IC1396 : ça "trompe" énormément !!! (nuit du 15 au 16/08/2010)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

IC1396 : ça "trompe" énormément !!! (nuit du 15 au 16/08/2010)



  1. #1
    invitef341b347

    IC1396 : ça "trompe" énormément !!! (nuit du 15 au 16/08/2010)


    ------

    IC1396 et la nébuleuse de la trompe (nuit du 15 au 16/08/2010)

    Après une petite accalmi d'une grosse semaine pour cause de boulot ( ), me revoici.
    Cette fois, encore un objet que je n'avais jamais encore tenté : IC1396 dans Céphée et la fameuse nébuleuse de la trompe.
    Comme d'habitude, voulant avoir un signal maximum sur les objets que je prends, je me focalise au minimum sur la nuit entière, sur le même objet. Résultat, l'objet se levant a l'est et se couchant a l'ouest (là aucune surprise pour tout le monde), et visant très haut dans le ciel (quasi au zénith), la lunette (ou le télescope) entre inévitablement, au bout d'un moment, en contact avec la monture (bien sur il faut surveiller avant que cela ne se produise…). Résultat, sur une séance nocturne, il y a inévitablement une rotation de champs de l'image du au changement de direction de l'optique.
    Pour ce faire, je vous présente donc plusieurs versions (toutes tirées de cette nuit) de ic1396 :
    - La première : Pointage Est = 30 x 240 secondes (soit 2 heures)
    - La deuxieme : Pointage Ouest = 40 x 240 secondes (soit 2h40min.)
    - La troisième : L'addition de la 1ère et de la 2ème (Iris à un peu merdouillé sur la rotation d'où un gros flou sur la droite, rien a voir avec mon probleme de correcteur)
    - La quatrième : traitement intégral des 70 poses en une seul passe avec registration par "appariement global" qui a le mérite de mieux calculer la correction de la rotation du champs (mais 15x plus long….), ce qui crée une image d'un temps de pose de 4h40min.

    A noter, au niveau météo, le ciel me paraissait bon (après un bon orage de la veille) mais un tres fort mistral soufflant en rafale .

    Pour l'ensemble de ces prises :
    - Imageur : Canon EOS-350D entièrement défilté au foyer d'une SW 80ED muni d'un "correcteur/réducteur 0.8x" WO III sur monture Atlas EQ-G
    - Suivi assuré sous GuideMaster avec une webcam SPC900N modifié SC1 au foyer d'une Orion 80/900 avec réducteur 0.5x
    - Traitement : IRIS + ToShop
    - Temps de pose : voir ci-dessus. Le tout à 400ISO.

    La premiere : Full



    La deuxieme : Full



    La troisieme (1+2) : Full



    La quatrieme : Full


    -----

  2. #2
    BE astr

    Re : IC1396 : ça "trompe" énormément !!! (nuit du 15 au 16/08/2010)

    slt jack,

    Joli coup, avec une préférence pour la 1 et la 4.

    C'est marrant j'ai eu le même prob que toi en visant le pélican...boum dans le pied de la monture.
    Mais dss s'en est très bien sorti pour aligner,à l'exception d'un bord puisque je n'avais pas pris le soin de reprendre le même cadrage.

  3. #3
    invitef341b347

    Re : IC1396 : ça "trompe" énormément !!! (nuit du 15 au 16/08/2010)

    Citation Envoyé par BE astr Voir le message
    C'est marrant j'ai eu le même prob que toi en visant le pélican...boum dans le pied de la monture.
    Cela n'est absolument pas étonnant avec l'utilisation d'un trépied. Plus tu va viser vers le zenith, plus tu as de risque que le tube touche l'un des pieds. Ceci est fréquents avecles tube telle que les lunettes ou autre newton (beaucoup moins avec un schmitt-cassergrain type C8 par exemple)
    Pour résoudre cela, du moins pour le minimiser, il faudrait utiliser une colonne pour fixer la monture.

    Jack

  4. #4
    jbfe

    Re : IC1396 : ça "trompe" énormément !!! (nuit du 15 au 16/08/2010)

    Un joli coin de ciel bien imagé ; préférence pour la 3ème bien contrastée.

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Roule

    Re : IC1396 : ça "trompe" énormément !!! (nuit du 15 au 16/08/2010)

    Pareil que Jean, la 3ieme aussi
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  7. #6
    invitef341b347

    Re : IC1396 : ça "trompe" énormément !!! (nuit du 15 au 16/08/2010)

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Un joli coin de ciel bien imagé ; préférence pour la 3ème bien contrastée.

    Jean
    Citation Envoyé par Roule Voir le message
    Pareil que Jean, la 3ieme aussi
    Merci

    La 3eme, c'est donc l'addition de la 1ere (2h00 de pose) et de la 2ème (2h40). Dommage que Iris ai un peu merdouillé sur la registration (c'est bien visible sur le bas droit).
    Une question cependant. Comme je l'ai dit, c'est une addition de la 1 et de la 2. Est-ce que la durée de pose correspondante est de 4h40 (2h00+2h40 - comme la 4eme photo qui est la compilation de 70x4') ou pas ?

    Jack

  8. #7
    VLe

    Re : IC1396 : ça "trompe" énormément !!! (nuit du 15 au 16/08/2010)

    Salut Jack,

    jolies prises ! Pareil que Jean pour la 3ème.

  9. #8
    invitef341b347

    Re : IC1396 : ça "trompe" énormément !!! (nuit du 15 au 16/08/2010)

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Salut Jack,

    jolies prises ! Pareil que Jean pour la 3ème.
    moi qui croyait que je l'avais foiré avec ce défaut de registration... Tous le monde prefere celle la (la 3eme), sauf un.

    Comme quoi, le gout et les couleurs...

    Merci a tous

    Jack

Discussions similaires

  1. [Thermique] Tester "impulsion" jour/nuit sur compteur EDF
    Par invite29c52e9c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2009, 15h02