Test oculaire : explore scientifique 6,7mm 82 dégrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Test oculaire : explore scientifique 6,7mm 82 dégrée



  1. #1
    pab15

    Test oculaire : explore scientifique 6,7mm 82 dégrée


    ------

    Bonjour a tous

    Petit test en retour de cette oculaire :
    http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-82-N2-Oculaire-6-7mm-1-25.html
    139€ sur leur site

    Matériel utilisé : dobson 200/1200 Perl
    Ciel : normal, mais pas exceptionnel

    Déjà un oculaire qui a un super désigne, puis un très grand confort d'observation ! Quelle bonheur de mettre son œil
    Puis les 82 dégrée ! Un confort extra whaou

    Test planétaire : a première vue tout est correct, le piquet est bon, pas de chromatisme, pas de déformation en bord de champs

    Test sur M3 amas globulaire : une belle baffe ! Tout est parfait une transparence surprenante et un contraste fort agréable , lamas était résolu presque jusqu'au centre

    M82 galaxie du cigar
    Toujours aussi surprenant, même à x180 l'extension de la galaxie est la, sans difficulté à localise on arrive même a voir quelques nodule de dans !

    Au final pour 139€ c'est encore mieux que hyperion, c'est pas un nagler oui ! Mais quand même il s'en rapproche beaucoup !

    -----

  2. #2
    bemo47

    Re : Test oculaire : explore scientifique 6,7mm 82 dégrée

    Merci de ces infos, en plus vu qu'il y a pas mal de discussions en cours sur les oculaires, je me dis que j'évoluerai bien vers autre chose que mon set Meade Super-Plossl que j'ai depuis 10 ans et qui n'ont qu'un champ de 52°. Maintenant vu que j'ai un tube Meade 200mm de 2000mm de focale et une 80ED de 600 mm de focale, mon dilemme c'est de trouver le ou les deux oculaires grand champs qui conviendraient pour ces deux instruments.
    Vu les précédentes discussions je regardait ces explore scientific et en tenant compte des grossissements optimuns des deux scope, en CP et en planétaire, j'arrive à la conclusion que les deux plus intéressants seraient :
    - le 4,7 qui donne un G 425 sur le LX90 et un G 127 sur la 80ED, donc plutot planétaire pour les deux, un peu fort sur le LX ?
    - le 14 qui donne un G 142 sur le LX90 et un G 42 sur la 80ED, donc plutot CP sur la 80ED et entre CP et planétaire sur le LX90 ?

    Tout ça résulte de calculs théoriques mais l'avis d'experts m'intéresse....

    Merci d'avance,

    Bernard

  3. #3
    pab15

    Re : Test oculaire : explore scientifique 6,7mm 82 dégrée

    Alors au du poste je te dirai qu'il faut réfléchir en terme de pupille de sorti p=D/G
    D=200 pour toi
    G: grossissement
    On va partir sur une pupille de sorti de 1,4mm pour avoir de la luminosité et un certain grossissement correct
    Donc un 13 ou 14mm serai bien sur le lx200
    Soit un G=144 nikel pour nebuleuse et autre
    et G=42 pour 80ed parfait pour les grand champs
    Voici le lien

    http://www.explorescientific.fr/fr/O...14mm-1-25.html


    Puis en deuxième, je n'est pas entendu du bien du 4,7 mm visiblement le moins bon de la Seri et surtout il y en a plien en vente sur les petite annonce, se sont des signe qui trompe pas .....
    Penchons nous plutôt vers une pupille plus faible p=0,6 ou 0,7 c'est encore confortable a regarder et placer l'œil

    Cela donne G=298 sur le LX 200
    Nebuleuse planétaire et amas globulaire ultra détailler si le ciel est bon
    Sinon planétaire exelent !
    Et G=90 sur la 80ed agréable pour détailler les amas ou galaxie étendu
    En 6,7mm en 82 dégrée
    http://www.explorescientific.fr/fr/O...-7mm-1-25.html
    En 5,5mm 100 degree
    http://www.explorescientific.fr/fr/O...e-5-5mm-2.html
    Si d'autre question aucuns soucis

    Niveau oculaire j'ai eut tendance a faire toutes les erreur de débutant du genre en acheté 9 mais 9 pourri etc etc donc si il y a des question aucuns soucis ^^

  4. #4
    bemo47

    Re : Test oculaire : explore scientifique 6,7mm 82 dégrée

    Merci beaucoup,

    moi aussi j'ai la valise Meade Super Plossl avec les 9 oculaires, et franchement par moment je passe mon temps a changer sans trouver le bon, et ça fait 10 ans, mais bon je n'observais que très peu souvent....

    Donc le 14 est parfait, et pour l'autre le 5,5 serait super mais c'est un 100° et donc à 299€, donc je pense que je peux rester sur le 6,7 qui est à 139€.

    Question si je veux pousser et que je l'utilise avec mon barlow x2 televue, je pense que je vais perdre en qualité et lumière mais est ce que perds en champ aussi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pab15

    Re : Test oculaire : explore scientifique 6,7mm 82 dégrée

    Déjà tu as une bonne barlow !
    Forcément luminausité et netteté vont diminuer, mais par ciel nie. Pur sa reste jouable !!!

    Le champs apparent sera le même 82degree mais le champs réel sera divisé par deux
    Exemple :
    14mm champs de 82 dégrée
    14mm + barlow = 7mm de 82 dégrée de champs

    Après la barlow est un gadget, mieux limiter le nombre de lentille sur le chemin optique

  7. #6
    bemo47

    Re : Test oculaire : explore scientifique 6,7mm 82 dégrée

    Encore merci, je commence a avoir une idée plus précise de ce qui peut me permettre d'améliorer le plaisir en visuel, reste a placer ça au niveau financier.... mais petit à petit...

    A+

    Bernard

  8. #7
    Yavie

    Re : Test oculaire : explore scientifique 6,7mm 82 dégrée

    C'est ça l'avantage des oculaires, tu peux en acheter petit à petit alors que si tu achetes une GoTo, télescope ou encore une monture, là c'est chère et c'est d'un coup
    Dobson 254/1200 oculaires 25 et 10 mm 31.75 coulant avec filtre UHC 31.75 coulant

  9. #8
    pelkin

    Re : Test oculaire : explore scientifique 6,7mm 82 dégrée

    Bonsoir,

    Dites donc les "gugusses", on est pas sur un forum d'astronomie ici ?? A moins que vous n'ayez une pathologie qui vous induit à confondre l'infiniment grand et l'infiniment petit ?

  10. #9
    pelkin

    Re : Test oculaire : explore scientifique 6,7mm 82 dégrée

    erreur de forum, sorry

  11. #10
    pab15

    Re : Test oculaire : explore scientifique 6,7mm 82 dégrée

    Une idée de se que l'on voit a x180 sur un 200mm
    http://lechemindesetoiles.perso.sfr....Alain_2.html#2

Discussions similaires

  1. Supélec .. Test scientifique ?
    Par Abdel009 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/09/2015, 10h22
  2. CROA et test oculaire 20mm skywatcher 66°
    Par pab15 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2014, 10h17
  3. test d'un nouvel oculaire
    Par julchauveau dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2010, 11h29
  4. Test de mon oculaire Vixen LV25, enfin !
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2008, 20h40