Oculaire idéal pour observer les planètes (SW 150/750) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Oculaire idéal pour observer les planètes (SW 150/750)



  1. #31
    paleolisou

    Re : Oculaire idéal pour observer les planètes (SW 150/750)


    ------

    Merci paradise pour ton avis,
    je suis rassurée de savoir que je peux m'attendre à voir les bandes de Jupiter avec de meilleurs oculaires.
    Il faut juste que je me penche sur les modèles à des prix raisonnables (pas plus de 50/60 euros) ce qui fait déjà un beau budget remis en francs...
    Si je peux, je prendrais un 5 mm et un 10 mm (en doublant le budget of course)

    Mais vue la pluie prévue pour ces prochains jours, je suis un peu deg.

    -----

  2. #32
    xavier7-2

    Re : Oculaire idéal pour observer les planètes (SW 150/750)

    à 50/60 euros pas de Hyperion!

    le seul qui s'en sort bien avec un bon relief d'oeil et un peu de champ c'est le TMB planetaryII ( 59 euros!)
    sinon tu as aussi les skyoptics plossl prenium qui ont une excellente réputation ( mais pas testé )
    moins cher mais pas en 10 et 5mm... par contre en 12,5 et soit 6mm soit 4mm
    http://www.astronome.fr/produit-ocul...ptic-1609.html
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  3. #33
    paleolisou

    Re : Oculaire idéal pour observer les planètes (SW 150/750)

    Bonjour,

    c'est carrément difficile pour les non-initiés de choisir un oculaire !
    Aucune comparaison possible entre les différents oculaires sur les sites de vente, car ils sont tous de marque et modèle différents, c'est assez impressionnant.

    Est-ce qu'on peut en acheter en boutique d'optique ?
    Dernière modification par paleolisou ; 22/03/2013 à 09h09.

  4. #34
    xavier7-2

    Re : Oculaire idéal pour observer les planètes (SW 150/750)

    ça depend...

    mais je prefere voir directement avec des magasins qui connaissent bien le materiel genre l'astronome/pierroastro/optique unterlinden, la clé des étoiles par exemple

    ils vendent du matos qu'ils connaissent! c'est pas l'opticien du coin qui va vendre une paire de lunettes comme un oculaire ou une loupe
    puis l'avantage c'est aussi le forum! ici il y a du monde, avec du matos different, de l'experience !
    autant en profiter que d'aller voir le magasin du coin qui vend de tout et de rien en optique
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  5. #35
    paleolisou

    Re : Oculaire idéal pour observer les planètes (SW 150/750)

    Oui Xavier, je suis ok avec toi d'autant que par chez moi pas de magasin d'astro assez près.

    J'ai quand même du mal à choisir là. J'écume les sites:
    pierre astro, maison de l'astro, underlinden, astronome, y'a pas un modèle qui se ressemble et souvent y'a pas de 5 mm, plutôt du 6.3...
    entre un grossissement de 150 et un d'environ 120, cela fait-il une grande différence pour l'observation de Jupiter ou de Saturne ?

    - Plossl Orion Highlight : http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/OR001 ou la : http://www.maison-astronomie.com/ocu...roudoudou.html

    - Plossl Premium Sky Optic : http://www.astronome.fr/produit-ocul...ptic-1609.html

    - TMB Planetary SW II : http://www.pierro-astro.com/accessoi...ary-sw-ii.html

    - HR Planetary : http://www.astroshop.de/fr/teleskop-...b_bar_2_select

    Evidemment ces 2 derniers semblent supers comme tu me l'avais suggéré, mais que valent les autres ?
    Dernière modification par paleolisou ; 22/03/2013 à 10h13.

  6. #36
    xavier7-2

    Re : Oculaire idéal pour observer les planètes (SW 150/750)

    je ne connais pas les plossl orion ni les sky optics

    de ce que j'ai lu les sky optics sont vraiment bien pour un prix mini!
    tres transparent et excellent niveau colorimetrique!

    maintenant je vais plus parler de la formule optique qui a mon avis est un critere a ne pas négliger!

    les plossl sont bon mais la formule optique induis trois choses : lentille d'oeil ( là ou tu met ton oeil) petite ce qui peut etre genant meme si perso ça ne m'a jamais posé de probleme , faible relief d'oeil dans les courte focale ce qui oblige là a coller son oeil sur la lentille ! bref c'est pas ce qu'il y a de plus confortable à l'observation et u champ de 50/55°

    les TMB ( j'en ai une serie donc la je peux en parler) sont des plossl modifiés avec un systeme de lentilles divergante à l'avant ( comme les hyperion)
    ils sont excellents pour le prix! bonne colorimetrie , du relief d'oeil ( du au systeme de lentilles divergentes à l'avant) et plus de champ que les plossl

    perso je n'en changerais pas pour le moment... si j'avais besoin d'en changer ( et surtout les sous) j'irais taper dans du haut de gamme comme les PENTAX , mais là c'est plus du tout le meme prix!!! sinon ils me donne vraiment satisfaction !

    juste le 6mm qui n'a pas une bonne reputation ( pourquoi comment je ne sais pas vu que j'en ai pas) pour le reste j'ai un 9, un 7, un 5 et un 2,5 mm sur la lune ou les planetes avec ma lunette a f6,5... ils sont vraiment tres bon et bien au dessus de certains oculaires plus cher!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  7. #37
    paleolisou

    Re : Oculaire idéal pour observer les planètes (SW 150/750)

    ok Xavier, je vais taper dans le TMB Planetary SW II en 5 mm alors sur le site PierreAstro.
    Et s'il est bien, je verrais pour en prendre à d'autres dimensions.
    Merci pour avoir pris le temps de répondre à mes interrogations.

  8. #38
    paleolisou

    Re : Oculaire idéal pour observer les planètes (SW 150/750)

    Bon, petit problème avec le site Pierre Astro sur la partie commande...
    Pourquoi il est dit que par carte bancaire il n'y a pas besoin de compte Paypal et qu'ensuite, il demande des infos pour ce même compte ?
    L'adresse de livraison apparaît comme l'adresse de la carte bancaire est-ce normal ?

    Avez-vous eu ce genre de bizarrerie ?

  9. #39
    paleolisou

    Re : Oculaire idéal pour observer les planètes (SW 150/750)

    Bon, on verra bien, zou, je me lance.

  10. #40
    xavier7-2

    Re : Oculaire idéal pour observer les planètes (SW 150/750)

    de toute façon il sera meilleur que ceux d'origine! il donnera un grossissement plus important

    le tout est d'avoir aussi une bonne collimation pour entirer le maximum
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  11. #41
    paleolisou

    Re : Oculaire idéal pour observer les planètes (SW 150/750)

    J'ai hâte maintenant qu'il arrive !

  12. #42
    paleolisou

    Re : Oculaire idéal pour observer les planètes (SW 150/750)

    Bonjour à tous,

    enfin une fenêtre d'observation hier soir. J'ai pu donc tester mon nouvel oculaire. TMB II Planetary 5mm.
    En premier lieu, c'est un oculaire assez lourd mais le rendu est vraiment sympa.

    Au final, le 10 mm que j'avais livré avec le télescope ne doit pas être si mauvais car je distinguais déjà les bandes de Jupiter mais de façon vraiment ténue.

    Avec le 5 mm, les bandes deviennent quand même plus prononcées sans être non plus nettes nettes.
    La faute sans doute à une stabilité faible de la monture eq3-2 qui fait "vibrer" l'image.

    Je suis donc plutôt satisfaite de mon achat.
    Déçue que le temps ne soit pas plus dégagé, j'aurais bien testé le TMB II sur Saturne !!

    Merci Xavier pour tes conseils.

  13. #43
    paradise74

    Re : Oculaire idéal pour observer les planètes (SW 150/750)

    Avec le même instrument et le même TMB 5mm (cf signature), moi aussi j'ai du mal à avoir de la netteté, rien qu'en testant sur un objet en plein jour (antenne maison à 1 km par exemple), la faute en revenant à une collimation perfectible, du primaire ET du secondaire, faut pas se faire d'illusion.

    À ce grossissement, qui correspond au diamètre de l'instrument à f/5, donc D1, il faut une collim' parfaite, sinon c'est la sanction immédiate, sans même parler de la turbulence atmosphérique possible.

    Avec mon TMB 3.2mm, c'est encore pire, normal, on est à un rapport de D1,6.
    Dernière modification par paradise74 ; 13/04/2013 à 11h04.
    Dobson Kepler GSO 300/1500 -Delos 14 - TMB II 5 et 3.2. - Kepler SV 30 - Barlow TV 2x

  14. #44
    paleolisou

    Re : Oculaire idéal pour observer les planètes (SW 150/750)

    Bonjour paradise,
    en effet je suis ok pour la collimation, j'ai oublié de le mettre dans le message précédent. Je me suis fait la même réflexion. Elle n'a pas l'air d'être mauvaise mais pas nickel nickel. Je pense quand même que la monture y est pour quelque chose. A ce grossissement là, un léger vent ou vibration et l'image perd en netteté.

    Bon, de toute façon, je suis encore en mode : apprivoisement du matos.
    Dernière modification par paleolisou ; 13/04/2013 à 11h12.

  15. #45
    paradise74

    Re : Oculaire idéal pour observer les planètes (SW 150/750)

    Nous en sommes donc au même point !

    Et cette fichue collimation n'est pas si facile à maîtriser, pourtant j'essaie au max le jour avec un cheshire, d'autant plus qu'avec notre scope peu puissant nous avons tendance, ce qui est normal, à pousser le grossissement, d'où la nécessité d'avoir une collim' nickel, à parfaire donc sur une étoile.

    Je ne suis pas sûr à 100% de l'alignement du secondaire entre le PO et le primaire, et le primaire n'a pas l'air parfait non plus, ça fait beaucoup !

    Tu ajoutes tous les défauts d'alignement, même minimes, et tu obtiens bien évidemment du flou à fort grossissement !

    Tu as testé sur une antenne TV par exemple sur une maison à 1 ou 2 km ? C'est bien net avec ton TMB 5 ?
    Dobson Kepler GSO 300/1500 -Delos 14 - TMB II 5 et 3.2. - Kepler SV 30 - Barlow TV 2x

  16. #46
    paleolisou

    Re : Oculaire idéal pour observer les planètes (SW 150/750)

    Je n'ai pas testé, je n'ai pas assez de vue dégagée sur l'horizon pour pointer si loin.
    Tout autour, y'a des constructions. Faudrait que je trimbale le télescope ce qui n'est pas envisageable pour le moment.

    Après j'ai aussi le problème des lampadaires qui ne s'éteignent qu'à 23h.
    J'étais deg hier soir, au moment de l'extinction les nuages ont fait leur apparition à l'ouest.
    Dernière modification par paleolisou ; 13/04/2013 à 12h06.
    SW 150/750 eq3-2 motorisée / Canon 1100D non défiltré

  17. #47
    paradise74

    Re : Oculaire idéal pour observer les planètes (SW 150/750)

    Je viens cette nuit de tester le TMB 5mm dans de bonnes conditions sur Jupiter et Saturne, à 1300m d'altitude, et après une collimation qui m'a semblé à peu près correcte au cheshire, c'est un bon oculaire, pas de souci, Saturne était bien ciselée malgré un peu de turbulence.

    Par contre avec le 3.2mm c'était la cata pour Saturne, mais la turbu est trop souvent présente avec cette planète basse sur l'horizon, et là à 1,6x le diamètre, il faut une collimation parfaite et aucune turbu, donc"normal" que l'image reste floue.
    Dobson Kepler GSO 300/1500 -Delos 14 - TMB II 5 et 3.2. - Kepler SV 30 - Barlow TV 2x

  18. #48
    paleolisou

    Re : Oculaire idéal pour observer les planètes (SW 150/750)

    Hello,
    je n'ai pas pu testé sur Saturne car trop de nuages samedi soir.
    Parait que dimanche soir c'était bien dégagé, pas de bol j'étais de retour en ville.

    Je ne regrette pas du tout l'achat de cet oculaire en tous cas.
    SW 150/750 eq3-2 motorisée / Canon 1100D non défiltré

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. 150/750 ou 150/1200 ?? Lequel choisir pour du planetaire
    Par invite8d2f1d5b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2012, 08h19
  2. Quel oculaire pour un 150/750 ?
    Par invite00dc8bb2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2010, 18h56
  3. différences entre ORION AstroView 6 EQ (150/750) et Sky-Watcher 150/750 P EQ3-2N
    Par pv44 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2007, 10h22
  4. comparaison entre skywatcher 150/750 et Celestron Astro Newton 150/750
    Par invitef48653cf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2006, 12h11
  5. Observer avec 1 150/750
    Par invitee6b69a67 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2005, 21h21