un début a-t-il eu un début?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

un début a-t-il eu un début?



Vue hybride

  1. #1
    invitef657fe61

    un début a-t-il eu un début?

    Salut tous,

    Ce sujet ayant plutôt ni queu ni tête, mais qui à mon avis à un bon penchant pour la réflection , j'ai décidé de le poster ici

    J'ai un gros problème =)

    Je me demandais en faite si il était possible de remonter un certains temps un sujet pour en trouver la graine, qui elle n'a pas de début :

    ex : atome => proton, neutron => quarks => ?? => ??? => ????
    ou bien : étoile => galaxie => amas de galaxie => ?? => ??? => ????
    ou bien encore : aujourd'hui => hière => avant hière => big bang => ???

    En faite ma question est donc la suivante : est ce certains évènement n'ont pas de passé, à part eu même ? est ce raisonable de l'affirmer ?

    Merci de vos réponses (sérieuses ou pas =) ).

  2. #2
    invitea9d25b21

    Re : un début a-t-il eu un début?

    Si tu considère la théorie de la palingenèse qui consiste à envisager l'histoire comme un recommencement perpétuel;ce que je fais aujourd'hui, je l'ai déjà par le passé une infinité de fois et je le referais une infinité de fois à l'avenir, alors les évenements forme une boucle ==>donc pas de début, pas de fin , juste un éternel recommencement.

    PS:C'est triste de se dire que je mangerais le meme morceau de chocolat dans quelque milliard d'année.

  3. #3
    inviteb753ced1

    Re : un début a-t-il eu un début?

    Salut,

    Ce que tu décris peut également s'envisager sous la forme des"chaines de causalité" (pourquoi ça ? parceque ça ? Et pourquoi ça ? PArceque ça. Etc.) Ces chaînes de causalité arrivent tôt ou tard à une interrogation d'ordre métaphysique (voire mystique) : car dans l'absolu, pourquoi y-a-t-il quelquechose plutôt que rien, hein ? Vu qu'on est dans la section Humour, je répondrai donc : parceque kamoulox.

    A+

  4. #4
    inviteec3fafed

    Re : un début a-t-il eu un début?

    Hello,
    Alors le seul évenement qui n'a pas de passé est en toute logique le début du temps si il existe bien entendu. S'il n'existe pas alors tout à toujours un passé. Ou alors détrompez moi.
    Pour les quarks et les amas de galaxie ici ce n'est plus un problème de temps mais d'espace (Bon l'espace-temps est un tout ok ok). L'ultime, après les galaxies, amas... C'est tout simplement l'univers puisque l'univers contient tout.
    Enfin l'ultime du coté petitesse de la matière et ben là j'en sais rien.
    A ces infinis et ces infinis d'infinis ça me donne envie pousser un petit coup de gueule contre la faculté que l'on a de se poser des questions auquelles on a pas de réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb753ced1

    Re : un début a-t-il eu un début?

    Citation Envoyé par pluton35
    Hello,
    Alors le seul évenement qui n'a pas de passé est en toute logique le début du temps si il existe bien entendu. S'il n'existe pas alors tout à toujours un passé.
    S'il y a un début au temps, c'est alors qu'avant que ce début il n'y avait pas de temps. Donc ce début possède lui aussi un passé : cette période où il n'existait pas.

    En fait tout cela ne tient pas la route. De même qu'à partir "de rien", il ne peut naître quelquechose, je ne pense pas que le temps ait une origine big bangesque (c'est à dire en demi-droite). Z'a mon avis, le temps a toujours existé (l'espace aussi ?) bien que notre horizon de connaissances soit représenté sous la forme d'une explosion. C'est une position évidemment métaphysique non argumentée...

  7. #6
    invitef657fe61

    Re : un début a-t-il eu un début?

    -"les évenements forme une boucle" dans ce cas là => qu'est ce qui créa la boucle(et non pas ce qui la constitu...)?

    -si le temps a eu un point de départ , qu'est ce qui fit démarrer le temps? peut importe ce que c'est ou ce n'est pas, car finalement la question sera : qu'est ce qui créa (ou démarra) le "bidule" qui démarra le temps ? on peut remonté loin.

    J'ai du mal à concevoir que quelque chose peut être la depuis toujours. chaque évènement a une cause non? Et même si il y a boucle, celle-ci n'est pas apparu là comme sa, pour faire mignon.
    -_-° aie aie...

  8. #7
    ClaudeH

    Re : un début a-t-il eu un début?

    Bonjour..

    Etant dans une section "humour", je me permetrais de dire qu'il n'y a aucun début et aucune fin.
    Ces termes ne sont que des points de repairs que notre esprit veuille bien nous fournir..

    Amicalement

  9. #8
    invitef657fe61

    Re : un début a-t-il eu un début?

    Intéréssant =)

    Donc, sa se ramène à peu près à ce que je pense de notre monde.

    Il n'y jamais eu de début, et il n'y aura jamais de fin.

    =>
    le début d'une chose amène la fin de celle-ci.
    la fin de celle-ci est suivi par le début d'une autre chose.
    Donc, le début d'une chose est suivi par le début d'une autre chose.
    de ce fait, pas de début ni de fin o_O
    lol =)

  10. #9
    inviteec3fafed

    Re : un début a-t-il eu un début?

    Citation Envoyé par ananda
    S'il y a un début au temps, c'est alors qu'avant que ce début il n'y avait pas de temps. Donc ce début possède aussi un passé
    Ben non justement. Si il y a un début au temps alors dire "avant ce début" n'a aucun sens puisque par définition il ne peut rien y avoir avant le début du temps tout comme rien n'est en dehors de l'univers car par définition l'univers contient tout.


  11. #10
    inviteb753ced1

    Re : un début a-t-il eu un début?

    Salut,

    Yes ! et c'est pour cela que j'écris dans mon message précédent : "en fait tout cela ne tient pas la route"

  12. #11
    inviteec3fafed

    Re : un début a-t-il eu un début?

    Ah ouais en effet, alors milles excuses. Lors de ma lecture, pourtant attentive de ton message, il semble que toute mon énergie dépensée cérébralement à réfléchir, m'ait innopinément fait grillé un neurone, lequel était manifestement plus que nécessaire à ma compréhenssion totale du dit message.

  13. #12
    invite9abe147d

    Re : un début a-t-il eu un début?

    je me permetrais de dire qu'il n'y a aucun début et aucune fin.
    Je pense qu'il faut rajouter cette pensée de Pierre d'Ac et peut-être s'y attarder:
    "L'avenir est du passé en préparation".

  14. #13
    invitef657fe61

    Re : un début a-t-il eu un début?

    ce qui revient à dire qu'un présent préparer forme l'avenir...

    Mais alors ce qui est intéréssant c'est de ce demander qu'est ce qu'il y a avant le commencement =)

    ou bien même sans parler de commencement, éxiste-t-il vraiment une brique élémentaire qui constitu le tout?
    Ce serait fort bizarre, et ce qui est alors intéréssant c'est d'éssayer d'imaginer plus loin =)
    admettons que ce sont des "choses" qui créé ces briques. Quant à eux de quoi sont-il fait? et qui les a créé.

    Hmmm... j'adore sa =)

  15. #14
    invite0e4ceef6

    Re : un début a-t-il eu un début?

    demande toi ce que tu faisait avant ta naisance, et je pense que tu auras deja repondu a une partie du problème... de ton fameux avant le début..

  16. #15
    invitef657fe61

    Re : un début a-t-il eu un début?

    peu importe ce que j'ai fait avant. on pourra toujours remonter.
    si on fait un film de moi ( ) avant la naissance, et bien va voir les phases de ma "construction", puis au final mes composantes (spermatozoïdes et ovules), puis ensuite la construction de ceux-ci, puis la constructions des élements qui ont construit les élements qui ont enclenché ma construction, puis...

    Au final, apparament on peut remonter aussi loin que nos lois physiques nous le permette...
    et les hypothèses nous font, soit remonter au delà de ces lois, soit nous disent qu'il n'y a rien avant... (à mon avis absurde...).

  17. #16
    invite0e4ceef6

    Re : un début a-t-il eu un début?

    oui et c'est la marmotte qui envelloppe le baluchon pour la cigogne qui vas porter les enfants dans les chouts pour le garçon et en rose pour les filles...

    avant d'etre conçut tu etais au mieux un desir de tes parents, mais ton etre en tant qu'existant, ta propre historicité réelle ne commence qu'avec cette conception, et ta naissance réussie indique la séparation réelle symbiotique avec ta mère, sans elle et jusqu'au sixième mois environ, tu n'étais pas viable... donc sans réelle existance individué..

    il n'y a pas d'avant pour toi.. la question est simplement absurde... autant se demander ce qu'il y avait avant le big-bang, alors que le big-bang crée la causalité, et par là, la temporalité.

    tu es un etre purement contigent, qui aurait très bien put ne pas etre, d'ailleur le spermatozoide qui a gagné la super course, n'est pas encore toi, mais bien un gamète de ton père.. quand a l'ovule, il n'est pas toi, il est un gamète de ta mère... il n'existe pas un avant leur fusion pour toi en tant qu'etre... et ceci bien que tu soit completement determiné en tant qu'etre humain... un peu comme d'etre certain que lorsque l'on a un dé celui-ci tomberas toujours sur une de ces faces, sans toutefois pouvoir dire de qu'elle face il s'agira.. car le système numérique symbolique en soi ne fait pas partie du système dé, mais bien de la sphère symbolique.. l'on ne peux pas avoir l'un en jouant avec l'autre... et c'est bien ce que montre le hazard deterministe dans le chevauchement de deux systèmes, et ou l'on essaye de prédire l'apparition d'un fait a partir d'un système qui ne le gère pas...
    de même pour les spermatozoides, ils sont tous une face de ton père, un multiple de lui, l'important est qu'il aille au but et non que ce soit l'un de ceux-ci en particulier qui accède a l'ovule... le nombre de spermatozoide sont un ensemble de possible, joué en au même moment, comme si l'on jouait une trentaine de dé simultanemant pour avoir la certitude qu'au moins un dé marqueras le chiffre six...

    de fait il n'y a d'avant en tant que tel pour ton existence réelle..

    A+

  18. #17
    inviteb753ced1

    Re : un début a-t-il eu un début?

    Quetzal a écrit :autant se demander ce qu'il y avait avant le big-bang, alors que le big-bang crée la causalité, et par là, la temporalité.
    La causalité ou la temporalité, est-ce une conséquence directe de la théorie du big bang ? Pour moi la théorie du big bang consitue une sorte d'horizon de nos connaissances sur l'Univers, et je ne sais pas si elle détermine le "début de la temporalité". De plus, arrêtez-moi si je me trompe, mais l'image d'une explosion primordiale, celle du big bang, n'est qu'une étiquette mentale qui nous sert à appréhender un concept. Autrement dit, l'image d'un univers "en demi-droite", où il n'y avait rien avant, et puis tout après, est-elle "réelle" ? (Comme le système planétaire pour se représenter l'atome).

    A+

  19. #18
    Dieu_fr

    Talking Re : un début a-t-il eu un début?

    Citation Envoyé par quetzal
    avant d'etre conçut tu etais au mieux un desir de tes parents
    ça me fait penser à une histoire d'olive et l'anchois sur la pizza que tu mangeras dans deux mois

  20. #19
    JPL

    Re : un début a-t-il eu un début?

    Citation Envoyé par Gunthar
    si on fait un film de moi ( ) avant la naissance, et bien va voir les phases de ma "construction",
    Heu... un film X ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    invite4bad5bff

    Re : un début a-t-il eu un début?

    argl en voila une question cheloue...
    Premierement je dirais que afin de satisfaire sa fonction propre, le debut se doit d'avoir un debut. C'est purement moral, sinon comment pourrait il s'appeler début, lui qui n'a meme pas de debut...
    Deuxièmement, ... il n'y a pas de deuxièmement...

    J'ai rien d'autre a ajouter

  22. #21
    invite136ba024

    Smile Re : un début a-t-il eu un début?

    Salut,

    Mais si il y a un début , il a bien falut un événement pour que tout cela commence.Et avant le début qu'est qu'il y avait ? Toutes ces histoires de boucles je n'y comprends rien.

    Bon courage a tous et réfléchisez bien !!!

  23. #22
    invite0ae7484a

    Re : un début a-t-il eu un début?

    Y a t'il une théorie sur le fait qu'on soit en fait des atomes d'un autre corps ?
    on se rend compte qu'à l'infiniment petit il y a beaucoup de vide, dans l'espace il y en a beaucoup aussi nous sommes peut etre les constituants de quelque chose de tellement gros qu'on ne pourrait pas le voir car nous ne serions pas à la meme échelle, c'est comme si pour une fourmi l'univers serait un terrain vague.

    sinon je suis aussi de l'avis qu'il existe peut etre d'autres variables que le temps, inimaginable pour l'être humain

  24. #23
    invite86fe4f5c

    Re : un début a-t-il eu un début?

    voilà,moi je me demandais comment,vous les scientifiques,et moi,futur,pouvons croire aussi facilement que le temps est apparu en même temps que l'espace,lors du big bang,même si certaines aspects experimentales tendent à prouver que le temps peut être modifie(vitesse de la lumiere,...jumeaux de langevin).

    Donc pour moi,il existerait deux temps,l'un physique et l'autre fondamental,vous voyez ce que je veux dire,le temps qui existait même avant le big bang,et avant la naissance des dieux qui creerent le temps,l'espace.Si vous ne me saisissez pas,je parle de ce temps qui ne s'arrete pas,qui n'est pas deformable,quicontinue même si tout est figé et que le temps est arrete,LE Temps,donc en partant de ce point de vu,par ex ,je ne vois pas comment on peu mettre un temps au debut du "temps"(sujet lancé,par un autre),le seul debut qu'on pourrait trouver serait peu-être le debut du temps physique,definit par les physicien,qui je trouve ont une facheuse tendance à vouloir tout simplifier,et parfois denaturent les choses(ex:simplificatios du temps;vouloir reunir les 4 interactions principales en une seule).Voilà.

    PS:JE suis Tempiste,partisan du vrai temps.l'unique et le seul.

  25. #24
    invite46a05d69

    Re : un début a-t-il eu un début?

    oui, c'est une bonne conception du temps selon moi aussi... j'adhere ^^

  26. #25
    invitef657fe61

    Re : un début a-t-il eu un début?

    De même, si l'on ne joue pas avec les mots, il serait en faite plutôt indélicat de dire qu'il n'y pas eu d'éxistence avant le big bang, c'est à dire avant la création du temps.
    Car dans tout les cas, cette création a surement été engendré par quelques choses, ... car quelque chose ne peut venir de "rien", mais bien de quelque chose. =)
    Il serait même fort intéréssant d'imaginer en faite, que ce qui a entouré le déclenchement du big bang soit soumis à l'espace et au temps, mais aussi à d'autre variable, qui nous dépasse et qui fonctionne indépendament du temps et de l'espace. Il serait donc logique que ce quelque chose arrive à fonctionner, et donc a créer ce dont il n'est pas dépendant(l'espace et le temps).
    Nous ne parlons plus donc dans l'ensemble qui contient nos lois physiques et autres principes, mais d'autre chose...

  27. #26
    invite0982d54d

    Re : un début a-t-il eu un début?

    Je pense qu'il faut un commencement à tout, donc il existe bien un t=0
    Je pense que de rien, il ne peut pas naître quelque chose donc pas de t=0


    Et comme on est dans la séction humour.
    Citation Envoyé par ananda
    Vu qu'on est dans la section Humour, je répondrai donc : parceque kamoulox.
    Bravo Tu as gagné.

  28. #27
    invitef657fe61

    Re : un début a-t-il eu un début?

    un peu de sérieu est aussi admissible, même dans la section humour =)

  29. #28
    invite0e4ceef6

    Re : un début a-t-il eu un début?

    Citation Envoyé par Gunthar
    Salut tous,

    Ce sujet ayant plutôt ni queu ni tête, mais qui à mon avis à un bon penchant pour la réflection , j'ai décidé de le poster ici

    J'ai un gros problème =)

    Je me demandais en faite si il était possible de remonter un certains temps un sujet pour en trouver la graine, qui elle n'a pas de début :

    ex : atome => proton, neutron => quarks => ?? => ??? => ????
    ou bien : étoile => galaxie => amas de galaxie => ?? => ??? => ????
    ou bien encore : aujourd'hui => hière => avant hière => big bang => ???

    En faite ma question est donc la suivante : est ce certains évènement n'ont pas de passé, à part eu même ? est ce raisonable de l'affirmer ?

    Merci de vos réponses (sérieuses ou pas =) ).

    pour ma part, il y a un etat ou la variabilité est possible, sans que toutefois il n'y est ni peut-etre espace, et pas de temps n tant que tel, juste une variation d'un potentiel energétique... a cela je ne voit pas de début, puisque cela a ne pose pas comme condition un etat antérieur.. il n'ya pas d'etre, juste un neant variablement energétique...

    et d'ou provient l'energie?? aucune idée je ne parvient pas a imaginer un système qui pourrais créer ce potentiel.

  30. #29
    invite51f5ee7b

    Re : un début a-t-il eu un début?

    Citation Envoyé par Gunthar
    Salut tous,

    Ce sujet ayant plutôt ni queu ni tête, ...
    Question de Monsieur Legrand d'Anger:

    un sujet sans queue ni tête peut-il avoir un début et une fin ?

    Réponse:
    si on perd la tête, pas étonnant qu'on ne sache pas ou est la queue...

  31. #30
    invite51f5ee7b

    Re : un début a-t-il eu un début?

    Blague à part:

    on définit le Big Bang comme étant le commencement de notre espace-tps. Donc le temps ralenti lorsque t tend vers 0.

    Apparamment, selon certain modèle mathémathique inaccessible pour mon petit esprit, on définit l'univers à t=0 comme un état singulier ou le temps est complexe, donc, au début de l'univers, le tps va dans tous les sens, à toutes les vitesses...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Au début, ..
    Par invite6ba1806f dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/03/2007, 20h27
  2. Help, le début
    Par invite62588872 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2006, 08h55
  3. debut
    Par invited763cdb5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2005, 06h22
  4. Début
    Par invitef29ecfa6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/08/2005, 15h28