problème à propos de déclinaison et ascension droite
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

problème à propos de déclinaison et ascension droite



  1. #1
    ptitom

    problème à propos de déclinaison et ascension droite


    ------

    Bonjour je viens d'acheter ou plutot de me faire offrir un telescope 114/900 mm paralux mais je ne sais pas si c'est normal ou pas que quand je prends les coordonnes d'une planete dans astronomie magazine le telescope pointe totalement a cote .J'ai remarque aussi que l'on pouvait bouger les etiquette en plastiques avec les degres pour la declinaison et les heures ;minute;sec pour l'ascension droite.Quand je dis bouger c'est le telescope ne bouge pas du tout mais qu'il n'y est que l'etiquette avec les chiffres qui bouge sur elle meme.Es ce normal?

    merci

    -----

  2. #2
    invitebd686fd6

    Re : probleme a propos de declinaison et ascension droite

    As tu calé ton telescope sur la Polaire ?

    As tu rentré les bonnes coordonnées géographiques (hauteur et azimut) et la bonne altitude de ton lieu ?

  3. #3
    ptitom

    Re : probleme a propos de declinaison et ascension droite

    ca sert a quoi de caler mon telescope sur l'etoile polaire?
    et c'est quoi azimut et euh je sais plus quoi?Mais le probleme n'est pas la je pense c'est que les etiquette ac les degres etc bouge elle tourne autour de l'axe .

  4. #4
    invitec0e190d8

    Re : probleme a propos de declinaison et ascension droite

    Il serait vain de demander à un copilote qui ignorerait tout des cartes routières (repérage, échelle, etc.) d'aider à trouver la route.

    De même, tu ne peux pas utiliser une monture équatoriale sans connaître les bases de la cartographie céleste : coordonnées équatoriales et azimutales sont un minimum pour débuter.

    Il ne te reste plus qu'à t'y mettre. La meilleure solution est bien sûr une aide directe (un club d'astro ou un amateur près de chez toi ?), ou la lecture de bons bouquins. Jette un oeil sur la FAQ astro de FS pour commencer, et demande ce que tu n'as pas compris (quoique je pense qu'un forum n'est pas la forme la plus adaptée pour ce genre de sujet, mais bon...)

    Bons ciels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptitom

    Re : probleme a propos de declinaison et ascension droite

    mais la hauteur et l'azimut ce sont les coordonne qu'on peut trouve dans les bouquins d'astronomie?comme AM?les planetes?les asteroides?la declinaison?et l'ascension droite?

  7. #6
    invite0126af62

    Re : probleme a propos de declinaison et ascension droite

    bonsoir
    tu devrais acheter un livre genre a l'affut des étoiles de Pierre Bourge pour débuter.

  8. #7
    ptitom

    Re : probleme a propos de declinaison et ascension droite

    oue donc c'est normal que les etiquette bougents?

  9. #8
    invitec0e190d8

    Re : probleme a propos de declinaison et ascension droite

    Il existe deux systèmes de coordonnées astronomiques (en fait, il y en a d'autres, mais je parle des plus courants) :

    - coordonnées équatoriales, utilisant ascension droite (AD) et déclinaison (Dec). Ces coordonnées sont celles utilisées dans les revues, car elles sont fixes (à l'échelle humaine s'entend : tout bouge dans l'Univers !). Elles prennent pour référence l'équateur céleste (d'où le titre...) pour la déclinaison et le point vernal pour l'ascension droite. Ces valeurs correspondraient sur Terre à la latitude et à la longitude.

    - coordonnées azimutales, faisant appel à l'azimut (Az) et à la hauteur (H). Ces coordonnées sont mobiles (elles changent constamment) car elles prennent l'observateur pour référence, et comme la Terre tourne...

    L'utilisation des cercles de coordonnées équatoriaux est simplissime quand tu es devant le bonhomme pour expliquer. Sinon, j'y ai renoncé. Si une âme dévouée voulait écrire un tuto pour la FAQ, ce serait plus qu'utile...

    Où tenter d'expliquer à Ptitom...

  10. #9
    ptitom

    Re : probleme a propos de declinaison et ascension droite

    un peu compris.
    Mais dans un bouquin qui a 15ans il y a marque les coordonnées de 170 objets (des galaxies;des etoiles doubles...) Ces coordonnées sont donne pour quelle latitude ?et pour quelle heure?et si elle ne sont pas pour mon lieu je fais comment pour les trouver?
    ma latitude est 48'33 nord

  11. #10
    invitec0e190d8

    Re : probleme a propos de declinaison et ascension droite

    Les coordonnées équatoriales sont indépendantes du lieu (tant que tu restes sur cette planète...) et du moment (tant que tu ne cherches pas dans 10 000 ans...).

  12. #11
    ptitom

    Re : probleme a propos de declinaison et ascension droite

    une fois que j'ai callé mon telescope sur la polaire et que j'ai entrée les coordonnées d'un objet et que je l'ai trouvé.
    Et ben si je bouge mon telescope de quelque metres il faut absolument que je requale mon telescope sur la polaire pour trouver un objet different?

  13. #12
    coquilledenoix

    Re : probleme a propos de declinaison et ascension droite

    Bonjour,
    bien sur, une fois l'instrument mis en "station" il ne faut plus bouger, si tu te déplace il faur de nouveau mettre à niveau ton telescope,viser la Polaire, et si c'est pour la prise de vue, il faut etre très precis.
    Le vrais Pôle celeste se trouve à 45' de l'etoile polaire ,en direction de Alpha DRAGON.
    Ciao

  14. #13
    ptitom

    Re : probleme a propos de declinaison et ascension droite

    Mais comme les etoiles tourne es ce que je doit tous 5 minutes recaler mon telescope sur la polaire?

  15. #14
    invitec0e190d8

    Re : probleme a propos de declinaison et ascension droite

    Non, bien sûr. La Polaire est située non loin du pôle Nord céleste. De fait, elle ne bouge guère.

    Une mise en station approximative, suffisante pour un suivi en visuel - d'autant plus que tu peux rattraper les dérives avec la raquette - peut se faire sur la Polaire même. Sinon, il existe des viseurs dits " polaires " qui autorisent une mise en station très précise, nécessaire pour le suivi des longues poses photographiques.

    Remarque en passant : je suis un visuel pur, et je ne me suis jamais em... avec une monture équatoriale. Vive le Dobson !

  16. #15
    ptitom

    Re : probleme a propos de declinaison et ascension droite

    ca y est j'ai un peu pres tout compris avec une monturee equatorial grace a vous!
    Merci.!!

  17. #16
    coquilledenoix

    Re : probleme a propos de declinaison et ascension droite

    Bonsoir,
    donc ,quand tu sort ton telescope, tu mets le trepieds de facon à en avoir 2 vers le Nord et 1 vers le Sud
    Ciao

  18. #17
    ptitom

    Re : probleme a propos de declinaison et ascension droite

    Pourquoi???

  19. #18
    coquilledenoix

    Re : probleme a propos de declinaison et ascension droite

    Bonsoir,
    par ce que sinon tu ne peux pas etre bien orienté.
    Si tu as une monture "allemande" quand tu est bien orienté tu dois te retrover avec les contrepoids et deux pieds vers le Nord et un pied vers le Sud.Si tu veux esseyer à l'interieur ,aide toi avec une boussole.
    Ciao

  20. #19
    invitedd27f2bc

    Re : probleme a propos de declinaison et ascension droite

    Ptitom

    Si tu vois l'étoile polaire de chez toi, tu as déjà plus de chance que beaucoup d'autres!
    Donc: vise la Polaire et règle les cercles en fonction de ses coordonnées.
    Ensuite, sans bouger la monture, vise une autre étoile des environs (p.ex. de la Grande Ourse) et note les coordonnées que tes cercles affichent à présent.
    Compare avec les coordonnées officielles de cette étoile.
    Si cela correspond...c'est gagné (pour du visuel tout au moins).
    Ciao.

  21. #20
    Dieu_fr

    Unhappy Re : probleme a propos de declinaison et ascension droite

    Citation Envoyé par Lionel
    Les coordonnées équatoriales sont indépendantes du lieu et du moment.
    ... mais sont plus utiles aux possesseurs de montures équatoriales qu'à notre ami avec sa monture azimutale, non ?

  22. #21
    ptitom

    Re : probleme a propos de declinaison et ascension droite

    D'accord mais quelles sont les coordonnées de la polaire?
    ad?
    dec?
    Mais ce qui me tracasse le plus c'est que l'etiquette ou sont ecrit les coordonnées de la dec sont notés: 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9.
    Et cela 2 fois
    Il y a deux fois ces series.
    alors je ne comprends pas aidez moi!

  23. #22
    invite694830f1

    Re : probleme a propos de declinaison et ascension droite

    salut

    la coordonnees de la polaire en dec est 90,et pour l'ad,il faut viser une autre etoile connu et se regler dessus

    sinon pour la dec,tu imagine qu'une etoile fait un tour complet autour de la polaire et donc forme un cercle
    donc,admettons que la coordonnee soit 70,que tu vise 70 d'un cote ou de l'autre,tu retombe quand meme sur le meme cercle(je sais pas si je suis clair),donc c'est pareil,faut choisir le coté le plus pratique

    apres,0 correspont a l'equateur,puis tu passe en coordonnees negative(meme s'il n'y a pas le signe moins)

  24. #23
    ptitom

    Re : probleme a propos de declinaison et ascension droite

    oui d'accord mais les coordonnees ne seront plus les meme car ca serait sur le meme cercle d'accord mais ca sera a l'opposé donc pas pareil
    ce qui fait deux fois 70° du cote gauche du cercle et du cote droit.

  25. #24
    invite694830f1

    Re : probleme a propos de declinaison et ascension droite

    90 represente le nord,0 represente l'equateur celeste,et derriere,c'est les coordonee negative,mais selon le meme principe,les etoiles seront dans ton dos

  26. #25
    ptitom

    Re : probleme a propos de declinaison et ascension droite

    Donc quand y a le signe - dans des bouquins pour la dec c'est pas forcement pour l'hemisphere sud?
    L'equateur c'est l'horizon?

  27. #26
    jbfe

    Re : probleme a propos de declinaison et ascension droite

    En France l'équateur céleste étant environ 45° au-dessus de l'horizon sud, tu peux pointer des objets qui affichent une déclinaison négative, environ jusqu'à -30°, après tu es trop près de l'horizon sud.
    D'ailleurs la déclinaison du soleil est actuellement négative (autour de -20&#176 celle de Jupiter également (-15&#176 et ça n'empêche pas de les voir!

  28. #27
    ptitom

    Re : probleme a propos de declinaison et ascension droite

    ah oué donc moi qui suis 48 ° en latitude je peux voir des objet allant de -30 a +90°
    c'est ca?
    parfois quand je tourne trop mon telescope c'est normal que les flexibles touche le tube?

  29. #28
    jbfe

    Re : probleme a propos de declinaison et ascension droite

    -30 c'est ta limite vers le sud, +90 c'est la polaire dans ton dos (à environ 45° de l'horizon nord) et tu peux même viser sous la polaire...
    Pour les flexibles c'est normal; as-tu essayé de pointer la lune en ce moment, l'objet céleste le + facile à viser? à l'est de la lune, ce soir, le point brillant c'est saturne (on va dire à une distance d'environ 20 diamètres lunaires...) que tu peux pointer; demain soir la lune sera encore plus proche de saturne, ça peut t'aider à trouver cette belle planète...

  30. #29
    ptitom

    Re : probleme a propos de declinaison et ascension droite

    Oui j'ai trouvé saturne j'ai meme fait des capture et une photo il y a 1heure avec une webcam labtec pas tres bien pour l'astronomie (c'est un capteur cmos)Et donc c'est pas top mais je suis content de moi.Je vais m'acheter la toucam pro 3 de phillips.
    La premiere c'est avec une lentille de barlow 2* et echelle 2
    et l'autre c'est bah normal avec echelle 2 aussi.
    je l'ai traite avec iris et registax.

    http://img437.imageshack.us/img437/6...arfait18ft.png

    http://img437.imageshack.us/img437/3...arfait37em.png
    Dernière modification par ptitom ; 14/01/2006 à 23h52.

  31. #30
    coquilledenoix

    Re : probleme a propos de declinaison et ascension droite

    Bonjour,
    et bien voilà, bienvenus dans le monde des Astrphotographes. Certe il y a du travail au niveau exposition à faire, mais tu vien de rentrer dans le Grand Club.
    A bientôt, confrère.
    Ciao

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. télévision Toshiba gros problème
    Par invitef34c1c12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/12/2005, 06h12