Ouverture nécessaire pour les anneaux de Saturne...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ouverture nécessaire pour les anneaux de Saturne...



  1. #1
    Varoo

    Ouverture nécessaire pour les anneaux de Saturne...


    ------

    Bonjour,

    J'ai consulté la FAQ (juré promis), et vu que ma question est précise, je n'y ai pas trouvé de réponse. J'ai aussi fait les retours d'avis de clients sur certains achats, mais tout ceci n'est pas assez précis pour moi... Voilà pourquoi j'ai besoin de votre aide...

    Je vais bientôt faire l'acquisition d'un télescope, et je veux en tout cas voir clairement (pas en détail bien sûr) les anneaux de Saturne (un rêve de gosse hihihi).
    Quel est le minimum nécessaire pour l'ouverture du télescope ?
    Je pensais à un 130 mais peut-être que je me trompe, si c'est moins c'est bien ! (Mon budget est restreint pour l'instant).

    Merci beaucoup !

    Varoo

    -----

  2. #2
    WizardOfLinn

    Re : Ouverture nécessaire pour les anneaux de Saturne...

    Oui, 130 mm c'est déjà pas mal.
    A 100 mm, je vois la division de Cassini, avec une optique de bonne qualité et quand l'atmosphère est stable (depuis mon balcon, à V. d'Ascq).
    Quel est ton budget ?

  3. #3
    pab15

    Re : Ouverture nécessaire pour les anneaux de Saturne...

    Bonjour, même avec un 114/900 on peut voir les anneaux, après acheter un télescope juste pour voir saturne.... C'est dommage ^^
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  4. #4
    Varoo

    Re : Ouverture nécessaire pour les anneaux de Saturne...

    Non non, évidemment que ce n'est pas QUE pour ça, mais je veux ça au minimum, pour un budget max de 200 euros. Je compte ensuite économiser pour voir plus gros, le temps que je me familiarise avec les télescopes, leur mode de fonctionnement.
    Je ne veux pas commencer trop fort de toute façon, car j'aurais peur de ne pas savoir m'en servir, je suis une littéraire qui a la tête dans les étoiles, mais je manque de pratique...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bb98

    Re : Ouverture nécessaire pour les anneaux de Saturne...

    Bonjour

    Attention à ce petit détail : il n'y a pas que l'ouverture de l'instrument qui soit à considérer. Il faut aussi étudier l'ouverture....des anneaux !
    La mécanique céleste est ainsi faite que l'angle sous lequel on voit, depuis la Terre, les anneaux de Saturne est variable.

    Ainsi il arrive, selon un cycle qu'il est amusant à étudier, que les anneaux soient vus par la tranche à une certaine période; ils sont alors
    quasi invisibles sauf avec un assez puissant instrument.

    Saturne , ses anneaux, ses nombreux satellites , une merveille du système solaire, très jolie avec un instrument à partir de 100 mm, si on dispose d'un site d'observation sans turbulence ! Le cas échéant, savoir attendre LA nuit sans turbulence.

    Attention, commencer par oublier les belles images de Hubble vues dans les livres ou sur Internet : la première vision donnera la réaction bien connue : "Mais, c'est tout petit !" ; là aussi , apprendre à VOIR une image, les détails n'apparaitront qu'après de nombreuses nuits passées à l'oculaire. Le cas échéant, faire des dessins, à chaque observation, pour apprendre à observer...

    Bon ciel

  7. #6
    lmdlg

    Re : Ouverture nécessaire pour les anneaux de Saturne...

    L'ouverture maximale des anneaux c'est pour l'année prochaine (juin 2016), mais un an avant, on est déjà pas mal !

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  8. #7
    Varoo

    Re : Ouverture nécessaire pour les anneaux de Saturne...

    Oui oui, j'ai déjà étudié la variation de position de ses anneaux (dans des livres pour le moment). Mais aussi ses lunes, celles de Jupiter etc... J'ai vraiment hâte de le voir avec mes propres nyeux. Et je sais bien que ce sera bien différent des photos que l'on peut voir dans les dudits livres . Mais je m'extasie déjà en les regardant à l'oeil nu...

    Je n'arrête pas de lire dans les suites d'achat : il faut rajouter une lentille machin, une lentille truc... mais je ne suis absolument pas technique, alors ça me fait peur.
    Il me faut un télescope "clé en main" héhé

  9. #8
    bb98

    Re : Ouverture nécessaire pour les anneaux de Saturne...

    Bonjour

    Profiter des "Nuits des étoiles" organisées un peu partout en France début août pour aller observer et discuter
    avec des amateurs
    Si les nuits sont propices, on observera et on se rendra compte "en vrai" de ce que l'on peut voir, ou ne PAS
    voir avec un petit instrument. Si le ciel n'est pas clair on pourra se rendre compte de l'allure, de l'encombrement,
    du maniement, etc, des divers instruments : entre monture équatoriale et monture dobson, il y a...un univers de
    différence d'approche

    Bon ciel

  10. #9
    Varoo

    Re : Ouverture nécessaire pour les anneaux de Saturne...

    Oui, c'est exactement ce que j'ai prévu de faire
    Je me suis rapprochée d'un club d'astronomie près de chez moi, et j'irai admirer le ciel étoilé grâce à leur matériel très bientôt !


Discussions similaires

  1. Anneaux de saturne
    Par smarko dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2015, 21h22
  2. Les anneaux de Saturne
    Par noir_ecaille dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2013, 20h31
  3. les anneaux de saturne
    Par invitefbf26333 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2008, 22h46
  4. TIPE : anneaux de Saturne, est-ce possible ?
    Par invite06f59493 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2005, 20h30
  5. Les anneaux de Saturne...
    Par pokpokpok dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/07/2003, 23h25