Un pélican...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Un pélican...



  1. #1
    BE astr

    Un pélican...


    ------

    ...sans prétention.

    C'est un objet difficile. Pourtant j'ai attaqué à coup de poses de 2 min (30 poses à 800iso sont gardées).

    Pratiquement invisible sur les brutes, j'ai du me battre au traitement pour avoir le résultat que j'ai. Le flou gaussien s'avère très utile pour abaisser les seuils...

    Encore une fois cette image est sans prétention, bruitée, mais je suis content de voir quand même l'objet sur la photo.

    Une chose est sûre, je ne viserai plus le pélican avec un apn non défiltré. Sinon j'ai du supprimer les bords, bourrés de couleurs zarbies.

    Matos: newton 150 sur eq6 pro, 450d non défiltré au foyer.
    30 poses de 120" conservées sur 65, 20 darks.

    Je devrais penser à faire des flats, si quelqu'un à une idée à ce sujet, je suis tout à fait preneur.

    Prétraitement dss, finitions iris, crop ss gimp.

    La full pour ceux qui veulent charcuter:

    http://img710.imageshack.us/img710/1...n301201081.jpg

    Voilà

    Amicalement Moïse

    Nom : ic5070, le Pélican 30-120 (10.8.10).jpg
Affichages : 109
Taille : 112,6 Ko

    -----

  2. #2
    invitef341b347

    Re : Un pélican...

    Encore une fois, pour cette photo.

    Avec le matos que tu as, et en plus non défiltré.... ça promet lorsque tu aura défiltré...
    En tout cas je trouve le resultat excellent et tres bien traité, "naturel" (pour ne pas dire poesique) et doux (pas autant bruité que tu le dis)

    Jack

  3. #3
    invitec103b82d

    Re : Un pélican...

    Le rendu est des plus sympathiques.
    C' est vraiment bien.
    Bravo à toi

    Patrice

  4. #4
    GalaxieA440

    Re : Un pélican...

    Plop!
    Joli coup
    L'objet est difficile en effet, mais c'est surtout que l'apn n'est pas défiltré. Le miens ne l'est pas non plus et le pélican me résiste. en tout cas je trouve que sur ta photo la nébuleuse ressort pas mal

    Bien joué

    +++

    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite502811ec

    Re : Un pélican...

    Salut,

    Bon résultat avec un APN non défiltré, la neb est visible.

    Pour tes flats, tu peux les faire sur le ciel, au lever du jour, par exemple.
    Il faut que le ciel soit uniforme, sans nuages, et que ton APN n'ait pas bougé d'orientation par rapport à tes images de la nuit.
    Tu vérifies avec l'histogramme que la dynamique ( pic ) du flat soit aux deux tiers.

    Sinon, tu trouves des exemples de fabrication de boîtes à flats à LED sur le web.

    Amicalement

    Jack

  7. #6
    JP 06

    Re : Un pélican...

    Bravo Moïse pour ce pélican surtout avec un apn non défiltré.
    Exercice difficile.
    Pour les flats suis les conseils de Jack,et tu verras tes images vont
    s'en ressentir.(en bien).

    Jean-Pierre

  8. #7
    BE astr

    Re : Un pélican...

    Merci les amis!

    Merci jack je vais suivre ta méthode.

  9. #8
    VLe

    Re : Un pélican...

    Salut Moïse,

    mince l'image ne s'affiche pas chez moi, c'est à dire qu'il m'est de plus en plus pénible de naviguer sur FS ( bugs et actualisation longue entre les lectures de posts ), ce qui n'est pas le cas sur les autres. Je réessaierai demain

  10. #9
    BE astr

    Re : Un pélican...

    Hum, sinon tu peux toujours voir sur imageshack.

    Bon en même temps tu rates pas l'image du siècle, pas même celle du jour.

  11. #10
    VLe

    Re : Un pélican...

    Le lien ne marchait pas non plus hier, aujourd'hui c'est OK, ben c'est plutôt pas mal et agréable à regarder !

  12. #11
    Maxime001

    Re : Un pélican...

    Salut, c'est pas mal du tout, même très bien, au vu du matos utilisé !! Bravo !
    Tu aurais peut être pu faire un binning x2 au prétraitement pour avoir plus de signal non ? Encore bravo
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  13. #12
    invitef341b347

    Re : Un pélican...

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Salut, c'est pas mal du tout, même très bien, au vu du matos utilisé !! Bravo !
    Tu aurais peut être pu faire un binning x2 au prétraitement pour avoir plus de signal non ? Encore bravo
    Un binning avec un APN Excuse mon ignorance sur ce domaine, mais je croyais que c'etait plutot réservé au caméra CCD.
    Cela amene quoi exactement le binning a la prise de vue depuis un APN ?

    Jack

  14. #13
    BE astr

    Re : Un pélican...

    Merci valère et maxime!

    Sinon pour le binning je m'y connais pas. T'as déjà testé?

  15. #14
    invitef341b347

    Re : Un pélican...

    Citation Envoyé par BE astr Voir le message
    Merci valère et maxime!

    Sinon pour le binning je m'y connais pas. T'as déjà testé?
    Non jamais testé. Comme je te le disais, je pensais que c'etait plus reservé au camera CCD qu'au APN.

    Jack

  16. #15
    BE astr

    Re : Un pélican...

    Citation Envoyé par BE astr Voir le message

    Sinon pour le binning je m'y connais pas. T'as déjà testé?

    C'était une question pour maxime.

    Bon comme tu dis jack ca ne doit de toute façon pas être possible durant l'acquisition, mais au traitement. Mais je trouve l'idée intéressante, faudrait tester pour voir si ca donne ou non du résultat...

  17. #16
    Maxime001

    Re : Un pélican...

    Salut, non justement, c'est parfaitement adapté aux APN, car ce sont de grands capteurs mais pas très sensibles; on a donc une énorme image, sans beaucoup de signal.
    en utilisant un binning 2x2 , on double le signal de l'image en diminuant sa taille de moitié, à essayer donc Regarde la différence sur mon post, sur M27 avec un binning (la full) et sans binning, la CROP, on vois bien la différnce de signal ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ma...-gros-m27.html

    Perso, je l'utilise a la fin du prétraitement ( après addition )
    Pour l'utiliser,
    Géométrie>binning>facteur: 2

    Voilà, j'espere que çà t'à aidé
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  18. #17
    BE astr

    Re : Un pélican...

    Merci maxime, c'est intéressant!

    Sauf que pour l'instant je fais le pretraitement ss dss. A retenir si je passe ss iris donc!

  19. #18
    invitef341b347

    Re : Un pélican...

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Perso, je l'utilise a la fin du prétraitement ( après addition )
    Pour l'utiliser,
    Géométrie>binning>facteur: 2
    Bon, j'ai essayé le binning x2 a l'issue de mon prétraitement sur ic1396.
    En fait, j'ai abandonné très vite. J'ai l'impression que ça me compresse carrément l'image (un peu comme lorsque que l'on passe a un JPG en basse résolusion). Perso, impossible de traiter dignement l'image après ce binning x2.

    Jack

  20. #19
    BE astr

    Re : Un pélican...

    merci jack de le souligner.

    De toute façon je prétraite ss dss en ce moment.

  21. #20
    Maxime001

    Re : Un pélican...

    Bizare castor; une fois que tu a fait ton binning, zoom dans ton image, puis clique sur la case '' x1 '' et niveaux auto, tu va voir c'est peut être sa qui bloque

    Je trouve çà vraiment INDISPENSABLE pour un apn enfin a chacun ses gouts
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  22. #21
    BE astr

    Re : Un pélican...

    Héhé je crois que le mieux sera quand même d'essayer moi-même pour comparer si je me mets à prétraiter avec iris.

  23. #22
    Maxime001

    Re : Un pélican...

    Ouaip, et puis pas obligé de tout passer par iris, tu fait tout sous ton logiciel, et tu reprend juste iris pour faire le binning, puis photoshop, ou ce que tu utilise
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  24. #23
    invitef341b347

    Re : Un pélican...

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Bizare castor; une fois que tu a fait ton binning, zoom dans ton image, puis clique sur la case '' x1 '' et niveaux auto, tu va voir c'est peut être sa qui bloque

    Je trouve çà vraiment INDISPENSABLE pour un apn enfin a chacun ses gouts
    Bon, je viens de réessayer. Cela me divise en gros la résolution par 2 (1629x1069 apres binning 2x et 3258x2138 sans). Le résultat que je constate, c'est exactement le même que si je fait réduit la taille de l'image sous toshop !!! je n'y vois pas vraiment de réelle amélioration (sauf qu'il est vrai que, l'image etant plus petite, les défaut le sont egalement... mais c'est tout).

    jack

  25. #24
    BE astr

    Re : Un pélican...

    Je ne sais pas quelle fausse manip j'ai fait mais le binning ne marche pas chez moi, l'image devient tte blanche, ou noire...

  26. #25
    invitef341b347

    Re : Un pélican...

    Citation Envoyé par BE astr Voir le message
    Je ne sais pas quelle fausse manip j'ai fait mais le binning ne marche pas chez moi, l'image devient tte blanche, ou noire...
    Si tu es sous Iris, as-tu essayé de cliquer sur le bouton "auto" des seuils de visualisation (Sous toshop : essaye Image=>Réglages=>Niveaux automatiques).
    Sous PSP, je ne connais, mais il devrait y avoir une fonction identique.

    Jack

Discussions similaires

  1. Le Pélican en HRVB
    Par invite5e07ee11 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/06/2010, 13h08
  2. Le pélican en Halpha au 350d
    Par invite5e07ee11 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/07/2009, 09h16
  3. Le Pélican
    Par orinnel dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/09/2008, 11h09
  4. IC5070 ou le Pélican
    Par marsululu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/09/2007, 11h31