Question lunette Astronomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question lunette Astronomique



  1. #1
    j.stordeur

    Question lunette Astronomique


    ------

    Bien le bonjour chers internautes,

    Voilà depuis quelques temps déjà, j'ai comme idée d'acquérir un télescope. Étant un novice dans le domaine, je me suis tourné sur des "assistants" et divers tests ou conseils trouvé sur internet. Mais je vous avoue que je m'y suis perdu. Il faut dire qu'il y a tellement de choix et de différence entre chaque télescope.
    Cependant, j'ai tout de même réussi à en dégager un qui me semble plutôt correct : http://www.astroshop.de/fr/telescope...b_bar_0_select

    J'en viens donc à mes questions :
    • Est-ce que ce télescope est adapté pour observer le système solaire ? Et si oui, jusqu'où serait-il capable d'offrir des images encore correct ?
    • Est-ce un télescope adapté pour un départ dans le domaine ?
    • Pourrais-je faire des photos avec ? (ceci est plus optionnel mais c'est toujours chouette de pouvoir faire des truc en plus )

    Voilà pour le moment, je vous remercie d'emblée pour vos réponses qui, j'en suis sur, m'aideront énormément !

    ps: qui sais, peut-être tomberais-je sur le faucon millenium

    -----

  2. #2
    pab15

    Re : Question lunette Astronomique

    Bonjour,

    Alors deux questions :
    -Quel bugjet ?
    - photo oui ou non ? en gros si oui photo compté 1000€ de budget mini

    Dans la meme gamme de prix pour faire du visuel et de la photo planétaire uniquement il y a cela :

    http://www.astroshop.de/fr/telescope...200-dob/p,8236
    à 375€ environ avec deux oculaire de bases compris

    C'est ce que nous appelons des dobson, tous est manuel et trés simple, on pose par terre et on observe

    Et pour info, la marque que tu nous propose "omégon" c'est du 1er prix discount ^^

    Reste dans des marques comme : GSO, skywatcher, orion, kepler
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  3. #3
    j.stordeur

    Re : Question lunette Astronomique

    Tout d'abord, merci de répondre si vite

    Alors, Je pensais mettre dans les 400€ voire 500€ si nécessaire. (mais bon, je roule pas sur l'or ^^).

    Ah oui je pense que je vais attendre d'être un virtuose de l'astronomie avant d'injecter cette somme pour faire de la photographie (même si ça parait tentant ^^). Je vais donc me tourner uniquement sur du visuel alors. Celui que tu me proposes peut donner un rendu correct pour voir des étoiles lointaines voire des galaxies ?

    Merci de me le signaler, je préfère ne pas investir dans ce genre d'équipement ^^

    J'oubliais, quels sont les caractéristiques les plus importantes ? Et qu'est ce qui permet de voir "plus loin"?

  4. #4
    pab15

    Re : Question lunette Astronomique

    ok, très bien alors :
    -C'est un telescope destiné à l'observation, mais tu peut quand même faire de la photo planétaire ! lune, saturne, jupiter etc, ce qui est trés brillant

    - Les caracteristiques importantes sont le diamétre avant tout !!! plus le diamètre est gros, plus tu aura de lumière et de définition de l'objet visualisé

    - Que voir avec un 200mm (celui que je t'ai mis)
    voici ma galery avec le même telescope que toi, un 200mm :
    http://lechemindesetoiles.perso.sfr....e_Alain_2.html

    Ou encore ici :http://www.astrosurf.com/aberrenger/dessins.htm

    En résumé tu verras très bien les planètes, pas forcement immense mais quand même,
    Les amas d'étoile seront bien résolut
    Les galaxie serons visible, resembleront à des nuages flous
    Et les nébuleuse seront belles, légère mais présente !

    Garde une centaine d'euros pour acheter un oculaire de meilleur qualité et quelque accessoire
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bb98

    Re : Question lunette Astronomique

    Bonjour et bienvenue

    Bravo pour ce sympathique projet

    La qualité du ciel au dessus du site d'observation sera très importante pour les résultats !
    On aura pas, quelque soit l'instrument, les mêmes visions si on doit observer depuis son
    balcon en ville ou si on a la chance de demeurer en campagne ou à la montagne, loin de
    la pollution lumineuse. Proche d'une grande ville, on ne pourra pas voir les galaxies, mais
    une multitude d'autres objets du ciel resteront accessibles.

    En visuel, la caractéristique principale est la diamètre du miroir primaire d'un télescope
    ou de la lentille d'une lunette : on parlera d'un télescope de 150 mm ( de diamètre),
    d'une lunette de 70 mm (de diamètre). Le prix, le poids, les contraintes d'encombrement
    augmentent très vite avec le diamètre.

    Un instrument n'est pas fait "pour voir loin", mais pour recueillir plus de lumière que l'oeil
    nu : c'est un entonnoir à photons . Un objet très lointain comme la galaxie d'Andromède
    est visible à l'oeil nu par un ciel bien noir, loin des villes.

    Donc, les conditions habituelles d'observations, les éventuels moyens de déplacement vers
    des cieux plus propices , sont des paramètres à prendre en compte :
    -si on est contraint à demeurer en ville, à observer depuis son balcon, une petite lunette
    de 70 mm donnera de belles joies
    -si on peut se déplacer avec une petite voiture, un petit télescope de 150 mm donnera
    de vastes possibilités, sous un ciel meilleur
    -si on demeure à la campagne, avec un jardin, un "dobson" ( c'est un télescope de type
    newton installé sur une mécanique simplifié, et donc moins coûteux à diamètre égal) de
    200 mm donnera des pistes quasi infinies

    Bon ciel

  7. #6
    j.stordeur

    Re : Question lunette Astronomique

    @pab15 :

    Voilà tu touches le point sensible. C'est justement ce que j'aimerais voir pour débuter et apprendre !

    Tu me dis de garder des sous pour un oculaire de meilleur qualité. Qu'est-ce qu'il va m'apporter en plus ? Est-ce lui qui créé le grossissement ? Cela change fortement de prendre un de meilleur qualité par rapport à celui fourni d'origine ?

    @bb98 :

    Mais quel recueil d'informations ! mille merci.

    J'ai justement la chance d'habiter à la campagne, je vais donc surement me lancer sur un "dobson". Si jamais, je suppose que je peux changer de type de monture dans le futur ?

    Au niveau d'un éventuelle transport, j'imagine que le démontage remontage est relativement simple, non ? Mieux faut investir dans un matériel pour le transporter ?

  8. #7
    bb98

    Re : Question lunette Astronomique

    Citation Envoyé par j.stordeur Voir le message

    @bb98 :

    Mais quel recueil d'informations ! mille merci.

    J'ai justement la chance d'habiter à la campagne, je vais donc surement me lancer sur un "dobson". Si jamais, je suppose que je peux changer de type de monture dans le futur ?

    Au niveau d'un éventuelle transport, j'imagine que le démontage remontage est relativement simple, non ? Mieux faut investir dans un matériel pour le transporter ?
    Bonsoir

    Un télescope dit "dobson" est construit sur une mécanique simplifiée : on dit dans notre jargon : azimutale

    Non, on ne peut pas changer; le dobson s'oppose au télescope installé sur une monture équatoriale.
    celle là permet de pointer les astres par leurs coordonnées et de suivre un astre dans son mouvement diurne pour, éventuellement,
    faire des photos en pose longues, après avoir réaliser la "mise en station"...

    Oui, généralement, un dobson du commerce est assez simple à monter / démonter. Assez souvent l'amateur avisé réalise
    quelques adaptations, quelques boîtes, pour tout bien placer dans la voiture ou le lieu de stockage. Attention, le volume
    global d'un 300 mm est assez conséquent et peut remplir le coffre d'une petite voiture. A la campagne, un dobson peut rester
    monté et être déplacé assez facilement d'un garage au jardin, si le sol est assez plat...

    Rejoindre un club permet de se rendre compte plus simplement

    La présentation par notre ami de ses DESSINS est une chose TRES IMPORTANTE pour avoir une bonne idée de ce que l'on
    peut voir, ou ne pas voir, avec un instrument. Il faut oublier toutes les belles images en couleurs des revues ou d'internet
    mais la vision des objets du ciel est source de belles joies

  9. #8
    j.stordeur

    Re : Question lunette Astronomique

    Merci d'avoir pris de ton temps pour répondre à mes divers questions !
    Et comme tu dirais, bon ciel

Discussions similaires

  1. Problème de lunette chercheuse sur lunette astronomique Bresser 70/900
    Par missouris dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2015, 13h49
  2. Lunette astronomique
    Par invite3528fa10 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2010, 16h28
  3. La lunette astronomique.
    Par invite621a8f3c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2008, 18h25
  4. tpe lunette astronomique
    Par invite2b29d6ea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2007, 19h16
  5. lunette astronomique
    Par chris43 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2007, 10h54