chasses au Canigou 2015
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

chasses au Canigou 2015



  1. #1
    Longues-Poses

    chasses au Canigou 2015


    ------

    bonjour à tous,

    un petit montage des time lapse sur les ombres des Pyrénées vu des alpes sur l'année 2015.




    la totalité des sommets vus ici sont à plus de deux fois la distance "normalement " possible, et ne le sont que par effet de réfraction atmosphérique.


    les trois premières scènes sont faites depuis le mont Chiran (alpes de haute Provence, 1905m) à 348km pour le Canigou et jusque à 375km pour les sommets à sa gauche au ras de l'horizon.
    la quatrième scène est tournée depuis le puy de la sèche (alpes de haute Provence, 2820m) 381km pour le Canigou et jusque à 403km pour le pic de l'Infernet (en limite de visibilité et très déformé par l'atmosphère, à gauche du Canigou et visible aussi sur la photo en scène 10).
    les scènes suivantes (6, 7, 8, 9) sont des photos tirées des times lapse du Chiran. la 9e est (coup de chance) un petit rayon vert sur les sommets les plus distants visibles du Chiran (Torre d'Eina, 375km, ...).
    la dernière scène (photo floue...) est encore le Canigou mais vu cette fois depuis les hauteurs du grand Coyer (alpes de haute Provence, +/-2700m) elle à été faite le 17/11/2015 dans des conditions météo plutôt défavorables (brume, vent froid,...) la distance est de 385km pour le petit morceau de Canigou qui y est visible.

    voila, je n'aurais pas réussi seul et je remercie ceux qui m'ont aidé, François Besombes, pour l'accompagnement montagne au puy de la Sèche et au grand Coyer, et Bruno Carrias pour les calculs d'alignements et de dates des scènes 3 et 10

    matos: 1100d et 1000d, objos samyang 500mm f 6.3 et sigma 70/300mm monture star adventurer+trépied triton.

    pour ceux que le sujet intéresse (voir plus loin que l'horizon), et qui voudraient faire leurs propres calculs, voici une liste de sites internet et soft utiles:

    cartographie:
    http://tab.geoportail.fr/
    et google earth !

    éphémérides:
    http://app.photoephemeris.com/

    simulation du point de vue et identification des sommets pointés ! :
    http://www.udeuschle.selfhost.pro/pa...noramas_en.htm
    http://www.heywhatsthat.com/
    http://www.peakfinder.org/
    et google earth!

    sites sur le sujet :
    http://beyondhorizons.eu/lines-of-sight/
    http://canigou.allauch.free.fr/index.html

    et bien sur les sites météo:
    http://earth.nullschool.net/#current....12,45.01,3000
    http://www.meteofrance.com/accueil
    ...

    Pièce jointe 299519
    Pièce jointe 299520
    Pièce jointe 299521

    bons cieux.

    Jo

    -----

  2. #2
    SPUTNIK56

    Re : chasses au Canigou 2015

    coucou
    sympa a voir,sous cet angle je n'y avais pas pensé
    excellent longue-poses,comme d'habitude

  3. #3
    Longues-Poses

    Re : chasses au Canigou 2015


  4. #4
    lmdlg

    Re : chasses au Canigou 2015

    C'est remarquable !

    Le site de nommage des sommets est effectivement particulièrement puissant, je m'en sers pour nommer les sommets des Pyrénées visibles depuis chez moi (mais j'ai moins de mérite que toi !)

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lmdlg

    Re : chasses au Canigou 2015

    Bonjour,

    Je suis en train de lire ta précieuse bibliographie, et le hasard à fait que le 21 septembre dernier, j'ai pris une photo de lever du soleil depuis Layrac (160 mètres d'altitude).
    Or pile au lever du soleil, l'azimuth de celui-ci est de 89° et dans le prolongement de mon axe de visée, j'ai l'Aigoual (exactement à 90,1°).
    Sommet des Cévennes, l'Aigoual culmine à 1567 mètres et surtout sa proéminence est de 730 m (c'est donc un sommet bien isolé).

    Or sur la photo suivante, je n'arrive pas à le voir :

    Nom : BxJqJS_NC6Ec__BF3KsI5OURQi4.jpg
Affichages : 141
Taille : 236,1 Ko

    Pourquoi : sommet pas assez haut ? Observateur pas assez haut, la différence de 1° d'azimuth est déjà de trop ? Les cirrus présents posent des problèmes ?
    J'aimerai bien réessayer en mars 2016, donc autant mettre toutes les chances de mon côté !

    À bientôt et merci encore pour ton travail !

    PS : j'ai aussi le Plomb du Cantal pile au solstice d'été... Je vais croire que mon poste est magique et vais élever des mégalithes en conséquence...
    Dernière modification par lmdlg ; 07/12/2015 à 13h44. Motif: Oubli photo ! :)
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  7. #6
    lmdlg

    Re : chasses au Canigou 2015

    Info importante aussi : distance de l'Aigoual depuis la photo : 234 km.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  8. #7
    bruno1011

    Re : chasses au Canigou 2015

    l'aigoual étant à 232km de layrac vu l'altitude d'observation 160m la ligne d'horizon en tenant compte de la réfraction est à 49,65km pour voir l'aigoual vu son éloignement 232km il faudrait qu'il dépasse 2158m d'altitude
    or il est à 1565m donc impossible de le voir de ton endroit

  9. #8
    astro31

    Re : chasses au Canigou 2015

    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    PS : j'ai aussi le Plomb du Cantal pile au solstice d'été... Je vais croire que mon poste est magique et vais élever des mégalithes en conséquence...
    le bonjour à Chris 43 !

  10. #9
    pab15

    Re : chasses au Canigou 2015

    Le Cantal ! C'est chez moi ! Christine c'est la haute Loire, juste a coter ! Il fait aussi -25 l'hivers ^^

  11. #10
    lmdlg

    Re : chasses au Canigou 2015

    Bonjour à tous !

    @Bruno, tout d'abord bravo pour ton travail, c'est remarquable ! Merci aussi d'avoir résolu mon interrogation, je regardais encore hier soir les clichés pris juste au lever du soleil, et hélas, (mais c'est normal, finalement), pas d'Aigoual à l'horizon. Quand tu parles de ligne d'horizon à presque 50 km avec la réfraction, cela signifie que je puis voir tout objet de hauteur égale à l'altitude d'observation (ici 160 m), jusqu'à 50 km, c'est ça ? Ensuite comment fais-tu le calcul pour une hauteur virtuelle d'un Aigoual "visible" depuis mon point d'observation ? J'imagine que je dois creuser dans cette page de liens internet...
    En tous cas la configuration que vous avez sur la région marseillaise doit être finalement assez rare, massif isolé assez éloigné, mais pas trop, non occulté par une topographie plus proche et dans un azimuth proche de l'est ou de l'ouest. Quelle chance vous avez !

    @amis-du-Massif-Central
    Désolé, je pensais vous faire un coucou en visuel depuis la plaine de la Garonne, c'est raté. D'ailleurs, je commence déjà à reboucher les trous des mégalithes que je voulais mettre en place... On va continuer via ce forum !

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  12. #11
    Longues-Poses

    Re : chasses au Canigou 2015

    @pab15 et Richard: ben ici à st Véran il fait moins froid finalement
    mais y a des montagnes partout et je vois plus le Canigou

    https://www.flickr.com/photos/basses...in/dateposted/



    @Emmanuel, comme Bruno te le dit l'aigoual n'est pas visible (salut Bruno ),...
    mais il me semble que si tu regarde azimute 139° (à gauche du madrès qui lui est azimute 141°) entre le 20 et 30 décembre et de 1h à 10mn avant le levé de soleil il doit être possible de voir à 234km (justement !) le Canigou !
    si cela marche ce sera aussi de la pure réfraction et la distance maxi depuis ton site

    merci de votre passage.

  13. #12
    bruno1011

    Re : chasses au Canigou 2015

    salut
    non ligne d'horizon c'est la limite pour voir des objets d'altitude nulle(niveau de la mer) depuis le point à 160m d'altitude
    les calculs voici ligne d'horizon:
    √(2×6378×0,160/0,828)=49,65km(6378 étant en km le rayon terrestre,0,160 l'altitude
    en km de ton lieu et 0,828 un facteur pour tenir compte de la réfraction atmosphérique).
    l'aigoual est à 234km
    altitude minimal à partir de laquelle l'aigoual serait visible
    z=(0,828/(2×6378))*(234-49,65)²=2,206km
    soit 2206m bien plus haut que l'aigoual
    si tu veux plus d'explications sur les calculs regarde en bas de cette page:
    http://canigou.allauch.free.fr/Explications.htm
    donne moi les coordonnées latitude longitude de ton lieu pour savoir si on peut y voir le canigou

  14. #13
    lmdlg

    Re : chasses au Canigou 2015

    Re !

    À première approximation, je me mettrais sur mon promontoire habituel des Pyrénées qui est au 44°07'13" N - 0°38'18" E - 164m d'altitude
    Mais il semblerait qu'un autre point, à l'ancien château de Laplume, permette de mieux voir les Pyrénées : 44°06'39" N - 0°31'55' E - 224m d'altitude (on gagne 10 km de ligne d'horizon !)
    Merci pour ton aide !

    À bientôt !
    Dernière modification par lmdlg ; 08/12/2015 à 15h43.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  15. #14
    bruno1011

    Re : chasses au Canigou 2015

    des 2 endroits que tu m'as indiqué impossible de voir le canigou trop d'obstacles entre les deux de Laplume il faudrait avoir 380m d'altitude au lieu de 220 pas évident dans ton secteur car toutes les collines sont à peu près
    à la même altitude il faudrait un point plus élevé(350-400m) que cette masse de collines

  16. #15
    bruno1011

    Re : chasses au Canigou 2015

    pour voir le canigou et les pyrénées orientales j'ai repéré un endroit près de boudou un point à 194m latitude:44,103020N,1,02731E

  17. #16
    chris43

    Re : chasses au Canigou 2015

    Citation Envoyé par pab15 Voir le message
    Le Cantal ! C'est chez moi ! Christine c'est la haute Loire, juste a coter ! Il fait aussi -25 l'hivers ^^
    Oui mais moi je suis montée au sommet du Puy Mary cet été, j'en ai ch.... mais j'y suis arrivée nananère
    Et puis le Cantal c'est à 15 km de chez moi et le Puy de Dôme à 7 km, même que le sommet je le vois de chez moi !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par chris43 ; 08/12/2015 à 17h17.

  18. #17
    lmdlg

    Re : chasses au Canigou 2015

    Bonsoir,

    @Christine : pas besoin de réfraction atmosphérique pour voir de beaux sommets !
    @Bruno : je vois où est le point que tu me conseilles. Si je ne me trompes pas, on a un azimuth de 147°. Or je n'arrive pas à avoir mieux que 124° au lever du jour (ces jours-ci d'ailleurs). A noter que c'est 55° au solstice d'été.
    Mais j'ai peut-être loupé quelque chose. Tu confirmes ou infirmes mes calculs ?

    À bientôt !
    Dernière modification par lmdlg ; 08/12/2015 à 18h01.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  19. #18
    bruno1011

    Re : chasses au Canigou 2015

    oui l'azimut est de 147° avec le canigou donc impossible d'avoir le soleil se levant derrière depuis ce lieu mais on peut quand même le voir par temps clair avant le lever du soleil
    une photo du 30/11/2015 canigou à 283,4km de distance de la montagne des ubacs(697m) au nord de vauvenargues(13)
    Nom : P1240458*.jpg
Affichages : 113
Taille : 72,5 Ko

  20. #19
    Longues-Poses

    Re : chasses au Canigou 2015

    @Bruno:

    et bien je ne suis pas d'accord

    ma méthode est différente, la réfraction étant par essence un phénomène atmosphérique et donc variable, les calcules théoriques reste estimatif !
    et dans le cas d'Emmanuel, ce serra à l'aube au moment le plus froid et sec de l'année donc un réfraction maxi (au dessus du coef générique).

    voici un exemple (avec ce site qui ne tien pas compte de la réfraction):
    ici depuis le château de Laplume,
    j'ai modifier certains paramètres de rendu (altitude de la caméras en rapport au sol, et distance maxi) !
    http://www.udeuschle.selfhost.pro/pa...noramas_en.htm

    voici les paramètres que je suis obliger d'utiliser pour identifier les sommets sur cette photo:
    les plus longues distance deouis le chiran (376km) et rayon vert fs.jpg
    paramètres à modifier pour simuler la réfraction.jpg
    et maintenant voici les paramètres de modèlisation d'origine avec le même site, on vois bien que la torre d'Eina n'est pas visible car la distance maxi annoncée est 347km
    paramètres sans réfraction.jpg

    bref pour moi pas de certitudes sans test réels

  21. #20
    bruno1011

    Re : chasses au Canigou 2015

    oui c'est possible qu'en cas de forte réfraction on puisse voir des sommets qu'en cas de réfraction standard ne seraient pas visibles et effectivement il faut faire des tests pour être sûr la différence avec le chiran dans le cas étudié ici est que ici les obstacles gênants sont proches et donc la forte réfraction aura très peu d'influence sur eux contrairement à des objets lointains

  22. #21
    bruno1011

    Re : chasses au Canigou 2015

    @joseph
    effectivement avec ullrich deuschle pour le chiran faut exagérer l'altitude pour voir la tour d'eyne mais elle est très lointaine et il ne faut exagérer l'altitude avec ullrich deuschle que pour les objets très lointains
    pour les objets proches il faut au contraire baisser l'altitude et dans le cas près d'agent ce sont les obstacles proches qui gênent

  23. #22
    Longues-Poses

    Re : chasses au Canigou 2015

    bonjour Christine bravo pour ton ascension ! de chez moi je ne vois que la tête des Toillies (3175m) et je suis pas monté en haut ^^
    Nom : tête des toillies.jpg
Affichages : 92
Taille : 470,5 Ko

    @ Bruno, oui je là suis d'accord !
    c'est ce que j'ai fait sur l'exemple donné en lien (+150m vu c'est plus près) alors que pour le chiran il m'arrive de passer à 300 voir 400m .
    sans augmenter ce paramètre et depuis le château de laplume le site annonce déjà 202km...mais c'est certain que plus l'horizon est dégagé plus ça a de chances de marcher .
    http://www.udeuschle.selfhost.pro/pa...noramas_en.htm

    Emmanuel tu compte tester ?

  24. #23
    bruno1011

    Re : chasses au Canigou 2015

    @joseph
    du château laplume il y a des obstacles à 25km à 175m d'altitude qui empêchent pour le canigou et sur le site d'ullrich deuschle pour ce type d'obstacles proches il faut baisser l'altitude 224m du château laplume
    alors que si cet obstacle était très loin il faudrait augmenter l'altitude du château

  25. #24
    Petrovsk

    Re : chasses au Canigou 2015

    Chasse au Canigou ? Trouvé !!!

    Nom : IMG_20151129_145318826_HDR.jpg
Affichages : 78
Taille : 256,0 Ko

    Blague à part, félicitations pour ces prouesses, je comprends que ce genre de sport soit passionnant.
    Lionel Maraval

  26. #25
    bruno1011

    Re : chasses au Canigou 2015

    superbe la photo depuis prades,petrovsk ,oui ce qui est fascinant avec le canigou c'est qu'il peut se voir de très loin jusqu'à plus de 400km(barre des écrins,meije) et d'endroits auxquels on n'aurait jamais pensé
    et quand il y a des obstacles faut faire les calculs soi-même

  27. #26
    lmdlg

    Re : chasses au Canigou 2015

    Citation Envoyé par Longues-Poses Voir le message
    Emmanuel tu compte tester ?
    Mais j'y compte bien ! Des que les conditions météo s'y prêteront, car pour l'instant, je ne les ai pas vu souvent.
    L'ancien château de Laplume étant plus facile d'accès que les coteaux de Boudou, je vais plutôt commencer par lui...

    Pour info, depuis le poste de Layrac, j'avais déjà fait deux panoramas un en 2013 l'autre en 2014, vers la fin de l'année, et je n'ai pas pu aller plus loin que le Montvallier. Faut dire que je les ai pris le soir, et que la réfraction atmosphérique marche pour les Pyrénées Béarnaises mais pas pour les Pyrénées Catalanes.

    PanoramaLayrac2013.jpg

    PanoramaLayrac2014.jpg

    À suivre...
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  28. #27
    Petrovsk

    Re : chasses au Canigou 2015

    Citation Envoyé par bruno1011 Voir le message
    (...) oui ce qui est fascinant avec le canigou c'est qu'il peut se voir de très loin (...)
    Personnellement je le vois quand je reviens d'Aveyron du côté de Clermont-l'Hérault sur l'A 75, il me reste alors 3 heures de route. Il disparait après Béziers derrière les Corbières pour ne réapparaître qu'à l'entrée des Pyrénées-Orientales. Ça sent alors la maison !
    Lionel Maraval

  29. #28
    bruno1011

    Re : chasses au Canigou 2015

    Citation Envoyé par Petrovsk Voir le message
    Personnellement je le vois quand je reviens d'Aveyron du côté de Clermont-l'Hérault sur l'A 75, il me reste alors 3 heures de route. Il disparait après Béziers derrière les Corbières pour ne réapparaître qu'à l'entrée des Pyrénées-Orientales. Ça sent alors la maison !
    aujourd'hui 9 décembre 2015 au dessus de Vauvenargues(13),photo prise à 636m,canigou à 279km
    P1240862l.JPG
    Images attachées Images attachées

  30. #29
    Longues-Poses

    Re : chasses au Canigou 2015

    @ Petrovsk, en effet on le voit beaucoup mieux de chez toi !!!
    d'ailleurs si cela t'intéresse tu devrais jeter un œil sur ces liens:
    le premier fait du Canigou par un des auteurs du site (Marc Bret) et ses amis...
    http://beyondhorizons.eu/2015/01/19/...1-km/#more-680

    le suivant est la réciproque que nous avons fait avec François en janvier dernier,
    ou le coefficient de réfraction est supérieur à la moyenne ...
    http://beyondhorizons.eu/2015/06/12/...stance-sunset/
    il y a d'autres photos de Marc Bret faites aussi des sommets alentours mais moins évidentes sur le résultat...
    toi qui balade en montagne la nuit avec un petit mak...
    de chez toi c'est plus simple puisque à faire en été au levé de soleil (par ex après une nuit d'astro)

    @Bruno, oui les écrins, comme tu le sais nous devions monter avec François au dôme de neige (4015m), la météo n'était pas suffisante, donc report du projet et heureusement car ce jour là il y eu une avalanche qui y fit 7 victimes !
    ça calme ! et perso je conseillerais pas de tels sites sans avoir une forte expérience de la haute montagne!!!!

    @Emmanuel, et bien bonne chasse, et à toi de déterminer le site le plus avantageux!
    ça ne marche pas forcément du premier coup, il m'a fallu un an et demi avant de réussir à le voir du Chiran.
    le choix de la fenêtre météo est primordial
    ce site est vraiment efficace pour faire ses propres prévisions (cliquer sur earth pour les options puis TCW dans overlay):
    http://earth.nullschool.net/#current....12,45.01,3000


    Ce que tous ces calculs et prises de tête ne disent pas:

    le coté "magique" de voir apparaitre des sommets là où il n'y avait rien avant le coucher de soleil, et de découvrir après coup
    qu'ils sont sous la ligne d'horizon.
    les randos qu'il faut faire pour aller dans certains endroits qui sont à elles seule magnifiques (puy de la Sèche, grand Coyer, mont pelat...).
    les retours de nuit pas toujours simples (puy de la Sèche, grand Coyer, ...), mais marcher sous les étoiles quel pied !
    et bien sur des couchers de soleil imprenables !

    ci dessous des photos faites avec un vieux bridge pana et sans trépied au Chiran la dernière fois... par ma compagne:
    cani1.jpg
    cani2.jpg
    la vue à taille humaine.jpg

  31. #30
    bruno1011

    Re : chasses au Canigou 2015

    @joseph
    bonne idée la vue à taille humaine on voit bien sainte victoire le canigou minuscule
    les calculs sont parfois durs mais ça reste poétique car dans la science physique et mathématiques beaucoup de poésie quoi qu'on en dise même si ça peut être mauvais pour le cerveau(à trop forte dose)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. L'astéroïde 2015 TB 145 au plus prés de la Terre le 31 Octobre 2015...
    Par Geocroiseur63 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2015, 08h56
  2. La lune dans le Canigou.
    Par Longues-Poses dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/07/2015, 17h41
  3. fin croissant et CANIGOU
    Par nanotiti dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/11/2008, 19h35
  4. pilote de chasses , précisions
    Par invite2fc99d10 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/09/2007, 16h35
  5. pilotes de chasses
    Par invited9df3db2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 12h23