Dur soirée...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dur soirée...



  1. #1
    inviteda15824a

    Question Dur soirée...


    ------

    Bonjour


    Hier soir j'ai sortit le mak 90 a 21h40(mise en temperature faite) pour aller faire du planetaire car le ciel etait plus degager,j'attend est la je vois vénus !

    Je prepare le matos je pointe je regarde est la... deception ...

    a 125x (10mm) je vois une espece de forme gibbeuse mais enfaite sa ressembler pas a une forme precise car il y avait comme de la turbulence dessus bref je n'est pas vue le croisssant mais un truc difforme..Alors est ce que c'est le fait qu'elle etait dans l'horizon dans l'eclat encore present du soleil ?

    Ensuite j'ai enfin vue saturne ! mais a 125x c'etait petit j'ai eu du mal a observer, les anneaux etait visible mais il falait forcer un peu,elle aussi etait dans l'eclat du soleil il faisait pas tout a fait nuit est elle etait a l'horizon
    Es ce a cause de ça que je ne la voyait pas tres lumineuse ?

    J'essaye Mars mais je savais qu'elle etait trés loin donc c'est juste un point orange..

    Il faut dire aussi que les condition etait pourris !
    Vent froid alors que j'etait en chort et maillot
    J'observer debout j'avais froid.
    de plus il avait des nuages qui bloquer toute les 2 sec mon observation
    Et quand je suis sortit a 23H30 pour voir la lune ben comme par hasard c'etait tout couvert plus aucune etoile visible

    Alors es ce que c'est le faite qu'elles est etaient a l'horizon que je ne les voyait pas bien ?
    un grossissement de 125x suffit pour du planetaire ?
    Quand je voit les jour qui suivent j'ai l'impression que Mars,Saturne et venus ne seront plus visible est a la place se sera La lune est jupiter...

    J'orais au moins appris que mars est saturne ne sont pas des grosse etoile brillante mais plutot banale...

    -----

  2. #2
    invitec511e548

    Re : Dur soirée...

    Bienvenu dans le monde de l astro... Hélas avec 90 MM. Tu ne peut guère grossir plus de 150x. 200 gran maximum et a ce grossissement les planètes livre peu de détails subtils mais sa reste chouette quand même. Ne te décourage pas et sache profiter de ce que tu observes.

  3. #3
    invite0b61d62b

    Re : Dur soirée...

    Bonjour, un mak 90 c'est vraiment tout petit pour faire du planétaire, surtout si tu pointes des planètes lointaines et plongées dans les turbulences !!!

    Une observation planétaire se prépare toujours avec soin : observations quand la planète est proche du méridien et à l'époque de l'opposition. En ce moment à part Jupiter en fin de nuit, il y a peu à observer en la matière ; et encore, Jupiter passe très bas.

    Concentre-toi sur la Lune, c'est un sujet d'observation inépuisable et parfaitement adapté à ton instrument !

    Jean

    PS : pour Vénus, tu ne risquais pas de la voir en croissant puisqu'elle est gibbeuse en ce moment

  4. #4
    inviteda15824a

    Re : Dur soirée...

    Quelle oculaire me conseillez vous pour moins de 50e ?
    Je sais que a ce prix la on a pas de la super qualité mais je veut juste bien distinguer par exemple sur saturne la planete et les anneaux.
    Les super ploss sont pas mal..mais je suis pas un expert

    Pourtant aprés avoir eu plusieurs remarque je vue que 90mm ça suffisait. Je veut dire sa se rapproche du 114 est comme les aberation sont corriger ont devrait mieux voir non ?

    Du genre division de cassini.

    Et puis cette semaine c'est vraiement la galère ya pas de lune pas de planete,rien... a croire que je suis vraiement mal tomber

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec511e548

    Re : Dur soirée...

    Avec un oculaire de courte focale tu ne verra pas mieux qu'avec ton 10mm, tu y verra en plus gros et en moins lumineux c'est tout... donc depense inutile.


    Ne te decourage pas et meme si c'est un petit instrument essaye de l'exploiter au maximum

  7. #6
    invite0b61d62b

    Re : Dur soirée...

    Hum, un 90 mm obstrué à 35 %, faut pas trop en attendre quand même ; la division de Cassini, il te faudra autre chose pour la voir, surtout qu'on est très loin de la pleine ouverture des anneaux...

    La Lune tu l'as en seconde partie de nuit ; sinon tu peux observer des étoiles doubles et multiples, c'est sympa aussi, mais c'est un peu plus dur à pointer que la Lune
    Tu peux traquer également Uranus, Neptune et quelques astéroïdes ; utilise les cartes d'Astronomie Magazine !

    Jean

  8. #7
    invitec511e548

    Re : Dur soirée...

    +1 Jean, sur la lune, tu as une quantité folle de reliefs saisissant et passionant. En plus, la lune change sans arret de phase, et je t'assure que a chaque soir c'est une nouvelle lune qui s'offrent a toi ! Des reliefs aparaissent, d'autres disparaissent, les couleurs ne sont pas les memes, les ombres non plus, bref c'est fantastique le lunaire

  9. #8
    inviteda15824a

    Re : Dur soirée...

    vous ete entrain de me dire qu'après 3 mois d'attente pour un instrument j'ai mis toute mes économie dans un instrument qui ne fait pas ce j'ai envie d'en faire alors que sur tout les post concernant le mak 90 il y a marquer redoutable en planétaire ?
    Ya des gens avec des lunette 60mm achro il la voyent parfaitment si avec cet instrument je vois rien c'est que ya un problème regarder partout il dise tous qu'il est bon en planétaire me dite pas que je vois que la lune est 2 bande sur jupiter alors a quoi sa sert que j'ai pris un truc a 200e alors que je pouvez me payer un 130/900 les corection,le tube fermer et tous sa pour rien ?
    Alors que sur webastro ont me dirais le contraire
    Mois j'y comprend plus rien

  10. #9
    invitec511e548

    Re : Dur soirée...

    Attends un peu la, l'astronomie est une science, telescope et lunette sont des instruments par consequent scientifique qui ont un réel coût. Ce que tu as c'est a peu près ce qui se fait de plus petit en matiere de telescope.

    J'ai l'impression que tes attentes sont completement hors normes vis a vis de ton budget et du materiel que des personnes qui ont de l'experiences en matiere d'astronomie t'ont bien conseillé. Si tu veux réelement des images de très haut vol, il faut il mettre le prix garcon !
    Je crois que tu t'ai fait des idée quand aux réel performance de ton mak. Redoutable en planetaire, oui ! mais pour le diametre et la qualité ! Tu as 35% d'obstruction, en planetaire ce n'est pas ''trop'' genant vu que les objets sont fort en magnitude, mais en CP, tu ne pourra pas aller bien loin dans les observations. De meme, tu as un petit diametre donc peu de lumiere entre dans ton tube, donc forcement peu de details.

    Quand au fait que des personnes avec une lunette achro de 60mm y voit parfaitement... Tu te trompes. Ce sont de toute petite lunette a peine plus grosse que mon chercheur... En théories, ton Mak est bien meilleur mais encore faut t'il savoir bien l'utiliser.

    Je pense qu'un peu d'apprentissage ne te ferais pas de mal, apprend certaines loi optiques, lit et relit des CROA fait avec le meme mak que toi ou autre et revoit tes attentes a la baisse.

  11. #10
    invite0b61d62b

    Re : Dur soirée...

    Tu ne peux pas juger du résultat de ton instrument sur une seule soirée, sans aucune pratique de l'observation visuelle. Quand tu auras des mois (ou des années) de pratique, tu verras beaucoup de détails que tu n'imagines même pas. Le mak est "redoutable" pour qui sait l'utiliser, de même que tout autre instrument.

    Choisis bien tes cibles (vers le méridien, près de l'opposition), apprends à développer ton acuité visuelle en observant beaucoup, sache guetter les trous de turbulence qui dévoilent un détail pendant une fraction de seconde, et là tu découvriras le vrai potentiel de ton instrument...

    Jean

  12. #11
    inviteda15824a

    Re : Dur soirée...

    Merci a tous vous m'avez redonner courage et ambition pour exploiter au mieux mon premier instrument

Discussions similaires

  1. Exercice math TS dur dur dur
    Par invite9991bb95 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2009, 10h29
  2. Soirée courte, mais soirée quand meme
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2008, 21h00
  3. DUT chimie??prepa intergée??fac?? dur dur
    Par invite0ce76e1c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 10h49
  4. Exercice de DM 1ère S (attention niveau averti, dur, dur)
    Par invitefbf1f680 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2007, 10h12
  5. Transférer des données d'un disque dur interne sur un dique dur externe
    Par invite60894807 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 21h25