construction d'un 600mm transportable - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 10 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 297

construction d'un 600mm transportable



  1. #211
    nanotiti

    Re : construction d'un 600mm transportable


    ------

    courage on est avec toi
    stéphane

    -----
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  2. #212
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    bonjour dob t'a solution sur les conseil d'asp 06 avait l'air de fonctionné
    seulement, le petit problême qui pointer son nez c'est emplifier, j'ai un liseré blanc, qui ce voie par stransparence sur le pourtour du miroir , entre le verre et le carbone !!!
    une verification au toucher et a la loupe ne confirme que le miroir ce décolle
    vue le peu d'heures de travail, par rapport au premier test, je peux dire que l'epoxy de dilatation m'aime pas la cloche a vide
    d'ailleur son corportement pendant le dégazage été moins probant que celui de l'epoxy normale!
    d'ou le problême que j'ai rencontrer cette fois pour la parabolisation !le miroir n'avait pas une bonne liaison avec son support. voilà pour ce soir !
    demain on recommence , décollage en cocotte minuttes , et collage avec une autres sorte de colle!

  3. #213
    blobxxx

    Re : construction d'un 600mm transportable

    courage william, dommage pour ce test...

  4. #214
    dob300

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Alors comment faire pour dégazer ta colle ??? Enfin.... comment le vide pourrait réduire les caractéristiques de la colle ???

    Bref, t'es courageux... et patient, moi ça ferai longtemps que..... (pas l'écran... le disque ! )


    JP

  5. #215
    dob300

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Remarque, patient tu peux l'être, il fait un temps idéal pour pousser du verre

  6. #216
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    salut merci pour les encouragements
    c'est pas fini, analyse ,réflection ,actionnnnn
    premiere constatation: la struture bouge, par les manipulations aller et retour pendant des heures , et pourtant cette fois je n'ai manipulé que la circonference!
    donc nouvelle structure renforcé pour resisté a la manipulation ,je l'ai fini ce soir !
    test sur différentes colle, a froid, a chaud , sous vide, j'ai une dizaine de petit bout de vitre avec plein de colle differente , un peu comme des lames de microscope , comme ça je peut voir par transparence l'encolage de surface entre le verre et le carbone !
    ensuite , je les trancherai les cordons de colle pour voir si il comporte des bulles !
    allez ,a bientot pour de bonnes nouvelles

  7. #217
    dob300

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Slt,

    Apparamment tu n'est pas le seul à avoir des pb de collage sur miroir. Dans un autre but que l'allègement d'optique, les professionnels ont eu beaucoup de mal aussi : http://www.galileo.cc/GALILEO-france...s.php#NEAF2009
    Regarde sur cette page le Dall Kirkham de 508 concernant le collage du support central... Bon, ça n'apporte pas d'eau à ton moulin mais eux ont apparemment trouvé.
    Alors, quand je vois ça... :




    ... je m'interroge ???

    a+

    JP

  8. #218
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    dob , alors quant je voie ça..... , je voie pas l'image!
    pour la colle ,il ne la passe pas sous vide , le collage de l'élement ce fait aprés aluminure et la colle que j'ai, ferait parfaitement l'affaire elle est super resistante utiliser normalement!

  9. #219
    dob300

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Slt Will,

    Rien à voir avec ton projet, mais je viens de trouver un temoignage sur daily motion de Pierre Bourge :

    http://www.dailymotion.com/user/jlgc..._bourge_people

    15 minutes touchantes qui me rappelle une autre personne qui m'a filé le virus de la construction il y a 15 ans...

    JP

  10. #220
    dob300

    Re : construction d'un 600mm transportable

    A propos, merci pour le collimateur laser, j'ai allongé les tiges filletés des triangles (les 3) et je suis arrivé à collimater le bouzin nickel !! Je trouve qu'il me donne de bien meilleures images de la lune que le C8 !
    Cependant, cette structure serrurier est assez "élastique" et l'alignement bouge lors de chaque inclinaison.

    Donc j'ai dejà trouvé une diode laser et du PVC en 32 .... le WE prochain je vais jouer de la scie à métaux. et je vais te ramener ton engin...

    Merci

    JP

  11. #221
    jbfe

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Remarquable témoignage, que de souvenirs !

    Jean

  12. #222
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    salut dob beaucoup de mal a lire une vidéo, comme d'hab! mais là le"MONSIEUR"est exceptionnel , j'ai pris mon mal en patience!
    quel ingénuositée, quel visionnaire et en plus un rebelle , j'aime le personnage.
    le spirituel plus que les sciences , j'ai de quoi médité!!!!

  13. #223
    nanotiti

    Re : construction d'un 600mm transportable

    encore la aussi de nouvelles images, le projet n'est pas abandonné, juste un peu ralenti par la force des choses.
    donc voila le labo à William ou il teste tout plein de choses
    stéphane
    Images attachées Images attachées
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  14. #224
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    salut voilà , c'est fait !
    j'ai maintement a ma disposition des techniques de collages satisfaisant! a l'oeil, controlé avec une loupe
    donc! il me faut en" choisir" une , demain des test de résistances, je prendrai la plus solide !
    j'ai eut des conseils et idées pendant le festival de tautavel que j'ai tester et ça marche, même des trucs tellements simples que j'attends les résultat finaux pour en parler !
    jamais deux sans trois et là c'est la troisiemes , c'est la bonne

  15. #225
    dob300

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Comme je le dis ailleurs, car je suis de très près cette histoire de 600 qui deviendrait vraiment transportable :

    Bon... le schilblick progresse très bien à ce que je lis.... impatient de te rencontrer mardi prochain...

    Puisque le 600 devient apparemment le standart des amateurs dobsonneux, et si de surcroit il peut être léger, voire très très léger alors ça s'annonce rock'nnnnnn rollll !!!

    Jean-Pierre

  16. #226
    jbfe

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Salut William, on suit l'aventure, fais aussi des photos

    Jean

  17. #227
    invitee64f44ff

    Re : construction d'un 600mm transportable

    bonjour
    il existe foucault 1.50 ...un peu plus facile et on peut modifier les valeurs en cas d erreurs et en mettre une pour pour simuler une retouche a faire .
    je me presenterai une autre fois..le bonjour a dobcat je continu ma lecture

  18. #228
    invitee64f44ff

    Talking Re : construction d'un 600mm transportable

    Citation Envoyé par dob300 Voir le message
    Dit, dobcat, rassure-moi, ton foucault à un source lumineuse fixe ?
    bonjour
    il existe foucault 1.50 ...un peu plus facile et on peut modifier les valeurs en cas d erreurs et en mettre une pour pour simuler une retouche a faire .
    je me presenterai une autre fois..le bonjour a dobcat je continu ma lecture

  19. #229
    invitee64f44ff

    Arrow Re : construction d'un 600mm transportable

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    salut voilà , c'est fait !
    j'ai maintement a ma disposition des techniques de collages satisfaisant! a l'oeil, controlé avec une loupe
    donc! il me faut en" choisir" une , demain des test de résistances, je prendrai la plus solide !
    j'ai eut des conseils et idées pendant le festival de tautavel que j'ai tester et ça marche, même des trucs tellements simples que j'attends les résultat finaux pour en parler !
    jamais deux sans trois et là c'est la troisiemes , c'est la bonne
    bonsoir bonjour
    et bien je comprends presque mieux..
    tu vas donc coller le verre sur un plateau en carbone..sue l exterieur seulement.
    .il n y aura pas besoin d' autres supports, pas de barillets.?
    dans ton message 82 , pourquoi utilises tu des tas de cochonneries melangées a l opaline et autres poudres a pimpim.
    je peux dire aussi que ta façon de travailler est un gage de réussitetu est proche de la sale blanche (même si tu abuses du Corbières de temps en temps)
    on se revoit a Tautavel et come je n ai jamais fait les RAP je vais essayer d'y etre.
    pas facile d etre partout..
    pour les conseils je crois, vu le travail que tu fais , que c' est plus a moi d en demander
    tu sais déja tout faire.mais bon si par hasard tu as une question, a part le temps qu il fait chez moi..j eme ferai un plaisir ..d essayer d y répondre

  20. #230
    invitee64f44ff

    Re : construction d'un 600mm transportable

    ???
    mais pourquoi la colle?
    périphérie ou partout?
    dommage que les pyrénnées soient loin des Alpes..

  21. #231
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    adéu perefog, le miroir est ultra mince10mm et est collé sur un cellule ouverte en carbone qui lui donne la résistance d'un verre de 3.3 cm d'épaisseur
    la colle est deposé sur toutes la surface des champs de 1mm en carbone ,qui sont en contact avec la verre, pour bien répartir les efforts du verre au carbone!
    les soupes de polissages sont des recettes des freres clavé, elle m'ont permis de reduire par plus de trois ,le temp de pollissage, 6h1/2 pour un 210mm !
    il est trois plus leger qu'un disque normal ,donc avec des frottements au polissages inferieur d'un facteur trois, la aussi !!
    si j'osai ,je dirai : 3 plus leger x3 mois de temp =9 fois plus rapide
    tu rigole avec ce que tu as faittous les conseils sont bons apprendre et de tous le monde, c'est fous ce que le contact et la discutions avec les autres m'a aidé
    a bientot, l'homme au 600 fait maison
    http://astro.versoud.free.fr/accueil.php3

  22. #232
    inviteacf84bdc

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Je découvre depuis peu tes réalisations Will et je dois dire que je suis bluffé, car il faut du courage pour se lancer dans de tels projets.

    Je serais bien incapable de faire ça bien que je ne déteste pas le bricolage.

  23. #233
    invitee64f44ff

    Re : construction d'un 600mm transportable

    je recommence aprés une coupure de mon, PC..


    je comprends mieux et presque tout..
    un 600 ouvert a FD4.5 a un creux de 8.4
    je crois que tu vas faire mieux ..ton creux sera encore plus important...
    tu choisis quelle épaisseur?
    pour l' aluminure le verre reste collé bien sur?
    Pas de dégazage ou de micro particules aspirées?
    bien sur j ai fait...mais la ..c est autre chose...hors du conventionnel.
    et tu y as pensé , et persone d autres.

    je te joints mon pentagone...c est simple, reste à voir si ça marche
    il y a deux feuilles de papier rigide (joints de moteur) mais avc du carton (que je n ai pas ) c est sans doute mieux.
    Images attachées Images attachées

  24. #234
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    hola franck! non ! juste de l'envie... beaucoup d'envie !
    moi aussi , je ne me croyais pas capable ,mais c'est bien parce que la plupart du temp, je ne connais rien ,que je l'ai fait ! j'apprend une chose aprés l'autre !quant ça vient !
    si on te presente le texereau et on te dit tu apprend les 318 pages par coeur et pour certaines pâges, au mots ou formule prés, tu abandonne !
    si tu le prend comme un jeu d'apprentissage , c'est tout benéfice, même si tu ne réussi pas !
    pour moi, un amateurs devrais faire au moins une fois la construction d'un scope ,optique comprise !
    ça fait partit de la palette d'un astram , comme la photos , je vais m'y essayer ,même si c'est pas mon trucs, faut ce lancer! sur que je vais apprendre encore !

  25. #235
    invitee64f44ff

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    hola franck! non ! juste de l'envie... beaucoup d'envie !
    moi aussi , je ne me croyais pas capable ,mais c'est bien parce que la plupart du temp, je ne connais rien ,que je l'ai fait ! j'apprend une chose aprés l'autre !quant ça vient !
    si on te presente le texereau et on te dit tu apprend les 318 pages par coeur et pour certaines pâges, au mots ou formule prés, tu abandonne !
    si tu le prend comme un jeu d'apprentissage , c'est tout benéfice, même si tu ne réussi pas !
    pour moi, un amateurs devrais faire au moins une fois la construction d'un scope ,optique comprise !
    ça fait partit de la palette d'un astram , comme la photos , je vais m'y essayer ,même si c'est pas mon trucs, faut ce lancer! sur que je vais apprendre encore !
    je suis bien d accord avec toi..
    j ai "appris" l optique , enfin une certaine quantité nécessaire , quand j ai commencé a faire mon 250.
    a l 'époque le Texereau était introuvable..
    si on est bricoleur il faut y croire.
    si on trouve dans le commerce on peut le faire.
    j avoue cependant ne pas choisir schmit cassegrain ou autre truc nécessitant d autres soirées de lectures..j ai un voisin du 38 qui lui est branché optique de part son travail..
    avant de commencer il sait déja..pas comme dobcat ou moi..
    je mets son lien ça peut servir..et même être Utile.
    http://www.jeandijon.com/

    et aussi un pote du club...je lui fait des bricoles , il a un équipement qui mériterait un semi remorque pour le transport.
    http://michel.desevaux.free.fr/

  26. #236
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    ok, je voie comment c'est maintement, le pentagone!
    je connais bien le site de jean dijon ... excellent !!

  27. #237
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    hola!
    tu choisis quelle épaisseur? 25mm borosilicate, fleche pres de 10mm
    pour l' aluminure le verre reste collé bien sur? pour le collage ,mécaniquement aucuns problême , si pas de bulles dans la colle, pas de deformation a la surface !
    Pas de dégazage ou de micro particules aspirées? non pareil que le verre , il faut bien nettoyer !

  28. #238
    invitee64f44ff

    Re : construction d'un 600mm transportable

    j espère y voir en 2010 ?
    même pas tout a fait terminé

    un oubli..
    que viens faire la cloche a vide dans tout ça...

    bon, 2eme modif du message

    la cloche sert que pour l aluminure?

  29. #239
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    adéu, la cloche a vide sert pour la polimérisation de l'epoxy, car il faut la dégazer, mais pas trop, sinon on crée des bulles dedans !un equilibre a trouvé
    le collage de la struture carbone ce fait aussi sous cloche! pour les mêmes raisons !
    j'ai dejas loupé deux test ! voyons avec le troisieme!

  30. #240
    invitee64f44ff

    Re : construction d'un 600mm transportable

    aprés y avoir réfléchie une partie de la journée..et pensé un instant avant de relire les messages, que le support pouvait être en nid d'abeilles (donc fermées a la base avec toutes les contraintes de pressions dans les alvéoles!!
    ce n'est pas le cas
    alors je me demande pourquoi cette colle la.
    le verre se colle mal sur le carbone?
    je suis un peu largué la.

    a part des doutes qui se dissipent aprés tes essais frigo et four , je ne comprends pas les problêmes dus a la colle et cete difficulté
    a bientot

Page 8 sur 10 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. construction d'un sauna
    Par ririmason dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 73
    Dernier message: 05/08/2018, 09h27
  2. Construction d'un Dobson de 600mm
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2008, 10h38
  3. Quel bon téléscope transportable en moto ?
    Par invite3f2eaec1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/03/2008, 23h46
  4. construction d'un laser
    Par invitedb2321d3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 20h03
  5. lune entière du 13 juillet au télé 600mm
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/07/2006, 23h27