DEC et AD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

DEC et AD



  1. #1
    hassoun82

    DEC et AD


    ------

    Bonjour tout le monde

    Je voulais savoir la différence entre l'ascension droite et la déclinaison. En fait j'ai vu que pour faire de l'astrophotographie il faut que les axes de la monture soient motorisés! suffit il un moteur AD, un moteur DEC ou bien les deux?

    Merci

    -----

  2. #2
    xavier7-2

    Re : DEC et AD

    la declinaison c'est la hauteur de l'objet suivant l'equateur celeste donc ça se calcul en °
    l'ascension droite c'est la position de l'objet ... ça se calcul en heure/minute et seconde

    maintenant si tu veux faire de la photo astro il faut

    une bonne monture avec un viseur polaire, une motorisation AD est suffisante pour le planetaire
    pour le ciel profond ( avec un scope!) il faut une motorisation double axes et une prise d'autoguidage en plus
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  3. #3
    bb98

    Re : DEC et AD

    Bonjour

    Comme le dit notre ami, AD et DEC sont deux coordonnées.

    Comme pour repérer sur la Terre un point par sa longitude et sa latitude,
    pour repérer un astre sur le voûte céleste, on utilise deux coordonnées

    L'ascension droite est l'équivalent de la longitude ( Est - Ouest )
    La déclinaison est équivalente à la latitude ( Nord - Sud)

    La petite difficulté sur le ciel est d'identifier et de comprendre les origines
    de ces coordonnées célestes.

    Bon ciel

  4. #4
    hassoun82

    Re : DEC et AD

    Merci pour vos réponse!

    Si j'ai bien compris et d'après ce que j'ai lu sur des forums, l'étoile polaire se trouve à DEC=90° et 0 Heures donc le réglage du télescope se fait sur cet étoile et après on pourrai pointer l'objet suivant ses coordonnées célestes (équatoriales). Et les moteurs sont pour le suivi de l'objet au lieu de le faire à la main surtout pour les photos!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lmdlg

    Re : DEC et AD

    Les ascensions droites se rejoingnent toutes à l'Étoile Polaire, donc, tu ne peux pas t'en servir pour régler le cercle AD.
    0h, 0° = le point vernal.

    À bientôt.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  7. #6
    domdom83

    Re : DEC et AD

    En fait l'étoile polaire ou Polaris est à 89,3 degrés sur l'axe de 2h47. On l'utilise pour pointer approximativement et facilement, le "nord céleste", repère immatériel que l'on fixe à 90°, c'est à dire à la vertical, donc sur aucun axe (0h00).

    On repère dans un espace à 2 dimensions (par rapport à la référence "nord céleste") un point par :
    - un angle horaire, donc en heure/minute/seconde => c'est l'ascension droite "AD" (ou RA=Right Ascension).
    - une distance angulaire, donc en degrès/minute/seconde => c'est la déclinaison "DEC".
    C'est le système de "coordonnées équatoriales", on mesure un angle en heure, et une distance en degrès
    Par exemple, DEC=89,3° représente un courte distance par rapport à la référence de 90°, ce, quelque soit son axe horaire (AD=2h47)

    La terre tourne autour de l'axe du nord céleste (DEC=0h00) en décrivant un cercle sur l'axe AD.

    Polaris, ou mieux le "nord céleste" sert de référence pour aligner sa monture. C'est la "mise en station". Dans ce cas, le suivi de l'axe DEC n'est plus nécessaire (DEC=0h00). C'est pour cela que l'on trouve des systèmes de motorisation simple AD, donc sans effet sur l'axe DEC.
    Le système GOTO nécessite bien-sûr lui la motorisation des 2 axes AD et DEC.
    Pour la photo, la motorisation complétée par l'autoguidage assurera la pose de plusieurs minutes. Cela reste valable aussi en motorisation simple AD à la condition d'une bonne mise en station.

    Pour pointer un objet recherché, on peut pointer d'abord un objet de référence connu et plutôt proche. On règles les bagues de coordonnées (mobiles) sur ces coordonnées qui vont servir de référence pour trouver l'objet réellement recherché.
    Si la monture n'est pas motorisée, les coordonnées de références resteront valables 1 ou 2 minutes, le temps de trouver l'objet recherché.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  8. #7
    hassoun82

    Re : DEC et AD

    Salut les gars et merci pour vos réponse!

    J'ai vérifié sur stellarium, et l'étoile polaire a bien des coordonnées qui sont (AD/DEC) = 2h47' / 89°15' à peu près! donc en calibrant le télescope sur cet étoile, le pointage vers les autres astres devient possible! sauf que ... sur le cercle "DEC" du téléscope les graduations sont (0°-90°-0°-90°).sachant que j'ai calibré l'étoile polaire à 90° et je veux pointer à des coordonnées dont le DEC est de 47° ou bien à -5°, faut it tourner le télescope dans le des aiguilles d'une montre ou inversement??

    peut être que la photo peut vous éclaircir la question un peu

    Merci!
    Nom : exp.jpg
Affichages : 475
Taille : 43,3 Ko

  9. #8
    Petit-Terrien

    Re : DEC et AD

    Bonsoir,
    vas sur Stelvision.com et tu rentre ton Département moi c'est 92500
    le site me précise que je suis sur Rueil Malmaison et me donne les coordonnées de Polaris

    Rueil-Malmaison (92)
    Latitude: 48.88 °N (là je pointe vers le haut)
    Longitude: 2.20°E (là je vois Polaris un peu sur la droite, j'ai plus qu'à m'aligner)

    ensuite, je sert très fortement mes deux axes (il n'ont pas de Flexibles)
    le premier sur la base du trépied = le 2.20°E
    et le second qui m'a permis d'incliner vers le haut = 48.88°N

    stop... ne bouge plus ton trépied...
    tourne ton scope via l'axe AD (il est Perpendiculaire au 48.88°N)
    et peaufine avec l'axe DEC

    en fait, les deux axes qui te serviront, son ceux qui ont les flexibles

    ps: fait bien attention utilise un Niv à bulle pour une mise en Station parfaite
    Omegon N 130/920 EQ-2, Barlow's 2 & 3x, 1.25"

  10. #9
    domdom83

    Re : DEC et AD

    donc en calibrant le télescope sur cet étoile, le pointage vers les autres astres devient possible!
    Ben non, parce que la terre tourne. Les coordonnées AD/DEC seront valables qu'à un moment précis, par exemple ce soir à 20h21 (source Stellarium). Et aussi parce que la moindre erreur l'alignement s'amplifiera dès que tu te déplaceras sur les axes. C'est pour cela que l'on utilise le pointage par référence que je t'ai décrit. Plus l'objet de référence sera proche et plus le pointage sera précis.

    Une DEC de 40° dans un sens ou dans l'autre pointera la même hauteur céleste. Selon ce sens, le déplacement horaire (ED) se fera de 0h à 24h ou de 24h à 0h. Cela dépend dans quel sens tu auras fixé le télescope.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

Discussions similaires

  1. monture équatoriale AD/dec
    Par invite967d8852 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2012, 11h50
  2. un DEC (bac canadien)
    Par invite9af93edb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2008, 20h24
  3. dec 1/4
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2008, 17h45
  4. hex en dec en C
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2008, 17h06
  5. AD & Dec
    Par invitef104680e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/08/2006, 12h32