force electromotrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

force electromotrice



  1. #1
    invite1729a7f5

    Smile force electromotrice


    ------

    bonjour tout le monde,

    je voudrais savoir a quoi sert la force électromotrice dans un générateur de courant continu (et aussi resistance interne)
    je sais qu'elle se calcule qd le systeme est ouvert et qu'il y a donc aucun courant qui passe dans le circuit mais de là à interpreter la raison pour laquelle elle sert ... je suis un peu perdu
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    vaincent

    Re : force electromotrice

    Citation Envoyé par eimich Voir le message
    bonjour tout le monde,

    je voudrais savoir a quoi sert la force électromotrice dans un générateur de courant continu (et aussi resistance interne)
    je sais qu'elle se calcule qd le systeme est ouvert et qu'il y a donc aucun courant qui passe dans le circuit mais de là à interpreter la raison pour laquelle elle sert ... je suis un peu perdu
    merci d'avance
    c'est la force qui va permettre de "lancer" les électrons dans le circuit et donc de créé un courant (puisque le courant n'est qu'un ensemble d'électrons qui vont d'un pôle à un autre). Pas de force électromotrice, pas de courant.

  3. #3
    stefjm

    Re : force electromotrice

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    c'est la force qui va permettre de "lancer" les électrons dans le circuit et donc de créé un courant (puisque le courant n'est qu'un ensemble d'électrons qui vont d'un pôle à un autre). Pas de force électromotrice, pas de courant.
    Sauf que la force électromotrice est aujourd'hui une tension et plus une force. (Mais avant de changer un vocabulaire dans l'enseignement...)

    De plus, ton "Pas de force électromotrice, pas de courant." n'est vrai qu'avec un circuit résistif.

    Et pour couronner le tout, en méca, pas de force = vitesse constante, pas vitesse nulle. (vitesse et courant étant de même nature énergétique, inertie)
    Et en électricité, force électromotrice n'implique pas courant. (circuit ouvert par exemple)

    Bref, c'est bien confusant tout cela.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    vaincent

    Re : force electromotrice

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message

    Bref, c'est bien confusant tout cela.
    ça s'appel faire de la vulgarisation, pour visualiser les choses tout en en sachant que ce n'est pas scientifiquement exact.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1729a7f5

    Re : force electromotrice

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Sauf que la force électromotrice est aujourd'hui une tension et plus une force. (Mais avant de changer un vocabulaire dans l'enseignement...)

    De plus, ton "Pas de force électromotrice, pas de courant." n'est vrai qu'avec un circuit résistif.

    Et pour couronner le tout, en méca, pas de force = vitesse constante, pas vitesse nulle. (vitesse et courant étant de même nature énergétique, inertie)
    Et en électricité, force électromotrice n'implique pas courant. (circuit ouvert par exemple)

    Bref, c'est bien confusant tout cela.
    lol, c'est encore plus confus qu'avant
    donc en gros, la fem est une tension qui permet de générer un courant dans un circuit c'est ca ?
    et pourquoi dit on que plus le potentiel est petit plus le courant est grand ? alors que V=RI --> si V augmente alors I aussi non ?

    ceci dit, je vous remercie de vos reponses

  7. #6
    stefjm

    Re : force electromotrice

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    ça s'appel faire de la vulgarisation, pour visualiser les choses tout en en sachant que ce n'est pas scientifiquement exact.
    Oui mais non...
    Citation Envoyé par eimich Voir le message
    lol, c'est encore plus confus qu'avant
    donc en gros, la fem est une tension qui permet de générer un courant dans un circuit c'est ca ?
    Oui.
    fem=source de tension (unité volt)

    Citation Envoyé par eimich Voir le message
    et pourquoi dit on que plus le potentiel est petit plus le courant est grand ?
    "On" dit cela à propos de la tension d'une source de tension associée à sa résistance et "on" le dit plutôt dans l'autre sens : Quand il y a du courant, il y a une chute de tension aux bornes de la résistance.
    La tension résultante est donc égale à E-RI.
    (E : fem, R : résistance, I : courant)
    Citation Envoyé par eimich Voir le message
    alors que V=RI --> si V augmente alors I aussi non ?
    Oui, seulement pour une résistance.

    Citation Envoyé par eimich Voir le message
    ceci dit, je vous remercie de vos reponses
    Dans ce cas, je me fend d'explication complémentaire.
    Apparament, vous faites de l'électrocinétique.
    Dans ce cadre, je comprends mieux vos questions et je vais essayé d'y répondre sans vulgariser. (vaincent pourra corriger s'il l'estime nécessaire.)

    Vous devez conaître deux types de composants (Au minimum, je ne sais pas faire avec moins.)

    1) La source de tension parfaite E est un composant qui impose une tension de valeur E constante, indépendante du courant qui la traverse.
    Quoi que vous branchiez aux bornes d'une source de tension, la tension vaut E et le courant dépend de ce que vous avez branché. (Evidement, il ne faut pas exagérer! Il est interdit de mettre en court-circuit une source de tension.)

    1 bis) Il existe une source de tension particulierement utile : le fil. C'est une source de tension de nulle. Quelque soit le courant qui le traverse, la tension aux bornes du fil est nulle.

    2) La résistance parfaite R impose la loi U=RI entre la tension et le courant. On dit que tension et courant sont proportionnels.

    Avec ces deux élément en série, on peut modéliser un moteur, une pile, un générateur, pas mal de chose...

    On a alors la loi de maille
    U=E-RI (courant dans le même sens que E, U et E dans le même sens.)

    On peut tracer cette droite U=f(I) pour visualiser ce qui se passe. (E, R sont des constantes)

    On note que pour I=0 (On dit à vide, sans charge, en circuit ouvert.) la tension du dipôle constitué par la mise en série des deux éléments vaut E, justement la fem dont vous nous parliez.

    Une autre valeur remarquable est obtenu pour U=0 (on dit en court-circuit, car cela revient à mettre un fil aux bornes de votre dipôle). On a alors le courant (dit de court-circuit) qui vaut E/R.

    Entre ces deux "extrèmes" (A vide circuit ouvert et en CC fil) on peut charger votre dipôle avec une résistance Rc, qui bien sûr vérifiera U=Rc.I

    et comme U=E-R.I, on peut trouver I, puis U.

    On peut faire la résolution algébriquement (2 équations 2 inconnues U et I) ou graphiquement. (intersection de deux droites.)
    U=Rc.I
    U=E-R.I

    Suis-je plus clair?

    Cordialement.

    PS : Si vous me dites votre âge et niveau d'étude, je cible mieux ma réponse.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    invite1729a7f5

    Re : force electromotrice

    merci pour votre longue explication mais je vous avoue ne pas avoir tout bien compris ...
    j'ai 20 ans et je ne suis pas en physique ^^ mais en biologie, c'est pour comprendre l'electricite au niveau de la cellule (plus precisement la membrane cellulaire ...)

    donc si je resume ce que j'ai compris:
    lorsqu'il y a aucun courant qui passe dans le fil (resistance infinie) on a une tension egale a E
    cette tension E se voit diminuer lorsqu'on rajoute au circuit electrique des resistances ... E-ri = ("nouvelle")tension aux bornes
    est ce bien cela ?

    la E est une tension idealisée donc n'est ce pas puisqu'elle vaut ce qu'elle vaut seulement s'il n'y a pas de courant ?

    j'espere que je n'ai pas raconté trop de bêtises

    merci

  9. #8
    stefjm

    Re : force electromotrice

    C'est bien cela.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    vaincent

    Re : force electromotrice

    En effet je trouve nécessaire de faire un petit commentaire !

    Tu connais très bien ton cours stefjm, mais par contre ce n'est pas très pédagogique. Il ne faut pas oublier que même si la dimension d'une fem est une tension, c'est avant tout un travail par unité de charge. D'où le terme de "force" dans force électromotrice. C'est un concept qui est directement lié à une mise en mouvement de charges électriques. Une vision trop orientée "électrocinétique" ne permet pas une compréhension concrète de ce qui se passe au niveau microscopique.

    La fem est la tension à vide d'un générateur , ok. ça c'est la seule chose à savoir lorsque l'on fait de l'électrocinétique. Mais de façon plus précise, la fem est avant tout une mesure de la spontanéité d'une réaction d'oxydoréduction, que ce soit dans un générateur électrochimique, ou bien lors des réactions chimiques qui s'opèrent au niveau d'une membrane cellulaire.

  11. #10
    stefjm

    Re : force electromotrice

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Tu connais très bien ton cours stefjm, mais par contre ce n'est pas très pédagogique.
    Heureusement que je connais mon cours. (On me paye, c'est contractuel. )
    Pour la pédagogie, c'est difficile de cadrer sans info à moins de lire dans le marc de café...
    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Il ne faut pas oublier que même si la dimension d'une fem est une tension, c'est avant tout un travail par unité de charge. D'où le terme de "force" dans force électromotrice. C'est un concept qui est directement lié à une mise en mouvement de charges électriques. Une vision trop orientée "électrocinétique" ne permet pas une compréhension concrète de ce qui se passe au niveau microscopique.
    Ok pour travail par unité de charge mais pour arriver à une force, il faut encore considérer le travail par unité de longueur. Sinon, on ne manipule que des "forces" (avec guillemets, ce qui n'est pas terrible.)
    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    La fem est la tension à vide d'un générateur , ok. ça c'est la seule chose à savoir lorsque l'on fait de l'électrocinétique. Mais de façon plus précise, la fem est avant tout une mesure de la spontanéité d'une réaction d'oxydoréduction, que ce soit dans un générateur électrochimique, ou bien lors des réactions chimiques qui s'opèrent au niveau d'une membrane cellulaire.
    J'ai quand même l'impression que le terme de fem n'est qu'historique et qu'on ne perdrait rien en le remplaçant par tension. J'ai d'ailleurs de vieux souvenirs de potentiel redox (ou tension redox).

    Je peux me tromper, ce n'est pas mon domaine de prédilection.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    invite1729a7f5

    Re : force electromotrice

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est bien cela.
    ok merci

Discussions similaires

  1. force électromotrice
    Par invitefb867093 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2009, 22h17
  2. [1erS] E Force electromotrice
    Par invitef5dc7e34 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2008, 15h12
  3. force éléctromotrice
    Par invitee4fe40be dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2008, 16h47
  4. force électromotrice !
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2007, 13h16
  5. Force éléctromotrice
    Par invite0fadfa80 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2007, 06h04