Question sur la monture équatoriale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question sur la monture équatoriale



  1. #1
    hassoun82

    Question sur la monture équatoriale


    ------

    Salut,

    Je suis désolé de vous embêter avec une question qui a du être posée plein de fois!

    Hier j'ai fait la mise en station de ma monture équatoriale en mettant la polaire au centre de l'oculaire, après avoir fixé la déclinaison à 90° et diriger la monture vers le nord.

    Puis je règle la bague des RA sur 2h47' (les coordonnées de l'étoile polaire étant 90° en DEC et 2h47' en RA).

    Le truc c'est que quand je veux pointer un astre avec ses coordonnées, je ne tombe pas la ou il faut. plus précisément, je suis sur le bon cercle de déclinaison mais quand je tourne l'axe des RA vers la coordonnée RA de l'astre je n'y tombe pas!! quelqu'un aurait une explication svp??

    Une autre question: quel graduations faut il utiliser sur l'axe des RA? en haut ou en bas? Idem pour l'axe des DEC.. à gauche des 90° ou à droite?

    En vous remerciant!

    Hassan,

    -----

  2. #2
    lmdlg

    Re : Question sur la monture équatoriale

    Bonjour,

    Juste une question quelle monture équatoriale as-tu ? En dessous d'un certain niveau, les cercles de coordonnées sont inutilisables, au quel cas un cheminement en randonnée dans les étoiles est plus efficace.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  3. #3
    hassoun82

    Re : Question sur la monture équatoriale

    Bonjour lmdlg
    C'est une orion Eq-2!
    pour les planètes je n'utilise pas les coordonnées vu qu'ils sont visible!! Par contre que faire pour le CP?
    Merci

  4. #4
    lmdlg

    Re : Question sur la monture équatoriale

    Cherche pas (sans jeu de mots...), même avec mon EQ3/2 les cercles sont inexploitables.
    Pour faire le ciel profond, il faut repérer un objet brillant pas loin au chercheur puis mettre un oculaire à faible grossissement pour affiner, puis à fort grossissement si nécessaire...

    Un petit exemple sur les nébuleuses sur le Sagittaire.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hassoun82

    Re : Question sur la monture équatoriale

    Ah oui d'accord!!

    Donc entre l'Eq2 et l'Eq3/3 il n ya que la stabilité qui change c'est ça?

    Je te remercie pour le lien que tu m'as donné!

    A bientôt!

  7. #6
    Batteux

    Re : Question sur la monture équatoriale

    Bonjour,

    Ton problème initial, c'est que l'étoile polaire est, comme son nom l'indique, beaucoup trop près du pôle pour permettre qu'on règle l'ascension droite sur elle. Il faudrait pour cela disposer d'une mise en station parfaite, or ici tu associes par approximation l'étoile polaire au pôle, donc cette étoile ne te donne aucun repère d'ascension droite. C'est comme si tu cherchais la longitude du pôle nord.
    Si tu veux régler ton cercle en AD, une fois que tu as pointé l'étoile polaire sur une déclinaison de 90°, il faut pointer une autre étoile, suffisamment loin de la polaire, dont tu connais les coordonnées. Après seulement tu pourras essayer de pointer aux coordonnées, mais comme dit plus haut, sur une si petite monture, il est fort probable que l'ensemble des approximations et des jeux tout au long de la procédure mettent l'objet désiré largement en dehors du champ de l'oculaire.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  8. #7
    domdom83

    Re : Question sur la monture équatoriale

    "C'est comme si tu cherchais la longitude du pôle nord."
    +1!

    Tu peux néanmoins utiliser le pointage par "référence" abordé ici : http://forums.futura-sciences.com/ma...ml#post4391216


    Un petit lien qui aborde la mise en station avec une EQ2 : http://www.arnaudom.fr/Mes.htm
    Il faut bien-sûr que la base de ta monture soit parfaitement "plan". Je te conseille donc un bon niveau à bulle.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

Discussions similaires

  1. Jeu sur monture équatoriale
    Par Caelum dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2013, 20h37
  2. mettre un dobson rétractable sur une monture équatoriale
    Par invite7b5052c5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2012, 03h35
  3. Besoin d'une confirmation sur une monture équatoriale
    Par invite947c2c97 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2009, 21h49
  4. Dobson sur monture equatoriale
    Par Cypia dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 47
    Dernier message: 09/06/2009, 06h49
  5. Demande conseil sur monture équatoriale
    Par rooney dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/01/2008, 20h44