Lunette Astronomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Lunette Astronomique



  1. #1
    Woka

    Lunette Astronomique


    ------

    Bonjour,
    J'aurais quelques question concernant la lunette astronomique.

    Mais d'abord, la méthode d'autocollimation pour déterminer la focale d'une lentille.
    Si j'utilise cette méthode, et que je place un objet dans le plan focal objet de la lentille, les rayons sont sensés ressortir à l'infini. Sauf que si je place un écran à 2 mètres de l'objet, j'obtiens une image pas aussi nette que voulue.
    Je peux en déplaçant la lentille d'environ 1 centimètre rendre cette image à l'infini nette mais du coup, la méthode d'autocollimation n'a plus de sens.
    Pourriez-vous m'expliquer ?

    Seconde question, après avoir modélisé un objet à l'infini puis un oeil (lentille + écran), j'intercale l'objectif et l'oculaire de façon à former une lunette astronomique.
    J'obtiens sur mon écran (la rétine en fait) une image beaucoup plus petite que l'objet, est-ce pour cela qu'on qualifie la lunette astronomique de collecteur de lumière ou bien me suis-je trompé dans ma manip' ?

    Merci de vos réponses !

    PS: Toutes les lentilles que j'utilise sont des lentilles convergentes évidemment.

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : Lunette Astronomique

    bonjour
    pour l'autocollimation on doit déplacer l'objet jusqu'à ce que l'image soit nette dans le même plan que l'objet: il faut que l'objet et l'écran soit liés
    pour la lunette astronomique simulée sur un banc d'optique on ne peut pas en déduire grand chose;la seule expérience valable consiste à regarder le ciel à l'oeil nu puis avec la lunette (la nuit et par ciel dégagé bien sûr )

Discussions similaires

  1. La lunette astronomique.
    Par invite621a8f3c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2008, 18h25
  2. lunette astronomique
    Par chris43 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2007, 10h54
  3. télescope ou lunette astronomique
    Par invitef9917af7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2006, 09h41
  4. lunette astronomique!!TS
    Par invite7d7b04e9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2004, 16h11
  5. choix lunette astronomique
    Par invite9ba82616 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2004, 21h21