oculaire ciel profond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

oculaire ciel profond



  1. #1
    swaphane

    oculaire ciel profond


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis entrain de me torturer l'esprit pour l'achat de mon premier oculaire (après le orion 25mm d'origine), mon objectif principal est le ciel profond, donc oculaire lumineux à grand champs ?

    de tout ce que j'ai déjà lu, je partirais sur un 13mm genre : http://www.astroshop.de/fr/omegon-re...lar-2-/p,33237 , mais je me demande si la différence avec un Pentax 10mm à 370€ 'glaps' est si énorme et l'investissement adéquat pour le débutant que je suis ?

    avec le 25mm, je ne distingue absolument pas l'ombre d'une ombre de la nébuleuse de la tête de cheval, alors que la nébuleuse d'Orion, m'apparaît déjà bien nette et distincte, hô frustration tu es grande, et pas la moindre trace de galaxie dans cet oculaire

    Merci à tous et bon w-e

    Staph

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : oculaire ciel profond

    Bonjour

    Programme sympathique !

    Pour pouvoir bien répondre il conviendrait de connaitre le télescope utilisé , focale et diamètre.

    Le fameux "ciel profond" est composé de nombreux types d'objets :
    -des galaxies, objets généralement faibles et étendus qui nécessitent surtout un ciel parfait
    -des nébuleuses qui sont elles-mêmes très variées :
    nébuleuses planétaires souvent brillantes et petites : à traiter presque comme des étoiles :
    bien les repérer et grossir !
    nébuleuses de gaz comme Orion, facile sur la quelle on peut essayer tous les grossissements
    dont on dispose ( le trapèze est un bon test de la qualité du ciel et de l'instrument)
    nébuleuses obscures souvent difficiles

    -amas d'étoiles (globulaires ou ouverts)

    Chacun de ces types peut nécessiter grossissement ou non, champ ou non, pupille de sortie

    La trop fameuse Tête de Cheval n'est accessible, en visuel, que par un ciel PARFAIT et avec
    au moins 400 mm et SURTOUT une assez grande expérience des objets par eux mêmes très
    difficiles...

    Donc, commencer par donner l'instrument utilisé
    Et attendre d'autres avis

    Bon ciel

  3. #3
    swaphane

    Re : oculaire ciel profond

    En effet, tout un programme =D

    Merci des conseils, je suis avec un dobson 203/1200

  4. #4
    astro31

    Re : oculaire ciel profond

    Oui , le Cp en visuel c'est un peu frustrant il faut être très patient (20 min dans le noir le plus complet minimun sans lumière sinon ça repart pour 20 mins , et pratiquer la vision périphériqque)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pab15

    Re : oculaire ciel profond

    Pour répondre à ta question sur les oculaires (car mes collègue on dit exactement ce qu'il faller dire sur les objet du ciel profond ^^)

    Je te conseil les oculaires "explore scientifique" en 24mm et 6,7mm avec 82 dégrée de champs
    http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/
    Il sont vraiment excellent et d'un confort d'observation parfait
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  7. #6
    swaphane

    Re : oculaire ciel profond

    Bonsoir à tous,

    un autre avis sur les explore scientifique ?

    j'hésite toujours entre omegon (130€) ou televue (370€) j'ai peur de faire un tel investissement si il n'en vaudrait pas tant la peine que ça :s avec un bonne rentrée, je ne poserais même pas la question, mais là c'est un réel sacrifice, mais qd on aime on ne compte pas n'est-ce pas

  8. #7
    astro31

    Re : oculaire ciel profond

    salut,

    je te renvoi vers ce post http://forums.futura-sciences.com/ma...w-choisir.html

    regardes le PDF C&E

    le MEADE SÉRIE 5000 UWA ou plutot le Celestron Oculaire Ultima LX 32mm 2'' attention au coulant ici 50.2mm a vérifier si ton télescope accepte les occulaires de 2" en promo à 99€ 70° de champ focale 32 mm

    tu peux faire un test sur astromatos (logiciel à telecharger qui te permet d 'evaluer les champs sur les objets du CP et Planètes)

    A+

  9. #8
    swaphane

    Re : oculaire ciel profond

    Merci à tous pour vos conseil et le temps que vous avez mis à me répondre =D

    Je suis décidé, qd on aime on ne compte pas, je vais taper dans le milieu de gamme (vu les prix max, quelle folie) et le vainqueur est Televue Delos 14mm =D

    Je reviendrai vous donner mes impressions dans un nouveau post que tout le monde en profite et portera le nom de l'oculaire comme titre

    Encore merci à tous et bon ciel, puisse-t-il se dégager un peu

  10. #9
    astro31

    Re : oculaire ciel profond

    oui televue ! c'est du bon matos , j'ai une barlow x3 depuis 10 ans elle est tombée plusieurs fois , toujours aussi excellente .

    C'est toujours sympa d' avoir un retour , un comparatif sur le materiel

    Pour le ciel c'est mal barré cette semaine enfin à Toulouse demain on va bossé à ski !! cool enfin si météo france ne se trompe pas !!

  11. #10
    swaphane

    Re : oculaire ciel profond

    oufti moi je me demande si j'ai bien fait d'investir dans un telescope en Belgique :s lol pas facile d'avoir un ciel dégagé

    par contre pour le televue ... à moins de trouver un supterfuge financier c'est puant d'autant que je voudrais aussi un filtre OIII dur dur d'être passionné du ciel personne veut acheter ma moto ? lol

  12. #11
    swaphane

    Re : oculaire ciel profond

    Salut à tous,

    j'ai donc reçu ajd le celestron ultima lx 17mm 70° que je ne pourrai pas tester avant mercredi vu le ciel

    néanmoins cette bestiole est vraiment impressionnante quelle pièce ! robuste et ergonomique, un confort d'oeil tout aussi ultima =D j'ai hâte et trépigne de viser M42 avec

    je laisserai une nouvelle note après essai

    ++

  13. #12
    astro31

    Re : oculaire ciel profond

    Ok, tu as pris le 17 mm , petite photo et compte rendu après utilisation stp

  14. #13
    swaphane

    Re : oculaire ciel profond

    avec plaisir =D

  15. #14
    swaphane

    Re : oculaire ciel profond

    hello,

    par contre je me pose une question, car cet oculaire peut se connecter en 1.25" ou 2" mais la quantité de lumière reste la même ... à quoi bon alors à part une meilleure prise au porte oculaire ?


    Merci

  16. #15
    pab15

    Re : oculaire ciel profond

    Salut !
    Pour les oculaires double coulant, cela sert surtout du côté pratique
    Quand tu a plusieurs oculaire 1,25 ou 2 pouce cela évite de change le porte oculaire a chaque fois
    Sinon niveau optique cela change rien!!
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  17. #16
    swaphane

    Re : oculaire ciel profond

    super merci, et si je veux ajouter une barlow, je suppose qu'il me faudra une 1.25" ?

Discussions similaires

  1. Oculaire ciel profond
    Par silberic dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/05/2013, 16h51
  2. choix d'un oculaire ciel profond
    Par julchauveau dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2010, 11h12
  3. Oculaire pour le ciel profond
    Par inviteede6f437 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/09/2009, 23h10
  4. oculaire pour ciel profond
    Par Axoloth dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 52
    Dernier message: 14/03/2009, 07h29
  5. oculaire pour ciel profond
    Par invite8cc9789a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/01/2008, 18h05