MAP impossible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

MAP impossible



  1. #1
    hassoun82

    MAP impossible


    ------

    Bonjour les gars et les filles

    J'ai un problème avec la MAP quand je connecte met mon canon dans le PO du télescope! hier j'ai pointé la région de la polaire pour essayer la longue pose, sauf que je n'ai pas pu faire la bonne MAP, j'ai baisser le PO à fond il manque quelques mm!

    quelqu'un aurait une solution?
    Est ce que j'aurai le même problème pour les planètes?

    Merci et bonne journée à tous!

    -----

  2. #2
    xavier7-2

    Re : MAP impossible

    salut...
    rappel quel est ton telescope stp
    on voit pas mal de monde ici et à notre grand age...on oubli certaine chose

    pour les planetes non car tu utilise une barlow ce qui de facto fait ressortir le foyer!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  3. #3
    hassoun82

    Re : MAP impossible

    C'est vrai je suis désolé je crois qu'il est temps que je mette les infos en signature

    alors c'est un sw 114/900 sur Eq2 motorisée en AD!

  4. #4
    xavier7-2

    Re : MAP impossible



    bon ça va pas etre simple

    il faut voir de combien de mm tu manque exactement !

    soit changer de PO pour un low profile , mais pas sur que ça fonctionne bien avec un 114/900
    le plus simple c'est de démonter ton primaire...le remonter avec quelques cales afin de faire sortir le foyer
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hassoun82

    Re : MAP impossible

    ah oui d'accord! c'est peut être une histoire de 6-7 mm pas plus!! si j'ai bien compris il faut avancer le primaire dans le tube ?

  7. #6
    hassoun82

    Re : MAP impossible

    et Merci pour tes réponses rapides !

  8. #7
    hassoun82

    Re : MAP impossible

    Salut Xavier

    Je me permet de m'adresser à toi, en réponse à ta solution d'avancer le mirroir primaire!

    J'ai essayé cette solution, mais j'ai du mal à faire la mise au point avec l'oculaire! je crois que c'est du à la diffraction des rayons par les bords du secondaire (petit)! donc la solution qui reste c'est le PO low profile!! à la première vue c'est trop cher ! donc pour l'instant j'oublie la photo du CP au foyer

  9. #8
    xavier7-2

    Re : MAP impossible

    désolé j'avais pas vu tes reponses


    bon... c'est dommage que les petits 114/900 rencontrent ce genre de soucis

    deux autres solutions possible

    - raccourcir un peu le porte oculaire... la pas le choix si tu peux le faire c'est a la scie!
    - monter une barlow pour faire sortir le foyer ... mais tu vas etre à f/d 18!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  10. #9
    jbfe

    Re : MAP impossible

    Citation Envoyé par hassoun82 Voir le message
    j'ai du mal à faire la mise au point avec l'oculaire! je crois que c'est du à la diffraction des rayons par les bords du secondaire (petit)!
    Bonjour, l'avancée du primaire ne provoque pas ce genre de souci, tu vas simplement perdre un peu de champ si le secondaire est trop petit. S'il y a un pb de mise au point en avançant le primaire, ça vient d'autre chose, très probablement un mauvais alignement des optiques...

    Jean

  11. #10
    hassoun82

    Re : MAP impossible

    Merci Jean et Xavier

    Pour répondre à toi jean: les optiques était bien alignées, je l'ai fait à l'aide d'un oeilleton! ET quand j'ai enlevé le spacer que j'ai rajouté derrière le primaire j'avais plus ce problème! Bref J'essayerai une autre fois et je verrai!

    Pour Xavier: après vérification, je me suis rendu compte qu'il me faut plus que quelques mm (c'est 3-4 cm à peux près )

    Sinon jusqu'à combien peut on avancer le mirroir primaire, parceque pour moi c'est la manipulation la plus facile à faire

  12. #11
    xavier7-2

    Re : MAP impossible

    bon... vu le manque que tu as, j'abandonnerais l'idée de faire de la photo au foyer de ton 114/900 !

    tu vas rencontrer plus de probleme que de solution !

    tu peux quand meme sans soucis faire du grand champ avec ton apn monté sur la monture , l'été arrive ( enfin on l'espere tous! )
    donc la voie lactée par exemple sera un bon challenge.

    tu pourras commencer comme ça en douceur , tu découvriras les "joies" de la photo astro ... l'acquisition, le pré-traitement, le traitement , les darks, les flats , les offset etc...

    ensuite tu pourras voir pour un tube et une monture plus adéquate
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  13. #12
    hassoun82

    Re : MAP impossible

    Je suis d'accord avec toi! je ne suis top au niveau bricolage ! j'étais justement en train de lire un peu sur les photos en piggyback!

    Je vais explorer les possibilités du 114/900 et au même temps économiser pour un tube et une monture plus performants! c'est la meilleure solution

    Merci

  14. #13
    hassoun82

    Re : MAP impossible

    Bonjour;

    Je suis désolé de mon insistance, je vais vous embêter avec une dernière question qui en principe me semble logique:

    Peut on utiliser une barlow genre 2x pour remonter le foyer et puis mettre un réducteur de focale (1/2 ou même un peux moins) pour revenir au F/D d'origine?

    Merci

  15. #14
    hassoun82

    Re : MAP impossible

    Re

    Laissez tomber la question un peu C*N

    A bientôt

  16. #15
    xavier7-2

    Re : MAP impossible

    en principe oui...
    mais en faite ça va pas etre simple car un correcteur de champ pour newton en 0,5X sur un format APS-C je connais pas!

    au mieux c'est un reducteur/correcteur 0,73 x mais qu'en 2 ou 3" .. et pour un prix tres largement superieur au prix du scope! ( pas moins de 800 euros!)

    quand à monter une barlow + un reducteur 0,5X ( dispo qu'en 31,75 si mes souvenirs sont bons) ça va juste etre infecte sur les 3/4 du champ de la photo
    ça passe juste sur un capteur 640X480
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  17. #16
    hassoun82

    Re : MAP impossible

    Salut les gens

    J'ai réessayé de reculer le miroir principale de quelques centimètres à l'aide de quelques cales en bois que j'ai coupées moi même avec la bonne taille et là ... foyer atteint avec quelques mm de marge ... De plus j'ai acheté une monture CG4 motorisée et j'ai essayé une pose de 1 minute sur la région de la polaire (je vous joints la photo). par contre pollution lumineuse monstrueuse (lampadaire à vapeur de sodium le plus proche à 3 mètres du scope et dans ma rue y'en a plein !!!!) du coup une grosse quantité de lumière est rentrée comme vous allez le voir. Mais bon en perspective une semaine à la plage en Vendée ( je prie le ciel pour que le temps soit clément pour que je puisse enfin faire quelque chose de présentable)
    Vous pensez quoi de la map?
    Nom : IMG_1509.jpg
Affichages : 87
Taille : 73,3 Ko

    Hassan.

  18. #17
    anglais

    Re : MAP impossible

    Salut Hassan,

    Je suis pas un pro de la photo à l'apn mais la MAP semble possible à obtenir maintenant. Aprés, sur ta photo, c'est difficile de juger, car il y a un
    filé d'étoiles qui empeche une bonne apprecation de la MAP. Si tu peux obtenir des aigrettes fines sur l'ecran de ton apn ou de ton ordi, alors s'est bon.

    Jean Christophe
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

  19. #18
    hassoun82

    Re : MAP impossible

    Oui c'est ce que je me suis dit! J'en ai 6 aigrettes visible sur la polaire (araignée à 3 pattes pour tenir le secondaire). après tu as raison sur le filé d'étoile, je ne sais si c'est dû au temps de pose(je n'ai pas activé le moteur) ou bien au fait que la monture était sur le parquet de mon appart qui bouge même quand je ne fais que respirer .

    Bref, déjà une bonne chose, la MAP est maintenant possible!

    Merci à tous pour vos aides et vos solutions

    Hassan

  20. #19
    xavier7-2

    Re : MAP impossible



    t'aime cumuler les ennuies toi!
    sans activation du moteur et sur un parquet ...

    bon dans tout les cas si il te reste un ou deux millimetre de marge , tu devrais avoir la map precise sans soucis!
    apres comme le dit parfaitement Jean-Christophe , difficile de se faire une idée precise.

    tu peux avoir l'impression d'une bonne map sur les étoiles brillantes et qu'elle soit pas suffisante pour les petites étoiles
    en regardant les aigrettes de diffraction du à l'araignée de ton secondaire ça sera plus simple et plus precis

    mais là il va falloir changer les conditions de prise de vue
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  21. #20
    hassoun82

    Re : MAP impossible

    Ca sera la prochaine étape

    J'en ai un peu marre de poster que des questions et des appels au secours

  22. #21
    hassoun82

    Re : MAP impossible

    Salut les gens
    Un peu de temps libre enfin, donc j'ai essayer de refaire la MAP sur la polaire mais cette fois avec une mise en station vite fait par viseur polaire (d'ailleurs une fois la MES faite j'avais plus la polaire dans le champ de l'oculaire à DEC=90° c'est normal??) monture droite (Merci le niveau à bulle intégré ) et aussi déclenchement du moteur.

    Pose de 10 mins (20*30" en RAW), 11 dark et 11 offset, empilement DSS et retouche lightroom!
    Ce n'est magique mais bon même conditions d'énorme pollution lumineuse qu'avant.
    Enfin ou pas enfin à votre avis??
    Nom : polaris_forum.jpg
Affichages : 70
Taille : 114,1 Ko
    Merci

  23. #22
    anglais

    Re : MAP impossible

    Salut,

    je dirais: enfin.. la MAP me semble bonne, ta photo me plait bien, continue

    Jean Christophe
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

  24. #23
    hassoun82

    Re : MAP impossible

    Cool!!!
    Merci jean Christophe.
    A moi les étoiles

  25. #24
    Maxime001

    Re : MAP impossible

    Citation Envoyé par hassoun82 Voir le message
    (d'ailleurs une fois la MES faite j'avais plus la polaire dans le champ de l'oculaire à DEC=90° c'est normal??)
    Salut, oui tout à fait normal, car dans la situation que tu décrit, le viseur polaire et ton télescope sont aligné de manière parallèle .

    Sinon, pour la map elle est pas mal, continue comme ça
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  26. #25
    hassoun82

    Re : MAP impossible

    Merci Maxime! ça me rassure

    A bientôt

Discussions similaires

  1. Enduit au MAP?
    Par zonolema dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/09/2017, 10h02
  2. Map hascode
    Par MANTA.. dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2012, 16h52
  3. Barlow Kepler x5 sur Skywatcher 200/100 : MaP impossible!
    Par fred20220 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2012, 12h53
  4. [Divers] Map
    Par PADOLYIMF dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2010, 17h54
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 14/08/2008, 12h40