De l'interprétation des flats
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

De l'interprétation des flats



  1. #1
    lmdlg

    De l'interprétation des flats


    ------

    Bonjour,

    Maintenant que je monte mon APN directement sur le télescope, une angoisse m'étreint. Le caca-beurk qui se dépose sur le capteur de mon 1000D. J'ai pris le ciel (enfin) bleu à ouveture minimale (f/22) et augmenter nettement les contrastes grâce à ufraw + Gimp. Un genre flat, quoi... Voilà ce que cela donne :

    Nom : FlatCanonMini.jpg
Affichages : 58
Taille : 82,6 Ko

    Les taches noires, c'est les poussières sur le capteur. Est-ce que c'est inquiétant (et il faudrait le nettoyer de suite), ou vu que cela ne se voit qu'à de petites ouvertures, je peux attendre encore un peu ?
    Et les taches blanches, c'est quoi ?

    Dernière question, comment vivez vous ces problèmes de poussières sur le capteur de manière générale ? Julien m'a conseillé cette bague, mais est-ce que des nettoyages réguliers (sachant que je n'ai qu'un 1000D, pas un 6D) ne seraient-ils pas suffisants ?

    À bientôt !

    -----
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  2. #2
    telescope13

    Re : De l'interprétation des flats

    Salut,

    Personnellement, les poussières me rendent malade (à tel point que j'ai acheté une bague T2 avec protection qui coûte 4x plus cher qu'une bague T2 sans protection).

    J'en ai eu une fois sur le capteur (peut-être du à un changement d'objectif) que j'ai fait partir à l'aide d'une poire soufflante. J'étais étonné du résultat car elles paraissaient "grasses". Si elles auraient persisté, et bien, ça aurait signifié pour moi que j'allais entreprendre mon premier nettoyage de capteur (chose reportée à plus tard, le plus tard possible j'espère ^^).

    Je m'étais résigné à vivre avec quelques poussières apparaissant à la visée uniquement (probablement posées sur les miroirs et/ou dépoli) mais un coup de poire soufflante sur le miroir (en tenant l'appareil vers le bas) a eu raison d'elles.

    Je ne conseillerai des solutions non-sèches que si la solution poire soufflante ne donne pas de résultats. Et je ne conseillerais en aucun cas des solutions non-sèches sur les miroirs / dépoli.

    My 2 cents...



    Julien.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

Discussions similaires

  1. [Technique] Boîte à PLU (flats)
    Par telescope13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2013, 17h44
  2. très grand champ sur Orion (avec des flats!!)
    Par julchauveau dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/02/2011, 12h45
  3. Exposition d'images brutes/flats/darks etc...
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/02/2011, 18h05
  4. question sur les flats
    Par mcben83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2010, 13h43
  5. Seau à flats
    Par invite0c5c4453 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/09/2008, 19h24