Achat d'un Télescope besoin de votre aide
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

Achat d'un Télescope besoin de votre aide



  1. #1
    Hades51

    Question Achat d'un Télescope besoin de votre aide


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je suis un petit nouveau et qui souhaite faire l'acquisition d'un télescope dobson skywatcher 254mm + oculaire 6mm de marque Orion.
    Souhaitant principalement observer par temps approprié le planétaire et ciel profond.

    Ma question reste entière sur malgré ces deux factures :s :
    - 1er : je suis en appartement F5 avec un balcon en théorie suffisant pour poser le télescope
    Il y a le déport du balcon au dessus de chez moi à l'identique en largeur.
    Mon balcon donne plein EST avec un visibilité Nord Est / Est / Sud Est
    Tout comme j'ai des fenêtres de dispo "baies vitrés" orienté Ouest "me donnant une visibilité sur
    1/3 Sud Ouest / Ouest / 1/3 Nord Ouest.
    Le fait que mon balcon soit au 6ème étage me donne une visibilité sur le ciel assez importante, bien que je ne puisse voir complètement au dessus de moi puisque bloquer par le balcon du voisin du dessus.
    Les lampadaires sont plus bas, mais sont visibles en regard verticale "il ne dépasse pas un champs de vision si on lève un peu les yeux".

    -2 : Habitant à Reims, dans la périphérie, il y a moins de bâtiment ou de gène via la lumière.
    La pollution reste un élément actuel, bien que moins important que d'autres villes.

    Pensez vous que je puisse m'amuser, comme je peux voir certains sujet du fofo.
    Es ce que malgré l'orientation de mon balcon, mon axe de vision est suffisant pour observer ?
    J'avoue que au vue du poids du 254mm, il restera chez moi et sortira que exceptionnellement.
    J'ai un pincement car je suis réellement tombé amoureux de ce télescope, après l'avoir essayé l'an dernier chez un ami qui débuter lui aussi.

    Ceci dit votre vision, et votre expérience, pourra surement me rassurer ou non.

    Ps : je rêve de voir Saturne et tout ces mystères que peuvent proposer notre si beau ciel.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide :.
    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Petrovsk

    Re : Achat d'un Télescope besoin de votre aide

    Bonjour,

    Je commence par préciser que je n'ai jamais approché de dobson et que mon télescope actuel est au votre ce que la twingo est au semi-remorque.
    Le seul problème que je vois est que les axes des dobson sont assez bas, il faut vérifier si la rambarde du balcon permet de manœuvrer le télescope sans contrainte, notamment de viser assez bas sur l'horizon (Saturne culmine à 26° à Reims en ce moment, côté est c'est encore moins).
    Ensuite, la pollution lumineuse sera un problème pour le ciel profond, mais un filtre UHC devrait aider. Par contre pas de soucis pour le planétaire, de nombreux astronomes amateurs font de bonnes images planétaires depuis leurs balcons. Il faut veiller à ce que le télescope ait eu le temps de se mettre à température et parfaire la collimation.
    Saturne laisse entrevoir son anneau dans une paire de jumelles (sur trépied c'est plus évident), alors avec un 254 mm...

    Par contre je conseille fortement de prendre son courage à deux mains, éventuellement une paire de bras supplémentaire, et de mettre les morceaux de télescope dans la voiture pour observer sous un ciel noir. La champagne n'a pas l'air trop mal pourvue de ce côté là.
    Lionel Maraval

  3. #3
    babelibue

    Re : Achat d'un Télescope besoin de votre aide

    salut salut , bienvenue dans ce monde de dingue

    Alors 254mm c'est vraiment énorme , j'en possède un le "dobson perl dumbble 254/1200 " et je t’assure que je m’amuse comme un gosse avec ça.
    Pour ton champ de vision je pense qu'il y a de quoi faire quand même.ex : quand je visais plein sud dans mon jardin je voyais Orion ou Jupiter cette hiver, la je vois mars est saturne.La configuration du ciel varie un peut selon les
    périodes.Mais je suis quasiment sur qu'une fois que tu maîtriseras ton instrument tu voudras en voir plus et mieux, tu finiras par le sortir malgré son poids.Un coup de main des copains ? un jardin chez la famille mieux placé ?
    En tout cas comme la précisé Petrovsk les axes de rotation de ton futur télescope sont à prendre en conte.Car sur les montures comme celle ci se serait dommage que dans le viseur tu pointe l'objet voulue est qu'une fois dans l'occulaire tu vois le
    barreau de ton balcon
    Pour finir je pense que c'est un très bon choix (bon diamètre ,utilisation asser simple etc..)
    Moi j'ai chopé un reflex pour l'astro photo est bientôt une bonne monture pour le suivi etc alors qu'à la base je voulais juste du visuel c'est te dire si c'est l'éclate totale
    Newton GSO 150/750,Canon1100D,Canon1000D défiltré,EQ6 Pro goto.Objectif 18/55,70/300.

  4. #4
    pab15

    Re : Achat d'un Télescope besoin de votre aide

    Je confirme babelibue ! Possédant le modelè en dessous, dobson Perl 200/1200
    Si tu peut sortir dans un champs autour du periphe se sera l'éclate pas de doute !!!!!!
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hades51

    Re : Achat d'un Télescope besoin de votre aide

    Je viens de l'acheter aujourd'hui.
    En occasion, car pas forcément les moyens pour le neuf.

    J'avais déjà contacter une paire de fois le vendeur et essayé, et la j'ai franchis le cap.

    C'est donc un dobson 254mmx1200 skywatcher avec les oculaires suivants :
    - 25mm
    - 10mm
    - 6mm (Orion)
    Fournis avec la facture ainsi que le mode d'emploi.
    Payé 280€ (je ne connaissais pas les prix du marché, mais bon en espérant que ce soit malgrès tout une bonne affaire).

    Bien qu'il m'ai expliquer pas mal de chose (la route la fatigue etc...) j'ai tout oublié.
    J'ai réussi à le remonter, mais les conseils de réglages
    Bref si il y a un bon tuto sur les premiers pas avec ce genre d'outil je suis preneur.
    Merci pour vos conseils.

    Bien à vous

  7. #6
    babelibue

    Re : Achat d'un Télescope besoin de votre aide

    c'est cool que tu ais franchis le pas, au vue du prix si il est en bon état c'est une bonne affaire , le mien neuf avec 2 oculaires (25 et 10mm ) -> 550 euros (sur le net).
    Les première choses à faire je pense sont de vérifier la collimation (renseigne toi sur le net "youtube-> collimater un dobson 254/1200" tu dois savoir faire une collimation!), et aligné le viseur avec l'oculaire , en gros tu vises une étoile ou un lampadaire* (*asser loin !) avec ton viseur et si dans l’oculaire c'est au centre alors c'est bon sinon il faut mettre l'étoile au centre de l'oculaire (25mm) et ensuite jouer avec les 2 visses de réglages sur le viseur pour la mettre au centre du réticule du viseur.Ce sont à mon avis les seuls réglages capitale sur un dobson, qu'il faut vérifier à chaques sorties de préférence.
    Ensuite télécharge "Stellarium" Le logiciel indispensable pour découvrir le ciel de façon plutôt pas mal.Simple et efficace il t'aidera beaucoup.
    Et pour finir essais ,test encore et encore et encore.Dans quelque semaine tu commenceras à vraiment t'amuser.
    Si tu à d'autres questions ou pour toutes autres choses je suis dispo ici : houhooo@gmail.com
    BIENVENUE dans le monde de l'astro
    Newton GSO 150/750,Canon1100D,Canon1000D défiltré,EQ6 Pro goto.Objectif 18/55,70/300.

  8. #7
    Hades51

    Re : Achat d'un Télescope besoin de votre aide

    Merci
    Le miroir primaire ne possède pas de défaut particulier, en revanche quelques poussière sont visibles.
    Le repère est intact et quand je regarde par le porte oculaire, je vois bien le viseur du miroir primaire.
    Le tube et support n'ont pas une seule raie, ni tache.
    Il a était acheté il y a un an et un mois pile poil.
    Actuellement sa place est dans un placard, il n' a pas pour place autre que dans ce dernier.
    Mise à part dans la voiture "Touareg" quand je serais enfin prêt pour sortir.
    Je vais avant prendre mon temps, lire lire visionner, avant de me lancer complètement.

    Je vais essayer de favoriser les sorties.
    Pour mon info, vous me conseillerais qu'elle tranche horaire de préférences pour ces sorties "es ce prévisible ?" ou c'est l'instant T.
    Ce qui me pose problème finalement, c'est l'instant T "Femme / Enfant" c'est plus compliqué, mais si on peut prévoir le jour et la tranche horaire "c'est plannifiable donc moins de soucis".

    J'ai télécharger le logiciel, et je commence à visionner le colimatage, bien qu'il utilise un laser et que je n'ai pas ce dernier.
    Je viens de voir comment nettoyer le miroir primaire, mais c'est pas pour moi, je ferais surement appel à une personne expérimenter dans ma ville, peux être que ce serait mieux.
    Depuis mon tél je regarde google sky afin de voir un peu ce que peut donner les position de temps en temps.

    J'ai hâte, mais j'essai de me former avant

  9. #8
    PPathfindeRR

    Re : Achat d'un Télescope besoin de votre aide

    Bonjour à tous,

    Hades51,
    si je peux t'apporter quelque conseil en plus :

    Je vois que tu parles de nettoyage du miroir et de poussière visible sur celui-ci...
    Alors attention ! utilise seulement et uniquement une petite soufflette pour enlever les poussières, mais évite à tout prix d'essuyer le miroir !
    Même essuyer avec une microfibre et fortement déconseillé !
    La moindre griffe sur le miroir peut devenir fatale, voir foutre en l'air l'instrument... et l'élément principal qui fait le prix d'un télescope, c'est le miroir.

    Aucun produit nettoyant (de la marque vu, ou autre) n'est efficace pour ce genre d'instrument.
    Certains amateurs font leurs produits de nettoyage eux même : un mélange de 60% d'alcool isopropylique pure (que l'on peut commander en pharmacie) et 40% d'eau distillée pour un rendu sans trace ;
    Mais je te conseil de le nettoyer le moins souvent possible ! moins on touche au miroir et mieux il se portera.
    Puis l'alcool isopropylique n'est pas très bon pour les optique et à long terme peu abimer les traitements des surfaces optiques.

    Concernant les heures favorables pour l'observation, il y en a pas vraiment...
    Pour une observation de qualité, le préférable et d'attendre qu'il fasse bien noir (surtout pour le ciel profond, galaxies, nébuleuses, etc...), et également attendre que la température baisse un peu (surtout pour les fort grossissement pour l'observation du planétaire ou petit objet du ciel profond), car lorsqu'il fait chaud, les turbulences atmosphériques sont plus importantes.
    De même, l'observation sur un balcon fonctionne mais n'est pas l'idéal, car toute la chaleur emmagasiné par le béton durant la journée se dégagera et provoquera une turbulence plus forte que sur un terrain naturel (type pelouse) ; puis plus la turbulence est forte et plus il devient difficile de zoomer, faire la mise au point et observer correctement les petit objets.
    Les meilleures observations se font généralement en rase campagne hors de la pollution lumineuse des lampadaires et tard le soir lorsqu'il fait frais ou malheureusement en hiver !
    prévoir le thermos de café bien chaud et la doudoune !

    Mais tu as raisons, forme toi bien avant de partir à l'aventure !
    plus tard, avec l'habitude, tu sauras faire les réglages dans l'obscurité.

    Un logiciel comme stellarium ou winstars2 (téléchargeable gratuitement), te sera très utile, surtout à tes débuts.
    Pour ma part, je préfère utiliser une carte papier au lieu d'un ordinateur portable "encombrant" et muni d'un écran lumineux qui détériore la vision nocturne !
    Il existe de beau petit altas du ciel et vraiment pas cher comme par exemple : le sky atlas 2000 qui est très détaillé, petite taille, reliure en spirale pour pouvoir le tenir à une main lors de l'observation et les pages sont résistantes à l'humidité... ici : http://www.amazon.fr/Sky-Telescopes-...sky+atlas+2000

    Préserver une bonne vision nocturne est primordial pour l'observation d'objet du ciel profond !
    Pour une bonne vision nocturne, il faut rester dans le noir complet quelque minute et attendre que la pupille de notre œil se dilate bien ;
    Mais le plus important, ce sont les bâtonnets rétinien (sensibles à la lumière) et plus précisément attendre qu'il se charge de ce qu'on nomme "Rhodopsine", et ça prend du temps... presque 1 heure pour que la vision nocturne soit à son maximum ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhodopsine
    Mais si par malheur nous somme ébloui, alors tout est foutu ! il faudra attendre de nouveau que notre œil se réadapte à l'obscurité !
    La solution est de lire sa carte céleste en utilisant une petite loupiote de couleur rouge pour ne pas être ébloui

    Pour le repérage dans le ciel, une paire de jumelle est souvent très utile.
    Elle ne doit pas trop grossir et de diamètre pas trop petit, par exemple : une jumelle 7x50 est l'idéal.

    Dernièrement, contre la pollution lumineuse (principalement provoquer par les lampadaires), il existe plusieurs filtre interférentiel que l'on visse sur l'oculaire, ce qui facilite et améliore grandement l'observation des objets du ciel profond... (sauf lors de pleine lune, on oubli le ciel profond et on passe au planétaire !)
    Le filtre de premier choix contre la pollution des lampadaires (lumière de couleur jaune causé par la présence de mercure Hg et sodium Na) est le filtre IDAS LPS P2 mais il est un peu cher.
    Sont point intéressant est qu'il ne bloque que les raies correspondant au mercure et au sodium, ce qui permet de conserver une couleurs naturelle des objets célestes.
    http://www.pierro-astro.com/materiel...-lps-p2_detail
    Un autre filtre du même genre est le filtre Skyglow de chez Orion.
    http://www.astroshop.de/fr/orion-fil...-75-mm/p,14498

    Sinon il existe d'autre filtre comme celui que cite Petrovsk dans son message : Le filtre UHC (Ultra High Contrast).
    Ce filtre fonctionne très bien et est très utile, mais il est plus dédié aux nébuleuses car il ne laisse passer que les raies spectrales correspondant à l'hydrogène (Halpha) et à l'oxygène (OIII) qui permet ainsi de nous révéler de plus fins détails par l'augmentation de leur contraste.
    Ce filtre ne laisse passer que les raies spectrale que l'on retrouve dans les nébuleuses à émission et bloque tout le reste, y compris le jaune ! ce qui fait qu'à travers ce filtre, les objets céleste auront une couleurs verdâtre... pas génial pour les galaxies !
    http://www.astroshop.de/fr/filtres-u...-1-25-/p,16765
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 30/05/2014 à 01h59.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  10. #9
    babelibue

    Re : Achat d'un Télescope besoin de votre aide

    Je suis plutôt d'accord avec PPathfindeRR , niveau nettoyage du miroir c'est assé délicat.Je me suis lancé avec un amis en début d’année tout c'est bien passer mais ATTENTION c'est ultra "fragile".
    Pour ce qui est de la vision nocturne aussi je suis d'accord mais y'a un truc à savoir pour les mecs comme moi un peut farfelue je m'explique :
    étant fan des "Mythbuster" j'ai découvert dans un de leurs épisodes qu'ils voulaient savoir pourquoi les pirates avaient presque tous un bandeau noir sur un oeil.Et il semblerait qu'en fait, caché un œil en permanence leurs donner un avantage certain de nuit pendant les combats , ils leurs suffisaient juste de mettre leur bandeau noir sur l'autre œil de ce fait l’œil qui était caché en permanence était déjà habituer à la "vision nocturne"
    Croyez le , croyez le pas, j'ai fait le test est c'est réellement efficace.Pour faire simple une heure avant ma sortie j'ai caché un oeil (celui que j'utilise le plus pour le visu) et une fois dehors je l'ai découvert, en fermant un œil sur deux alternativement on vois une bien réelle diference.Voila pour la petite anecdote ^^ -> Direction PICWIK rayon pirate
    Pour les heures favorable comme la dit PPathfindeRR y'en à pas vraiment , tout dépend de ce que tu souhaite observer.Regarde sur stellarium vers quel heure ce que veut voir sera la, Andromède par exemple passe sous l'horizon pour remonter plus tard.
    Pour les filtres PPathfindeRR est mieux calé moi je n'en n'utilise pas
    Newton GSO 150/750,Canon1100D,Canon1000D défiltré,EQ6 Pro goto.Objectif 18/55,70/300.

  11. #10
    Hades51

    Re : Achat d'un Télescope besoin de votre aide

    Hello,
    Ouah j'ai de quoi m'amuser déjà.
    Je vais étudier tout cela ce soir, et effectivement pas mal de chose me semble logique.
    L'histoire du miroir je vais le laisser tel quel, et au fur à mesure du temps, je verrais si je suis capable de le faire, ou peut être que mon chemin aura croiser un pro de ma région.
    Sinon j'adore ton histoire du bandeau, je trouve ça vachement classe et symbolique.
    Je vous tiens au courant dans la soirée si j'ai des questions.
    Hier soir je me suis mis sur le balcon pour m'amuser sans toucher à tout.
    Les étolies sont des étoiles, mon oeil voyait la même chose "mais je pense que c'est normal vu la distance"
    Mon viseur est inverser "cela me faisait penser à pirate des caraïbes... tout ce qui est en haut et en bas" ahaha encore des pirates...
    A noter que un détail m'échappe, mais je pense que c'est normal, le porte oculaire que nous introduisons dans le télescope sur l'autre support.
    Me gène car il rend flou l'oculaire voir noir, quand je retire se support "juste pour tester" je vois parfaitement bien que très très peu de grossissement.
    Désolé mais je n'ai pas encore les termes appropriés, veuillez excuser ma maladresse.
    Amicalement,
    Guillaume

  12. #11
    babelibue

    Re : Achat d'un Télescope besoin de votre aide

    héhé en avant moussaillon! Ton viseur de donneras toujours une image inversée, monter deviens descendre etc c'est un coup à prendre.
    Pour ton porte oculaire etc j'ai un peu de mal à saisir, mais je vais te poster quelques photos(dans l'heure) de ma configuration en espérant pouvoir t'aider.
    Newton GSO 150/750,Canon1100D,Canon1000D défiltré,EQ6 Pro goto.Objectif 18/55,70/300.

  13. #12
    Lansberg

    Re : Achat d'un Télescope besoin de votre aide

    Citation Envoyé par Hades51 Voir le message
    Le miroir primaire ne possède pas de défaut particulier, en revanche quelques poussière sont visibles.

    Je viens de voir comment nettoyer le miroir primaire, mais c'est pas pour moi, je ferais surement appel à une personne expérimenter dans ma ville, peux être que ce serait mieux.
    Bonjour,

    j'ai fabriqué plusieurs miroirs de télescope et pour le nettoyage je trempais le miroir dans de l'eau distillée avec un peu de savon liquide puis rinçais à l'eau distillée, égouttais et laissais sécher. Mais s'il n'y a que des poussières le mieux est de ne pas y toucher. Ce n'est absolument pas gênant.

    Cordialement.

  14. #13
    PPathfindeRR

    Re : Achat d'un Télescope besoin de votre aide

    Si ça peut t'aider, voici un lien qui explique les procédures à suivre pour faire la collimation :
    http://pages.videotron.com/clauben/a...tion.html#none
    Bon après, j'ai pris la première page que j'ai trouvé, ce n'est peut-être pas le meilleur lien sur le net, mais il m'a l'air correct.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  15. #14
    babelibue

    Re : Achat d'un Télescope besoin de votre aide

    salut , tien avec du retard (dsl bug pc) je te met la photo de ma configuration si jamais elle peut t'aider.

    Nom : crémaillére.jpg
Affichages : 103
Taille : 84,7 Ko
    Newton GSO 150/750,Canon1100D,Canon1000D défiltré,EQ6 Pro goto.Objectif 18/55,70/300.

  16. #15
    Hades51

    Re : Achat d'un Télescope besoin de votre aide

    Hello merci pour tes photos, effectivement j'ai un truc en plus apparemment et c'est ce truc qui me pose soucis :s.

    Voici quelques photos :
    Du Dobson, du miroir primaire avec ces quelques poussières + photos balcon et arrière
    Lien : https://plus.google.com/photos/10485...J-enLrJyeHblwE

    PS : faite pas attention au chantier en arrière plan , c'est le weekends n'es ce pas

    Bonne journée tout le monde.
    Dernière modification par Hades51 ; 31/05/2014 à 13h18.

  17. #16
    Hades51

    Re : Achat d'un Télescope besoin de votre aide

    Suite de mon message sur la 1ère page.

    A noter : (sur les photos balcon j'ai encore de la marge au dessus c'est juste que l'appareil photo ne prenait pas tout)

  18. #17
    pab15

    Re : Achat d'un Télescope besoin de votre aide

    Bonjour,
    Oui tu as un tube d'allonge (le cylindre noir) de 50mm je dirai a vue d’œil.
    Enléve le et garde juste le port oculaire comme le montre la photo de babelibou !
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  19. #18
    babelibue

    Re : Achat d'un Télescope besoin de votre aide

    bah plutôt chouette tout ça =) j'aime bien ton tableau de "La Scène" sinon je pense qu'il te manque les bandes de caoutchouc sur les mollettes de mise au point, est la "boule" devant le scope est d'origine ? enfin le pomo qui aide à l'orientation ?
    Newton GSO 150/750,Canon1100D,Canon1000D défiltré,EQ6 Pro goto.Objectif 18/55,70/300.

  20. #19
    Hades51

    Re : Achat d'un Télescope besoin de votre aide

    Hello, Merci oui à défaut de me lancer dans l'astro, j'adore les tableaux
    Sinon oui le pommeau est par défaut.
    Petite question l'allonge de 50mm "c'est exact" me floute la vue, mais es ce que ce n'est pas utile quand même ?
    Car si c'est des réglages à essayer de prendre en main, je vais m'y mettre.
    Cela doit bien servir à quelque chose
    Bonne soirée tout le monde.

  21. #20
    babelibue

    Re : Achat d'un Télescope besoin de votre aide

    Pour le porte oculaire de 50 mm il te sert juste à mettre des oculaires de 50mm ^^ si il à d'autres fonctions je ne les connais pas encore
    Donc enlève le et laisse juste le porte oculaire de 31.75 et la tu devrais pouvoir faire ta mise au point sans difficulté.
    Newton GSO 150/750,Canon1100D,Canon1000D défiltré,EQ6 Pro goto.Objectif 18/55,70/300.

  22. #21
    Hades51

    Re : Achat d'un Télescope besoin de votre aide

    Re tout le monde,
    Et oui je n'arrête pas de lire et de lire...
    C'est passionnant !!!
    J'ai une question donc de débutant, car j'ai bien noté l'aspect évolutif de mon matériel de base.
    En relisant et en entrant dans le détail du post de PPathfindeRR, le filtre anti-pollution est incontournable, je vais mettre de côté pour me l'offrir dans les prochains mois.
    Une question me vient à l'esprit, je pense qu'elle n'est peut être pas simple et dépend surtout de ce que je vais répondre, mais je la tente.

    Qu'elle serait selon vous le matériel incontournable dont j'aurais besoin dans les prochains mois et année ?
    Oculaire, Barlow, Filtre, motorisation, autres ?

    Mon objectif est de pouvoir montrer à ma fille des choses qu'elle ne peut voir, et par la même occasion me faire plaisir.
    Avec le 254 mm, pour le moment j'ai vue la lune "et en tout petit Mercure, et pleins d'étoiles.
    Bien que les étoiles, ma fille m'a dit "mais ton télescope il te sert à quoi ? je vois la même chose"... Rrr
    Donc je veux essayer de lui en mettre plein la vue "avec le jeu de mot en prime".

    Tout cela pour dire commencons si il y a du matos qui est incontournable pas trop chère, et finissons par ce qui est le plus coûteux "hors mis le filtre anti pollution".
    En parallèle, j'apprends en lisant et en essayant avec le max de précaution.

    Merci encore pour vos conseil votre aide, et votre patience.
    Dernière modification par Hades51 ; 01/06/2014 à 00h45.

  23. #22
    Hades51

    Re : Achat d'un Télescope besoin de votre aide

    Excellent Babelibue,
    On poste nos message quasiment en même temps
    Merci pour ton info, c'est ce que je viens de faire.
    Je vois que dans ta description tu as une Barlow Keppler x5, je me posais la question à la suite de ton message et du miens.
    Si ce type d'oculaire était intéressent à me procurer "vue que nous avons une même base".
    Bonne nuit

  24. #23
    Hades51

    Re : Achat d'un Télescope besoin de votre aide

    Je remarque aussi lol que tu as un 1100D en appareil, j'ai le même au boulot et en perso.
    C'était une petite remarque, j'édit de trop je crois.
    Désolé pour le nouveau post.

  25. #24
    pab15

    Re : Achat d'un Télescope besoin de votre aide

    Bonjour, (hormis les filtre anti pollution comme le "cls astronomie")
    Alors en 1er un barlow x2 x3 x5 il en existe plusieur.
    Je connais la barlow kepler x5 elle est très bien !
    Ensuite tu peut prend un oculaire supplémentaire comme le "tbm planetary 2,5mm" 65€ Pour le planétaire
    Ou pour le ciel profond un 13mm grand champ par exemple "hypéron 13mm" a 125€ mais la les prix grimpe très vite ....

    Motorisation et appareil photo tu peut attendre ! T'en que tu connais pas très bien ton ciel et ton instrument il faut éviter car cela dégoûte très vite (garde bie. Quand même le 1100D très bon en ciel profond^^)

    Maintenant que tu as vu la lune tu peut essayer saturne ou Jupiter
    L'étape suivant les planètes est les amas globulaire et ouvert, utilisé stelarium pour te repérer d'étoile en étoile !
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  26. #25
    Lansberg

    Re : Achat d'un Télescope besoin de votre aide

    Citation Envoyé par Hades51 Voir le message

    Qu'elle serait selon vous le matériel incontournable dont j'aurais besoin dans les prochains mois et année ?
    Oculaire, Barlow, Filtre, motorisation, autres ?
    Bonjour,

    tu as plusieurs oculaires vendus avec le dobson. La première chose que je ferais, serait de vérifier leur qualité. Habituellement, les oculaires qui sont fournis sont de bas de gamme. Acheter un ou deux oculaires de bonne qualité change complétement la vision télescopique. C'est vrai aussi pour la barlow. J'ai commencé par ces achats.

    Ensuite des filtres polarisant pour la Lune (avec un 254 on en prend plein les yeux sans filtre).

    Pour l'observation de certaines nébuleuses (M57, M27, trifide, aigle dentelles du cygne etc...), un filtre Oxygène III permet de faire ressortir les détails.

    Pour les planètes, une série de filtres colorés.

    Pour l'observation du Soleil, un filtre pleine ouverture.


    ma fille m'a dit "mais ton télescope il te sert à quoi ? je vois la même chose"... Rrr
    Avec un 254, elle ne peut pas dire ça !!!

  27. #26
    babelibue

    Re : Achat d'un Télescope besoin de votre aide

    hèhè je suis d'accord avec mes ptit camarades une série de filtres pour le CP et le planétaire te donneras plus de contraste (mais je répète moi je n'en n'utilise pas )
    Comme tu à aussi un canon 1100D pourquoi ne pas acheter une bague " T2 " comme ça clic tu peut chopé la lune ou du planétaire (avec un peut de patiente) mais pour la lune c'est plus simple ensuite tu imprime la photo est tu la donne à ta fille

    N'oublie pas qu'un adulte et un enfant ne vois pas le monde de la même façon (tu est bien placé pour le savoir) toi par exemple tu vas voir une belle galaxie tu vas te dires que c'est simplement fantastique de voir de telles choses à de telles distances, que ce que tu vois est déjà passé etc mais un enfant va voir un truc flou

    Je vais essayé de poster quelques photos que j'ai pu faire en cp et planétaire.Sinon pour la photo je sais pas si tu seras botté par la suite mais prend vraiment le temps de connaitre ton scope avant tout.
    Sinon pour répondre à ta question (et ça c'est mon avis) il te faut en premier les filtres vue la pollution lumineuse de la où tu vie, ensuite de meilleurs oculaires que ce fournis, parce que bon c'est bien les oculaires d'origine mais tu vas vite te rendre compte qu'ils sont "limités".
    Apres dans la duré une motorisation finira par s'imposé si bien sur tu aimes toujours l'astro est que tu souhaites aller plus loin (astro-photo) mais la vue la taille de nos joujou la monture doit être balaise.Je commence à me renseigné et pour du "bon" ça tape dans les 1000 bonbons donc la faut être vraiment sur de l'investissement
    Enfin je vais loin mais amuse toi surtout c'est vraiment l'important , et perso je pense que c'est ce qui te pousseras à aller plus loin.moi c'est mon cas, la j'ai le scope, l'appareil photo , je viens de motorisé la mise au point (ce week ) et la prochaine grosse étape c'est la monture mouhahaaaaaaaa bon la carte bancaire va pas du tout apprécier mais qu'importe
    Sinon la pour ta fille essais Saturne , Mars et Jupiter mais jupiter ce couche vite la donc une petite fenêtre de tir.Regarde sur stellarium, repères ou elles seront à l'heure voulu et repères les point cardinaux depuis ton balcon pour trouver tes cibles plus facilement.
    Voila
    Newton GSO 150/750,Canon1100D,Canon1000D défiltré,EQ6 Pro goto.Objectif 18/55,70/300.

  28. #27
    Hades51

    Re : Achat d'un Télescope besoin de votre aide

    Excellent,
    Donc j'ai une meilleure vision, dans mes prochains investissements.

    1/ Le filtre anti-pollution (rien que celui là il fait mal) lol
    2/ La Barlow x5 Keppler + la bague
    3/ Des oculaires + filtres

    Les marques et lieu d'achat, vous avez des conseils ?

    Car effectivement les marques des oculaires sont dans tout les prix, et après avoir regarder cette nuit et ce matin, le fofo débat beaucoup autour de ces sujets.
    Rapport /qualité prix des marques et de leurs produits, investissement ou appoint sur certains oculaires.
    J'ai fortement appréciés le débat d'un membre, sur l'investissement du matériel indispensable et sur l'achat d'appoint pour certains oculaires pouvant être utiliser de temps en temps.
    Au même titre que le reste du matériel, exemple les filtres.

    Ma fille ne me parle que de ça.... C'est trop drôle.

    Bonne journée à vous tous.
    +++

  29. #28
    pab15

    Re : Achat d'un Télescope besoin de votre aide

    Pour les filtres anti pollution celui ci est bien : CLS astronomik 69€ (dans le menu déroulant à cotée de la photo)
    http://www.pierro-astro.com/materiel...ronomik_detail

    Barlow kepler x5 45€
    http://www.pierro-astro.com/materiel...31-75mm_detail

    Oculaire Pour le planetaire : TBM planétary II 2.5mm 59€
    http://www.pierro-astro.com/materiel...y-sw-ii_detail

    Oculaire pour le ciel profond : oculaire skywatcher WA 20mm 66° 45€
    http://www.pierro-astro.com/materiel...r-wa-66_detail

    Bague T2 si tu veut méttre ton reflex dessus : 11€
    http://www.amazon.fr/T2-Canon-adapta...anon+eos+1100D

    Voili voilou (la bague T2 ne sert que pour le réflexe pour Barlow oculaire filtre t n'a besoin de rien)
    Dernière modification par pab15 ; 01/06/2014 à 13h43.
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  30. #29
    Hades51

    Re : Achat d'un Télescope besoin de votre aide

    Merci Pab, pour tes liens et tes infos,
    Je vais voir pour le filtre et le Kepler.
    Pour le filtre en CLS j'ai deux réf "Visuel" ou "CCD".
    Qu'elle est le bon ?
    bonne journée

  31. #30
    pab15

    Re : Achat d'un Télescope besoin de votre aide

    Pour le filtre CLS, c'est le visuel à 69€
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. 1er achat POELE A BOIS... Besoin de votre aide !
    Par invite2aa561ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/02/2015, 09h59
  2. 1er achat d'un telescope, besoin d'aide.
    Par invite252a7666 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 35
    Dernier message: 21/03/2010, 16h31
  3. besoin d aide pour achat telescope
    Par alexain dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2009, 09h10
  4. Besoin d'aide pour l'achat d'un telescope :)
    Par Cypia dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 50
    Dernier message: 02/05/2009, 06h48
  5. aide achat pour achat telescope ciel profond
    Par invite2ff017ee dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/02/2009, 22h37