Un orion skywatcher XT12 pour un débutant ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Un orion skywatcher XT12 pour un débutant ??



  1. #1
    inviteb435291f

    Question Un orion skywatcher XT12 pour un débutant ??


    ------

    Salut à tous !!

    Bon je me présente je m'appelle Sébastien je viens du lot et Garonne du côté d'agen (pruneaux)
    J'ai 20 et je suis passionné d'astronomie .
    Soucis j'ai un vieux télescope depuis mes 7 ans ! Du coup un peu marre d'observer uniquement la lune avec une qualité médiocre :/
    Je voudrais acquérir un XT10 ou un XT12 mais je n'y connais pas trop :/
    Je sais qu'ils disposent de lintelliscope ce qui m'aidera grandement étant novice !
    Bref j'aurais besoin de vos avis sur les différences entre ces deux télescopes
    Je voudrais également savoir la qualité qu'on peux y voir la taille des planètes observées avec les lentilles (oculaires ) d'origine ! Des photos peut être pour illustrer ? Bref voilà je suis ouvert à tout vos avis ça va beaucouuuuuup m'aider !!


    Amicalement, Sébastien !

    Bon ciel !

    -----

  2. #2
    inviteb435291f

    Re : Un orion skywatcher XT12 pour un débutant ??

    Vous avez sûrement repérer l'erreur !!! C'est un orion SKYQUEST intelliscope XT12 et 10 pas un Skywatcher --" soooryyy

  3. #3
    orion74500

    Re : Un orion skywatcher XT12 pour un débutant ??

    Salut Seb (pruneaux) moi c'est Laurent (lac léman)
    La différence entre un XT10 et un XT12

    petit calcul : XT12-XT10=XT2...

    Je rigole....

    dans XT10 tu as 10
    dans XT12 tu as 12

    C'est le nombre de POUCE (2,54 cm) que fait le diametre du mirroir.

    Donc en visuel il faut privilegier le DIAMETRE ! tout le monde te le dira.....
    Pour l'intelliscope.... je ne suis pas convaincu du bienfondé de cet outil si tu veux apprendre le ciel MAIS il est vrai que c'est aussi tres bien pour observer vite.

    Pour les oculaires fournis avec y'a mieux.... mais y'a pire....
    ils sont bon mais inversir dans un bon oculaire ou plusieurs reste un choix stratégique important.....
    je sais pas si ca va t'aider beaucoup...
    mais si j'ai un conseil a te donner.... privilégie le diamètre... dans tous les cas, ne porte pas le principal de ton choix sur l'intelliscope qui doit rester un simple outil pour t'aider a "naviguer" dans le ciel.... rien de plus....

    rien ne vaut une bonne carte du ciel et que tu ai la satisfaction de trouver de toi même les objets que tu veux observer

  4. #4
    inviteb435291f

    Re : Un orion skywatcher XT12 pour un débutant ??

    Salut Laurent ! (Lac leman ça le fait plus que pruneaux ) merci pour ta réponse !

    Merci pour tes précieux conseil au contraire m'aide déjà bien !!
    Alors question supplémentaire au niveau des oculaires , moi j'aimerai scruter le ciel profond quelques galaxies et nos bonne vieilles planètes ! Avec une bonne qualité si possible ! Du coup quel oculaire serait bon ? Je n'y connais rien en ça ! Marque et diamètre ça serait top histoire que je me fasse une idée du prix pour des soirées haute en découverte !

    Pour lintelliscope c'est surtout au début pour me faire la main au niveau focal et suivis de mouvement après je compte bien apprendre par moi même notre jolie ciel !

    Et petite dernière question (ça en fait beaucoup !) as tu déjà tester un XT12 ? Histoire de savoir ce que tu en pense niveau qualité comparer à d'autre télescope du même diamètre !


    Merci d'avance pour ta réponse c'est super sympa



    Seb !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xavier7-2

    Re : Un orion skywatcher XT12 pour un débutant ??

    salut...

    avec un XT12 j'ai monter sans soucis un 4mm
    niveau optique c'est du chinois , sans etre le top de chez top t'en a largement pour ton argent, rien a redire!

    apres les oculaires...ça depend de ton budget, tu peux débuter autour des 60 euros jusqu'a 500 euros...
    bref...la choix est large!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  7. #6
    inviteb435291f

    Re : Un orion skywatcher XT12 pour un débutant ??

    500€ !!! Ah beh dis donc mon dieux !!!

    D'accord ça marche ! Et t'observe quoi ? Planète ciel profond ? Et surtout tu achète ça où ??

    Merci beaucoup !!!

  8. #7
    orion74500

    Re : Un orion skywatcher XT12 pour un débutant ??

    apres une orgie de pruneaux pourquoi ne pas prendre un bain... hi hi !!!!

    j'ai débuté avec un 200/1200
    et je suis passé a un 400/1829......

    ca chage mais deja avec un 300 tu va t'eclater !!!!!
    pour les oculaire, j'utilise des omégon... ils tournent aux alentours de 100€/piece ENVIRON

    avec le XT12 tu as une focale de 1500
    pour avoir le grossissement tu divise la focale du scope (1500) par la focale de l'oculaire...
    esemple avec un oculaire de 10mm


    1500 / 10 = 150 -> donc grossissement de 150x

    pour trouver un oculaire en ayant le grossissement... tu fais l'inverse
    focale scope / grossissement
    exemple

    tu veux un grossissement de 150x

    1500 / 150 = 10 donc tu prends un oculaire de 10mm

    je ne suis pas FAN du fort grossissement, privilegiant la clarté
    je travaile a environ 70x je te laisse calculer la focale de mon oculaire...

    avec un tel appareil tu peux monter a environ 600x mais la bon courage pour la mise au point....

    je te conseille donc pour le ciel profond de travailler a environ 70x
    pour le planétaire a 150 fois et que tu ai en reserve de quoi monter a 300 ou 400 fois... apres POUR MOI cela perd de l'interet car plus tu grossis plus tu...


    - consomme de la lumiere donc tu vois moins lumineux
    - reduit ton champs de vision
    - perd en aisance pour la mise au point
    - objet plus difficile a suivre...

    mais cela n'engage que moi, certain preferant voir les choses en GROS/GRAND au détriment de la qualité visuelle.....
    j'ai pu tester le XT12 mais sans l'intelliscope.... j'avoue qu'il donne une image de qualité pour commencer c'est LARGEMENT suffisant....
    avec tu as de quoi faire, tu ne commence pas avec un truc tout rikiki !!!!!

  9. #8
    xavier7-2

    Re : Un orion skywatcher XT12 pour un débutant ??

    en oculaire tu peux prendre un TMB planetaryII en 5mm par exemple

    c'est un bon compromis, champs, qualité d'image , prix , grossissement

    http://www.pierro-astro.com/accessoi...ary-sw-ii.html

    perso je lui ajouterais quand meme un grand champs grande focale genre Hyperion 36mm
    http://www.laclefdesetoiles.com/brow...d=36&prod=2584

    avec un filtre OIII pour les nébuleuses
    http://www.laclefdesetoiles.com/brow...d=39&prod=2604

    avec un 35mm + un OIII , en ciel profond c'est un regal! je pense surtout aux dentelles du cygne
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  10. #9
    lmdlg

    Re : Un orion skywatcher XT12 pour un débutant ??

    Bonjour voisin !

    Je n'ai pas grand'chose à ajouter, si ce n'est de réfléchir à la pollution lumineuse à Agen. Si tu es quasi-centre, il vaudrait mieux acheter transportable (et donc plus petit) pour aller vers Beauville, Allons ou le nord du Gers.
    Si est dans la banlieue agenaise, voir quel cadran est flingué par la pollution. Pour moi, c'est le nord, donc ça me convient.

    Adishatz !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  11. #10
    inviteb435291f

    Re : Un orion skywatcher XT12 pour un débutant ??

    Merci a tous pour vos réponse c'est super je vais regarder en finesse tout ces optiques ça m'a l'air plutôt bien intéressant ! Merci pour vos avis sur le xt12

    Salut voisin je suis pas d'agen même mais de Fumel si tu vois ou c'est en pleine campagne ! Aucune pollution lumineuse donc et en temps bien dégager une vue du ciel vraiment magnifique et pure

    Question ! Au niveau du planétaire avec donc un 5 MM planetary en gros qu'est-ce qu'on voit pour une jupi ou une saturne c'est à dire en taille ? On voit les rayures de Jupiter et l'anneau de saturne ?

    Merci beaucoup beaucoup il me tarde juste de m'acheter tout ça avec ces bonnes vielles économies !!!! :P

  12. #11
    inviteb435291f

    Re : Un orion skywatcher XT12 pour un débutant ??

    Et autre question !! ( ouiiii je suis bien chiant ) j'ai de la famille sur Toulouse vers croix daurade si y'a connaisseur ! Avec la pollution lumineuse bien que je soit en banlieue et qu'elle soit plus faible , avec le xt12 pour le planétaire qu'est ce que je vais voir ? Mal ? Avec un filtre pollution ça ira mieux ?

  13. #12
    lmdlg

    Re : Un orion skywatcher XT12 pour un débutant ??

    Re !
    Ah, si c'est Fumel, c'est autre chose ! Sais-tu d'ailleurs qu'il y a un observatoire à Montayral ? Ils ont un 500 mm; je pense aller les voir bientôt, d'ailleurs...
    Pour ce qui est de Croix-Daurade, faut pas rêver, c'est très pollué question lumières... Mais des amis du forum observent depuis. Tournefeuille. Pour du planétaire, essentiellement. Faut pas s'attendre à des miracles, ton scope sera bien mieux dans le fumélois.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  14. #13
    inviteb435291f

    Re : Un orion skywatcher XT12 pour un débutant ??

    D'accord pour Toulouse !
    Oui c'est vraiment pas loin de chez moi ! Faudrait que j'y aille aussi j'aimerai bien voir cette bête on devrais se tenir au jus ça serais sympa dy aller à 2 !
    Encore petite question la collimation c'est quoi exactement ? Et surtout comment on fait on une bonne ?

  15. #14
    lmdlg

    Re : Un orion skywatcher XT12 pour un débutant ??

    Pour une bonne collimation, il faut de bon outils !
    Pour moi, rien ne vaut l'oculaire de collimation avec un peu de lecture...
    Je te tiens au courant quand l'envie m'en prendra.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  16. #15
    lau-val

    Re : Un orion skywatcher XT12 pour un débutant ??

    bonjour, pour répondre aux premières question le 12 pouces c'est très bien si t'as les moyens mais c'est lourd ! , ensuite l'aide au guidage ça ne sert à rien je crois qu'il existe sans, tu pourras mettre de l'argent dans les oculaires.
    il te faut une carte du ciel comme celle-ci : http://www.astronome.fr/produit-cart...oquet-281.html
    ensuite télécharger des cartes qui indiquent l'emplacement des objets c'est gratos sur le net .ici tu as les liens http://forums.futura-sciences.com/ma...48-telrad.html
    pour les oculaires sur un 300mm 15000 un 30mm pour le ciel profond en grand champ pour le planétaire un 10mm pour 150X voir un 7mm et de temps en temps un 5mm suivant la turbu.
    comme indiqué plus haut les prix y en a pour tous les gouts.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  17. #16
    inviteb435291f

    Wink Re : Un orion skywatcher XT12 pour un débutant ??

    Salut a tous !!
    Merci pour tout vos conseils !!
    J'ai était chercher le xt12 à la boutique la clef des étoiles à Toulouse directement ! Monter en entier en 2h30 observation hier à la campagne juste magnifique ! Une Jupiter vraiment superbe j'ai pris une claque énorme je n'avais jamais vu des choses si belles !!!!

    J'ai pour l'instant que les 2 oculaire d'origine et pour le début c'est
    Vraiment bien !!

    J'avais une autre question , est il possible de monter un support pour un appareil photo canon 550D je trouve pas sur le web !
    Juste pour du planétaire un petit cliché ça me ferais super plaisir !
    Pour la carte du ciel les possesseur d'un iPad je vous conseille vivement "Star Walk" une carte du ciel avec tout les objet ressencer et en plus la fonction gyro qui permet de viser le ciel avec l'écran et ça vous indique tout !! C'est vraiment super bien fait !! Description et chiffres de tout les objet !!
    Dispo aussi sur iPhone mais moins pratique du coup !
    Voilou ! En tout cas merci beaucoup pour les conseils c'est parfait ce télescope !

  18. #17
    lmdlg

    Re : Un orion skywatcher XT12 pour un débutant ??

    Félicitations, avec ce "monstre" les cieux sont à toi.
    Pour fixer le Canon sur le PO du téléscope, tu as besoin d'un bague T2. Mais est-ce bien nécessaire ? Les Dobsons ne sont pas faits pour faire de la photogrphie, pour la bonne raison, c'est qu'ils n'ont pas de monture équatoriale, et ils ne peuvent donc suivre seuls le mouvement terrestre. Si tu tiens absolument à immortaliser ce moment, tu prend un petit APN de derrière les fagots et tu photographies en afocale. Faut pas s'attendre à des miracles, voila ce que ça donnait avec mon Newton 150 (6 pouces) et un Canon Powershot A590/IS.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  19. #18
    inviteb435291f

    Re : Un orion skywatcher XT12 pour un débutant ??

    Salut a toi ! Merci pour tes conseils ! J'ai même pas de
    Petit appareil photo numérique :/ que le bon vieux reflex mdr
    Y'a pas une solution avec du scotch mdr pour fixer l'appareil sur le télescope sans oculaire ?? J'aimerai tellement trouver une pour pas dépenser encore de l'argent pour le moment :/ ça serait parfait déjà d'arriver un résultat comme le tiens de jupi !

    À bientôt !!!

  20. #19
    inviteb435291f

    Re : Un orion skywatcher XT12 pour un débutant ??

    Saluuuuut !!!

    Voila ma première photo de Jupi !!! Bon c'est pas top, j'ai pris la photo avec mon canon 550D à la vue derrière mon oculaire ! Bon un peu difficile à faire la mise au point mais en manuel c'était ok !
    Voilà le résultat ! Ça me conviens quand même vu que j'avais jamais vu Jupi de mes yeux !!

    image.jpgimage.jpgimage.jpgimage.jpgimage.jpg

  21. #20
    inviteb435291f

    Re : Un orion skywatcher XT12 pour un débutant ??

    Pour ceux qui viendront voir cette discussion , suite à ces conseils j'ai opter
    Pour le Xt12 bien qu'au début je partais pour le XT8 puis XT10 pour cracker tant qu'à faire pour le 12 !
    C'est vraiment le top niveau qualité prix ! Ce dobson est juste parfait ! Le planétaire est superbe même avec les oculaire de base fournis avec la bête ! Hier soir j'ai fait ma première nébuleuse planétaire c'était magnifique tout ces détails ! Ma première jupi saturne etc on était fait en plein Toulouse et on y voyais rudement bien malgres la pollution lumineuse ! C'est pour dire

    Si vous hésitez et que vous pouvez , foncez ! Pour le transport le tube dans le coffre de la voiture ave les sièges arrière rabattus et caller par les mousses du colis lors de la livraison ! Gardez les !
    Le socle sur le siège passagé avant !
    J'ai une megane berline de 96
    Voilà


    Bon ciel à tous !

Discussions similaires

  1. Skywatcher 130/900 pour débutant : Erreur ???
    Par invite1587bec3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/05/2016, 22h38
  2. [Vente] Dobson ORION XT12
    Par inviteb87839e4 dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2012, 09h36
  3. Orion XT12 oculaire petite focale ?
    Par invitee661e5f3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/08/2010, 18h43
  4. achat orion XT12
    Par invite755d9e1c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2008, 15h35
  5. Problème de reglage sur télescope Orion XT12
    Par invite08b4edac dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 06h31