 kg de carbo 36 avec tendinite à la clé ?
salut dob et ton miroIR ... tu y est... ça y est ?
certainement plus simple , sur un forum catalan, il y a un gars de barcelone, qui me donne la solution d'un miroitier catalan qui travaille avec un marbrier pour la fàçon du verre, mais il me faut voir ça de plus prés , sinon il y as en france deux ou trois sociétée qui font aussi ça , mais c'est bien plus loin pour moi !
donc pas de tendinite ! et pas de disque diamant ,on me le creuse pour 150euros, même pas le prix d'un disque et d'une meuleuse!
mais j'y suis pas encore , patience est mére de toutes les vertus , je croit que j'attend.... pour me laisser quelques jours de plus ,avec l'illussions que j'ai un miroir composite !
Ouai, pour le prix t'as bien raison ....
Dis donc, tu as déjà vu ça ! : http://www.normandfullumtelescope.co...m&cat=0&pos=-4
je m'interroge tout de même comment le type peut découper au micron près toutes les "entretoises" en verre je suppose. Concept interressant, imagination sans limite...
En revanche je n'aime pas du tout le design "bucheron" des tubes.
Concernant mon miroir je viens de creuser le centre, demain je mesure et je poste les résultats, j'espére en avoir fini...
jp
Fullum était aux RCE :
http://forums.futura-sciences.com/ma...-direct-3.html
Jean
C'est sûr que c'est rentable.. Mais tu ne préfères pas tout faire tout seul ?! Non je plaisante..
Et l'alumine sert à protéger le miroir, c'est ça ?
bonjour mistiou, pour repondre a ta questions : .
pour le creusage d'un 600 il me faudrai une soixantaine d'heures environ, sans compter le prix du carbo et puis moi !!!!,je croit que là c'est pas raisonnable!
l'aluminure elle , est la couche essentielle !c'est ellle qui revoie la lumiere, le verre n'est que le support ,une surface extrêmement préscisse ou l'on vient déposer l'aluminure 88% , l'argenture97% , la dorure ou le crome 67% qui sont des couches refléchissantes qui epousent la surface sur laquelle elle sont apliquées
c'est l'aluminure qu'il faut protéger par une couche de silice, regarde le message sur les ets legrand , on commence par mettre sur le verre une couche d'aluminium et ensuite une couche de silice ,chaque couche fait environ 1 micron
les petits bouts de matiere que tu voie sur les images sont evaporés dans la cloche a vide par une forte charge electrique et viennent se déposer sur la surface du miroir .
dob, j'arrive pas a ouvrir ton liens !
Ah oui ! En effet, j'étais légèrement à côté ^^ !
Mais merci pour cette explication..
Je n'avais pas envisagé l'ampleur du travail ; j'avoue, si tu peux le faire creuser ton 600mm, c'est pas plus mal !
William,
Concernant ce lien, j'ai mis l'essentiel en bas de cette page : http://optique-astro.populus.org/rub/9 il s'agit d'un 600.
... que l'on pourrait appeler "el palau dels vidres*" ...
JP
* le palai des vitres , pour ceux qui ne sont pas catalan
William, pourrais-tu (par MP seulement) me rappeler les dates de notre nouvelle rencontre astronomique estivale catalane. Je dois poser mes congès 2009 dans la semaine.
Merci
c'est fait
bonjour , le passage a la cloche a déformé la surface , c'est pas bon !!!
j'ai une surface qui resemble a celle que j'avais aprés le passage a l'infirmerie !!! bon maintement c'est moi qui vais a l'infirm...iere c'est mieux !!
Pourquoi une déformation ?
Le miroir est trop fin et se déforme quand il est sous vide ?
Jean
C'est bien dommage ! Heureusement que c'était une maquette.
Quelles sont les explications données par Legrand ? Bulles d'air dans le carbone peut être ?
Laisse la déception passer et rebondi sur un autre projet.
bonjour, bon! aprés deux jours a cogité sur mes note et procedures je n'ai renconter de problême que sur le passage a la cloche , pour toutes les autres manipulations pas blêmes, comme vous avez pus le lire .
donc ,c'est bien les bulles, qui dans la cloche a vide moléculaire, ce dilatent et poussent la struture et le verre , du coup déforme le support et par là le verre , voilà mon analyse jean !
une erreur dans la procedure de collage entre le verre et la struture , par grand chose , mais j'ai réuni le verre et la struture en posant le verre sur le carbone ,de façon a ce que le poid du verre seul le mette en place ! ce qui a pour effet ,tout simplement, de faire dégazer l'epoxie vers le haut, donc contre le verre au plus prés de celui-çi !et en plus de les emprisonnées
que faire maintement....., bip bip borelis qui m'a envoyer un message , a eut les mêmes reflextions que moi hier soir avec pascal
une procedures pas trés amateurs (dommage ) mais que j'avais dejas evoquer , un travail de la struture et de collage sous cloche vide!
voilà! c'est repartie pour un tour !
força ! força !sempre endavant, mai morirem !
bon et bien voilà comme il faut battre le fer temp qu'il est chaud, comment on décolle de l'époxie sur du verre!
allez un recette de cuisine de plus :
cuisson a la vapeur pendant une demi heures !sortir et démouler dessuite, sinon ça reprend !
l''idée m'est venus, car les triangulations ce sont décoller certainement a cause de la vapeur, entre autres ,avec le sechoir pour accéllérer le séchage apres une seance de polissage
un truc de plus appris !
prochaine etape cloche a vide !
Salut Dobcat,
Tu as beaucoup de patience d'obstination et de perceverense. Les principales qualités d'un passioné.
Je reste admiratif.
salut hervé ! tu est aussi dans la partie et toujour de bons conseils!
souvent ,tu recadre les choses en deux mots, avec un vision d'ensemble que je perd parfois !
on as toujours besoins les un des autres et cette experiences en est une belle illustrations pour moi !
j'ai analysé l'epoxie une fois décoller et les bulles de départ ont sensiblement doublées de volume, pas besoin de loupe pour les voir!
idem pour la surface de la couche de contact avec le verre, elle est toutes granuleuses , ne correspond pas a la surface du verre !
je pense que c'est bien ça qui pêche !
J'avais quelques fonds de tiroir que je gardais au chaud, au cas ou ce post se perdrait dans les limbes du forum. J'ai eu du mal a retrouver le post , je me suis dit c'est le moment......
TADADAMMMMMM!!!! Voici en avant premiere les images du foucault balançoire.... Je laisse a a William le soin de commenter ces images.
bonjour , et mercis bloxx !
la dernieres fois que olivier est venus, il en a profité pour faire des photos du foucault balançoire, mais sans le miroir qui etait encore chez legrand , juste pour profité de son passage .
depuis je l'ai tester sur le miroir avec et sans la structure, pas de deformation notable le miroir qui reposait sur un morceau de feutre !
premiere photo le foucault horizontal
deuxieme , le foucault vertical ,j'ai la tête a 2.3m heureusement chez moi les plafond son a 2.6m juste pour y mettre la tête , par contre il faut légerement realigner les optiques pour pouvoir controler
sur la troisieme un petit inventaire du materiel necessaire pour le fabriquer
cette semaine, si tout la materiel est là, c'est repartie pour un tour et cette fois ça va marcher !!!!!!
Et bien dit donc..... je n'aime déjà pas un escabot pour observer !!!!
salut dob , moi c'est pareil j'aime pas beaucoup l'escabeau!
je t'avouerai que je ne passe pas trois heures percher la haut!
je n'est pas fait pas de mesure , c"est juste pour confirmer que la struture ou la forme genérale ne change pas!
par contre, tu peut trés bien controller si le barrillet ou la struture bouge , trés sensible!
je ferais pas ça tout les jours, hi!hi!hi!
la tu m'impressionne william, bientôt tu feras parti des plus grans équilibristes de france et de navarre
a+
stéphane