construction d'un 600mm transportable - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 10 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 297

construction d'un 600mm transportable



  1. #181
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable


    ------

    mdrrr , il faut ce qu'il faut ,là je suis sur la pompe a vide ,elle marche!! c'est dejas pas mal

    -----

  2. #182
    invited0244bf9

    Re : construction d'un 600mm transportable


    Oups !!! faut avoir tous les talents et pas le vertige !! Bravo William !!

  3. #183
    dob300

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Pu....naise !!!!!!!!! Il est entrain de nous recréer le vide (sidéral ) au beau milieu de son patelin !!! Il craint ce mec, je n'habite qu'à 8 bornes de chez lui

    Je ressens déjà le phénomène de vide, cette fichue tramontane c'est arrêtée de soufler.

  4. #184
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Citation Envoyé par scopy Voir le message

    Oups !!! faut avoir tous les talents et pas le vertige !! Bravo William !!
    salut anne et j'ai justement le vertige , tu as vue ,je me tiens bien et bien ! quant il a fallut faire les réglages , je sais si c'est parce que la pieces et le plafond etait là , ça m'a rien fait pas de vertiges
    dob tu peut dormir tranquille, je l'ai éteins la pompe , j'attendrai demain pour créer un vortex

  5. #185
    Bearny

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Bon William, après avoir testé la poussière de silice, le chrome, les solvants, voilà qu'à présent c'est l'école du cirque... Il va falloir que je passe par là pour te mettre en sécurité!!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  6. #186
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    salut bearny, on me dit souvent que je fait le clown, même en astro c'est pareil ! et attend de voir la vidéo que nous prépare bloxx, c'est estra !! avec plein d'humour et d'astro biensur!

  7. #187
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    bonsoir, c'est repartie pour la deuxieme mouture entierement travaillez sous cloche a vide et surtout un grand mercis a pascal pour la cloche avide et la pompe a pallette qui donne un vide a - 4 torr !
    c'est pas la même chose que ma pompe de frigo et ma cocotte minuttes transformer en cloche !( hé oui !encore des marmittes)
    je fait remonter la discution pour teff, il as des photos a mettre

  8. #188
    jbfe

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Si ça ne marche pas, on récupère la cuve sous vide du Gran Tecan

    Jean

  9. #189
    nanotiti

    Re : construction d'un 600mm transportable

    oui un peu de retard pour les photos, mais entre une chose et une autre.
    donc les voila.
    je vais vous évitez les paramètres de prises de vue et laisser dobcat vous les commentées
    stéphane
    Images attachées Images attachées
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  10. #190
    nanotiti

    Re : construction d'un 600mm transportable

    nouvelle série
    stéphane
    Images attachées Images attachées
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  11. #191
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    merci steff elle sont bien réussi , tu te fait bonnnnn!

    1er ) cloche de déssication en pyrex diametre 250mm, superbe !
    2) l'ensemble du materiel avec la struture assembler ,avant collage ,dont tout les pieces sont numérotées! a chaqu'une sa place !
    3)voilà l'ensemble cloche et pompe , que pascal a mis a disposition, encore mercis , c'est du matos de pro !
    4) dégazage de l'epoxy avant collage , sur la photo on ne peut pas le voir mais sa bouillonne! vraiment surprenamt!
    5) l'ensemble du puzzle , dépoussiérage ,nettoyage, dégraissage et collage trés méticuleux
    6) premieres partie de l'assemblage qui se fait en plusieurs opérations!
    mise a niveau sur un disque mélaminé a la taille de la cloche,qui va m'obliger de faire un surfaçage en fin d'élaboration de la struture, du même genre que celle que l'on fait pour un miroir plan ou le dos d'un primaire !
    7)cellule en sandwich entre deux gabarits , pour bien aligner les pieces!
    8) struture a polymériser dans la cloche a vide , on a du retirer le gabarit du haut, car il emprissonnée des cavitées d'air , on l'a remplacé par la premieres struture avec un petit lest pour assurrer l'opération.
    voilà! encore un semaine de travail et le miroir seras sur sa nouvelle structure

  12. #192
    jbfe

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Extra, les photos et les commentaires !

    Jean

  13. #193
    blobxxx

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Et encore vous avez de la chance que l'on ne vous fasse pas un reportage en "odeurama", entre l'epoxie, l'alcool pour nettoyer et la pompe qui sent la graisse, c'etait un vrai bonheur ce soir la. Sinon il faut quand meme dire que dobcat a une patiente a toute epreuve, car le travail qu'il nous fait la c'est pire que de la micro chirurgie. vivement la suite....

  14. #194
    Cosmojuju

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Ah ça oui sa sentait fort mardi soir!! C'est bien que tu continue l'aventure William et espérons que tu finiras par y arriver...

    Julien

  15. #195
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    mercis a tous pour vos encouragements!
    je vais de ce pas faire un opérations de collage pour la périphérie de la struture

  16. #196
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    bonjour , un petit mots juste pour vous dire que les defauts de la surface ,du au collage , sont gommés et j'attaque maintement la parabolisation du miroir!
    ça suit sont cours !

  17. #197
    dob300

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Slt william,

    Comment poses-tu les mains ? sur la structure ? les doigts sur la tranche ?

    Je pense qu'il ne faut pas forcer sur la structure...

    pourquoi ne pas faire un gabarit en ctp, un anneau + grand que ton disque tel qu'on le voit sur les machines à polir de Hindle?

    A+ jp

  18. #198
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    salut dob , je vais trés doucement , je tiens le verre avec deux doigts de chaque coté ,comme un gros bol de lait! pour un plus gros oui , mais là! j'aime bien sentir le verre, tu me comprend !!!!
    par contre demain je chiffre un peu, a l'ecran de couder et je te
    donne les chiffres, pour nous faire un profil au logiciel , que toi tu sait faire ! quant pense tu ?

  19. #199
    dob300

    Re : construction d'un 600mm transportable

    dobcat,

    Alors, as-tu des chiffres ??

    jp

  20. #200
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    salut dob, quelques chiffres! mais c'est avec plaisir !
    diametre du miroir 210mm
    diametre optique 208mm
    rapport focal 4.88 f/d
    focale 1001mm
    rayon de courdure 2002mm

    ecran de couder a 5 fenêtres
    les dimensions externe des fenêtres sont :
    1) 36mm
    2) 95mm
    3) 140mm
    4) 180mm
    5) 208mm


    mais premiere mesure
    1) 1.2mm
    2) 2.5mm
    3) 4.8mm
    4) 6.9mm
    5) 10.5mm

    fente fixe a gauche , couteau mobile a droite
    voilà pour les mesures dob et merci pour ton aide !

    là je viens de controller le miroir et j'ai le polissoir qui colle et la surface mamellonnée
    comme l'opaline accrochait pendant les courses , fait encore un experience culinaire, un peu d'huile dans la pate de polissage , super au touche ret au polissage... ça glisse , mais le resultat pas stop !
    je croit que la poix est maintement recouverte d'un pellicule collante et grasse, qui en plus fait du mamellonage
    donc, je vais voir si un nettoyage a la terébentine sur la surface de la poix ,me supprime cette pellicule ou bien je refait un polissoir
    voilà ça m'apprendra a faire les apprenties sorciers

  21. #201
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    dob ,je me suis planter dans les dimensions externes, il y as tellement de chiffres !!
    donc :
    1) 36 mm
    2) 59mm
    3) 70mm
    4) 90mm
    5) 104mm
    a+ yole

  22. #202
    dob300

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Slt will

    Coté chiffres j'te fais entre midi et deux, concernant l'opaline qui accroche ça ne m'étonne pas, j'ai toujours eu les mêmes pb avec ce produit. S'il te reste du zircon tu en mélanges qu'une petite quantité avec l'opaline et c'est reparti...
    J'ai remarqué que tu recherchais souvent une glisse importante (par souci de mamelonage ?) je pense plutôt qu'il faut un adhérence grasse voire assez forte mais sans à-coup. En revanche contre les filandres j'ai remarqué que depuis mes deux derniers miroirs je n'en avais plus du tout : travailler dans un environnement le plus propre possible, ça va de soit, mais après et avant chaque scéance de polissage je nettoie avec la paume de la main sous l'eau courante du robinet énergiquement le polissoir (même dans les sillons)

    A tout à l'heure pour les chiffres...

  23. #203
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    ha ! oui le nettoyage du polissoir !!, et bien sans le savoir je nettoye toujour le pollissoir aprés chaque seance ,
    par contre l'huile m'a obliger a faire un nettoyage a la terébentine du pollissoir au pinceau, suivi d'un pressage avec de l'opaline, immediatement dans la foulée, ce qui a eut pour effet d'inscruster l'opaline a la surface de la poix,!
    même en nettoyant le polissoir a chaque seance , j'ai une surface blanche bien uniforme qui reste et le travail ( glisse )s'en trouve facilitée !
    j'etais a deux doigt de refaire le polissoir et d'incorporer de l'acide phosporique dans le mélange, car là, le glissement est exceptionnel!
    bon appétie ,a toute a l'heure !

  24. #204
    dob300

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Oui, bon app, moi c'est réglé.

    bon les chiffres :

    t'as du boulot encore !!!

    (heu... j'espère que ta source lumineuse est fixe car faut le dire, sinon c'est un miroir hyperrrrrrrrrrbolique )



    moi cet aprem j'essai de finir le strock, la peinture + tard comme d'hab.

  25. #205
    dob300

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Petit rappel concernant le deuxième graphique, la zone que j'ai colorié en vert représente le rayon de la tâche de diffraction. Il est primordial que les photons refléchis sur chaque zones passent dans cette zone verte. Pour l'instant (la valeur encadrée en rouge) t'indique que la zone 2 à un angle émergent 12 fois trop important.
    Donc sur le bulletin tu retrouves à la ligne 9 (delta F sur rho) si ce fameux critère de Couder est respecté, il doit être le plus petit possible tout en étant OBLIGATOIREMENT inférieur à 1.

  26. #206
    dob300

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Tiens, essaie le lien ici :

    http://www.foucault-test-analysis.de/page_eng.htm

    Ici ça fonctionne bien

    Comprend pas pourquoi chez toi ça ne marche pas ???

  27. #207
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    bonjour jean pierre, ça affiche bien le lien , mais pas moyen de charger le logiciel, ça doit venir de l'ordi !
    j'ai voulue reduire le bord rabbattu energiquement , mais je te dit pas la surface et en prime pas de reduction du bord , je n'énerve un peu là!!!
    je pense que le travail a l'opaline ne suffit pas, trop doux pas comme tu le dit? il va falloir que je revienne au cerium ou RZ

  28. #208
    blobxxx

    Re : construction d'un 600mm transportable

    il serait peu etre bienvenu de deplacer cette conversation dans le forum"j'apprend a parler chinois mais je comprend rien"

  29. #209
    dob300

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Blobx,

    Pour info : sur le premier graphique : la courbe en pointillé représente la forme idéale et la ligne brisée du dessus la forme actuelle qui désespère william . Le volume entre ces deux lignes est le volume de verre à enlever.

    Voilà pour le premier cours de chinois


    Dobcat,

    Pour supprimer le bord rabattu de mon 250, asp 06, sur astrosurf m'avait conseillé : miroir dessous, grandes courses en i, très faibles déports latéraux (2cm PAS PLUS).
    Sur le coup j'étais perplexe quant à la méthode ??? cela m'inspiré un bord rabattu qui s'aggrave... Et bien non !!
    Le BR , il faut lui passer dessus, me répétait-il !!

    ATTENTION : à utiliser avec modération, car trrrès efficace, je faisais de scéance de 10 minutes, je plaçais le disque sur son support et 2 heures après je foucaultais....
    Ce conseil m'a permis de finir ce miroir qui était à l'abandon depuis 2 ans !
    je rajoute que ma poix était assez dure.

    Bon courage

    JP

  30. #210
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    on va essayer ça , mais j'ai un autre problême qui est en train de pointer son nez , faut voir! si il va pas falloir qu'il repasse a l'infirmerie ?
    demain j'essaye ta solution et en fonction, je marquerai une pausse pour m'occuper de la monture en berceau qui végéte!!!

Page 7 sur 10 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. construction d'un sauna
    Par ririmason dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 73
    Dernier message: 05/08/2018, 09h27
  2. Construction d'un Dobson de 600mm
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2008, 10h38
  3. Quel bon téléscope transportable en moto ?
    Par invite3f2eaec1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/03/2008, 23h46
  4. construction d'un laser
    Par invitedb2321d3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 20h03
  5. lune entière du 13 juillet au télé 600mm
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/07/2006, 23h27