Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?



  1. #31
    chris43

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?


    ------

    Merci Richard pour le lien du tuto, du coup j'ai également téléchargé le tuto basique d'Eqmod et j'ai commencé à le potasser.
    Pour ce soir je n'en ferai pas plus, je vais me contenter d'observer avec ma lulu vu que je n'en n'ai pas encore eu l'occasion.
    Je suis bien contente car j'ai avancé un peu avec cet autoguidage, j'ai réussi à résoudre mes problèmes de connexion monture et cam, c'est déjà ça
    Prochaine étape, je paramètre tout ça.

    -----

  2. #32
    astro31

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    je sais c'est long pour bien comprendre comment ça marche . les drivers, les logiciels les paramètres , mais cela en vaut la chandelle !!

  3. #33
    Reesorm

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    Je viens de tomber sur cette discussion, très instructive
    Mais quelques questions quand même, pour une 80ed ?? Pour la mettre sur ton tube pour autoguider avec ?
    Je pensais, après l'achat d'une EQ6 avec mon 200/1000 mettre une 80ed avec CCD pour autoguider, bonne idée ?

    Mais pour de l'observation, le 200mm avec GOTO, si je met une WC classique sur mon chercheur, je peux autoguider ? Simplement pour de l'observation ou qlq photos planétaire par exemple.

    Merci bien

  4. #34
    bemo47

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    Mais l'autoguidage c'est pour la photo du CP, pour l'observation ou le planétaire tu n'en a pas besoin.
    Et oui le chercheur peut être utilisé selon le modèle.
    Sinon une 80/400 achro qui coûte 115 euros suffit aussi, voire une plus petite.
    Par contre il faut quand même une caméra adaptée pour l'autoguidage avec un port se connectant à la monture, st4 je crois.

  5. #35
    Reesorm

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    On peut autoguider aussi pour du visuel en cp non ? Question de confort surtout ^^
    La Orion 80ed est pas mal il me semble ? Comment calculer la lunette qu'il faut ? Sachant que j'ai un 200/1000, c'est 1/2 voir 1/3 de la focale non ?

  6. #36
    astro31

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    On peut autoguider aussi pour du visuel en cp non ? Question de confort surtout ^^ => Oui mais si tu as une bonne MES y'a pas d’intérêt autoguidage c'est la photo

    La Orion 80ed est pas mal il me semble ? oui j'en ai une

    Comment calculer la lunette qu'il faut ? Sachant que j'ai un 200/1000, c'est 1/2 voir 1/3 de la focale non ?

    Comment déterminer la focale de l'intrument d' autoguidage ?

    Pour calculer la longueur focale minimale de votre lunette guide vous avez besoin de :

    a= taille d’un pixel du capteur de la caméra principale (ex canon 400D 5.7 microns)
    b= taille d’un pixel du capteur de la caméra de guidage (ex Meade DSI III 6,45 microns)
    FI = Focale de l'instrument imageur ( ex C8 2000mm)
    FG= Longueur focale de la lunette de guidage

    FG = FI x b / 10a = 2000 x 6.45/(10x5.7) = 226 mm

    A+

    Richard

  7. #37
    Reesorm

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    En suivant ta méthode de calcul j'ai donc :

    a= 3.9 microns (Nikon D7100)
    b=3.75 (ZWO ASI 120MC que tu me conseillais sur l'autre discussion) en monochrome bien sur
    FI=1000 (SW 200/1000)

    FG= 1000 x3.75/(10x3.9)
    FG= 3750 / 39
    FG= 96,15

    Donc un chercheur 9x50 est environ 2 X moins "puissant" que la focale recommandé ?
    SkyWatcher 200/1000 sur NEQ5 GOTO avec 6mm 66°

  8. #38
    astro31

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    un chercheur 9x50 c'est Diamètre 50 grossissement X9

    je crois que c'est environ 170 mm , il faudra la mesurer , pour mini 96 c'est bon

  9. #39
    Reesorm

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    Une fois que j'aurai pris une EQ6 (dans plusieurs mois) je prendre une 80/400mm comme lunette d'autoguidage
    SkyWatcher 200/1000 sur NEQ5 GOTO avec 6mm 66°

  10. #40
    chris43

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    Citation Envoyé par Reesorm Voir le message
    En suivant ta méthode de calcul j'ai donc :

    a= 3.9 microns (Nikon D7100)
    b=3.75 (ZWO ASI 120MC que tu me conseillais sur l'autre discussion) en monochrome bien sur
    FI=1000 (SW 200/1000)

    FG= 1000 x3.75/(10x3.9)
    FG= 3750 / 39
    FG= 96,15

    Donc un chercheur 9x50 est environ 2 X moins "puissant" que la focale recommandé ?
    Salut à tous,

    Je ressors cette discussion car hier soir j'ai enfin attaqué l'autoguidage. Grâce à Thibault (Fleur2touraine) j'ai avancé pas mal. Je l'en remercie
    Seulement j'ai un souci, je n'ai pas trouvé d'étoile guide ou alors à chaque fois, la calibration dure un moment et échec.
    Je voulais rentrer les paramètres dans configuration avancée (PHD Guiding2) mais je bloque.
    J'ai fait le calcul moi aussi suivant l'exemple ci-dessus et voilà à ce que j'arrive, sachant que mon setup est le suivant :
    80ed + chercheur 9x50 + QHY5II monochrome (pour guider) et apn 1000d pour imager.

    a= 5,7 microns (1000d)
    b=3.75 (QHY5II C ou monochrome)
    FI=600 (ED80)

    FG= 600x3.75/(10x5,7)
    FG= 2250 / 57
    FG= 39,47

    Merci de votre aide

    Christine

  11. #41
    louisspaul

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    Bonjour

    Je ne sais pas d'où viennent ces formules...

    Regarde sur le site d'Olivier , tu trouveras ton bonheur pour les parametres Phd2 (ta config est classique et fonctionne plutôt bien)

    Bon ciel

    http://forum.astroantony.com/viewtop...9329004368c94e

  12. #42
    chris43

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    Bonjour louisspaul

    Merci de ton passage et du lien
    J'avais déjà ces pdf mais le truc c'est que dans les paramètres je n'y comprends pas grand chose et je voulais savoir ce qu'il fallait mettre exactement par rapport effectivement à mon setup. La dernière fois je n'ai pas pu trouver une étoile guide correcte donc je pense que les paramètres ne sont pas bons.

  13. #43
    bemo47

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    Bonjour Chris, et désolé de ne pas pouvoir t'aider, je n'ai pas encore fait de guidage, pourtant vu le manuel ça semble simple, mais c'est toujours simple sur le papier... et un peu moins dans la pratique...
    Bonne chance...
    Bernard
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  14. #44
    Torstein

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    Salut,
    Pour avoir essayé l'autoguidage il y a moins d'un mois, je peux te dire que ça semble simple (comme tu dis si bien Bernard) sur le papier!
    Mais c'est surtout très simple, tant qu'il n'y a pas de galère comme tu semble avoir, toi aussi, dans les réglages!
    Il y a environ trois semaines j'ai passé plus de 4 heures à chercher les réglages, sans trouver le bon compromis.
    J'attend aussi d'avoir maintenant, une nuit qui me permette de refaire des essais car j'avais très certainement mal réglé les paramètres, soit dans EQMOD, soit dans PHD2.
    Au passage, j'en profite pour te dire qu'il y a une version dite DEV7 qui est sortie il y a peu, qui est toute en français, et ça m'a beaucoup aidé à comprendre les éventuels endroits où je me suis planté... peut être lol, je ne suis aussi peut être qu'un bourrin et pas un cheval de course mdrrr
    https://openphdguiding.org/developme...ts/v2-6-3dev7/
    Bon courage
    http://www.astrobin.com/users/Manuel29000/

  15. #45
    chris43

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    Bonjour
    @Bernard : les tutos sont bien faits mais en pratique c'est jamais simple, surtout moi qui ai du mal avec l'autoguidage mais tu me connais je vais y arriver
    @Torstein : entièrement d'accord avec toi ! tant que tout va bien c'est simple, mais quand ça commence à mer.. c'est une autre histoire ! Nous avons tous un setup différent donc je pense qu'il y a des paramètres bien définis pour tous. Comme toi j'attends des soirs meilleurs, là il fait gris et il pleut (bonjour septembre) et pour corser le truc j'ai fini mes vacances, je reprends lundi....
    Moi non plus je ne suis pas un cheval (ou plutôt une jument ) de course, j'apprends à mon rythme mais difficile quand on est seule. Mais je ne baisse pas les bras

  16. #46
    Torstein

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    Lol, comme disait un de mes potes, chacun selon ses capacités!!!
    Moi je prend comme ça vient, je suis bien entouré que ce soit ici ou sur d'autres forums, quand on a un soucis il y a toujours matière à se faire dépanner
    Faut juste réussir à bien expliquer le problème, et rien que ça des fois, c'est pas forcément évident mdrrr...
    http://www.astrobin.com/users/Manuel29000/

  17. #47
    astro31

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    Bonsoir,

    je viens d'installer la suite Kstars + ekos + Indi sous Linux Mate et Windows10 c'est bien mieux sous Linux .

    je tatonne , mais cela à l' air c'est très fort pour l'alignement (reperage automatique après une photo du ciel , + map automatique + autoguidage )

    a+ Richard

  18. #48
    cardon14

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    Bonsoir Christine,

    Voici les paramètres que j'utilise avec PHD depuis 2009, ils n'ont pas changés malgré les différents instruments utilisés, seule un de ces paramètre change suivant le matériel.

    Nom : Sans-titre-1.jpg
Affichages : 122
Taille : 135,4 Ko

    C'est (calibration step ms), mais je me fais encore avoir quelques fois lorsque j'oublie de le changer mon étoile ne bouge quasiment pas et l'autoguidage plante, il varie entre 1000 et 8000
    suivant le setup utilisé.

    Bonne soirée.

    Jacques.
    Dernière modification par cardon14 ; 07/09/2017 à 16h27.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  19. #49
    chris43

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    Merci Jacques
    Je n'ai pas cette fenêtre sur PHD2 version 2.6.0 ou alors j'ai mal vu.. Tu as quelle version ?

    Bon week end
    Christine

  20. #50
    cardon14

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    Salut Christine,

    OK, tu as la version 2.6.0, comme pour la version 1.xxx, il faut cliquer sur le cerveau pour arriver sur les paramètres avancés ou tu trouveras tous les fonctions du tableau de PHD 1. en plusieurs onglets.

    @+

    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  21. #51
    chris43

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    Ok, c'est ce que j'avais fait
    Je vais regarder de plus près ce week end, merci Jacques

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2014, 18h10
  2. Quelqu'un pour m'aider en electromagnétisme ?
    Par invite1817c4c0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2009, 19h24
  3. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider pour un problème de récurrence ?
    Par invite51f609d2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2008, 19h47