Mon premier objet de CP dans des conditions... hors du commun !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mon premier objet de CP dans des conditions... hors du commun !



  1. #1
    Maxime001

    Mon premier objet de CP dans des conditions... hors du commun !


    ------

    Bonsoir, voilà après 8h de traitement, j'ai enfin pu sortir quelque chose d'iris et de photoshop !
    Eh oui, je passe a l'air du ciel profond, sans toutefois en oublier les classique ( le planétaire..)
    Donc hier soir, vers 22h je sors le matos dans le jardin qui est déjà très humide....
    Bref, motivé comme jamais, j'installe tout... 22h30 tout est près, je fait une mise en station aux petits ognions, j'en ait jamais fait d'aussi bonne ! ( 3h plus tard, la polaire rentrait encore parfaitement dans son emplacement..)
    Bref, alors je décide d'aller shooter M57, choix pas très judicieux, objet très petit...
    Je pointe, mais il fait encore jour...
    Pour la mise au point, canon eos utility est une vraie merveille, avec un objectif motorisé, je controle tout avec le PC c'est une révolution pour moi...
    Bref, MAP très précise, j'arrive a un FMHW de 1.8 sur les poses de 10secondes....
    Je commence par les darks vu qu'il fait encore jour, 20darks donc...
    Après le crépuscule vers 00h, je commence a shooter, mais au boud de quelques minutes, la pleine lune arrive et deviens très très gènante...
    Pour le cadrage, j'ai encore des progrès a faire.....

    Par contre, dès la 3eme pose de 1minute à 135mm, je remarque que ma photo est totalement floue; c'est la buée... je peut donc rien faire contre.. j'essuie un peut avec un mouchoir a la fin de chaque pose, mais il en reste encore beaucoup. De plus la lune qui était bien la a joué un effet de reflet sur l'objectif et sur le capteur, une image fantome qui est bien visible..

    Bref, c'est pas grave, on peut trouver M57, grace aux 2étoiles de repère, mais rien de plus...

    Mais après 8h de prétraitement (OUF!) et 1h de traitement, j'en suis bien content pour une première...
    Prochain objet ce soir, M13, plus gros, et plus loin de la lune.

    Le coma est par contre très présent, sur une grande partie du champs, c'est dommage...


    http://img705.imageshack.us/img705/2357/m57l.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  2. #2
    Darkaurels

    Re : Mon premier objet de CP dans des conditions... hors du commun !

    Alors la je dis chapeau.

    Jamais vu une image comme ca. J'ai l'impression qu'il y a une profondeur énorme. La MAP est nickel, pas de filée.
    En un seul mot : sublime.

    Bravo a toi.
    Skywatcher 200/1000 , monture HEQ5 motorisée 2 axes, webcam SPC900 et quickcam messenger.

  3. #3
    Maxime001

    Re : Mon premier objet de CP dans des conditions... hors du commun !

    Salut, heu merci, je croit que tu a un peut exagéré
    Le fond de ciel est beaucoup trop sombre, mais pas trop le choix, sinon j'avais l'artefact qui apparaissait...

    Pour ceux qui auraient du mal a la trouver;
    http://img443.imageshack.us/img443/1448/m57i.jpg
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  4. #4
    jbfe

    Re : Mon premier objet de CP dans des conditions... hors du commun !

    Citation Envoyé par Darkaurels Voir le message
    Alors la je dis chapeau.

    Jamais vu une image comme ca. J'ai l'impression qu'il y a une profondeur énorme. La MAP est nickel, pas de filée.
    En un seul mot : sublime.

    Bravo a toi.
    Euh, tu es certain d'avoir bien regardé l'image ??? Il y a une énorme coma sur les étoiles les plus lumineuses et on ne voit pas l'objet photographié, M 57


    Bon, Maxime, c'est la première, bravo, il n'y a plus qu'à progresser

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maxime001

    Re : Mon premier objet de CP dans des conditions... hors du commun !

    Si si Jean, on la vois !!
    merci du commentaire... effectivement, énormément de coma, mais avec cette soirée, j'ai déjà appris pleins de choses !
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  7. #6
    julchauveau

    Re : Mon premier objet de CP dans des conditions... hors du commun !

    Salut Maxime, en tout cas, c'est un beau champ d'étoiles, un bon début je trouve! (je suis pour l'instant incapable d'en faire autant )
    Julien.

  8. #7
    Maxime001

    Re : Mon premier objet de CP dans des conditions... hors du commun !

    Merci de vos encouragements, sa fait plaisir; j'ai déjà rêglé le plus gros des problèmes, la buée, je me suis fait un par-buée
    Ce soir je vais tenter M13 qui est beaucoup plus gros..
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  9. #8
    BE astr

    Re : Mon premier objet de CP dans des conditions... hors du commun !

    slt maxime,

    tu te mets aussi au ciel profond, bonne idée! Bon j'ai un peu de mal à distinguer m57 des étoiles environnantes! Je te conseille de la photographier directement au foyer, cette nébuleuse est petite (8') mais lumieuse et tu peux obtenir qqch avec des poses de 30 sec déjà dans ce telescope. Ta mise ne station le supportera. Je te mets le lien vers ma modeste aquisition, faite avec le meme tube et le meme temps de pose (25 poses de 30 sec à 800iso):

    http://a.yfrog.com/img697/3792/m578610.jpg

    sinon belle mise en station. Bon le coma de l'objo est plutot limite comme le dit jean...

    Bonne continuation, tu verras ya de quoi faire avec cet APN et ce tube, j'en suis moi-même qu'au tout début.

  10. #9
    Maxime001

    Re : Mon premier objet de CP dans des conditions... hors du commun !

    Salut, bravo pour l'acquisition, c'est très beau! Le problème est que je n'ai pas encore la bague ( pas de sous pour le moment ... ) je doit donc me contenter d'un objectif 30 -200 mm ... Mais bon je vais essayer de shooter des objets plus gros
    merci
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2010, 08h18
  2. Transmission de données dans des conditions extrêmes
    Par inviteb343b35a dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/09/2009, 12h29
  3. Rotation d'un objet dans un repère autour d'un axe de cet objet
    Par invite8001d615 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2009, 14h21
  4. premiere photo dans des conditions plus que pourris ^^
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/04/2006, 20h52