problème télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

problème télescope



  1. #1
    astro2011

    problème télescope


    ------

    bonjour, alors voilà:
    J'ai obtenu, il y a plus de 3 mois, un télescope Schmidt-Cassegrain, le LX90 203.2/2000 de chez Meade. Après maintes observations de Saturne, j'ai décidé d'observer le ciel profond, mon objectif premier. Mais voilà, quand j'observe du ciel profond, l'image est absolument nullissime. Même des nébuleuses comme celle de l'aigle, trifide ou oméga qui ont une magnitude moyenne de 6, sont invisibles à mon oeil...je vais de deception en deception. d'après vous, d'où pourrait venir le problème?
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Darkaurels

    Re : problème télescope

    Es tu sur de regarder au bon endroit?
    Ca peut paraitre bête, mais généralement c'est la première solution au problème (en tout cas dans mon cas ^^).

    Surtout qu'à 2000 de focale, le champ observé n'est pas si grand, donc si tu es légérement à côté c'est sur que tu ne verra rien.
    Skywatcher 200/1000 , monture HEQ5 motorisée 2 axes, webcam SPC900 et quickcam messenger.

  3. #3
    astro2011

    Re : problème télescope

    oui je regarde au bon endroit. j'ai peut-être éxagéré en disant que c'était invisible. Mais tout ce que je remarque,c'est des minuscules petites tâches grisâtres flou. alors que dieu sait que les objets du ciel profond sont les plus beau de tous. Mais côté pointage il n'y a aucun soucis.

  4. #4
    xavier7-2

    Re : problème télescope

    salut....
    ton ciel est bon? loin de toutes pollution lumineuse????
    ça aide!

    as tu pris le temps d'habituer ton oeil a l'obscurité ? ( compte 30mn dans le noir environ)

    sinon un filtre vissant genre OIII donne d'excellent resultat et fait tres bien ressortir certaines nébuleuses... surtout planetaire dans le cas du OIII mais aussi diffuse bref ça peut aussi etre d'une bonne aide pour ses objets

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astro2011

    Re : problème télescope

    oui je m'habitue bien au noir comme tu me le propose. maintenant il est vrai que j'ai une pollution lumineuse forte, je ne suis pas en centre-ville, mais il y a 7 lampadaire dont les plus proches sont à 60m et les plus éloignés à 300m. Mais je doute que cette lumière gâche des objets de magnitude 6, enfin on sait jamais. la solution d'un filtre me parait envisegeable.

  7. #6
    dedrock

    Re : problème télescope

    Bonjour, oui les lampadaires c'est pas top du tout pour le cp, il faut que tu t'en éloigne d'autant plus que ton tube est pas trés gros question collecte de lumière et certainement que le filtre serat un plus , mai moi en premier j'irais dans un endroit bien sombre.

  8. #7
    astro2011

    Re : problème télescope

    merci beaucoup pour le conseil, je vais m'y mettre. et si j'ai encore un problème, je vous recontacterez.

  9. #8
    philastro

    Re : problème télescope

    Bonjour astro2011,

    Attention pour le ciel profond, la vision à l'oculaire n'est pas du tout la même que celle restituée sur une photo.
    Tu ne verras jamais la Trifide avec ses belles couleurs rose et bleu dans un 200mm.

    Il ne faut pas que tu ais comme référence ce que tu as pu voir avec Saturne ou la Lune. Dans ces cas, la vision à l'oculaire est spectaculaire même par rapport aux photos.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  10. #9
    lau-val

    Re : problème télescope

    bonjour , je possède le même que toi , le plus important pour une bonne observation c'est la collimation à CHAQUE SORTIE !!!
    si non image nullissime.
    autre point il te faut une fois tous les deux ans par exemple donc peu de fois ou lors d'un calibrage des moteurs , ou comme moi si tu changes la graisse des engrenages si non le go-to est merdique tu vas taper à côté .
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  11. #10
    astro2011

    Re : problème télescope

    Oui bien sûr, je ne m'attendait pas à des images aux milles couleurs comme sur internet, mais il n'empêche qu'une nébuleuse reste flou, petite et parfois il n'y a que des étoiles (comme la nébuleuse de l'aigle ou de la lagune). Pour les collimations, je les fait chaque fois que le miroir est déréglé de peu. En ce qui concerne le calibrage du moteur, je ne pense pas qu'il soit utile, cela ne fait que 3 mois que je possède ce télescope...

  12. #11
    lau-val

    Re : problème télescope

    tu peux expliquer comment tu fais ta collim et surtout attends tu deux heures pour la mise en température ?
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  13. #12
    astro2011

    Re : problème télescope

    Oui, je met toujours le télescope dehors pendant plus d' 1h30 pour le mettre à température. Pour la collim, ba c'est juste que je tourne l'une des vis pour régler le miroir secondaire. en réglant la mise au point pour avoir la cible et mettre le cercle noir au centre. je m'exprime mal mais c'est comme ça que je fait

  14. #13
    lau-val

    Re : problème télescope

    alors c'est ta ta collim qui est pas bonne tu mets un oculaire de 8mm voir 13mm pour commencer plus tard tu passera au 6 ou au 5mm , il te faut défocaliser , ainsi tu vois les cercles il doivent être concentriques.ce ne sera pas le cas tu peux en être sur.
    ensuite pour collimater je déserre 1/8ièm de tour maxi deux vis et je serre la troisième , je regarde le résultat si ok je continue si non je recommence sur une autre vis, jusqu'au moment ou tu trouves qu'elle vis il te faut bidouiller pour corriger ta collim, mais dès fois il faut agir sur plusieurs.
    une fois terminer les deux vis deserrées je les remet en tension en les ressérant toutes les deux en même temps pas comme un fou ! juste pour les bloquer légèrement , tu revérifies la collim à la fin.
    la collim sur un télescope en temp l'été c'est plus compliqué à cause des variation de tempète.
    perso les gens qui me connaisse peuvent te confirmer je le fait entre 30 secondes à 3mn le tout à 250X mini.
    bon courage.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  15. #14
    lau-val

    Re : problème télescope

    ici tu as le détail j'ai appris grâce à lui ici : http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

Discussions similaires

  1. problème telescope
    Par invite83664f07 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/01/2012, 22h54
  2. Problème télescope hypson
    Par invitec5309122 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2008, 20h45
  3. problème d'utilisation d'un téléscope
    Par invite5e0c656a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2007, 21h54
  4. problème foyer téléscope
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2006, 10h24
  5. Problème de téléscope
    Par invite311ce497 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/10/2005, 09h41