Premières observations avec mon 1er télescope!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Premières observations avec mon 1er télescope!



  1. #1
    Aurelien32

    Premières observations avec mon 1er télescope!


    ------

    Compte rendu de la soirée d'hier soir.

    Ma soirée a débuter vers 20h30 avec une collimation parfaite, j'ai commencé a aligner mon chercheur sur la petite Mars juste au dessus de la Lune. L'alignement de mon chercheur et du tube ont été aligné parfaitement!

    Je commence mon observation sur le fin croissant de Lune avec le 25mm, magnifique! la Lune prend quasiment tout le champ de l'oculaire avec une résolution incroyable des cratères, montagnes, mers, ombres, etc... et idem avec l'oculaire de 10mm mais en plus gros! je suis resté sur la Lune environs 1h-1h30. là je fait une petite pose (fume) et je me met sur la constellation du sagittaire au sud, j'ai observé les différentes nébuleuses M8 (nébuleuse de la lagune), M17 (nébuleuse oméga) et M20 (nébuleuse trifide) vraiment très jolie!
    Ensuite je passe aux Galaxies, je commence par la constellation des chiens de chasse avec M51.Il ma fallu au moins 15 ou 20 minutes avant de la trouver! et là je me dit mince mais je vais trop galérer pour les autres... et bien non pas du tout en faite! après celle là toutes les autres galaxies il ma fallu a peine 2-3 minutes pour les trouvées! un véritable GPS ambulant je suis! Donc M51 dans l'oculaire de 25mm très joli avec ses bras (aperçu) et ça galaxie irrégulière juste a coté, j'ai pointé ensuite Cor caroli: 2 étoiles l'une a coté de l'autre très joli avec l'oculaire de 10mm et M94 avec peu de détailles mais jolie.
    Ensuite je monte au dessus et je passe a la constellation de la grande ours. Je pointe M101, très jolie galaxie qui apparait de face, peu lumineuse mais je pouvais quand même distingué ses bras. Ensuite M109 pas mal du tout aussi, mais les stars de la soirée et au la main! c'est M81 et M82 tout simplement magnifique dans l'oculaire 25mm! j'avais les 2 galaxies dans l'oculaire un vrai régal! au bout d'un moment je pointe bien M81 au centre de l'oculaire 25mm et je met l'oculaire de 10mm, et là boom! MA-GNI-FIQUE !!! je suis resté au moins 30 minutes pour observé cette superbe galaxie qui apparait en vu de profil! et environs 1h au moins en observant le duo M81 et M82! ensuite je me suis baladé dans la constellation de cassiopée est observé les divers amas ouvert d'étoiles, très jolie. Après cette petite balade d'étoiles dans cassiopée je me suis d'écalé sur la droite dans la constelllation d'andromède et observé encore une fois M31, et ben ça été une claque! La galaxie c'est montré très généreuse, vraiment très détaillé avec ses bras de poussières et son bulbe au centre magnifique dans l'oculaire 25mm! je l'ai observé environs 30 minutes! c'est vous dire la qualité du visuel, bluffant! ensuite j'ai attendu Jupiter et ses satellites vers 1h30-2h du matin, là aussi j'en n'ai pris plein la gueule! vraiment très détaillé et bien net avec très peu de turbulence atmosphériques, j'ai pu donc observé ses multiple bande nuageuse et discerné ça grande tache (la GTR) avec mon oculaire de 10mm d'origine ! j'ai vu aussi pendant les observations, 3 satellites dans l'oculaire et 4 énorme étoiles filante.

    Les oubliées de la soirée que je ferai plus tard ou ce soir.

    Dans la grande ours: M108, M97

    Les chiens de chasse: M3, M63, et d'autres...

    En tout cas après cette soirée je me suis couché avec plein de belles images en tête! il me tarde deja la prochaine soirée! par contre il a fait un froid de canard cette nuit! va falloir que je prévois des habits plus chaud la prochaine fois et des gants aussi... sinon ça été une soirée magique!


    Instruments: Dobson Sky-Watcher 305/1500 tube plein et les 2 oculaires (25 et 10mm) d'origine,collimateur laser.

    -----

  2. #2
    lebribri

    Re : Premières observations avec mon 1er télescope!

    AH ça me rappel tellement de bon souvenirs, tu vas nous vieillirent. Je me souvient une observation dans les hautes Alpes ds le queyras , lá comete Lee innondait mon champs Elle etait bleue a couper le souffle.

  3. #3
    jbfe

    Re : Premières observations avec mon 1er télescope!

    Bonjour, une première soirée riche en belles observations, mais avec un 305 tu n'as pas fini de découvrir des merveilles

    Jean

  4. #4
    Aurelien32

    Re : Premières observations avec mon 1er télescope!

    Voila en faite je me suis pris un oculaire Orion stratus 3.5mm et une Orion barlow Shorty x2 que j'ai reçu il y 2 jours!

    Voila mes grossissements pour l'instant:

    25 mm = 60 fois
    25 mm + Barlow = 120 fois
    Pour le CP.

    10 mm = 150 fois
    10 mm + Barlow = 300 fois
    Pour le CP et le planétaire.

    3.5 mm = 429 fois
    3.5 mm + Barlow = 857 fois !?!
    Pour le planétaire.

    Ici je me suis fait un petit montage vite euf de mon télescope et oculaires:

    http://www.youtube.com/watch?v=LLvVLn0l2cs

    J'ai vu de très bonne critiques et tests sur ses 2 produits avec apparemment un rapport/qualité/prix imbattable.
    Je vous donnerez bientôt mes impressions sur la Shorty x2 et l'oculaire Orion stratus grand champ!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lmdlg

    Re : Premières observations avec mon 1er télescope!

    Merci pour ton récit, qui prouve que ciel pur + gros diamètre = "on en prend plein la gueule".
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  7. #6
    Aurelien32

    Re : Premières observations avec mon 1er télescope!

    Bon un petit compte rendu d'hier soir.

    J'ai commencé par sortir mon télescope vers 20h30, j'ai attendu que la lune soit assez haute et que Jupiter soit là aussi. Du coup je me suis regardé un film à la télé en attendant le levé de la lune et de Jupiter, une fois le film fini je sors donc dehors pour aller voir en premier la nébuleuse de la lyre (M57), mais a mon grand étonnement le télescope été tout simplement trempé de partout on aurait dit qu'il sortait d'une piscine! en fait le taux d'humidité était très élevé, donc télescope trempé et miroir primaire complètement embué! et là je me dit "mince! j'aurai dû sortir le télescope 30-45minutes avant de faire de l'observation!", oui en fait mon miroir (en pyrex) a une mise en température très rapide, environ 30-45 minutes.
    Je me dit tant pis, et je commence donc à observer M57 avec l'oculaire de 25mm: une petite tache ronde et flou, avec l'oculaire de 10mm pareil mais en plus gros, à noté aussi aucune couleur sur la nébuleuse. Es que c'est a cause de la forte luminosité de la lune ou bien de la buée sur mon miroir primaire?
    Je passe ensuite sur la lune, avec mes premiers essais sur ma Barlow Shorty et mon oculaire Orion stratus 3.5mm!
    je commence d'abord à faire mes essais sur les oculaires d'origine + ma Barlow, je met mon 25mm sur la lune, superbe! ensuite je met ma Barlow en espérant avoir quand même un bon rendu au niveau de la qualité d'image et bien sur du grossissement x2 promis par la Barlow. Et ben j'étais tout simplement bluffé par la Barlow! non seulement l'image est superbe avec aucune perte de lumière, mais en plus c'est qu'elle double vraiment la (grossissement) focal du télescope, vraiment impressionnant! et idem avec le 10mm.

    Je passe donc après au chose sérieuse! je vais pouvoir enfin tester ma Stratus et ma barlow sur la lune! je teste d'abord mon oculaire stratus sans la barlow en premier, je pointe bien la lune au bord des ombres pour voir les différents relief. Je met donc mon oeil sur l'oculaire (x429) avec une petite mise au point sur le porte oculaire histoire de bien régler l'image, et là je me dit tout seul a voit haute: "putain de merde j'hallucine!" c'est vraiment extraordinaire de voir les reliefs d'aussi prêt avec une qualité d'image aussi parfaite! je regarde un bon moment ce magnifique spectacle et je décide de prendre ma Barlow et de l'ajouter avec ma Stratus, je me dit que peut-être avec ce grossissement extrême (x858!) que mon télescope ne tiendra pas le coup: "impossibilité de voir quelques choses de clair dans le télescope, flou, etc..."
    Je pointe donc la lune sur les bords, et je commence a mettre mon oeil sur l'oculaire! je regarde est là c'est très flou, mais pas de panique! je commence a faire une mise au point tout doucement avec mes petits doigts gelé et là d'un coup, BOOM !!! une vue tout simplement extraordinaire des montagnes, cratères, etc... avec une qualité d'image PARFAITE !!! c'est bien simple, j'avais l'impression d'être dans un vaisseau spatial à 10 ou 15km juste au dessus de la lune et de regarder dans un hublot ses moindre détails avec une résolution d'image IN-CRO-YABLE !!!

    Après ces différentes visions lunaire magnifique! je passe ensuite sur Jupier. Je commence donc avec mes oculaires d'origine (25mm-10mm) + la Barlow, et là aussi c'est superbe! la Barlow marche du tonnerre! encore une fois de plus, c'est vraiment bluffant! mais très vite mes oculaires, miroir primaire et même la Barlow avais énormément de buée! Quand j'observé Jupiter j'avais l'impression qu'il y avait un fin nuage ou brouillard sur Jupiter dans l'oculaire et idem avec la stratus + la Barlow. Mais bon j'ai pu voir Jupiter comme jamais je l'avais vu! de la voir avec des grossissements comme: 10mm + Barlow = 300x, Orion stratus 3.5mm = 429x et le combo stratus + barlow avec un grossissement de 858x c'est vraiment hallucinant! par contre avec un tel grossissement c'est difficile de l'avoir longtemps dans l'oculaire, mais avec un peu d'entrainement je pense que ça ira. Il me tarde quand même de voir Jupiter avec mes oculaires et la barlow sans buée!

    Voila, j'ai pas pu voir Uranus malheureusement, il y avait comme par hasard toujours un nuage dans sa direction! la prochaine fois peut-être!?

    Bon pour cette histoire de buée, vous avez une solution au problème? ou alors je fais comme j'ai dit, le sortir juste une demi-heure avant de faire de l'observation?
    Pour la nébuleuse de la lyre, pourquoi j'ai pas pu voir ou distinguer ses couleurs? a cause de la luminosité de la lune? ou bien de la buée ou des 2?

    En tout cas je ma suis fais une superbe soirée et j'ai pu voir la fabuleuse qualité de ma Stratus et de ma Barlow , d'ailleurs je conseille fortement cette lentille a tout le monde si vous vous voulez pas vous ruiné! elle est parfaite et elle a un rapport/qualité/prix IM-BA-TABLE !

  8. #7
    jbfe

    Re : Premières observations avec mon 1er télescope!

    Bonsoir, tu as l'air de t'être régalé, sans doute aidé par une nuit sans trop de turbulence. Pour la couleur sur les nébuleuses, il te faudra au moins doubler le diamètre de ton instrument !

    Jean

  9. #8
    Aurelien32

    Re : Premières observations avec mon 1er télescope!

    Salut Jean, oui tu as raison je me suis bien régalé!

    Sinon pour la couleur sur la nébuleuse, un gars m'avait dit qu'avec son télescope de 116mm il pouvait apercevoir de la couleur!? bon finalement il c'est bien foutu de moi je crois! donc tu me conseil de doubler le diamètre de ton instrument!?

    Bon ben va falloir que j'économise pour un télescope de 600mm de diamètre pour voir de la couleur sur les nébuleuses si j'ai bien compris? Je pense quand même rester avec mon 305mm pendant quelques années et ensuite peut-être que je me prendrais un 600mm.

  10. #9
    Aurelien32

    Re : Premières observations avec mon 1er télescope!

    Oups!

    de mon instrument*

Discussions similaires

  1. Premieres observations avec mon Dobson 200/1200.
    Par invitec133ddbd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/06/2017, 11h22
  2. Choix pour mon 1er telescope
    Par mika2906 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 65
    Dernier message: 03/10/2012, 15h33
  3. Mes premières observations
    Par Dhraks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/10/2008, 12h22
  4. premieres observations , et c'est jupiter !
    Par gl33k dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/08/2008, 23h42
  5. Premières observations au T250mm
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/04/2007, 11h09