Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?



  1. #1
    chris43

    Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?


    ------

    Bonjour à tous

    J'aimerai passer à l'autoguidage, j'ai tout le matériel (du moins je pense) car ca fait longtemps que je me documente de droite et de gauche mais sans jamais rien de concret. Jean (Conquérant) avait commencé à m'expliquer il y a plus d'un an puis il a eu des soucis avec son pc, du coup on a pas pu continuer et le temps a passé.
    Alors si quelqu'un s'y connait, s'il il a envie de partager son savoir et s'il est patient (j'apprends vite je rassure), je suis prête pour apprendre.
    Il me faut au moins les bases, par quoi on commence, quels logiciels.... après je me débrouillerai.

    A bientôt

    Christine

    -----

  2. #2
    astro31

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    salut,

    ça tombe bien je suis dedans ! je redécouvre également après qq années de planètaire.

    J'ouvre la discussion . n' hesites pas à poser les questions !!

    je travaille avec PHD guiding (gratuit) pour autoguidage et Nébulosity3 (40€) pour la capture image, PHD est très simple. la monture CG5 goto avec un port autoguidage.

    mon set up N° : 80ED avec reducteur 0.63 + Canon 400D + autoguidage par Mini Guide Scope Orion (99€) avec une DSI C (ou autre cam longue pose) + interface Pierro astro autoguidage + Un PC puissant + cable pour pose longue + interface USB / SERIE

    ou autre solution mon 200 + avec une lunette Orion 80x400 en //

    autre solution c'est de faire l 'autoguidage sur le PC et la capture image sur le reflex avec un intervallomètre.

    A+

    Richard

  3. #3
    chris43

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    Salut Richard

    Alors moi j'ai : C8 sur monture Sirius EQG (heq5). Autoguidage avec un chercheur 9x50, caméra de guidage ma PLA C+, acquisition avec un 1000d, câble Eqmod. Coté logiciel, j'ai PHD Guiding 2, plateforme Ascom 6, carte du ciel.
    J'ai encore rien testé.

    Christine

  4. #4
    astro31

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    Bonjour,

    A mon avis tu as tout ce qu'il faut , sauf peut être le boitier d'autoguidage fonctionnant sur Ascom6 qui fait le lien entre la monture et le PC. J'ai un doute sur le guidage au chercheur sur un 200 tout dépend de la focale utilisé
    si tu utilises un réducteur.

    Je crois qu'il y a une " règle " concernant le rapport des focales entre imageur et lunette guide. faut que je me renseigne.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astro31

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    Pour le module autoguidage il y a plusieurs solutions

    la solution autonome le Skywatcher SynGuider ou la solution boitier relié au PC pierro astro

    A+

  7. #6
    chris43

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    Bonjour,

    Aujourd'hui temps gris et moche, cet aprem je ne travaille pas, je vais potasser l'autoguidage.
    Je ne t'ai pas dit, mais j'ai aussi un diviseur optique prêté par mon club (aucun ne fait d'autoguidage hélas). Comme je ne sais pas m'en servir, j'ai essayé une fois en été ce fut la cata, j'ai tout rangé.
    Sinon j'ai aussi un interface USB HEQ5 Eqmod qui permet de contrôler la monture.

    @+

  8. #7
    astro31

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    Oui , solution diviseur optique j'en avais un mais c'est pas toujours facile de trouver une étoile suffisament lumineuse dans le champs ! tu peux tenter

    En fait tu as tout ce qu'il faut ! y'a plus qu'a ! je te donnera les paramètres que j'utilise sur PHD Guiding

    A+

  9. #8
    Dardarmotus

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    Citation Envoyé par chris43 Voir le message
    Salut Richard

    Alors moi j'ai : C8 sur monture Sirius EQG (heq5). Autoguidage avec un chercheur 9x50, caméra de guidage ma PLA C+, acquisition avec un 1000d, câble Eqmod. Coté logiciel, j'ai PHD Guiding 2, plateforme Ascom 6, carte du ciel.
    J'ai encore rien testé.
    Christine

    Salutation

    Comme Astro31 j'ai un gros doute pour l'autoguidage avec un chercheur de 9x50 (170à180mm de focale) avec un C8, perso j'ai une lunette abaissée à 500mm en parallèle avec le Meade 200mm.
    J'abaisse la lunette guide à 220 voire 135mm quand je remplace mon Meade par l'APN avec un objectif de 300mm (grand champs) et c'est déjà la galère pour l'autoguidage ,j'ose même pas imaginer si tu mets un C8 . Cause rapport échantillon imageur et guider qui doit être 2x plus grand .

    A moins que quelqu'un est eut du succès je suis dubitatif .
    C11XLT- 203EMC- Zénithstar66 apo -EOS 1000D-450D-600D- PL1M & Mak80 sur CG5

  10. #9
    chris43

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    Oui je sais que ça va pas être évident, mais ce n'est pas mission impossible non plus
    J'ai fait pas mal de recherche sur le sujet et je sais que c'est faisable. Je vais commencer comme ça puis quand je le pourrai, j'achèterai une petite lulu de guidage ce qui sera mieux c'est sur.

  11. #10
    Dardarmotus

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    je ferai un essai à 180 mm avec PHD je te donnerai le résultat, je peux seulement te dire que le calibrage prend beaucoup de temps avec cette focale .
    C11XLT- 203EMC- Zénithstar66 apo -EOS 1000D-450D-600D- PL1M & Mak80 sur CG5

  12. #11
    chris43

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    Ok merci
    Alors le montage sera : chercheur 9*50 + raccord PVC + lentille Barlow 2x + Pla C+ (j'ai vu ce montage sur un site et le gars dit que ça le fait bien). Ensuite, au foyer du C8 : réducteur 6.3 + APN.
    Pour l'instant, j'ai un soucis pour placer ma lentille Barlow au cul de la ccd (le filetage ne correspond pas et malgré le nombre de bagues que je possède, pas une ne va !) mais je vais trouver une solution, je cherche.

    @+

  13. #12
    Dardarmotus

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    Citation Envoyé par chris43 Voir le message
    Ok merci
    Alors le montage sera : chercheur 9*50 + raccord PVC + lentille Barlow 2x + Pla C+ (j'ai vu ce montage sur un site et le gars dit que ça le fait bien). Ensuite, au foyer du C8 : réducteur 6.3 + APN.
    Pour l'instant, j'ai un soucis pour placer ma lentille Barlow au cul de la ccd (le filetage ne correspond pas et malgré le nombre de bagues que je possède, pas une ne va !) mais je vais trouver une solution, je cherche.

    @+
    A part la camera tout est pareil par contre barlow x2 ça fait entre 340 et 380 mm de focale ce qui se rapproche assez d'une lunette guide ''classique'', j'ai bon ?
    C11XLT- 203EMC- Zénithstar66 apo -EOS 1000D-450D-600D- PL1M & Mak80 sur CG5

  14. #13
    astro31

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    Bonsoir,

    cela ira mieux ainsi .

    Une doc autoguidage ici http://hervemilet.free.fr/mon%20site...utoguidage.pdf

    bonne nuit
    Dernière modification par astro31 ; 14/01/2015 à 21h20.

  15. #14
    astro31

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    ce tuto est extra

    http://www.geminitelescope.com/Manua...oguidageFR.pdf

    Supposons que vous souhaitez que le logiciel de guidage puisse détecter une erreur d’un
    dixième de pixel de votre caméra, et que votre logiciel calcule la position du centre de
    gravité au 1/100eme d'un pixel :

    Sur cette base nous pouvons calculer la longueur focale minimale de votre lunette guide.
    Ci dessous, se trouvent les chiffres dont vous avez besoin:
    a= taille d’un pixel du capteur de la caméra principale
    b= taille d’un pixel du capteur de la caméra de guidage (à la fois en microns)
    Longueur focale (FL ) de la l unette guide = FL télescope principal x b / 10a


    voila pour calculer la focale de la lunette guide
    Dernière modification par astro31 ; 14/01/2015 à 21h29.

  16. #15
    chris43

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    Ouille tous ces calculs me donnent mal à la tête, chuis pas bonne en maths moi. Mais merci Richard pour ces recherches
    J'ai vu ce montage dans un post et le mec s'en tirait bien, alors je vais essayer comme ça pour démarrer.

    Sinon j'ai regardé pour autoguider avec une lulu mais pour l'instant ça fait un peu cher. Si je trouve ce que je veux dans les "pa" je prendrai sinon ça attendra.

    @+

  17. #16
    lmdlg

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    Coucou Christine,

    Il y a bientôt les soldes chez O.-U. (et chez d'autres fournisseurs de matériel astronomique), peut-être le moyen de trouver ce que tu cherches pour un prix pas astronomique !

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  18. #17
    chris43

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    Coucou Emmanuel

    Oui les soldes, je les veille comme le lait sur le feu, mais elles n'arrivent pas vite !
    En attendant j'ai fait mon petit montage, mais le ciel est trop couvert pour l'instant.

    A bientôt

  19. #18
    louisspaul

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    Bonjour

    Je pense que tu prends le problème à l'envers...

    C8 avec 2m de focale , ça va etre très , très compliqué pour débuter !

    Beaucoup mettent un réducteur ( 0 , 63 de mémoire) sur ce tube . édit , tu as un réducteur semble t il.

    Quand à guider au chercheur , là , bon courage...

  20. #19
    astro31

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    Christine,

    Reglage de mon autoguidage

    80ED+ reducteur 0.63 sur CG5 goto Celestron autoguidage boitier pierro astro + DSIC sur autoguidage par chercheur 50mm x 165 ORION

    Pose de 12 min filtre UHC-S (en ville ) sur les pléiades M45. ça tourne un peu en bordure de champs c'est le reducteur de focale

    je suis assez content du résultat de l' autoguidage

    IMG_4956.jpg


    mes reglages de PHD guiding


    autoguidage.jpg

    vos commentaires sont les bienvenus !
    A+
    Dernière modification par astro31 ; 15/01/2015 à 21h04.

  21. #20
    chris43

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    Coucou Richard,

    Merci pour les infos. Mais il faut que je commence par le début, une fois tout branché, je démarre quel logiciel en premier ? je clique où, sur quoi ? Bref il me faut vraiment le début de l'opération car je n'en ai aucune idée.
    Sinon, j'ai bien réfléchi, je vais acheter une lulu, une Orion 80ed pour la photo du cp. J'autoguiderai au chercheur 9*50 ca sera plus simple.
    Je garderai mon c8 pour le planétaire.
    Je vais veiller les petites annonces

    @+

  22. #21
    astro31

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    PHD Guiding

    Nom : Voila_Capture494.png
Affichages : 342
Taille : 55,4 Ko


    Alors tu clics sur le cerveau cela fait apparaitre les paramètres que tu completes comme dans l'image de mon post precedent

    ensuite tu clics sur l icone appareil photo et tu selectionnes ta caméra pour autoguidage , tu clics sur la fléche et tu selectionnes le boitier d' autoguidage.

    Ensuite du clics sur une étoile (tu peux régler le tps de pose dans la liste déroulante ici 1.0 s

    Tu clics ensuite sur l' icone PHD, ils fait automatiquement la calibrage , la monture se déplace, en AD et Dec

    dès qu'il à fini la calibration les 2 lignes Horizontale et verticale jusque la en pointillé devinnent pleines et ça y est , tu autoguides !! c'est super simple

    un tuto sur astrolabo

  23. #22
    chris43

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    Merci Richard pour les explications.
    Et à quoi sert alors le logiciel "carte du ciel" et la plateforme Ascom ? On s'en sert pas ?
    Pour l'instant vu le temps qu'il fait j'ai pas encore pu essayer. Mais s'il neige pas cette semaine, je tenterai mardi soir.

    @+

  24. #23
    astro31

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    carte du ciel c'est un logiciel planetarium qui de permet de piloter ta monture GOTO via un pc. tu configures le logiciel avec le driver de ta monture. tu selectionnes un objet sur la carte affiché et tu cliques sur Goto.

    Ascom V6 c'est une un groupe de developpers de logiciels d'astronomie et fabricants d'appareils d'astronomie qui ont développés ces drivers standards pour que tu puisses faire du plug- and-play avec tout ce que tu connectes sur un ordi en lien avec l' astro : roue à filtres, moteurs MAP, drivers pilotes telescope .... ASCOM est une architecture logiciel indépendante de la langue , utilisée par la plupart des appareils d'astronomie qui se connectent à des ordinateurs Windows .

    Tu dois l'installer sur ton PC il devrait détecter automatiquement des équipements en théorie ... http://ascom-standards.org/
    Dernière modification par astro31 ; 19/01/2015 à 17h52.

  25. #24
    chris43

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    Coucou
    Bon ben mon ciel ne se dégage pas, c'est bouché et la semaine va repartir, la lune va s'installer et ça va être cuit.
    En attendant, je veille les annonces, à propos j'ai contacté le mec du SW80ed (annonce du coin coin), je lui ai demandé s'il est d'accord pour m'envoyer le tout, il ne m'a pas répondu (je me demande s'il veut bien vendre en fait ), j'en ai contacté un autre qui lui, ne veut pas envoyer la lulu j'ai pas de bol.
    A suivre..

    @+

  26. #25
    astro31

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    Bonjour,

    meme avec la lune tu peux t' entrainer a l' autoguidage c'est pas une excuse ! LOL

    je crois bien qu'il faille te déplacer . je pense qu'il ne veulent pas prendre de risque de casse au transport.

    Si on en voit une d' occase on te fera signe

  27. #26
    chris43

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    Me déplacer oui, dans un rayon de 200 km à la limite mais là c'est plus de 1000 km aller retour, ca fait beaucoup même pour une lulu
    Oui je sais, pour l'autoguidage je vais le faire, comment t'as deviné pour l'excuse

    @+

  28. #27
    astro31

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    Salut,

    Suite à tous nos échanges j'ai essayé de faire une page simple pour présenter l' autoguidage

    http://www.astroplanetes.net/autogui...autoguide.html

    Vos commentaires sont les bienvenus pour l' améliorer ! merci

    Richard

  29. #28
    chris43

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    Bonjour

    Tout d'abord merci Richard pour toutes ces infos, on a de quoi apprendre

    Cet aprèm comme je ne travaille pas, je me suis occupée de mon autoguidage. J'ai donc tout installé et tout branché. J'ai lancé PHD Guiding, j'ai la version 2.4.1, et j'ai fait comme tu m'as dit plus haut. Cependant, je rencontre déjà des problèmes (:
    Pas moyen de connecter ma PLA C+, j'ai du télécharger les derniers drivers + dernière version eqmod et tout réinstaller. Là, j'ai pu enfin connecter la monture + la cam. Mais la petite fenêtre qui s'ouvre à gauche (Eqmod) m'indique une erreur : dans position monture, j'ai : Erreur connexion port indisponible. Pourtant la monture est bien connectée ainsi que la cam. Sais tu d'où ça peut venir ?

  30. #29
    astro31

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    Bonjour,

    EQmod connait pas trop. mais bon

    As tu aligné la monture avec 2 étoiles au démarrage ? peux me faire un copie d'ecran stp

    http://www.albanbernard.fr/astronomi...on_Avancee.pdf


    A+
    Dernière modification par astro31 ; 11/02/2015 à 17h05.

  31. #30
    chris43

    Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

    Ca y est après moult essais j'ai résolu mon problème de port
    Quand je lance PHD et que je clique sur l'appareil photo, j'ai une fenetre qui s'ouvre pour me demander de connecter la caméra et la monture. Tout se connecte bien et ensuite j'ai une fenêtre d'Eqmod qui s'ouvre à gauche. Maintenant j'ai bien tous les paramètres de la monture

    Voici trois captures d'écran.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par chris43 ; 11/02/2015 à 17h16.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2014, 18h10
  2. Quelqu'un pour m'aider en electromagnétisme ?
    Par invite1817c4c0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2009, 19h24
  3. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider pour un problème de récurrence ?
    Par invite51f609d2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2008, 19h47