Excellent Vincent!! J'aurais bien aimé avoir un objet sur lequel on peut se faire une idée du petit chercheur, genre une pièce ou tenue dans une main, si c'est possible
Bravo!
-----
Excellent Vincent!! J'aurais bien aimé avoir un objet sur lequel on peut se faire une idée du petit chercheur, genre une pièce ou tenue dans une main, si c'est possible
Bravo!
150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC
Voilà l'échelle Par rapport à une fourchette.
Le bafflage avant a été retiré, je l'avais fixé de manière provisoire. Je dois encore peindre l'ensemble avant de le coller définitivement. Ca permet de mieux voir le berceau porte-oculaire en situation.
Excellent!
C'est quand même plus gros que ce que je pensais
Bravo encore
150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC
Et hop, un deuxième pour faire des jumelles
Jean
Si le f/D était plus long, y'aurait un truc marrant à faire dans le gere, style des jumelles à regarder derrière soi
Aujourd'hui, le système de collimaton
J'ai repris le système que j'avais choisi pour mon 200: une collimation par l'avant maintenue par des ressorts.
Le système est simple: les trois pointes du barillet sont enfilées sur trois tiges filetées solidaires du fond de la boîte primaire. Une des pointes est fixe et articulée, les deux autres sont réglables en hauteur. Ca permet la latitude nécessaire à la collimation, le point fixe garantissant que le miroir ne va pas se décaler en hauteur au fil des réglages.
Les points mobiles sont constitués d'un écrou borgne percé et fileté appuyant la pointe du barillet sur un ressort assez costaud. Le trou pratiqué dans la pointe du barillet est un peu plus large que la tige filetée pour permettre le mouvement. Son appui sur l'écrou borgne percé garantit l'absence de tout jeu latéral. Le réglage se fait en tournant l'écrou, une tige de collimation permettra de le faire l'oeil à l'oculaire.
Le point fixe fonctionne essentiellement sur le même principe, mais à l'envers: l'écrou borgne est en bas et le ressort ne fait que maintenir la pointe en place dessus.
La boîte primaire elle-même est constituée d'un cadre de tubes d'alu rectangulaires qui sera fixé sur un fond en contreplaqué épais. Pour l'instant il est fixé au rivet pop sur un gabarit en medium de 5mm.
Les touches de maintien du primaire seront solidaires du fond de la boîte primaire pour éviter que le miroir soit en suspension sur les trois tiges filetées, ce qui causerait immanquablement un déplacement latéral en fonction de l'orientation du télescope. Les touches de contact seront situées de part et d'autre du point fixe pour réduire au minimum le déplacement vertical du miroir à cet endroit stratégique. Cette configuration m'a été suggérée par Houdini et Pierre Strock sur une discussion d'Astrosurf, qu'ils en soient remerciés!
Enfin, voici une photo de mon "miroir en bois" réalisé aux dimensions du vrai (407 x 46mm) qui me servira au positionnemnet des éléments. Ce "miroir" est réalisé en medium découpé à la défonceuse. J'ai dessiné dessus la localisation des points de contact du barillet histoire de vérifier que je tombe juste.
Ca permet de se rendre compte que 407mm ça fait déjà une belle galette
cool, ç a donne une bonne idée de l'ensemble ce le barrillet , trés bien !!!
ça avance, ça avance...
bon continuation et bon courage.
Ingénieux ces astram. La passion est un moteur d'inspiration et de patience.
Petite avancée sur la cage secondaire, j'ai réalisé la platine qui recevra le porte-oculaire.
Le porte-oculaire retenu est la version deux pouces du crayford hélicoïdal de Kineoptics, le HC2. Il présente l'avantage d'être extrêmement léger (200g pour un Crayford en 2") sans sacrifier à la qualité de la construction.
Le support est réalisé en ramin, un bois exotique léger mais très rigide et assez dur. La partie recevant le port-oculaire est constituée de deux épaisseurs de bois contrecollées en croisant les fibres. Cette pièce est flanquée de deux renforts assurant le maintien dans la cage secondaire.
Le résultat est une intégration parfaitement rigide de la platine à la cage.
Le moment que je craignais le plus dans mon projet est passé: j'ai posé la fibre de verre sur la cage secondaire.
Le tissu de verre utilisé est du 200g au m², appliqué en 2 couches. J'ai stratifié l'intérieur et l'extérieur de la cage. Curieusement, la deuxième couche a été beaucoup plus facile à poser que la première.
Revêtu de gants en vinyle, j'ai découpé des bandes de fibre un peu plus larges que la cage et je les ai appliquées l'une après l'autre en saturant à la résine à travers le tissu à l'aide d'un pinceau. La résine a été préparée en petites quantités au fur et à mesure mais en fait avec l'epopxy c'est moins critique qu'avec la polyester qui a tendance à prendre tout d'un coup.
J'ai ensuite coupé le tissu en trop au cutter, et voilà le travail! Le gain en rigidité est très sensible même si je n'exclus pas de rajouter une troisième couche.
Je n'ai plus qu'à poncer tout mon atelier pour enlever les taches.
Superbe travail, ça avance bien !
Jean
Bravo Vincent !
Un boulot titanesque !
Si quand tu auras terminé tu ne sais pas quoi en faire... je pourrais t'envoyer mon adresse postale
Grosse avancée, j'ai reçu mon miroir
Comme je fais un peu la pub à Franck Grière dont le travail et le service ont été impeccables je vous mets le lien vers mon blog, je ne sais pas si je peux poster directement sur le forum.
http://telescope-amateur.net/tenforw...0/12-le-miroir
Aucun souci, c'est pour illustrer une réalisation en coursGrosse avancée, j'ai reçu mon miroir
Comme je fais un peu la pub à Franck Grière dont le travail et le service ont été impeccables je vous mets le lien vers mon blog, je ne sais pas si je peux poster directement sur le forum.
http://telescope-amateur.net/tenforw...0/12-le-miroir
Le miroir est magnifique
Jean
Ok Jean, donc voici les photos
j'ai confié la délicate tâche de tailler le miroir de 400mm à f/4,5 et lambda/8 qui sera le coeur du télescope Franck Grière, de Mirro-Sphère, à qui , vient de me l'envoyer. Il m'a également transmis quelques images du test de Foucault ainsi qu'un contraste de phase montrant l'état de surface. Les photos parlent d'elles-mêmes.
Le bord du miroir :
La zone 7 :
Le centre :
Et enfin, l'état de surface :
Aluminé Hilux, ça sera une bête de course sur le ciel! A noter le marquage central effectué avec la pastille triangulaire du système de collimation Catseye.
Il faut savoir que Franck Grière ne laissera pas sortir une optique qui ne correspond pas aux spécifgications demandées. C'est certes plus cher que du chinois mais la qualité, que ça soit la forme de la parabole ou l'état de surface dont dépend le contraste, est garantie à 100%.