Aide choix télescopes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Aide choix télescopes



  1. #1
    pierre1869

    Question Aide choix télescopes


    ------

    Bonjour ( bonsoir ? )
    Je suis depuis longtemps passionné d'astronomie et je vais bientôt sauté le pas : Acheter un telescope
    Donc, après recherches et recherches, j'ai enfin trouvé ce que je voulais.
    Observer le CP et un peu de planètes et commencer ( trèees doucement ) l'astrophoto .
    Je voulais donc un télescope Newton. Au départ, je voulais un 114/900 mais c'était un peu trop petit et de l'argent gâché pour un petit diamètre. J'ai donc visé un 130mm. Mais après mure réflexion, si il fallait sauté le pas, autant le faire grandement et j'ai donc opté pour un 150/750 sur EQ3-2 pour plus de stabilité. Avec un budget de 380€ MAX c'est assez dur
    J'ai donc choisi celui ci :
    http://www.maison-astronomie.com/tel...50-t29-bs.html
    Mais je voulais savoir quel étaient les différences entre le télescopes choisis et celui-ci ( plus en vente )
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...b_bar_1_select
    Malheureusement, je ne connais pas le site maison-astronomie et je ne savais si la qualité/SAV était la meme que Astroshop
    Qui a des feedback ?
    Merci pour la lecture

    Pierre

    -----
    Dernière modification par pierre1869 ; 13/03/2013 à 17h16.

  2. #2
    anglais

    Re : Aide choix télescopes

    salut Pierre,

    Bienvenue sur le fofo, pour la qualité du service je ferais plus confiance à la maison de l'astronomie, de plus le scope ( identique sauf la couleur )n'est plus dispo sur Astroshop comme tu l'a vu.

    En ce qui concerne le scope en lui même, je pense que c'est un bon tube pour les planetes et les objets les plus lumineux du ciel profond comme les amas d'etoiles. Ne t'attends pas a voir les nébuleuses et les galaxies comme sur les photos ! mais plutôt comme des petites taches laiteuses. Pour les détailler il faut vraiment un gros diametre.

    Pour la photo ça va etre un peu compliqué sans moteur mais faisable pour les planetes, oublie le ciel profond car il faut une monture costaud pour supporter le poids du matos ( un 150/750 une HEQ 5 est indiquée )

    En esperant avoir repondu à tes questions

    amicalement


    Jean Christophe
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

  3. #3
    pierre1869

    Re : Aide choix télescopes

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide,
    Je pensais juste faire de l'astrophoto sur les planètes et oui, les nébuleuse ou les galaxies comme andromède ne se voit que comme des taches avec un 150 mais pour débuter sa me convient très bien
    Avec ce scope je pense ( dans quelques année ) l'améliorer, changer les oculaires, mettre une motorisation ou changer la monture

    Pierre

  4. #4
    xavier7-2

    Re : Aide choix télescopes

    bonjour et bienvenu sur le fofo

    le 150/750 est un excellent choix!
    apres il est orienté visuel en ciel profond et photo en ciel profond

    pour le planetaire, il faudra lui adjoindre une bonne barlow avec une webcam ou une camera plus dédier qui servira aussi au guidage pour la photo en ciel profond

    pour la monture , l'eq3-2 est limite, passe en planetaire mais en photo ciel profond elle est trop faible!

    edit : grillé par Jean Christophe
    Dernière modification par xavier7-2 ; 13/03/2013 à 18h03.
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierre1869

    Re : Aide choix télescopes

    Question caméra, j'ai un reflex Canon EOS60D ( a mes parents ) et je pense acheter un adaptateur et voire ce que sa donne en planétaire. Mais plus tard, je pense acheter de meilleurs objectif, une nouvelle monture puis, un nouveau telescope en OTA

  7. #6
    patrice G

    Re : Aide choix télescopes

    salut pierre
    Une fois que tu fais le pas le budget ne sera jamais plus suffisant.
    Si tu débutes le choix est bon, les BD sont adapté pour faire de la photo sans faire de modif sur le tube.
    Par-contre la monture sera faible pour la photo en CP, mais y a moyen de faire modifié le boitier de commande des moteurs d’entrainement pour faire de l’autoguidage(chez pierro astro), c’est galère mais faisable, un camarde l’a fait et il s’en sort vraiment pas mal, il a fait plusieurs post sur webastro, son pseudo : Monfreid. Fait une petite recherche ça vaut la peine, même si pense changer de monture plus tard.
    La motorisation s’imposera à toi très vite,casse la tirelire !!!!
    Patrice
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  8. #7
    xavier7-2

    Re : Aide choix télescopes

    j'ai un 60D, les objectifs et l'equivalent en focale ( 700mm contre 750mm dans ton cas)

    ça passe sur la lune , mais c'est pas gros! je monte une barlow 2X pour avoir un resultat correcte

    pour les planetes style Jupiter/saturne par contre c'est camera obligatoire!
    sinon la planete est vraiment trop petite!


    comme le dis patrice... la photo est un gouffre financier!
    c'est une tres belle activitée/passion ... mais au detriment du porte monnaie
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  9. #8
    patrice G

    Re : Aide choix télescopes

    Et oui le planétaire pense plutôt webcam, pour l’instant tu peux laisser l’apn à tes parents, il te faudra bague et autres accessoires, vu ton budget c’est out !
    Patrice
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  10. #9
    pierre1869

    Re : Aide choix télescopes

    Dans un premier temps, j'utiliserai le scope comme visuel et surtout pour apprendre a manipuler, mettre en stations ...
    mais je ne comprend pas trop a quoi sert la motorisation. Vous savez, je suis encore un débutant
    Sa ne sert pas a compenser la rotation de la terre durant les longues poses en Astrophoto ?

  11. #10
    xavier7-2

    Re : Aide choix télescopes

    oui....
    ça sert aussi pour le visuel, c'est un certain conford!

    c'est "ennuyant" de bouger la monture toutes les 1/2mn voir meme moins en grossissant beaucoup pour suivre un astre!


    en tout cas tu as raison! il ne faut pas sauter les étapes ... apprendre a maitriser un scope n'est pas simple
    outre la mise en station, il faut aussi regarder la collimation et toutes les petites choses a coté!
    le choix des oculaires, le site d'observation etc etc etc...

    tu peux aussi te rapprocher d'un club astro pas loin de chez toi pour te faire une soirée observation avec eux
    tu auras une bonne idée de ce que tu peux voir dans un telescope
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  12. #11
    pierre1869

    Re : Aide choix télescopes

    J'habite dans la région de Lyon mais je verrais. Pour la moorisation, je ne trouve pas sur PierroAstro' :/

  13. #12
    patrice G

    Re : Aide choix télescopes

    La maison de l’astronomie te propose la motorisation double axe, pierro astro c’est pour la modification seulement.
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  14. #13
    pierre1869

    Re : Aide choix télescopes

    C'est bon, j'ai tout vue mais c'est tout de même 70€ en plus pour une motorisation et plus de 300€ pour le système GoTo

  15. #14
    conquérant

    Re : Aide choix télescopes

    bonsoir Pierre
    pour un 150/750 motorisé à pas cher regarde sur le bon coin ,il y en a pas mal à vendre.
    en général c'est du matériel qui n'a pratiquement jamais servi.
    j'ai eu un 150/750 pendant plusieur année et c'est un très bon choix pour dèbuter .
    jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  16. #15
    PPathfindeRR

    Re : Aide choix télescopes

    Salut Pierre

    Un Newton 150/750 avec un budget de 400 Euros est un très bon choix !!!

    Je te raconte ma petite histoire pour t'en convaincre :

    Quand j'ai débuté, un Newton 150/750 était mon choix aussi, mais à la dernière minute j'ai fait la grosse erreur de mettre 650 Euros dans un Maksutov 127/1500 en m'imaginant avoir un meilleur instrument juste parce qu'il était plus chère ! Et aussi plus compact, plus léger, tube fermé... Ça s'est résumé par un gros regret !

    Pour commencer j'ai dû rapidement acheter un pare-buée à 30 Euros car observations impossibles au bout de 15 minutes ! (Inutile pour un Newton)

    Alors la lune ou tu te cache ? ah ici ! "Wouaaa !! j'en crois pas mes yeux ! on voit tous les cratères, c'est dingue !!!
    Tiens voilà Jupiter, viens par ici ma belle ! ah oui, change d'oculaire on voit rien ! C'est quoi ce gros rond ?! ah oui la mise au point ! Woua, c'est magnifique, en plus on voit les rayures !!
    Ça y est, enfin saturne arrive ! Alors là... un peu petit mais ça reste vraiment la plus belle de toute !!!!!!

    Et Pour le ciel profond, qu'est ce que ça donne : Zéro pointé !!!!
    M13 : Pas mal ! mais seulement sous un bon ciel, on distingue assez bien les étoiles en vision décalée mais reste dans l"ensemble un peu sombre !
    M31 : Mouais... c'est comme au jumelle en un peu plus lumineux, un point blanchâtre et flou entouré d'un halo de lumière, rien d’extraordinaire a par réaliser que l'ont regarde une galaxie en vrai !
    M42 : On reconnait que le cœur de la nébuleuse, lumineux comme M31 mais les extensions ne sont que très légèrement perceptibles en vision décalée et ça sous un très très bon ciel !
    M57 : Je la trouve pas, elle est ou ?! ha mais en faite je suis passé 3 fois devant sans la remarquer ! ha oui très sympa le petit anneau ! par contre l'étoile au centre, Nada !
    Tiens encore 2 taches diffuse ici sans vraiment de détails, et une autre par là encore... mais toujours pas de détails !!

    J'ai vite compris ou est mon erreur ! c'était pas un 127/1500 qui fallait mais plutôt un 1500/127 !! si tu vois ou je veux en venir ?!
    Le diamètre du miroir est un peu petit pour le ciel profond mais le plus grave c'est les 1500 de focale ! beaucoup trop !

    Bon... dans les oculaires fournis, le 25mm ça va, correctement confortable ! par contre le 10mm y faut bien se mettre en face sinon on vois rien ! c'est quoi ça... c'est de la daube qui m'ont donné !!!
    Je part acheter un bon oculaire de 10mm et plus confortable surtout ! pfff encore 100 Euros !.... ah mais par contre c'est déjà bien mieux !!!
    Trop de focale ! pas grave j'achète donc un réducteur de focale F/D6.3, le seul vendu au magasin, à 200 Euros ! Haïe... ça fait mal !! Après j'arrête ! ça devient trop chère !!!
    650+30+100+200 = 980 Euros !!!
    Voilà tout simplement le regret !!
    J'aurais pris le Newton, non seulement j'aurais eu un plus grand miroir ! et deuxièmement beaucoup moins de focale !!! et par la suite un bon oculaire pour le planétaire !
    Au total j'en aurai eu que pour 500 au lieu de 1000 Euros !
    Quel gâchis d'argent ! Avec les 500 perdus, j'aurai pu avoir : des filtres, une barlow, et peut-être même encore un oculaire de plus !!!!

    Le Newton 150/750 sans hésiter !!!

  17. #16
    patrice G

    Re : Aide choix télescopes

    Citation Envoyé par pierre1869 Voir le message
    C'est bon, j'ai tout vue mais c'est tout de même 70€ en plus pour une motorisation et plus de 300€ pour le système GoTo
    Laisse tomber le go-to !
    J’en ai un et au final il ne sert pas beaucoup, y a d’autre moyen pour trouver les objets, et plus enrichissant!
    patrice
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  18. #17
    PPathfindeRR

    Re : Aide choix télescopes

    à Pierre,

    Je confirme ce que dit Patrice, ne t’embête pas avec un Goto ou même juste un moteur AD,
    Pour ma part, revenir régulièrement sur le flexible AD ne m'embête pas ! au contraire, pour le visuel, le mouvement nous donne pas une simple image mais une image "vivante",
    On ne regarde pas un poster mais on a le sentiment de regarder quelque chose de réel ! d'authentique !

    De plus, un simple petit moteur sur EQ3-2 pour espérer faire de la photo, et plus encore en ciel profond, n'est pas terrible !
    Un Newton c'est un peu lourd et grand, on remarque vite qu'il nous faut une monture robuste et un trépieds robuste également pour la photo, en d'autre terme une monture type CG5 Goto, voir NEQ6 Pro, le genre de monture à environ 1000 Euros pour cette dernière si la lunette guide aussi est un peu lourde ou plus encore !

    Bref... Une EQ3-2 sans moteur pour de chouettes et simples observations, pour faire des photos par exemple de la lune sans trop zoomer et si on accroche, dans l'avenir, alors investir dans l'astrophoto à savoir que ça va être un gouffre financier !

  19. #18
    xavier7-2

    Re : Aide choix télescopes

    faut pas oublier qu'une EQ3-2 avec un moteur/viseur polaire permet quand meme de faire de belles photos!

    biensur ça sera plus que complexe avec un scope dessus! mais avec un bon objectif on peut réaliser de belles images des constallations, de la voie lactée etc...
    s'attaquer doucement à la photo sans trop de focale , comprendre les darks/flats/offset, découvrir les logiciels de traitement etc...


    apres il est envisageable de passer a plus de focale en utilisant le telescope et tout ce qui va avec! plus grosse monture, autoguidage etc...

    sinon je rejoins les autres sur le GOTO... c'est un gadget qui peut etre utile dans certaines conditions mais qui n'est pas "vital"
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  20. #19
    PPathfindeRR

    Re : Aide choix télescopes

    D'accord aussi avec Xavier,

    Si la mise en station est bien faite, un équilibrage parfait, (sans lunette guide) on peut faire des poses un petit peu plus longue que prévu, plus ou moins longue selon le grossissement (APN seul ou petite lunette à courte focale avec APN)...
    Mais bon... on est limité qu'au grand champs sur les étoiles ou alors la lune à courte pose, etc...

  21. #20
    astro31

    Re : Aide choix télescopes

    Salut,

    Non on ne peut pas dire qu'un Maksutov 127/1500 n'est pas un instrument correct ! compte tenu de sa focale il est plus adapté à l'observation des planètes .
    c'est un bon instrument si tu habites en ville , car si tu habites en ville et bien le ciel profond tu ne vois aps grand chose. Par contre un 150/750 focale plus courte
    est plus adapté au CP que le MAK.

    malheureusement l'instrument idéal n'existe pas , il te faut faire un choix selon ton site , la pollution lumineuse ...

    A+

    Richard

  22. #21
    PPathfindeRR

    Re : Aide choix télescopes

    à astro31,

    C'est justement ou je voulait mettre le doigt !

    Peu importe la qualité ! plus on met le prix et plus généralement l'instrument est performant !
    Le plus important et ce que l'on veut observer !
    Moi, au début, je voulais un instrument polyvalent (planétaire et ciel profond), comme Pierre !
    Avec mon Mak, je n'avais plus cette polyvalence, Excellent en planétaire mais "Zero" en Ciel profond !

    Pierre veut faire un peu de planétaire et aussi, pas mal de ciel profond, pour un budget de 400 Euros,
    Donc j'ai confirmé que Newton était le meilleur choix ! et un grand diamètre avec une courte focale est encore mieux ! (Exemple : expérience de ma petite histoire)
    Le choix : 150/750=F/D5, et par la suite, judicieux d'acheter un bon oculaire de courte focale pour les planètes et pour plus de confort car souvent ce fournis avec ne casse pas des briques !
    L'inverse de mon erreur passée ! 127/1500=F/D11.8 , et par la suite, contraint d'acheter tout de même un bon oculaire de courte focale pour les planètes mais en plus de ça un réducteur de focal !

    Mais je suis d'accord : "malheureusement l'instrument idéal n'existe pas"
    Certain plus ou moins polyvalent et comme tu dis aussi : selon la pollution lumineuse, ne pas acheter un instrument pour le ciel profond s'il est inaccessible ! et peut être se contentait d'un bon planétaire !

    à Pierre,

    Comment est la qualité de ton ciel ?
    1) Une ou deux étoiles sont visibles, Un gros halo de pollution de lumière jaunâtre à l'horizon.
    2) Quelques seules étoiles seulement sont visible et les constellations manque de quelques étoiles.
    3) Les constellation sont présente et la casserole de la grande ourse est bien visible.
    4) La constellation toute entière de la grande ourse est visible.
    5) La bande lumineuse traversant le ciel, la voie lactée est visible et le ciel fourmille d'étoile.

  23. #22
    pierre1869

    Re : Aide choix télescopes

    Merci beaucoup pour vos réponses rapides mais je pense que je vais comme meme acheter le Newton motorisé et casser la tirelire car sa en vaut vraiment le coup. Pour bien débuter quoi

  24. #23
    PPathfindeRR

    Re : Aide choix télescopes

    à Pierre,

    Je dirais, achète juste le télescope, le Newton bien sûr ! et après vois se qui t’embête le plus : monture non motorisé, oculaire pas pratique, zut il me manque ça, etc...
    il y aura moins de regret en cas d'erreur, à moins que tu sois sûr de ton choix !
    @+

  25. #24
    pierre1869

    Re : Aide choix télescopes

    Encore merci pour les réponses et les hitsoires :P Je vais donc prendre le Newton sur eq3-2 motorisé et après changé les oculaires ( après l'adaptation de l'oeil )

  26. #25
    PPathfindeRR

    Re : Aide choix télescopes

    à pierre,

    ah oui, n'oublie pas que sur une EQ3-2 on peut adapter un viseur polaire, on dévisse le vernier AD pour y mettre un petit tube optique et réticuler de manière à faire une mise en station plus juste car l'étoile polaire, comme on sait, n'ait pas tout à fait au pôle nord ! très utile pour une motorisation et la photo à plus fort grossissement ! Ça coûte environ 50 euros
    La mise en station est un peu perturbante au début mais une fois que l'on comprend on s'y fait rapidement ! Ça fait en même temps un petit cours pratique de plus !

    N'oublie pas également que pour observer des galaxies en détail, il faut des instruments vachement imposants ! 400mm est l'idéal pour l'amateur ! donc 150mm pour les objets du CP les plus lumineux !

  27. #26
    pierre1869

    Re : Aide choix télescopes

    PPathfindeRR : J'habite a la bordure de lyon ( 10 km) je vois donc sur ton échelle jusqu'a 3 mais je peut me déplacer ( ma soeurs a une voiture ) jusqu'a la campagne ou la on voit tout. C'est pour cela que j'ai préférer un Newton plus mobile qu'un dobson

  28. #27
    xavier7-2

    Re : Aide choix télescopes

    un newton EST un dobson!

    la formule optique du dobson est en newton ... reste que la monture est soit azimutale ( dobson) soit equatoriale

    dans un cas comme dans l'autre, l'encombrement est là!
    la monture azimutale prend de la place mais l'equatoriale avec le trepied/contrepoids/monture etc...ça prend aussi de la place!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  29. #28
    pierre1869

    Re : Aide choix télescopes

    Mais un dobson azimutale ne se déplace pas facilement

  30. #29
    xavier7-2

    Re : Aide choix télescopes

    ça... pas sur!

    pour avoir testé les deux le dobson est beaucoup plus simple !
    tu pose tu observe...

    l'EQ demande a etre mise a niveau, faire une mise en station , faire l'equilibrage

    un 200/1200 tient sans soucis dans une petite voiture ( à l'arriere) ce qui prend la meme place qu'un autre tube avec tout le materiel
    bref c'est une question de choix et c'est celui qui paye qui decide
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  31. #30
    pierre1869

    Re : Aide choix télescopes

    Ce que je voulais dire c'est qu'un dobson ne se pose pas dans une montagne pour observer le ciel, il ne peut pas être stable n'importe ou

Discussions similaires

  1. Choix entre 2 telescopes.
    Par mika2906 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2010, 16h31
  2. Aide et/ou conseils pour choix entre 5 télescopes s'il vous plaît!
    Par invite4d746dbd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/02/2009, 07h51
  3. choix télescopes
    Par gremille73 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/08/2008, 19h48
  4. choix de téléscopes
    Par invite1de70b84 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2006, 08h34
  5. choix entre 2 telescopes
    Par invite0410f7a8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2005, 19h03