Début
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Début



  1. #1
    invitef29ecfa6

    Début


    ------

    Bonjour,
    Je commence vraiment à me passionner pour l'astronomie, que je pratique à l'oeil nu et aux jumelles. Mais j'aimerais aller plus loin et investir dans du materiel.
    Mais n'y connaissant rien, j'ai plusieurs questions :
    - faut-il mieux commencer avec une lunette ou un téléscope ?
    - meme si j'aime regarder les planetes, je suis plus attiré par le ciel profond. Quel instrument me conseillerez-vous , sachant que je pense mettre au maximum 450€ ?

    merci d'avance


    tchao

    P.S : qu'est-ce que le logiel Redshift et est-il necessaire de l'avoir au début ?

    -----

  2. #2
    invitef91f4d06

    Re : Début

    Pour un budget de 450 € tourne toi plutot vers un telescope sur monture equatoriale, les bonne lunette apochromatiques sont bien plus chère

    Sur ce site tu en a des pas mal :
    C'est a peu pres ce que j'ai et pour debuter c'est suffisant :http://www.astronome.fr/observer114.htm

    Celui la aussi (c'est le mien ) : http://www.maison-astronomie.net/sho...46&cat=Newton# c'est le 502 C il rentre pile dans ton budget

    Sinon j'utilise un autre logiciel que reshift mais ca doit etre pour avoir les coordonnées des objet que tu veux observer

    Bonnes observations

  3. #3
    invitef29ecfa6

    Re : Début

    ok merci, je vais regarder

  4. #4
    invitef29ecfa6

    Re : Début

    je me suis pas mal baladé sur les sites de vente de lunettes, mais il me reste plusieurs questions :
    quelle est la différence, niveau observation, entre lunette et téléscope??
    un moteur est-il vraiment indispensable??
    comment prend-on des photos astronomiques??faut-il rajouter quelque chose pour pouvoir adapter l'appareil??faut-il un appareil adapté??

    merci de répondre a mes questions d'inculte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb6d0d3c6

    Re : Début

    Oui pour les moteurs; j'ai une EQ3-2 sans moteurs et je peux te dire qu'avec des grossissements de 100 à 150x l'objet observé ne reste pas longtemps dans l'oculaire et que le suivi manuel n'est pas évident (vibrations)
    De plus si tu veux faire des photos (web-cam, APN ou caméra ccd) un suivi minimum est indispensable !

    Pour redshift il existe sur le net des programmes gratuits qui pouront te satisfaire !

  7. #6
    invitef29ecfa6

    Re : Début

    merci de tes réponses

  8. #7
    invitef29ecfa6

    Re : Début

    vous pouvez m'expliquer ce qui justifie la différence de prix entre ces 4 télescopes (les 4 premiers) :
    http://www.maison-astronomie.net/sho...46&cat=Newton#

    merci

  9. #8
    pephy

    Re : Début

    bonjour,
    Entre les 2 marques la différence vient essentiellement du pays de fabrication: Japon pour Ganymède, Chine pour Skywatcher
    Les 2 Ganymède se différencient par la motorisation de la monture.
    Pour les SkyWatcher c'est le diamètre.
    Et je suppose que la prochaine question, c'est lequel est le mieux
    Personnellement je trouve que les montures des SkyWatcher ont l'air un peu plus robustes.
    Mais il faudrait aller voir tout çà de près dans une boutique (ou dans un club )pour pouvoir juger de la qualité des mouvements lents notamment...
    ou alors prendre l'avis d'utilisateurs

  10. #9
    invitef91f4d06

    Re : Début

    bonjour

    Pephy a raison les montures des sky watcher sont plus stables que celles des ganymèdes
    Mais peut etre que ca a changé moi g l'ancien modèle du ganymède

    Par contre la qualité du miroir des ganymede est tres bonne

    Donc l'ideal serait un tube ganymede avec une monture sky watcher

  11. #10
    patrice G

    Wink Re : Début

    un petit détail supplémentaire non négligeable que j'ai pu voir sur les photos des deux ganymèdes,c'est le renvois coudée sur le chercheur c'est particulièrement confortable

  12. #11
    destroy

    Re : Début

    Citation Envoyé par atomz
    Bonjour,
    Je commence vraiment à me passionner pour l'astronomie, que je pratique à l'oeil nu et aux jumelles. Mais j'aimerais aller plus loin et investir dans du materiel.
    Mais n'y connaissant rien, j'ai plusieurs questions :
    - faut-il mieux commencer avec une lunette ou un téléscope ?
    - meme si j'aime regarder les planetes, je suis plus attiré par le ciel profond. Quel instrument me conseillerez-vous , sachant que je pense mettre au maximum 450€ ?

    merci d'avance


    tchao

    P.S : qu'est-ce que le logiel Redshift et est-il necessaire de l'avoir au début ?
    Pour commencer t'as plusieurs choix :
    1. Un télescope ( ou une lunette ) à monture azimutale,
    2. Un télescope ( ou une lunette ) à monture équatorial
    3. un télescope à monture dobson

    A moins que tu soit directement passioné d'astrophoto je pense que la motorisation n'est pas utile...

    Perso, je ne te conseille pas le premier choix....
    Après soit tu prends une lunette ( tu as de bonnes lunette Skywatcher sur le site d'optique unterlinden comme une 102/1000 sur monture eq3 ).
    Un télescope peu être tout aussi interessant...

    Regarde sur ce site ; il y a un très bon choix ( Optique unterlinden )http://www.optique-unterlinden.com

    Alors tu à le choix entre un télescope sur monture équatorial ou un dobson. L'avantage de l'équatorial c'est l'évolutivité vers une monture motorisé si par la suite tu t'interresses à l'astrophoto ... Mais t'auras pas quelque chose d'énorme ( même si ça suffis pour débuter ) : 114/900 ( plutôt planétaire ; je ne serais pas trop attiré par ça ) et 150/750 ...

    L'avantage du dobson c'est le rapport puissance / prix, la vitesse de mise en station et le plaisir de la recherche manuelle ( pour la recherche c'est comme pour les eq, seulement j'aime pas trop les GoTo ... ).
    Ensuite si tu veux faire de l'astrophoto tu peux toujours payer une monture eq motorisé et installé ton télescope.

    Dans le club d'astro où j'suis membre il y a deux Kepler 250/1250 en dobson, le miens et celui d'un autre membre : le mien est encore en dobson mais le second possède maintenant une eq6 motorisée.... géniale, mais plus chère. L'achat d'un dobvson en premier lieu permet d'étaler le coût d'un bon instrument....

    En gros pour débuter et en prendre plein la vue prend plutôt un dobson de 200 mm de diamètre ( il y a un Kepler 200/1200 à 450€ sur Optique Unterlinden.

    Ensuite pour la comparaison télescope / lunette j'trouve que c'est assez équivalent entre une lunette 150/1200 et un 250/1250 pour les planètes. Je donne l'avantage au télescope 250 pour le ciel profond....

    Pour moi le choix serait :

    1) télescope dobson 200/1000 de Kepler
    2) Lunette 102/1000 de Skywatcher
    3) ou éventuellement un 150/750 Newton 150/750 sur EQ3-2 de Skywatcher

  13. #12
    destroy

    Re : Début

    Redshift est un logiciel genre planétarium très complet ...

    Si tu veux connaître le ciel que t'as le soir et beaucoup d'autres fonctions ...

    Maintenant il n'est pas INDISPENSABLE....

  14. #13
    invitec0e190d8

    Re : Début

    Deux choses :

    - à mon (très) humble avis, commence par observer l'univers. Je ne comprends pas trop le choix de la photo quand on découvre le monde de l'astronomie. La contemplation - y compris " active " - des merveilles de la voute céleste suffit à emplir d'innombrables nuits. Dessine, prends des notes, admire... Mais bon, ton avenir astronomique t'appartient, et le choix que tu feras sera certainement le bon pour toi !

    - un peu de pub pour GUIDE. Ce logiciel de cartographie du ciel est excellent. Renseigne-toi sur la Toile (demande Guide, ou Project Pluto). Il est dispo en de nombreuses langues, et modulable. Par exemple, des collègues de la liste Ciel Extrême ( http://astrosurf.com/cielextreme ) y ont ajouté des objets.

    P.S. : Si je revendique un parti pris certain pour l'observation visuelle pure, je n'ai AUCUN intérêt chez Guide (ni actionnaire, ni même co-rédacteur).

    Bons ciels.

  15. #14
    destroy

    Re : Début

    Citation Envoyé par Lionel
    Je ne comprends pas trop le choix de la photo quand on découvre le monde de l'astronomie.
    Pour moi c'est la même chose ... On apprend le ciel, on l'admire, et, après on peu, si on est intéressé se tourner vers la photo.

    Mais il ne sert à rien d'avoir le super modèle avec GoTo avec lequel tu fais 2 cliques et ensuite tu laisse tourner la webcam, il y a moins de plaisir dans l'astro "à la chaîne" ... Pour moi la photo et le GoTo c'est un second choix quand on a déjà pas mal observé.

    C'est pour ça que je te conseil le dobson : rapide à mettre en station et avec un plus gros diamètre pour moins cher. En plus, tu peux toujours acheter une monture après ( donc c'est évolutif ).

  16. #15
    coquilledenoix

    Re : Début

    Bonjour, avec une somme de env.450 euro le choix sera un telescope(rapport prix , ouverture) il necessite une collimation de temps en temps,(si on n'est pas très perfectionniste,c'est suffisant)trèes simple à faire. Pour savoir comment choisir plutot que de te consiller un site ,je te consille un club près de chez toi , ou un revendeur qui sait de quoi il parle.cordialement.

Discussions similaires

  1. un début a-t-il eu un début?
    Par invitef657fe61 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 49
    Dernier message: 16/04/2008, 22h25
  2. Au début, ..
    Par invite6ba1806f dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/03/2007, 20h27
  3. Help, le début
    Par invite62588872 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2006, 08h55
  4. debut
    Par invited763cdb5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2005, 06h22