Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 39

Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

1. chris43

Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

Bonjour à tous

J'aimerai passer à l'autoguidage, j'ai tout le matériel (du moins je pense) car ca fait longtemps que je me documente de droite et de gauche mais sans jamais rien de concret. Jean (Conquérant) avait commencé à m'expliquer il y a plus d'un an puis il a eu des soucis avec son pc, du coup on a pas pu continuer et le temps a passé.
    Alors si quelqu'un s'y connait, s'il il a envie de partager son savoir et s'il est patient (j'apprends vite je rassure), je suis prête pour apprendre.
    Il me faut au moins les bases, par quoi on commence, quels logiciels.... après je me débrouillerai.

A bientôt

Christine

-----

• Publicité

2. astro31

Re : Quelqu'un pour m'aider pour l'autoguidage ?

salut,

ça tombe bien je suis dedans ! je redécouvre également après qq années de planètaire.

J'ouvre la discussion . n' hesites pas à poser les questions !!

je travaille avec PHD guiding (gratuit) pour autoguidage et Nébulosity3 (40€) pour la capture image, PHD est très simple. la monture CG5 goto avec un port autoguidage.

mon set up N° : 80ED avec reducteur 0.63 + Canon 400D + autoguidage par Mini Guide Scope Orion (99€) avec une DSI C (ou autre cam longue pose) + interface Pierro astro autoguidage + Un PC puissant + cable pour pose longue + interface USB / SERIE

ou autre solution mon 200 + avec une lunette Orion 80x400 en //

autre solution c'est de faire l 'autoguidage sur le PC et la capture image sur le reflex avec un intervallomètre.

A+

Richard

3. chris43

Salut Richard

Alors moi j'ai : C8 sur monture Sirius EQG (heq5). Autoguidage avec un chercheur 9x50, caméra de guidage ma PLA C+, acquisition avec un 1000d, câble Eqmod. Coté logiciel, j'ai PHD Guiding 2, plateforme Ascom 6, carte du ciel.
    J'ai encore rien testé.

Christine

4. astro31

Bonjour,

A mon avis tu as tout ce qu'il faut , sauf peut être le boitier d'autoguidage fonctionnant sur Ascom6 qui fait le lien entre la monture et le PC. J'ai un doute sur le guidage au chercheur sur un 200 tout dépend de la focale utilisé
    si tu utilises un réducteur.

Je crois qu'il y a une " règle " concernant le rapport des focales entre imageur et lunette guide. faut que je me renseigne.

A+

5. astro31

Pour le module autoguidage il y a plusieurs solutions

la solution autonome le Skywatcher SynGuider ou la solution boitier relié au PC pierro astro

A+

• Publicité

6. chris43

Bonjour,

Aujourd'hui temps gris et moche, cet aprem je ne travaille pas, je vais potasser l'autoguidage.
    Je ne t'ai pas dit, mais j'ai aussi un diviseur optique prêté par mon club (aucun ne fait d'autoguidage hélas). Comme je ne sais pas m'en servir, j'ai essayé une fois en été ce fut la cata, j'ai tout rangé.
    Sinon j'ai aussi un interface USB HEQ5 Eqmod qui permet de contrôler la monture.

@+

7. astro31

Oui , solution diviseur optique j'en avais un mais c'est pas toujours facile de trouver une étoile suffisament lumineuse dans le champs ! tu peux tenter

En fait tu as tout ce qu'il faut ! y'a plus qu'a ! je te donnera les paramètres que j'utilise sur PHD Guiding

A+

8. Dardarmotus

Citation Envoyé par chris43 Voir le message
    Salut Richard

Alors moi j'ai : C8 sur monture Sirius EQG (heq5). Autoguidage avec un chercheur 9x50, caméra de guidage ma PLA C+, acquisition avec un 1000d, câble Eqmod. Coté logiciel, j'ai PHD Guiding 2, plateforme Ascom 6, carte du ciel.
    J'ai encore rien testé.
    Christine

Salutation

Comme Astro31 j'ai un gros doute pour l'autoguidage avec un chercheur de 9x50 (170à180mm de focale) avec un C8, perso j'ai une lunette abaissée à 500mm en parallèle avec le Meade 200mm.
    J'abaisse la lunette guide à 220 voire 135mm quand je remplace mon Meade par l'APN avec un objectif de 300mm (grand champs) et c'est déjà la galère pour l'autoguidage ,j'ose même pas imaginer si tu mets un C8 . Cause rapport échantillon imageur et guider qui doit être 2x plus grand .

A moins que quelqu'un est eut du succès je suis dubitatif .
    C11XLT- 203EMC- Zénithstar66 apo -EOS 1000D-450D-600D- PL1M & Mak80 sur CG5

9. chris43

Oui je sais que ça va pas être évident, mais ce n'est pas mission impossible non plus
    J'ai fait pas mal de recherche sur le sujet et je sais que c'est faisable. Je vais commencer comme ça puis quand je le pourrai, j'achèterai une petite lulu de guidage ce qui sera mieux c'est sur.

10. Dardarmotus

je ferai un essai à 180 mm avec PHD je te donnerai le résultat, je peux seulement te dire que le calibrage prend beaucoup de temps avec cette focale .

11. chris43

Ok merci
    Alors le montage sera : chercheur 9*50 + raccord PVC + lentille Barlow 2x + Pla C+ (j'ai vu ce montage sur un site et le gars dit que ça le fait bien). Ensuite, au foyer du C8 : réducteur 6.3 + APN.
    Pour l'instant, j'ai un soucis pour placer ma lentille Barlow au cul de la ccd (le filetage ne correspond pas et malgré le nombre de bagues que je possède, pas une ne va !) mais je vais trouver une solution, je cherche.

@+

12. Dardarmotus

Citation Envoyé par chris43 Voir le message
    Ok merci
    Alors le montage sera : chercheur 9*50 + raccord PVC + lentille Barlow 2x + Pla C+ (j'ai vu ce montage sur un site et le gars dit que ça le fait bien). Ensuite, au foyer du C8 : réducteur 6.3 + APN.
    Pour l'instant, j'ai un soucis pour placer ma lentille Barlow au cul de la ccd (le filetage ne correspond pas et malgré le nombre de bagues que je possède, pas une ne va !) mais je vais trouver une solution, je cherche.

@+
    A part la camera tout est pareil par contre barlow x2 ça fait entre 340 et 380 mm de focale ce qui se rapproche assez d'une lunette guide ''classique'', j'ai bon ?

13. astro31

Bonsoir,

cela ira mieux ainsi .

Une doc autoguidage ici http://hervemilet.free.fr/mon%20site...utoguidage.pdf

bonne nuit
    Dernière modification par astro31 ; 14/01/2015 à 21h20.

14. astro31

ce tuto est extra

http://www.geminitelescope.com/Manua...oguidageFR.pdf

Supposons que vous souhaitez que le logiciel de guidage puisse détecter une erreur d’un
    dixième de pixel de votre caméra, et que votre logiciel calcule la position du centre de
    gravité au 1/100eme d'un pixel :

Sur cette base nous pouvons calculer la longueur focale minimale de votre lunette guide.
    Ci dessous, se trouvent les chiffres dont vous avez besoin:
    a= taille d’un pixel du capteur de la caméra principale
    b= taille d’un pixel du capteur de la caméra de guidage (à la fois en microns)
    Longueur focale (FL ) de la l unette guide = FL télescope principal x b / 10a

voila pour calculer la focale de la lunette guide
    Dernière modification par astro31 ; 14/01/2015 à 21h29.

15. chris43

Ouille tous ces calculs me donnent mal à la tête, chuis pas bonne en maths moi. Mais merci Richard pour ces recherches
    J'ai vu ce montage dans un post et le mec s'en tirait bien, alors je vais essayer comme ça pour démarrer.

Sinon j'ai regardé pour autoguider avec une lulu mais pour l'instant ça fait un peu cher. Si je trouve ce que je veux dans les "pa" je prendrai sinon ça attendra.

@+

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2014, 18h10
  2. Quelqu'un pour m'aider en electromagnétisme ?
    Par Nicolas5488 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2009, 19h24
  3. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider pour un problème de récurrence ?
    Par Aily Linou dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2008, 19h47