lunette astronomique lentille ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

lunette astronomique lentille ?



  1. #1
    invitea866f2fb

    lunette astronomique lentille ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai une lunette astronomique et j'ai demonté le bout pas ou on regarde avec le coude mais de l'autre coté a la sortie il y a un morceau de verre une lentille je pense mais je ne sais pas dans quelle sens la remettre il y a un coté plat et l'autre bombé
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Batteux

    Re : lunette astronomique lentille ?

    Bonjour,

    L'objectif achromatique "historique" se compose :

    - D'une lentille biconvexe qui est côté extérieur (en contact avec l'air extérieur)
    - D'une lentille correctrice qui est coté intérieur, et qui a une face concave à associer à la lentille convexe, et une face plane à mettre vers l'intérieur du tube.



    L'alignement des optiques est fait en usine par des professionnels et normalement on n'y touche plus. Je ne sais pas ce que tu as comme lunette, mais je ne sais pas si elle sera encore exploitable une fois remontée "à l'arrache".

    Bon courage...
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  3. #3
    invitea866f2fb

    Re : lunette astronomique lentille ?

    Citation Envoyé par Batteux Voir le message
    Bonjour,

    L'objectif achromatique "historique" se compose :

    - D'une lentille biconvexe qui est côté extérieur (en contact avec l'air extérieur)
    - D'une lentille correctrice qui est coté intérieur, et qui a une face concave à associer à la lentille convexe, et une face plane à mettre vers l'intérieur du tube.



    L'alignement des optiques est fait en usine par des professionnels et normalement on n'y touche plus. Je ne sais pas ce que tu as comme lunette, mais je ne sais pas si elle sera encore exploitable une fois remontée "à l'arrache".

    Bon courage...
    Bonjour,
    la lentille était salle a l'intérieur donc je l'ai nettoyé avec du produit a carreaux un grand merci voila j'ai remonter ce soir observation de la lune
    Cordialement

  4. #4
    dob300

    Re : lunette astronomique lentille ?

    il est possible qu'il y ait un repère sur la tranche des lentilles pour respecter l'appairage.
    ainsi que, peut être, 3 cales en papier disposées à 120 ° sur la périphérie entre les deux lentilles.
    Jean Pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Lunette astronomique
    Par invite3528fa10 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2010, 16h28
  2. lunette astronomique
    Par invitea68e413c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2010, 16h08
  3. Lunette Astronomique
    Par Woka dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2009, 20h21
  4. La lunette astronomique.
    Par invite621a8f3c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2008, 18h25
  5. lunette astronomique!!TS
    Par invite7d7b04e9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2004, 16h11